Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ama13, bagnico, brems, ChrisJohn, danywilde36, Edis, enzo2001, Esscobar, gilll, Irikte, john-peter 1, midoe, passager57, Pgase, philboun, stasio, tailleur de zone et 132 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2021 - LG QNED91 Mini-LED 4K TV en 65/75/86”

Message » 05 Fév 2022 21:57

FZ26 a écrit:
... non, le blooming n'a rien à voir avec "la luminosité du texte blanc", puisqu'il concerne le halo blanchâtre autour des lettres blanches et non les lettres elles mêmes ...

Ce halo blanchâtre, dû à la présence d'un rétroéclairage, vient en plus du blanc des lettres, il déclenche donc encore plus le rétrécissement de la rétine, et ce sera moins le cas sur un oled (calibré pareil bien entendu) qui ne sera concerné que par le blanc des lettres, puisque pas de blooming, donc la rétine, dans le même cas, se rétrécira moins qu'avec un LCD qui peut afficher du blooming ...

Ce halo n'existe donc pas avec un oled, qui n'a pas besoin de rétroéclairage, contrairement au LCD ...

Mon propos ne concerne évidemment pas un TV LCD avec le capteur de luminosité ambiante activé ...

Certains LCD haut de gamme FALD (Full Array Local Dimming) possèdent un rétroéclairage avec 2000 zones et plus, ce qui non seulement améliore le contraste mais sert aussi à lutter contre le blooming, mais même dans ce cas là, ils ne peuvent lutter contre la technologie oled où chaque pixel peut s'allumer ou s'éteindre individuellement, et en UHD, des pixels il y en a 3840x2160 = 8 294 400 ...

Tu es gentil mais essaye de comprendre ce que tu lis avant de répondre et de t’énerver tout seul.

Je parle du rétrécissement de la pupille…
ZeTom
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 04 Sep 2007 9:52
  • offline

Message » 07 Fév 2022 10:10

le blooming qui fait rétrécir la rétine :lol: à partir du moment ou on te fout 1000 ou 1500 nits dans la tronche, c'est pas le blooming à 50nits en périphérie d'une zone largement plus lumineuse qui va faire quoi que ce soit à ta rétine...
Mr Eric
 
Messages: 31452
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 07 Fév 2022 11:19

j'ai regarder NETFLIX Hier soir dans le noir complet ce que je peux en dire:

1/- impossible de configuré convenablement l'image car le flux NETFLIX est à chié et fait faire n'importe quoi au rétroéclairage du moins sur Star Trek Voyager.
2/- le seul mode d'image qui est le moins mauvais en Source SDR c'est ISF Expert( Pièce Sombre) ou éventuellement FILMMAKER MODE.
3/- sur NETFLIX dans un pièce dans le noir complet sur Star Trek Voyager les Sous-Titres ne créer pas de Blooming!!!!
4/- mais l'interface OSD( Play/Pause barre de défilement, choix des Langues, écran Titre en Gros écrit en haut à gauche et au milieux sur le coté et cetera....) créer beaucoup de Blooming!!!!
5/- certaines zones sombre provoquent des fuites de lumière c'est assez aléatoire.
6/- dans certaines Scènes dans l'espace les étoiles créer beaucoup de Blooming.
7/- certains fondu au noir créer à la fois des fuites de lumière et surtout un rétroéclairage panic et une panic du Local Dimming, un peux similaire au fichier sony_contrast_demo_2015_uhd-DWEU.mkv.


c'est à peu près tout, bon une fois la lumière remise dans la pièce je ne vois plus le Blooming ou les Fuites de lumière et je peu remettre le mode VIF ou tout autres mode d'image de mon choix.
pinlelala
 
Messages: 5605
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • offline

Message » 07 Fév 2022 11:37

Mr Eric a écrit:le blooming qui fait rétrécir la rétine :lol: à partir du moment ou on te fout 1000 ou 1500 nits dans la tronche, c'est pas le blooming à 50nits en périphérie d'une zone largement plus lumineuse qui va faire quoi que ce soit à ta rétine...


... :oops: ... il s'agit, bien entendu d'une coquille de ma part (d'autant qu'une de mes rétines me cause des soucis en ce moment ...) ... :roll:

J'ai écrit :

"... la luminosité générale de l'image affichée va augmenter, entrainant au passage un rétrécissement de la pupille de l’œil pour s'adapter à ce brutal accroissement de la luminosité ..."

post180869432.html#p180869432

Sinon, l'oeil humain étant très performant, mais aussi sensible, nul besoin de lui balancer 1000 ou 1500 nits pour que sa pupille se rétrécisse ...

Dans cet exemple tiré du film Gravity (peu importe la marque et le modèle des TVs), on voit bien ce qu'est le phénomène du blooming, à savoir un halo blanchâtre autour des objets lumineux (ici les étoiles et Sandra Bullock qui "tourne" dans l'espace), la scène suivante tirée du film The Revenant est tout aussi parlante quand les sous titres apparaissent ...

A 3.52':

FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 07 Fév 2022 11:45

oui, on sait ce que c'est le blooming :wink: et la scène de Gravity est l'exemple typique d'une scène dans l'espace qui fait du blooming (plus ou moins, mais toujours) quel que soit le LCD utilisé. Le seul et unique moyen de l'éviter c'est d'avoir un OLED ou de monter la luminosité de l'écran LCD au point de ne plus avoir l'espace en noir mais en gris foncé, ce qui est en réalité un cache misère (et qui est exactement ce qui se passait à l'époque des anciens LCD ou du edge). Avec le FALD il faut faire des choix et tenter de trouver le bon équilibre entre noir profond et blooming, c'est pas top mais c'est toujours mieux qu'avant ou le choix était entre gris et écran lumineux et gris foncé et écran tout sombre (donc HDR à la ramasse) :mdr:

Et c'est pas ton erreur de rétine/pupille dont je parlais, mais bien du fait que lorsque tu as une source lumineuse forte affichée, ton œil ne s'ouvre pas plus/moins s'il y a juste à côté une source lumineuse de beaucoup plus faible intensité. Donc que ça soit sur OLED ou LCD ton oeil ne va pas capter plus de lumière, blooming ou pas blooming...
Mr Eric
 
Messages: 31452
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 07 Fév 2022 11:55

ZeTom a écrit:
FZ26 a écrit:
... non, le blooming n'a rien à voir avec "la luminosité du texte blanc", puisqu'il concerne le halo blanchâtre autour des lettres blanches et non les lettres elles mêmes ...

Ce halo blanchâtre, dû à la présence d'un rétroéclairage, vient en plus du blanc des lettres, il déclenche donc encore plus le rétrécissement de la rétine, et ce sera moins le cas sur un oled (calibré pareil bien entendu) qui ne sera concerné que par le blanc des lettres, puisque pas de blooming, donc la rétine, dans le même cas, se rétrécira moins qu'avec un LCD qui peut afficher du blooming ...

Ce halo n'existe donc pas avec un oled, qui n'a pas besoin de rétroéclairage, contrairement au LCD ...

Mon propos ne concerne évidemment pas un TV LCD avec le capteur de luminosité ambiante activé ...

Certains LCD haut de gamme FALD (Full Array Local Dimming) possèdent un rétroéclairage avec 2000 zones et plus, ce qui non seulement améliore le contraste mais sert aussi à lutter contre le blooming, mais même dans ce cas là, ils ne peuvent lutter contre la technologie oled où chaque pixel peut s'allumer ou s'éteindre individuellement, et en UHD, des pixels il y en a 3840x2160 = 8 294 400 ...


Tu es gentil mais essaye de comprendre ce que tu lis avant de répondre et de t’énerver tout seul.

Je parle du rétrécissement de la pupille


... tu es gentil, mais ne sois pas condescendant ni moqueur quand tu réponds ... :roll:

Extrait de la charte du site:

Sont interdits sur les forums :

5-2 Les messages manquant de respect envers des participants de ce forum ainsi que les attaques personnelles, même sous entendues.

Tu as écrit :

ecrans-uhd-4k/2021-lg-65-75-86qned90-mini-led-4k-tv-t30115343-405.html

"Le rétrécissement de la pupille n’a rien à voir avec le blooming :roll:
C’est uniquement dû à la luminosité du texte blanc, et quelque soit la technologie de l’écran ce sera la même chose."


Le rétrécissement de la pupille est proportionnel à la quantité de lumière reçue, comme le blooming (halo blanchâtre autour des objets lumineux) s'ajoute à la luminosité, par ex des sous titres, il provoquera automatiquement un rétrécissement plus important de la pupille que s'il n'y en avait pas du tout ou très peu, comme ici sur le TV de droite à 3.52' ...



... donc avec les mêmes sous-titres, la pupille sera plus rétrécie sur le TV qui souffre de blooming que sur celui qui n'affiche que les sous-titres sans blooming ...

.
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 07 Fév 2022 12:19

FZ26 a écrit:... tu es gentil, mais ne sois pas condescendant ni moqueur quand tu réponds ... :roll:

Extrait de la charte du site:

Sont interdits sur les forums :

5-2 Les messages manquant de respect envers des participants de ce forum ainsi que les attaques personnelles, même sous entendues.

My bad, je pensais que la charte s'applique à tout le monde.

FZ26 a écrit:... encore une fois, et comme d'habitude, tu pars de ton expérience personnelle, ampoule de 1536 Lumens et distance de 1 mètre 44 centimètres par ex, chacun appréciera la précision ... et tu en fais une généralité ... :roll:

La caméra de Rtings, qui n'est pas une paire d'yeux comme tu sembles le croire, est toujours placée à la même distance et le même angle, sinon les vidéos publiées ne voudraient plus rien dire ... :roll:

Si on se réjouit tous ici, de savoir que tu possèdes le tout meilleur LCD LG de la planète, pour ne pas dire du cosmos, en revanche ça ne constitue en rien un motif pour systématiquement dénigrer comme du le fais("En suite deuxième vidéo de rtings est une escroquerie") un site de tests qui non seulement mesure ses TVs de test, contrairement à toi, mais de plus (comme Que Choisir chez nous) achète anonymement les TVs qu'il va tester ... :roll:

FZ26 a écrit:... certains ont tendance à croire, que ceux qui ne voient pas de blooming sur leur LCD, n'ont jamais eu, par ex, un oled a côté pour comparer sur la même image ...

https://www.rtings.com/tv/tools/compare ... shold=0.10

Encore une fois, le blooming ne se mesure pas, il se perçoit avec les yeux (et personne n'a la même vue), sa perception relève donc du ressenti de chacun, qui est forcément personnel, donc subjectif ... :roll:


-------------------------------------------------------------------------------

FZ26 a écrit:Le rétrécissement de la pupille est proportionnel à la quantité de lumière reçue, comme le blooming (halo blanchâtre autour des objets lumineux) s'ajoute à la luminosité, par ex des sous titres, il provoquera automatiquement un rétrécissement plus important de la pupille que s'il n'y en avait pas du tout ou très peu, comme ici sur le TV de droite à 3.52' ...

Attends je ne comprends pas bien.
A moi tu dis que le blooming accentue le rétrécissement de la pupille et juste avant tu réponds ceci à Mr Eric.

FZ26 a écrit:
Mr Eric a écrit:le blooming qui fait rétrécir la rétine :lol: à partir du moment ou on te fout 1000 ou 1500 nits dans la tronche, c'est pas le blooming à 50nits en périphérie d'une zone largement plus lumineuse qui va faire quoi que ce soit à ta rétine...


... :oops: ... il s'agit, bien entendu d'une coquille de ma part (d'autant qu'une de mes rétines me cause des soucis en ce moment ...) ... :roll:

Donc ?
ZeTom
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 04 Sep 2007 9:52
  • offline

Message » 07 Fév 2022 12:23

si je te mets dans la figure un halogène de 1500W, penses tu que ton oeil va changer son ouverture si juste à côté je mets une led de 5w à 10% de luminosité ? Non. Le blooming n'a aucun impact sur ta vision qui s'adapte à la source lumineuse la plus forte dans ton champs de vision et pas de manière indépendante sur plusieurs sources lumineuses en même temps.

Ne prend pas le cas du nano comme une règle, sur le nano l'algo et le nombre de zones est tellement naze qu'en fait toute la dalle s'allume parce qu'il est incapable de gérer précisément les étoiles. On voit bien que le 90t s'en sort beaucoup mieux, pas seulement parce qu'il n'est pas IPS, mais surtout parce qu'il a beaucoup plus de zones et un meilleur algo (le blooming est présent, mais se fait sur des zones bien plus petites laissant plus de "noir" entre chaque étoile). il faut aussi bien préciser que TOUTES les vidéos qu'on peut voir sont prise avec un ISO élevé qui augmente cet effet de blooming, la réalité à la maison est systématiquement meilleure que ce qu'on voit dans ces vidéos (Vincent l'indique d'ailleurs à chaque fois dans ses vidéos).
Mr Eric
 
Messages: 31452
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 07 Fév 2022 12:24

d'autant qu'en Science si tu peux voir et qu'une caméra peut voir quelque chose, alors on peut la mesuré.

bon pour le Blooming c'est simple c'est une portion de la taille en surface de la zone le Led allumer plus l'intensité de la luminance de la zone de Led allumer genre si ça dépasse les 150 cd/m² par exemple alors le Blooming est visible dans le noir complet, faudra plus si la pièce est éclairé.

édit; par exemple sur 65QNED y 1234 Zone de Led réparti uniformément, hors la taille de zones de LED sur les version 65 pouces est probablement plus importante que sur le modèle 75QNED, ce qui fait que les 65QNED auront sensiblement plus de Blooming que les 75QNED et 86QNED peut importe 91 ou 99, après le 99 à aussi plus de Blooming car la puissance lumineuse est deux fois plus importante à taille égale.
pinlelala
 
Messages: 5605
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • offline

Message » 07 Fév 2022 12:29

Mr Eric a écrit:oui, on sait ce que c'est le blooming :wink: et la scène de Gravity est l'exemple typique d'une scène dans l'espace qui fait du blooming (plus ou moins, mais toujours) quel que soit le LCD utilisé. Le seul et unique moyen de l'éviter c'est d'avoir un OLED ou de monter la luminosité de l'écran LCD au point de ne plus avoir l'espace en noir mais en gris foncé, ce qui est en réalité un cache misère (et qui est exactement ce qui se passait à l'époque des anciens LCD ou du edge). Avec le FALD il faut faire des choix et tenter de trouver le bon équilibre entre noir profond et blooming, c'est pas top mais c'est toujours mieux qu'avant ou le choix était entre gris et écran lumineux et gris foncé et écran tout sombre (donc HDR à la ramasse) :mdr:

Et c'est pas ton erreur de rétine/pupille dont je parlais, mais bien du fait que lorsque tu as une source lumineuse forte affichée, ton œil ne s'ouvre pas plus/moins s'il y a juste à côté une source lumineuse de beaucoup plus faible intensité. Donc que ça soit sur OLED ou LCD ton oeil ne va pas capter plus de lumière, blooming ou pas blooming...


... le blooming, quelle que soit son intensité, ajoute un halo blanchâtre autour des objets lumineux, qui provoquera donc automatiquement un rétrécissement de la pupille, plus ou moins important, en fonction de la "gravité" (et pas "Gravity" cette fois ... :wink: ) du phénomène de blooming ... :wink:

Il va de soi que, si la plus grande partie de l'image affichée est blanche/claire (paysage sous la neige, ski, hockey etc ...), donc luminosité forte, le peu d'objets/sujets sombres présents, victimes de blooming, ne risque pas de faire se rétrécir les pupilles dans des proportions notables, ce sera très marginal et quasi insignifiant, nous sommes bien d'accord ... :wink:
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 07 Fév 2022 12:39

ZeTom a écrit:
FZ26 a écrit:

Attends je ne comprends pas bien.
A moi tu dis que le blooming accentue le rétrécissement de la pupille et juste avant tu réponds ceci à Mr Eric.



... donc j'ai fait ce qu'on appelle une coquille quand j'ai écrit "rétine" au lieu de "pupille" ... :oops:

Que celui qui n'a jamais fait de coquille en 6100 posts me jette la première pierre ... :hehe:

La réflexion de M. Eric m'a permis de corriger la bévue (c'est le cas de le dire ...!) que je n'avais pas ... vue ... :hehe:
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 07 Fév 2022 12:42

justement : le blooming EST marginal sur les modèles comme le QNED ou les samsung QN85/90/95A (et surement d'autres modèles moyen/haut de gamme LCD aussi) et n'a donc aucun impact sur ton oeil, on parle d'une frange grisatre de qq pixels autours d'une zone bien plus lumineuse. On est plus en 2015 avec du edge qui se mettait à éclairer toute la partie basse d'un écran dès qu'on avait un ss titre blanc sur une bande noire. Mais même s'il est négligeable, ça ne veut pas dire qu'il n'existe pas ou n'est pas gênant/bien visible dans certains cas bien particuliers. Choisir une TV c'est une histoire de compromis aujourd'hui (comme acheter une maison :mdr: ), perso j'ai fait le choix d'accepter le blooming en échange d'une durée de vie d'écran prouvée (surtout que j'utilise le mien principalement pour du JV), sinon j'aurais pris un OLED mais prendre le risque d'un burn in sur un 86'' en OLED, qui représente un budget bien supérieur à un LCD de même taille, me paraissait un risque non négligeable.
Dernière édition par Mr Eric le 07 Fév 2022 13:38, édité 2 fois.
Mr Eric
 
Messages: 31452
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 07 Fév 2022 13:28

FZ26 a écrit:
ZeTom a écrit:

... donc j'ai fait ce qu'on appelle une coquille quand j'ai écrit "rétine" au lieu de "pupille" ... :oops:

Que celui qui n'a jamais fait de coquille en 6100 posts me jette la première pierre ... :hehe:

La réflexion de M. Eric m'a permis de corriger la bévue (c'est le cas de le dire ...!) que je n'avais pas ... vue ... :hehe:

Non mais t'as toujours pas compris en fait, relis ça si tu es passé à côté :

MrEric a écrit:Et c'est pas ton erreur de rétine/pupille dont je parlais, mais bien du fait que lorsque tu as une source lumineuse forte affichée, ton œil ne s'ouvre pas plus/moins s'il y a juste à côté une source lumineuse de beaucoup plus faible intensité. Donc que ça soit sur OLED ou LCD ton oeil ne va pas capter plus de lumière, blooming ou pas blooming...


L'impact lumineux du blooming sur l'œil est négligeable par rapport au texte blanc sur fond noir dont tu parles.
Donc arrête de faire une fixation sur le blooming et de chercher une justification bidon, on a comprit que tu es pro-OLED mais cherche des arguments valables plutôt que de t'entêter.

On pourrait te rétorquer que l'impact des sous-titres lumineux est encore pire sur un OLED puisque l'image est globalement moins lumineuse
ZeTom
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 04 Sep 2007 9:52
  • offline

Message » 07 Fév 2022 13:40

pour faire simple le Blooming qui est gris assez pale, n'a aucune incidence sur la taille de la pupille.

si non on ne mettrait pas une source de lumière externe pour limiter contenir la quantité de Blooming.

et encore une fois le Blooming si un humaine et à plus forte raison une caméra peut le voir, donc on peut le mesurer, après il faut trouver un protocole valable et pas un damier ou un carrés ni un cercle sur fond noir, car ça n'est pas représentatif de ce que des humains verront dans les films, les séries, les jeux vidéos et les documentaire.

de plus la qualité de la source en terme de taux de compressions et de niveau de noir et du codec employer joue énormément sur la gestion du rétroéclairage et plus particulièrement du local Dimming.
pinlelala
 
Messages: 5605
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • offline

Message » 09 Fév 2022 10:52

j'ai eu une révélation hier soir. Un peu par hasard, en tentant pour une énième fois d'avoir qq chose de presque parfait sur netflix (y'a vraiment un problème avec cette app qui n'est pas présent dans les autres...), je me suis mis à changer mon contraste automatique et je l'ai mis sur Elevé par dépit. Habituellement je le met toujours sur le niveau minimum, par expérience sur mes précédentes TV c'était un truc qui boostait les blancs jusqu'à les cramer et qui n'apportait rien de bien. Mais là sur le QNED (chez LG ?) c'est tout l'inverse : ça noircit les noirs. Et ça a tout changé sur les qq scènes récalcitrantes que j'utilises comme test (typiquement scènes dans l'espace en noir total juste avec les étoiles), plus de blooming du tout. par contre il a fallut que je repasse très légèrement sur mes réglages pour déboucher les noirs en particulier en dolby vision. Ce n'est pas parfait mais je ne pense pas qu'on puisse faire mieux avec un LCD. J'arrive à un très bel équilibre entre les fortes luminosités et le noir très noir, avec un blooming inexistant ou très minime quelle que soit la scène, mais en sentant quand même que sur certaines scènes très sombres je perds un poil de détails.

Un truc qui devient aussi immédiatement évident après ça : quand la TV passe d'une scène super lumineuse à une scène très sombre (typiquement un changement de plan dans The Expanse passant d'un intérieur bien éclairé au noir profond de l'espace) on voit bien que le chipset de la TV n'est pas assez puissant : pendant une fraction de seconde les noirs restent "allumés" sur la luminosité de la scène d'avant avant de s'éteindre. peut-être que ça sera là le vrai avantage de la version 2022 du QNED avec le nouveau chipset Alpha qui évitera ce petit problème. Peut-être que LG arrivera à optimiser ça via des MàJ sur la version 2021, mais j'en doute...
Mr Eric
 
Messages: 31452
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message