Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Amplis ClassD IRAUDAMP7 irs2092

Message » 01 Fév 2022 21:37

Reste la question des 6,5A... pour 250W stéréo sur 8ohms ca risque d'être très lège.
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 02 Fév 2022 9:59

thierry38d a écrit:Si, apparemment sur ton lien c'est 31dB de gain (ou X 35) au lieu de 32dB de gain (X 40).

Je ferai des mesures à l'oscilloscope pour voir plusieurs paramètres dont le gain :D

Pour le montage en pont, international Rectifier a préféré ne pas le conseiller mais c'est faisable avec les protections courant/T°.
Thierry(V) l'avait fait.
Les puissances sous +/-70V sont conformes au PDF de IR.

Je ne compte pas le bridger de toute façon, vu qu'il sera dédié aux Bounty :P .

Avec la SMPS choisie, elle a des sorties 12V.
utilisable pour un ventilo+résistance
et l'autre pour un module de protection DC.
ça simplifie le montage.

Oui c'est clair que c'est plus sympa d'avoir une petite alimentation auxiliaire en plus :thks:

Je regarderai aussi comment sont réglées les fréquences d'oscillation, car Infineon recommande environ 400 kHz sans signal audio (avec un écart 25kHz entre les canaux) alors que sur le PDF du Wondom ils disent qu'ils sont à 285/240 kHz :wtf:
Esscobar
 
Messages: 8405
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 02 Fév 2022 10:00

androuski a écrit:Reste la question des 6,5A... pour 250W stéréo sur 8ohms ca risque d'être très lège.

Il sera sous-exploité, donc cela ne me fait pas trop peur au final :wink:
Esscobar
 
Messages: 8405
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 02 Fév 2022 11:25

Hello,

Il y a 2 potentiomètre bleus 3/4 de tour sur le PCB, 1 pour chaque voie pour régler la F porteuse, et oui il faut les régler puisque, de mémoire, les miens étaient au taquet, vers 300KHz par défaut.
Il faut régler les fréquences avec un écart de 15-20KHz ( jai mis 385 et 405KHz) sinon on peut se retrouver avec une intermodulation de quelques KHz...très audible.

La doc. de wondom semble un peu dans les choux. La fréquence n'est jamais si basse (du moins, jamais vu).

le principe est d'utiliser un intégrateur du deuxième ordre pour "transformer" le signal rectangulaire et ensuite passer devant un comparateur.
Ci dessous, ils montrent un signal en dent de scie mais en réalité, ce sont des "arcs de cercle".
La fréquence se règle par R11 (en fait il y a une résistance + un potard).

Image
Dernière édition par thierry38d le 02 Fév 2022 13:21, édité 1 fois.
thierry38d
 
Messages: 561
Inscription Forum: 05 Nov 2020 16:31
Localisation: Grenoble Fournaise/Frigidaire inscrit depuis 2004
  • offline

Message » 02 Fév 2022 11:49

Yep Thierry ;)

J'ai aussi vu dans cette doc : https://www.infineon.com/dgdl/an-1138.p ... 9a077610d1

1. Power dissipation
Power dissipation from gate driver stage in the IRS2092(S) is proportional to switching frequency and gate charge of MOSFET. Higher the switching frequency the lower the gate charge that can be used. Refer to Junction Temperature Estimation later in this application note for details.

Donc si les fréquences sont trop basse et que je les règle à un niveau plus important, je peux m'attendre à une réduction de la chaleur émise (si je capte bien :lol: ) ... Par contre je ne sais pas si l'action sur le gain jouera aussi un peu sur l'échauffement, là j'en doute, mais bon, cela réduira en tout cas le bruit en sortie :P .
Esscobar
 
Messages: 8405
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 02 Fév 2022 12:21

Oui,

Pour les fréquences annoncées par wondom, je pense qu'ils ne se sont pas pris la tête.
Ils ont mesuré avec le produit sorti d'usine, là ou les potards sont soudés comme ils arrivent, c'est à dire en butée (fréquence basse de porteuse) sans prendre le temps de les régler.

ça explique aussi les taux de distos supérieurs annoncés.

Pour le gain, aucun changement, le comparateur interne fait le même job.
:) Et puis il n'y aucune marge de phase avec la classe D auto-oscillante, au contraire, elle est voulue pour la porteuse.
thierry38d
 
Messages: 561
Inscription Forum: 05 Nov 2020 16:31
Localisation: Grenoble Fournaise/Frigidaire inscrit depuis 2004
  • offline

Message » 03 Fév 2022 9:33

Bon en regardant de plus près hier soir, j'ai repéré la résistance Rin et la résistance Rfb ...

Rfb 1303 -> 130 kOhms
Rin 302 -> 3 kOhms

Soit un gain de 130/3 = 43.33 ....

Bref il faut vraiment que je fasse des mesures pour savoir où je vais :lol: .
Esscobar
 
Messages: 8405
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 03 Fév 2022 15:26

Cette doc https://www.audiophonics.fr/images2/694 ... lifier.pdf explique aussi que Rfb (qui sert à déterminer le gain, mais joue aussi un rôle sur la fréquence d'oscillation) peut avoir une valeur entre 100 et 150 kOhms ... au-delà il faut s'attendre à une baisse des performances audio voir un fonctionnement anormal.

Je remarque aussi sur ce modèle des diodes en parallèle des MOSFET en sortie (D6, D8 , D10 et D12), avec l'explication en bas de la page 5 (EMI reduction). Pour réduire le ringing ... Il semble que je n'ai pas cela sur le modèle que je possède :-? .
Esscobar
 
Messages: 8405
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 05 Fév 2022 11:35

Hello,

Les diodes en anti // des MOSFET sont en général rajoutées pour les forts courants/puissances, elles servent de "roue libre" à la self de sortie quand le mos du bas ne conduit pas en PWM
Mais elles existent par nature dans la construction du MOSFET et ne sont parfois pas suffisantes (body diode).
C'est pas le cas avec les modèles IRAUDAMP7D par ex.

Image

D'ailleurs, elles sont représentées sur les symboles des MOSFET.

Image

Pour les 2 diodes en sortie, ce sont des diodes de clamp/protection lorsque la résistance de sortie n'existe pas (ampli à vide) ou est très élevée, trop pour amortir le LC de sortie et sa résonance en +/- xxV qui peut atteindre de fortes tensions.(à la fréquence de coupure du LC vers 20-25KHz).
normalement il y a 2.2K en sortie (IR design) donc ces 2 diodes ne sont pas trop utiles dans ce cas.
thierry38d
 
Messages: 561
Inscription Forum: 05 Nov 2020 16:31
Localisation: Grenoble Fournaise/Frigidaire inscrit depuis 2004
  • offline

Message » 07 Fév 2022 10:17

Bonjour,

Alors pour mes premières analyses faites. Quand je rentre un sinus à CC à 1.1 Volts, il en sort un signal CC de 48.2 Volts, donc le gain de l'ampli est à 32.8 ... Donc il doit certainement y avoir une autre petite résistance que je n'ai pas encore repérée qui vient jouer dans l'équation. Cela dit, je sais la résistance à modifier pour avoir le gain que je désire, donc je ne vais pas me prendre la tête non plus :lol: .

Par contre mes mesures sur oscilloscope me montrent une forte oscillation en sortie d'une amplitude de 15 volts avec une fréquence de 175 kHz :o
Esscobar
 
Messages: 8405
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 07 Fév 2022 14:45

Bon j'ai pris des mesures sur la grille en entrée du IRFI4020H ...

https://www.infineon.com/dgdl/Infineon- ... 23e7271f73

Et bien j'ai une voie avec une fréquence de 170 kHz et l'autre à 176 kHz :siffle: .

Je me demande finalement si je dois toucher quelques chose ou non sur ces fréquences au final :roll: .

Bon j'ai la résistance R30 dont j'ai l'impression que l'état visuel ne s'améliore pas ... :-? . J'hésite à faire un retour à Audiophonics pour un échange :roll:
Esscobar
 
Messages: 8405
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 08 Fév 2022 0:42

Si tu veux du IRS de qualité regarde de ce côté là :
https://www.jlelectronicsph.com/product ... amp-module
Là tu seras tranquille. Suffit de regarder la self de filtrage en sortie pour comprendre.
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 08 Fév 2022 8:44

Merci Androuski, c'est vrai qu'il a une joli trogne celui-là. Mais bon je voulais un modèle à coût réduit (donc conscient d'éventuels carabistouilles) et directement avec un radiateur monté, voilà pourquoi je n'ai pas été trop regardant, pour rester dans l'esprit de la Bounty :oops: .

Mais je retiens ce modèle si je désire faire d'autres projets :bravo:
Esscobar
 
Messages: 8405
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 08 Fév 2022 9:25

Un autre document intéressant sur l'IRS2092, avec simulations + mesures :bravo:

https://www.cybernet.co.jp/beetech/prod ... lifier.pdf

Sans oublier ces remarques :

https://www.infineon.com/dgdl/iraudamp7 ... 9ad5ba2bf9

Use R11 to set different self-oscillating frequencies. The PWM switching frequency in this type of self-oscillating switching scheme greatly impacts the audio performance, both in absolute http://www.irf.com Page 22 of 41 IRAUDAMP7D REV 2.9 frequency and frequency relative to the other channels. In the absolute terms, at higher frequencies distortion due to switching-time becomes significant, while at lower frequencies, the bandwidth of the amplifier suffers. In relative terms, interference between channels is most significant if the relative frequency difference is within the audible range. Normally, when adjusting the self-oscillating frequency of the different channels, it is suggested to either match the frequencies accurately, or have them separated by at least 25kHz. Under the normal operating condition with no audio input signal, the switching-frequency is set around 400kHz in the IRAUDAMP7D.


https://www.infineon.com/dgdl/an-1138.p ... 9a077610d1

Choosing switching frequency entails making a trade off between many aspects. At lower switching frequency, the efficiency at MOSFET stage improves, but inductor ripple current increases. The output carrier leakage increases. At higher switching frequency, the efficiency degrades due to switching loss, but wider bandwidth can be achieved. The inductor ripple decreases yet iron loss increases. The junction temperature of gate driver IC might be a stopper for going higher frequency. For these reasons, 400kHz is chosen for a typical design example, which can be seen in the IRAUDAMP5 reference design.
Esscobar
 
Messages: 8405
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 08 Fév 2022 16:00

Et bien j'ai une voie avec une fréquence de 170 kHz et l'autre à 176 kHz


:) Oui...là il faut jouer avec les potards, et si possible une R de 4 ou 8 Ohms, ou un HP qui traine.
C'est bcp trop bas comme F.
Le LC de sortie coupe vers 20KHz+ pour une porteuse vers 400KHz.

On imagine si la sortie est à vide (R infinie)...plus d'amortissement de la résonance/surtension

Image
thierry38d
 
Messages: 561
Inscription Forum: 05 Nov 2020 16:31
Localisation: Grenoble Fournaise/Frigidaire inscrit depuis 2004
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message