Bonjour à tous .
Dernière mise à jour le 17/04/2022Pas mal de changements se sont fait depuis le début .
Cela représentes des informations prises au cours de ces derniers mois , qui on pris forme pour en devenir une solutions .
Dans la partie Mise en oeuvre du HDFury :
Vertex2 ,
WRROOMPage
EDID- Automix
TX0- AUDIO FLAGS :
Full (ou en fonction de votre besoin)
- Check
"CUSTOM DV STRING"UPLOAD EDITD TABLES
TABLE # :
10 – Custom # 10Parcourir :
EntréeSélectionner le fichier que vous avez récupérer :
Full + BT.2020 LLDV.Bin (Mark’s custom BT2020 EDID - pour tout projecteur)
SEND EDIT :
EntréePage HDR/AVI- Check "
Use custom HDR for TX0 and TX1 when input is LLDV"
- EOTF:
SMPTE ST 2084- Primaries:
ITU-R BT 2020-2- WP:
D65- Max Luminance [nits]:
10000 Représentant le cadre de référence qu'utilise le fabricant .
Il existe apparemment : 600 , 1000 , 2000 , 4000 , 10000 , pour d'autre projecteur si le 10000 ne correspond pas
Le but étant d'associer au mieux les 2 courbes , pour que les correspondances soit les plus précise possible
- Min Luminance [nits]:
0.0001 ( cela fait un beau noir pour JVC , sans ombre de projection et fait déclencher le mode HDR du VP ) .
- MaxCLL [nits]:
2300 = Luminosité optimisé pour avoir suffisamment de lumière pour une colorimétrie maximum , mais pas trop car on perd cette sensation de profondeur dans l'image .
- MaxFALL [nits]:
800 = Luminosité optimisé pour avoir les parties d'image sombre suffisamment claire , mais pas trop car on perd aussi cette sensation de profondeur
Create IF :
Entrée Send HDR :
EntréePage DVContruct Custum Dolby vision Data Block
- DV Interface:
Low Latency 12Bit YCbCR 422 ou pour ceux qui on une TV compatible Dolby Vision :
DV Interface: Low Latency 12Bit YCbCR 422 and RGB/ YCbCR 444 10/12 Bits- Primaries:
Custom- YUV422 12bit:
Supported , c'est se que supporte votre source si LLDV ( HDMI 2.0 )
- Global Dimming:
Not Supported- Backlight Ctrl:
Not Supported- Backlight Minimum:
100 nits- Support 10/12b: 10/12b :
disabledLes données du Primaries en mode :
Custom qui a pour fonction de déterminer la valeur des couleurs avant d’être envoyé au diffuseur , se qui évite des bricolages de colorimétrie dans le setup du diffuseur pour le LLDV
-Red primairy X :
0.8-Red primairy Y :
0.3-Green Primairy x :
0.2-Green Primairy y :
0.8-Blue primairy X :
0.2-Blue primairy Y :
0.1Après pas mal de test , j'ai remarqué cette volonté des techniciens DV d'arrondir certaine valeur au dixième supérieur .
J'ai appliqué cette théorie à toutes les valeurs de couleur , pour constater que j’avais trouvé la bonne solution .
- MAX luminance [nits]:
10000 , c'est la seul réf qui existe en matière de cadre de référence en DV
cette valeur est ensuite reproduite sur deux styles de colorimétrie sur certain projecteur : BT.2020 (MEL) Normal et BT.2020 (FEL) Large
- MIN luminance [nits]:
0 valeur la plus basse pour un noir maximum
Create : [b]EntréeSend DV :
EntréeTrès important :
il faut toujours redémarrer votre source après un changement dans EDID .Dans la partie Mise en oeuvre du projecteur JVC type N5/N7/NX9Appliquer les réglages suivants pour créer
2 Modes Custom HDR spécial pour le dolby vision :
-
LLDV ( mode standart )
-
LLDV-Normal pour le N5 , voir pour le N7/NX9 le Large correspondant à mes réglages
1 - Rentrer dans :
MenuPremier onglet en partant de la Gauche
- type de contenu :
Auto (HDR 10)- Modes : partir d’un
Mode custom, pour le modifier par la suite en :
LLDV Le premier mode
-
Plus de réglages > : il faut rentrer dans se sous menu : appuyer sur
Ok de la télécommande
a- Modes : «
Custom » que vous avez de disponible
b- Puissance Lampe :
Hautc- Ouverture :
Manuel + Niveau 0d- Contraste :
0e- Luminosité :
0f- Couleur :
0g- Teinte :
0h- Edité le nom de l’utilisateur
OK : c’est là que vous pour mettre les noms de vos configurations .
Retour sur la page précédente en appuyant sur la touche retour de la télécommande
2 - Profil couleur :
BT.2020 (normal)Temps. Couleur :
HDR10Traitement HDR :
Statique (grisé)Mappage Tonal :
Perso 1 pour le premier mode
Niveau de mappage :
Grisé -Entrée sur mappage tonal et c’est là que le sous menu Mappage tonal s’ouvre
Mappage tonal :
Perso 1 destiné au premier Mode : LLDV
Réglage de base :
HDR (PQ)Mappage tonal :
Perso 1 vérifié que tout est à
0Teinte des images : Blanc =
-2 /Rouge =
0 / Vert =
0 / Bleu =
0Niveau Sombre : Blanc =
0 /Rouge =
0 / Vert =
0 / Bleu =
0Niveau lumière : Blanc =
0 /Rouge =
0 / Vert =
0 / Bleu =
0Teinte des images : Blanc =
-2 et Niveau Sombre : Blanc =
0 , reste à ajuster avec le Film : Gemini Man , suivant votre installation : Environnement / toile
Je suis pour info dans une pièce claire avec toile technique , mais se sont des valeurs quasi identique à une toile blanche au gain 1.0
Retour en arrière , jusqu'au Paragraphe :
1 pour confectionner le deuxième mode Custom :
LLDV-Normal ( ou Large suivant le VP ) Modes : sélectionner
Custom 2-
Plus de réglages > : il faut rentrer dans se sous menu : appuyer sur
Ok de la télécommande
a- Modes :
Custom 2 b- Puissance Lampe :
Hautc- Ouverture :
Manuel + Niveau 0 d- Contraste :
0e- Lumino[spotify_playlist][/spotify_playlist]
Les petits plus :
Retour via la télécommande :
Msité :
0f- Couleur :
0g- Teinte :
0Modifier le nom du mode Custom , en
LLDV~LargeRetour en arrière et vous devez voir :
Modes :
LLDV~LargeProfil couleur :
BT.2020(Large) ou
BT.2020(Normal) pour ceux qui l'on pas .
Le mode large change les valeurs de couleur par l'ajout d'un filtre en interne du projecteur , mais qui par conséquence mange de la lumière
Temps. Couleur :
HDR10Traitement HDR ( grisé ) :
StatiqueMappage Tonal : sélectionner :
Perso 2 Cliquer sur Perso 2 pour voir apparaitre le sous menu Mappage Tonal
Réglage de base :
HDR (PQ)Mappage tonal :
Perso 2 Teinte des images : Blanc =
+9 /Rouge =
0 / Vert =
0 / Bleu =
0Niveau Sombre : Blanc =
+4 /Rouge =
0 / Vert =
0 / Bleu =
0Niveau lumière : Blanc =
0 /Rouge =
0 / Vert =
0 / Bleu =
0Teinte des images : Blanc =
-2 et Niveau Sombre : Blanc =
0 , reste à ajuster avec le film : DUNE , suivant votre installation : Environnement / toile
Pour votre information , Matériel utilisé pour se tuto- JVC DLA N7 (Produit référent à cette note d’information)
- HDFury -
Vertex2 et ensuite le
WRROOM Sources LLDV utilisé Lecteur GIEC 5700 HDR /DV ( Idem RAVON )
Les petits plus JVC :Retour via la télécommande :
Revenir jusqu’à l’onglet 3 en partant de la gauche
(Affichage)Masque :
OkMasque :
MarchePenser à régler les masques gauche et droit pour arriver à la limite de votre affichage et donc d’envoyer le moins de lumière inutile sur les extérieur de votre écran.
Dans mon cas :
Gauche :
62Droit :
61Le noir fait par la pièce étant primordial pour gagner en qualité d’image .
3 - Vérification de résultat , voir optimisation des réglages :lancer un film DV
Touche Info sur la télécomande du JVC , pour voir le format qui lui arrive , avec le :
- MaxCLL [nits]:
2300- MaxFALL [nits]:
800Données en affichage sur l'écran en bas : Vertex2 / VRROOM : que le film soit bien en LLDV
Lecteur doit étre au début idéalement en mode :
Direct ou
.4.2.2. +
12bit Penser à : sélectionner :
Picture Mode une fois le fim lancé
Attendez que le film démarre véritablement , mettre sur
Pose.
Prenez votre télécommande JVC et sélectionner :
Picture ModeDans
Picture mode sélectionné un des 2 modes
LLDV que vous aurez créé .
FILM : GEMINI MAN Picture Mode JVC :
LLDV01mn.26 : vérifier si les acteurs devant l’escalator sont cohérents en matière de couleur :
- Bronzage des gambes de l’actrice et couleur rose du pantalon de l’acteur
- Nuage Gris et blanc non brulé au-dessus de la locomotive.
02Mn05 : pour le MaxCLL réglé à 2300 : Verifier le détachement du visage et de l'arme par rapport au décor .
Pour cela vous devez étre sur le JVC , Picture mode : LLDV .
Appuyé sur la touche de la télécomande : Gamma setting :
Mappage tonal : Preso 1 / réglage de base : HDR (PQ) / Sélection de couleur : Blanc / teinte des images : 0
C'est avec se curseur que vous pouvez affiner le réglage . Pour voir l'effet de se réglage mettre au début un coup au mini et un coup au max . réglez au mieux ensuite
02mn20 : La couleur verte de la nature doit être lumineuse, avec des belles dégradation de vert , sans tirer trop vers le fluo .
19mnMn33 : Scène sombre crash-test ou idéalement le VP ne doit pas perdre sa nuance de gris et vous devez correctement distinguer toute l’action, jusqu’au casque explosé par la balle à la fin.
Si bien réglé , vous avez gagné au niveau du relief de la vidéo , en plus de la définition .
Soyez pas étonné de vivre encore plus l'action !
Pour le Picture Mode :
LLDV ( Normal/Large)FILM : DUNE :
Le film est un test à part entière .
Film [b]DUNE : 00.01.33
Les deux visages en gros plan permettent de doser chaque valeur et d'avoir le meilleur compromis éclairage /profondeur de l'image
Pour cela Picture mode JVC :
LLDV (Normal) pour le N5 ou
LLDV Large pour le N7 et NX9 .
Arrêt sur un des visages
Gamma Setting : Mappage tonal : perso 2 / Réglage de base : HDR(PQ) / Sélection couleur : Blanc / Teinte des images : 9 à optimiser / Niveau sombre : 4 à optimiser
Les 10 derniéres Minutes ( deux dernier chapitres) étant un condensé de phases test pour vérifier votre système :
- Luminosité du
désert à atterrissage suffisamment lumineuse sans être fatigante .
- Les noirs doivent être débouché .( poursuite du ver )
Les yeux des
Fremen (habitants du désert) doivent être le plus possible visible et légèrement bleu.
Essayé les deux modes :
LLDV et
LLDV~Lum+ pour visualiser la différence !
Fin de mise en place ! Pour le Fun un dernier test :Lancer votre film .
il sera pris en charge tout d’abord par le
Frame Adp-HDR Ensuite suivant les informations donné par le
HDFury :
si film en DV , sélectionner le mode le plus adapté : LLDV ou LLDV~Large/Normal
Film LLDV = GEMINI MAN
Films = LLDV~Large/normal :
DUNE
READY PLAYER ONE (2018)
1917 (2019)
ALITA BATTLE ANGEL (2019)
JURASSIC WORLD FALLEN KINGDOM (2018)
LES ANIMAUX FANTASTIQUES LES CRIMES DE GRIMDELWALD (2018)
MORTAL ENGINES (2018)
TOMB RAIDER (2018)
TRANSFORMERS 5 THE LAST KNIGHT (2017)
et bien d'autre
Si tout se passe très bien , à vous la fête , voir accrochez-vous à votre siège suivant le film !