Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: hdseraf et 7 invités

Les Processeurs Vidéo (Scaler, Désentrelaceur, Enhancer) et tous les appareils traitant l'image (y compris les ampli HC)

HdFury : avoir du Dolby Vision (Dynamique) sur écran HDR10

Message » 06 Fév 2022 18:52

Donc dans ton approche tu conserves le DV dans l'état à la source et tu laisses faire l'adaptation par le vidéoprojecteur.
Tu pars sur le postulat que l'adaptation de l'EOTF serait meilleure par le projo que par la source.
Ca se tient et ça a du sens.
Dans ce cas peut-être que le Theater Optimizer peut s'appliquer en complément ? Ou est-ce forcément dépendant du Frame Adapt et ça tomberait à l'eau ?

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46736
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 06 Fév 2022 21:10

jacko a écrit:Donc dans ton approche tu conserves le DV dans l'état à la source et tu laisses faire l'adaptation par le vidéoprojecteur.
Tu pars sur le postulat que l'adaptation de l'EOTF serait meilleure par le projo que par la source.
Ca se tient et ça a du sens.

Merci pour le compliment
J'ai recherché se qui me paraissait le plus simple .
se qui fait que chacun à ça tache .


jacko a écrit:Dans ce cas peut-être que le Theater Optimizer peut s'appliquer en complément ? Ou est-ce forcément dépendant du Frame Adapt et ça tomberait à l'eau ?


Théâtre Optimiseur est hors course dans se cas , comme le frame Adpte :wink: .
Je pense avoir essayé toute les solutions et c'est celle la plus simple , donc la meilleur pour le matériel .

On est dans principe de performance du VP brut mis à disposition au DV
la partie Vertex représente le cahier des charges du projecteur et ses limites : lien adaptatif entre les deux machines .
Un exemple de réaction à un paramètre : mettre autre chose que 0 dans Min Luminance donne des bandes noir plus clair , des parties de film sombre moins défini , l'ombre de la main plus marqué .

Dans le setup du JVC , les paramètres mis , se sont ni plus ni moins ce qu'a besoin le LLDV pour avoir une image optimun .
Cela rejoins à se que tu me faisais remarquer au départ avec mon frame Adapt , qui si bon soi-t’il , n'est pas se qu'a besoin Le DV , puisque c'est dans la source que se type travail se fait .
J'ai essayé avec les deux en fonctionnement , c'est vite inréglable
Le réglage du Mappage tonal , se fait avec le film de réf sur des arrêts sur image .
J'ai lu , dans les principe de fonctionnement de DV , que le seul réglage à faire se faisait sur le blanc , se qui est bien pratique .

Quoi il en soit le résultât est conforme au description donné par DV :bravo:
j'ose pas donner mon sentiment entre Un N7 + DV vs Un NZ7.
J’attends un ami pour me le confirmer
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2702
Inscription Forum: 17 Nov 2007 16:17
Localisation: En bordure d'ocean en Vendée
  • online

Message » 06 Fév 2022 21:32

jacko a écrit:Donc dans ton approche tu conserves le DV dans l'état à la source et tu laisses faire l'adaptation par le vidéoprojecteur.
Tu pars sur le postulat que l'adaptation de l'EOTF serait meilleure par le projo que par la source.

Quel intérêt alors ?
L'intérêt du LLDV est de jouer sur la luminance max DV pour l'adapter au projecteur, donc si tu la laisses à 4000 je ne comprends pas l'intérêt... mais je connais pas les JVC alors j'ai peut-être raté un truc :D
BangoO
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 9163
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • online

Message » 06 Fév 2022 21:37

fredericfh a écrit:Bonjour si quelqu’un pouvait m’aider car à chaque fois que je change les paramètres de luminance et que je suis le mode d’emploi qu’il a été donné au plus haut je fais un appui sur la touche Send
Mais malheureusement quand je rafraîchis la page , les paramètres de luminance changés re deviennent comme elles sont d’origine
je suis bien sûr custom
Un avis s’il vous plaît merci

Il faut faire "Create", ce qui met à jour la valeur hexa, puis "Send DV".
Quand tu redémarres le Vertex2 les valeurs sont de nouveau les valeurs par défaut, mais l'hexa reste bien celui que tu as configuré.
BangoO
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 9163
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • online

Message » 06 Fév 2022 22:10

BangoO a écrit:L'intérêt du LLDV est de jouer sur la luminance max DV pour l'adapter au projecteur, donc si tu la laisses à 4000 je ne comprends pas l'intérêt... mais je connais pas les JVC alors j'ai peut-être raté un truc :D


Le DV c'est pas que :wink:
Il a un post à son sujet très documenté et trés intéressant sur le forum .
C'est en partie pour cela que j'ai choisi le Film Gemini Man pour les tests et la mise au point , par se qu'en débit d'information en DV , même en natif , on est est au maximum que peut encaisser un HDMI 2.0b .
Cela bugue parfois cotée Vertex2 lorsque qu'il est en sortie séparé .
Il faut le remettre en sortie commune pour que cela passe .

BangoO a écrit:
jacko a écrit:Donc dans ton approche tu conserves le DV dans l'état à la source et tu laisses faire l'adaptation par le vidéoprojecteur.
Tu pars sur le postulat que l'adaptation de l'EOTF serait meilleure par le projo que par la source.

Quel intérêt alors ?
L'intérêt du LLDV est de jouer sur la luminance max DV pour l'adapter au projecteur, donc si tu la laisses à 4000 je ne comprends pas l'intérêt... mais je connais pas les JVC alors j'ai peut-être raté un truc :D


Si tu préfère , pour faire un parallèle à notre passion , c'est comme demander une source de lire le film , de décoder le Son de Bitstream en PCM , voir en 5.1 analogique pour être envoyé sur l'ampli de puissance .
c'est du tout mâché .
Un concept qui n’empêche pas un bon résultât .

Le 4000 c'est le max du projecteur .
Le LLDV se balade paisible entre 4000 et 0 sans demander quoi se soit au VP , puisse que c'est la source qui fait le décodage , la mise en forme .
Le VP se transforme simple en loupiote coloré .
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2702
Inscription Forum: 17 Nov 2007 16:17
Localisation: En bordure d'ocean en Vendée
  • online

Message » 06 Fév 2022 22:12

BangoO a écrit:
fredericfh a écrit:Bonjour si quelqu’un pouvait m’aider car à chaque fois que je change les paramètres de luminance et que je suis le mode d’emploi qu’il a été donné au plus haut je fais un appui sur la touche Send
Mais malheureusement quand je rafraîchis la page , les paramètres de luminance changés re deviennent comme elles sont d’origine
je suis bien sûr custom
Un avis s’il vous plaît merci

Il faut faire "Create", ce qui met à jour la valeur hexa, puis "Send DV".
Quand tu redémarres le Vertex2 les valeurs sont de nouveau les valeurs par défaut, mais l'hexa reste bien celui que tu as configuré.


Et ne pas rafraichir car les info remontantes ne sont pas totalement conforme à celle mis en place .
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2702
Inscription Forum: 17 Nov 2007 16:17
Localisation: En bordure d'ocean en Vendée
  • online

Message » 06 Fév 2022 22:15

BangoO a écrit:
jacko a écrit:Donc dans ton approche tu conserves le DV dans l'état à la source et tu laisses faire l'adaptation par le vidéoprojecteur.
Tu pars sur le postulat que l'adaptation de l'EOTF serait meilleure par le projo que par la source.

Quel intérêt alors ?
L'intérêt du LLDV est de jouer sur la luminance max DV pour l'adapter au projecteur, donc si tu la laisses à 4000 je ne comprends pas l'intérêt... mais je connais pas les JVC alors j'ai peut-être raté un truc :D


Les JVC lisent les métadonnées et adaptent l'EOTF en conséquence.
Les Sony ne lisent pas les métadonnées et travaillent l'EOTF de manière fixe et manuelle.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46736
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 07 Fév 2022 21:13

Merci pour vos réponses effectivement cela fonctionne. Pour info je ne suis pas obligé de ressortir du film à chaque fois car je fais un appui sur la touche Create puis send
Cela m’enlève l’image et après j’ai l’image avec les bonnes données.
Effectivement la solution vertex est quand même idéal pour les sony
Par contre si je mets une valeur aux alentours des 220 nit je me retrouve avec une image bien trop sombre
Je procède là neo et shield
La Neo est bien supérieur au niveau image
Je suis plus à 500 nit en mode référence
Pour les Dolby visions et les films comme aquaman
Par compte il y a beaucoup de films ou c’est Malgrétout trop chambre donc là je me passe en mode HDR 10 et là je récupère la pêche lumineuse. Pour certains films comme le pirate des Caraïbes je suis également obligé de monter le contraste avec le réglage image de la Neo
J’ai mis l’amélioration de contraste à fond effectivement on gagne des détails dans les parties sombres mais on a une dérive colorimétriques. Et j’aurais tendance à préférer le mode moyen mais il manque un peu de pêche à l’image
A 500 c’est le bon compromis je pense même si il y a des rares scene on serait mieux un peux plus bas ..
Voici mon premier retour.
Cela fonctionne parfaitement aussi avec la shield


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

La configuration dans mon profil


Hifi: b&w802d2 diamond. Câble Viar , bloc mono mc601, pré ampli c2500 . Hc:htm2d diamond ,ct 800 plafond .back et atmos , jvc x7900, préampli yamaha, bloc classe D émotiva , oppo 203 , b&w db1
fredericfh
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1959
Inscription Forum: 16 Nov 2006 23:47
  • online

Message » 07 Fév 2022 21:37

fredericfh a écrit:Merci pour vos réponses effectivement cela fonctionne. Pour info je ne suis pas obligé de ressortir du film à chaque fois car je fais un appui sur la touche Create puis send
Cela m’enlève l’image et après j’ai l’image avec les bonnes données.

Si si il faut faire stop et relancer, si tu fais pas ça les données DV ne sont pas correctement prises en compte.
Tu vois en effet un changement sur l'image, mais pas le même que si tu fais stop.
A moins que le Neo gère ça differemment du Zidoo mais vu que ce sont les mêmes machines...
BangoO
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 9163
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • online

Message » 08 Fév 2022 0:30

Bonjour

à BangoO
voila comment j'ai compris le dolby vision en version LLDV :
https://blog.semtech.com/demystifying-d ... for-pro-av
https://blog-semtech-com.translate.goog ... x_tr_hl=fr

J'ai essayé beaucoup de solutions , pour ne pas dire toutes sur le VP N7.

Si , il y a une bonne âme découvre une meilleur , je reste preneur .

Il me reste quand même des questions sans réponse , comme : pourquoi , il faut changer dans Mappage tonal des valeurs si on veut étre optimum en visionage ?
Alors que théoriquement la Source décodant le film en LLDV n'envoie normalement aucune info dynamique !
les réglages données sur le blanc : 5-5-4 sont trés bien pour Gemini et correcte pour DUNE ( pâlichon...)
Maintenant en appliquant 12-4-3 , c'est le top pour la globalité de Dune ( test le plus difficile à partir de 2h11mn ) et inregardable pour Gemini
De changer 1000/400 nits , pour 100/40 nits ne change absolument rien !
Fichiers joints
03 - Perso 1 - Mappage tonal.JPG
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2702
Inscription Forum: 17 Nov 2007 16:17
Localisation: En bordure d'ocean en Vendée
  • online

Message » 08 Fév 2022 12:39

Assez intéressant, le manuel du HdFury Arcana sur le lldv (à partir de la page 33) :
https://www.hdfury.com/docs/HDfuryArcana.pdf

C'est en anglais, mais c'est assez synthétique sur le fonctionnement des options disponibles sur un HdFury

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11191
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 08 Fév 2022 13:17

domin a écrit:Assez intéressant, le manuel du HdFury Arcana sur le lldv (à partir de la page 33) :
https://www.hdfury.com/docs/HDfuryArcana.pdf

C'est en anglais, mais c'est assez synthétique sur le fonctionnement des options disponibles sur un HdFury


Merci pour l'info :wink:

Ektor sort de la maison :friend: avec à peine le temps de prendre "une soupe de houblon"
Globalement content d'avoir vue le résultât Vertex2 + JVC-N7 .
Vertex2 + JVC-N7 , en résumé , ce n'est pas faire un tour pour rien .
Je lui laisse cependant le soin de fournir de meilleurs explications que moi .
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2702
Inscription Forum: 17 Nov 2007 16:17
Localisation: En bordure d'ocean en Vendée
  • online

Message » 08 Fév 2022 18:05

Dans le post N5/N7

ektor a écrit:Retour de ma courte visite chez thermique85, projecteur n7 pour la lecture de films HDR uhd via lecteur GIEC avec le tweak Dolby vision et hdfury vertex2.

Il ne me semble pas avoir vu un n7 (ou tout autre projecteur) avec un rendu des tons sombres aussi convainquant en HDR.
L'image avait du relief, du contraste et une pêche largement suffisante sur base 2.7.

Donc félicitations pour les réglages, j'ai été convaincu après ajustement du sharpness qui était trop poussé et des hautes lumières un peu cramées. Si avec les deux réglages programmés, on peut lire la majorité des films en HDR dolby vision dans ces conditions, je valide!

A noter la complicité de Jacko pour l'aide avec le vertex 2.
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2702
Inscription Forum: 17 Nov 2007 16:17
Localisation: En bordure d'ocean en Vendée
  • online

Message » 08 Fév 2022 23:26

Bonjour à tous,

Avec mon vertex2 lorsque j'ai une piste audio HD DOLBY ou DTS( atmos, dtsX, dolby true hd et dts hd master) depuis mon PC peux importe le lecteur ( powerdvd dvdfab madvr), j'ai toujours un grésillement audio dès que je lance le film, mais uniquement au début.

mon ampli est un Pioneer SC-LX79 de 2015

Curieusement j'ai pas ce phénomène depuis mon fire stick max 4K.

Petite précision aussi, mon PC branché directement sur mon ampli ne provoque pas de grésillement en début de film sur les piste HD. Uniquement sur le vertex2

Sur le vertex2 je suis en AUTOMIX OUDIO OUT.

Merci.
redwan78
 
Messages: 213
Inscription Forum: 27 Juin 2012 19:41
  • offline

Message » 10 Fév 2022 9:18

Je ne vois pas comment on peut avoir qu’un seul profil car lorsque je règle-la Bonne luminance
Pour les films comme dune en HDR référence
Et bien j’ai pas mal de films HDR 10 qui manque de luminosité et je suis obligé de les passer en HDR 10 dans le sony , ce qui me fait gagner de la pêche
Vous ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

La configuration dans mon profil


Hifi: b&w802d2 diamond. Câble Viar , bloc mono mc601, pré ampli c2500 . Hc:htm2d diamond ,ct 800 plafond .back et atmos , jvc x7900, préampli yamaha, bloc classe D émotiva , oppo 203 , b&w db1
fredericfh
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1959
Inscription Forum: 16 Nov 2006 23:47
  • online


Retourner vers Processeurs Vidéo

 
  • Articles en relation
    Dernier message