J'ai cet appareil en prêt depuis quelques jours, et je l'apprécie de plus en plus, il m'apporte un tempérament moins dur avec l'utopia, celu qui cherche ampli/dac performant capable d'alimenter la majorité des casques devrait essayer celui la. 9038Pro inside
J’ai donc pu apprécié ce CMA 15.
Parlons tout d’abord de l’appareil, le form factor est exactement le meme que le CMA12, je note qu’il n’est pas dans la version « Master » mais que cette dernière n’existe pas sur le site Questyle.
Pour avoir eu quelques belles pièces (MF Trivista 300, Cayin 500, blocs monos Cairn…) je constate que la qualité de construction est du plus haut niveau, c’est meme impressionnant car on est dans une construction de type matos hifi un peu artisanale, façade alu de forte épaisseur, capot idem également, tout est impeccablement ajusté/vissé, en dessous des pieds rond en alu avec un joint torique intégré, je note que les vis sont noires alors qu’elles étaient couleurs métal sur le 12, bref c’est superbe.
L’appareil dispose de toutes les connectiques actuelles pour brancher son casque, 6.35, et 4.4 et xlr pour le symétrique.
Le rapport qualité/fabrication/prix est déjà vraiment sympathique pour le CMA12 et j’étais curieux d’écouter ce nouveau modele avec un Dac plus récent, on note qu’on passe d’AKM à ESS pour la puce de conversion embarquée.
J’ai écouté ce CMA15 avec different morceaux, certains que je n’écoute plus forcément actuellement mais que j’ai tellement entendu sur différents matos que je les connais bien, d’autres que je considère etre bien enregistré et encore d’autre "pour voir". L’écoute est faire à partir d’Audirvana Studio qui va taper sur mon NAS, ce sont des RIP de mes CD et également d’autres de SACD, également à partir d’un MacBook et apple musique. J’ai donc branché les CMA12 et 15 et je switch le cable USB (Wireworld Starlight
Maxime Le Forestier / Plutôt guitare / Ambalaba
Avec L’empy ca part bien en largeur, l’aération est très belle, il y a de l’espace entre les différentes guitare ca manque d’appui et d’extension dans l’aigu des guitares sur le coté gauche, les applaudissements sont très beau, pleins des beaux bruits de claquement de mains et pas de friture.
On passe sur l’utopia, tout de suite les détails sont appuyés, les grincements…. Tout y est mais c’est également plus clair, la voix de Maxime parait pincée à la sortie de l’empy, c’est typique de l’utopia (il parait qu’il y a un cable cher qui corrige tout ca…). Mais c’est une présentation diffèrente et on « s’y fait » le retour sur l’empy montre également un son « gonflé »
C’est beau les résonances de la salles, la largeur peux etre un chouille moins que l’empy. C’est sur qu’avec l’utopia l’écoute est très technique.
Passage vite fait sur le CMA12, le médium/aigu est un peu moins raffiné, les applaudissements sont un peu plus maigre, par contre la percussion sur le morceaux « l’homme au bouquet de fleurs » me semble plus prononcée, ca tape bien
Je n’ai pas d’autre cable avec mon utopia pour tester (DM audio) mais avec l’Empy je supporte moins le cable Meze argent, le rendu est un peu plus dur sur le CMA12.
Eric Clapton / Unplugged / Laila
Les différentes voix sont bien différenciée notamment les coeurs féminin, les guitares l’aigu est glissant j’aimerais un peu plus d’appuis, belle qualité de timbres, des détails, je passe à l’utopia pour contrôler l’aigu, c’est mieux mais pourrais mieux faire pour moi, reste que c’est équilibré la ou le CMA12 l’est un peu moins.
Lindi Ortega / Faded Gloryville / Ashes
La voix est superbement rendu, c’est riche, je passe 2-3 morceaux sustain guitare bien rendu
Madonna / Celebration / La Isla Bonita
Les percu du début claque bien, on perçois nettement la voix en arrière plan, en passant sur le CMA12 je note pas de grosse différence sur les percussions, la différence que je constate sur l’impact des basses se ferait donc plus bas ?
Kid Francescoli / Play Me Again / Moon
Les nappes synthétiques décollent, certains sons semblent tourner autour de la tête, je préfère ce type de morceaux sur l’Empy
SPOHR : Music For Violin and Harp. Vol 1
Belle aération, chacun son coté, c’est reposant mais encore une fois pour moi si le violon grinçait un chouille plus ca ne me dérangerait pas, sur ce genre de musique l’utopia prend son envol, sa précision, son coté rigoureux font merveille, les notes raisonnent c’est superbe, je retrouve ce que j’avais noté sur le CMA12 un son un peu plus dur.
Hop un coup de Norah Jones / New York City
Ca timbre bien, je « redécouvre » un peu ce morceau à certains moments la voix est doublée tantôt à l’unisson tantôt légèrement décalé magnifique c’est superbement rendu, les extinctions, pas de S qui sifflent
Et un album complètement inconnu !! Come Away With Me
Shoot the Moon le CMA 15 indique 88.2/96. Il y a pas ca détend, on en prend pleins le casque, l’Utopia comme l’emmy sont superbement drivé, il y a pas de manque.
Je passe un peu de rock et autres oasis / acdc / Metallica / Cure / Ben Harper (superbe sur le Live From Mars).
Bref un très belle et bon appareil, suffisamment puissant pour une bonne partie des casques, le CMA12 était déjà très bon avec l’Utopia c’est encore mieux je trouve notamment pour la partie médium/aigu. L’ampli permet de bien apprécié les rendus de chaque casque, le mariage avec l’Empyrean est également très bon, le rendu un peu moins dur du CMA15 me permet d’utiliser le cable d’upgrade argent meze qui me permet de gagner en détail et précision. Un petit mot avec le Denon ADH 9200 qui sincèrement n’as pas à rougir devant les 2 autres, c’est riche, détaillé à tel point qu’à certains moment emporté par la musique je me suis demandé si c’était le Denon ou le Focal que j’avais sur la tête, le coté fermé disparait, magnifique casque aussi celui la il cumule les qualités, du détail, du grave faut juste le calmer un peu avec cable cuivre et je me répète mais le coté un peu moins dur du CMA15 fait une belle différence au final, je peux garder le Denon un bon moment sans fatigue, Denon 9200 + Questyle CMA 15 miam !!!
Bon final faut il jeter son 12 ? Évidemment non si je reconnais un gain indéniable sur de nombreux paramètres c’est vrai meme le grave au final est peux etre plus propre sur le15 et du coup peux etre moins démonstratif
Je m’interroge car avec ce CMA15 je retrouve un certains équilibre qui me plait un peu le meme qui me faisait préféré le rendu de mon Hiby R6 à mon Fiio m15, oui oui ! Le rendu des puces Sabre ne serait il pas fait pour moi ?
|
3 messages • Page 1 sur 1
|
Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, Google [Bot] et 25 invités
Questyle CMA 15
- Camocim
- Messages: 4027
- Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
- Localisation: Haute Savoie
Bonjour,
Quels beaux casques !
Bonne journée.
Quels beaux casques !
Bonne journée.
- ajr
- Superviseur Forum Univers Casques
- Messages: 33294
- Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
- Localisation: 06400
|
3 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Amplificateurs Casques
|