Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: hdseraf et 7 invités

Les Processeurs Vidéo (Scaler, Désentrelaceur, Enhancer) et tous les appareils traitant l'image (y compris les ampli HC)

HdFury : avoir du Dolby Vision (Dynamique) sur écran HDR10

Message » 30 Jan 2022 15:01

thermique85 a écrit:Bonjour

Hier , j'ai eu l'opportunité de voir une démo de JVC NZ7 et NZ8 .
J'étais persuadé qu'ils allaient être compatible Dolby-vision , mais en fait pas du tout .
HdFury reste même d'actualité avec les nouveaux projecteurs JVC , pourquoi pas , mais vu le prix des bestioles ! j'ai un peu de mal à comprendre ...


Il n'est pas encore question d'avoir du Dolby Vision sur les vidéoprojecteurs JVC.
Cependant ils intègrent déjà la technologie permettant sa mise en oeuvre.
Le DTM et la compatibilité HDR10+ sont déjà les bases techniques.

Le problème est purement un accord de licence et de stratégie d'implantation.
Pour faire court, des accords financiers :idee:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46736
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 01 Fév 2022 18:48

BangoO a écrit:Guide pour Sony x90

Matériel requis
Projecteur
- Sony VPL-VW290
- Sony VPL-VW590
- Sony VPL-VW790
- Sony VPL-VW890

HDFury
- Vertex2 (ou équivalent)

Sources LLDV (pour les films Dolby Vision)
- Sony Players (UBP-X700, UBP-X800/M2, UBP-X1100ES …)
- Apple TV 4K
- Shield Pro
- Xbox One X/S 
- Panasonic UB820/UB9000
- Oppo 203/205
- Fire Stick/Fire Cube (Netflix/ATV App)
- Chromecast (Netflix)
- Zidoo avec chipset RTD1619DR (Z9X par ex.)
- Zappiti avec chipset RTD1619DR (Neo par ex.)
- Et sûrement d'autres...

Sources VS10 (pour les films HDR)
- Zidoo avec chipset RTD1619DR (Z9X par ex.)
- Zappiti avec chipset RTD1619DR (Neo par ex.)
- Et sûrement d'autres...

Comment procéder
1. Sur le projecteur Sony, appliquer les réglages suivants:
- HDR Reference
- Advanced iris - Dynamic Control: Limited (améliore légèrement la pèche des scènes entre clair et foncé), sinon Full.
- Advanced iris - Brightness: Max.
- Dynamic HDR Enhancer: Off.
- Lamp Control: High.
- Contrast HDR: 50.
- Brightness: 50.

2. Bien regarder la lumière puissante du vaisseau à gauche de Thor dans Infinity War (HDR10 1000 nits en UHD Blu-Ray pour le test VS10 ou Dolby Vision sur Disney+) à 2min58. C'est exactement à cela qu'elle devra ressembler quand nous aurons terminé, donc bien la garder en tête. Les scènes qui suivent avec la lumière du Tesseract sont également d'excellents tests.
Sinon, The Meg en UHD Blu-Ray en Dolby Vision, et la lumière des sous-marins à 8min49 est également un excellent test.

3. Appliquer maintenant les réglages suivants:
- HDR Reference
- Advanced iris - Dynamic Control: Limited (améliore légèrement la pèche des scènes entre clair et foncé), sinon Full.
- Advanced iris - Brightness: Max.
- Dynamic HDR Enhancer: High.
- Lamp Control: High.
- Contrast HDR: Max.
- Brightness: 50.

Sur le HDFury:
EDID
- Automix TX0
- Check "CUSTOM DV STRING"

HDR
- Check "Use custom HDR for TX0 and TX1 when input is LLDV"
- EOTF: SMPTE ST 2084
- Primaries: ITU-R BT 2020-2
- WP: D65
- Max Luminance [nits]: 1000
- Min Luminance [nits]: 0.005
- MaxCLL [nits]:1000
- MaxFALL [nits]: 400

DV
- DV Interface: Low Latency 12Bit YCbCR 422
- Primaries: ITU-R BT 2020-2
- YUV422 12bit: Supported
- Global Dimming: Not Supported
- Backlight Ctrl: Not Supported
- Backlight Minimum: 100 nits
- Support 10/12b: 10/12b disabled
- MAX luminance [nits]: 500
- MIN luminance [nits]: 0.005
- Red/Green/Blue primary: par défaut après avoir choisi ITU-R BT 2020-2

Sur le lecteur:
- Activer le LLDV.
- Activer le VS10 (uniquement sur les sources HDR).

Trouver la bonne MAX luminance DV du HDFury:
Lancer Infinity War à 2min58 (ou The Meg à 8min49) et regarder la lumière, qui doit être brûlée et donc beaucoup plus grosse et toute blanche sans détail par rapport au tout 1er test.

Sur le HDFury, dans l'onglet DV, mettre la MAX luminance à 100 et refaire le même test (en relançant bien le film, ça ne marche pas à la volée), la lumière doit être aussi bonne qu'au tout 1er test.

Remonter depuis 100 nits ou redescendre depuis 500 nits afin de trouver la valeur maximale pour laquelle la lumière de Infinity War est aussi bonne qu'au 1er test (en prenant soin de relancer le film à chaque fois, ça ne marche pas à la volée).
Chez moi c'est 220 nits.

Enfin, trouver une scène très sombre et régler le Brightness du projecteur Sony, normalement entre 50 et 53 afin d'avoir un maximum de détails sans griser les noirs. Augmenter la luminosité améliore également la pêche des scènes entre clair et foncé, c'est donc une affaire de compromis.

Voilà, c'est terminé, vous devriez maintenant avoir énormément de détails dans les noirs et dans les blancs, tout en gardant une pêche d'image maximale.

PS: pour ceux qui n'ont pas de HDFury, l'EDID suivant peut être utilisé dans les Zidoo pour simuler le HDFury (avec un MAX luminance DV à 220 nits):
https://www.swisstransfer.com/d/f800ed4 ... bf3354063d


Merci pour ce tuto très clair. J'ai testé mais j'ai un problème: les onglets HDR et DV de mon Vertex² ne gardent pas en mémoire les réglages recommandés une fois rentrés. A chaque fois que je me reconnecte sur la page web du Vertex² je constate que je suis revenu aux valeurs DCI-P3. Comment faire pour sauvegarder définitivement les réglages pour le LLDV? J'ai cliqué sur send HDR et sur send DV à chaque fois mais cela n'a pas l'air de rester dans le temps...
Outini
 
Messages: 71
Inscription Forum: 02 Avr 2003 12:41
  • offline

HdFury : avoir du Dolby Vision (Dynamique) sur écran HDR10

Message » 01 Fév 2022 18:57

C’est normal, mais les réglages restent bien, ce que tu peux vérifier avec la valeur hexa affichée dans la page web pour le DV et pour le HDR, et qui contient tous les réglages.
BangoO
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 9163
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • online

Message » 02 Fév 2022 20:01

BangoO a écrit:C’est normal, mais les réglages restent bien, ce que tu peux vérifier avec la valeur hexa affichée dans la page web pour le DV et pour le HDR, et qui contient tous les réglages.


Merci beaucoup, je n'avais pas compris cette subtilité! Je comprends mieux maintenant pourquoi tu avais mis en gras les valeurs hexa dans ton post initial avec tes réglages dans le fil sur le Sony 590 :bravo:

Peut-être faudrait-il aussi que tu les remettes dans ton tuto pour que cela soit bien évident pour tout le monde, car je trouve cela troublant que les réglages ne semblent pas être restés en mémoire lorsqu'on se reconnecte après coup sur la page web du Vertex². En tout cas, tout est clair pour moi maintenant. Plus qu'à faire mes tests pour affiner la réglage Max luminance du DV chez moi. Merci encore d'avoir défriché le terrain et partagé ton expérience.
Outini
 
Messages: 71
Inscription Forum: 02 Avr 2003 12:41
  • offline

Message » 04 Fév 2022 8:12

J'ai fait quelques tests hier soir avec le bluray 4k Aquaman (DV).
En modifiant les réglages - MAX luminance [nits]: de 50 à 1000 Nits, je ne perçois aucune différence sur la scène du vitrail si je rentre dans le VP Sony 760es
Contraste HDR : Max et Luminosité : 50
Il faut que je descende le Contraste HDR à 84 et la luminosité à 44 pour que la scène soit lisible au niveau de la rosace.
J'ai bien compris que les réglages ne se font pas à la volée et qu'il faut relancer le film après chaque modification du réglage.
J'ai remis - MAX luminance [nits]: 220

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7114
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 04 Fév 2022 8:25

Le Contrast HDR du 760 est bien différent des x90… jacko était arrivé à la même conclusion il me semble ?
BangoO
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 9163
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • online

Message » 04 Fév 2022 9:31

Ce que j'en retiens après tout mes différents essais et si ces infos peuvent vous servir :
imaginons Max luminance et Mini luminance représentes deux lignes placé pour faire une croix ( cible ).
La croix est fixe pour la source
Que notre but est de mettre les bons chiffres afin placer les deux trait du vertex pil- poil au dessus de la source sans aucun débordement.
Se n'est pas si simple qui n'y parait en fait .
Première chose : Mettre si possible tout les réglages VP au point neutre comme par exemple se que je trouve avec le JVC-N7 : contraste , Luminosité , couleur , teinte .
le point neutre correspond à pourvoir tracer une ligne droite avec tout ces points alignés ( réglages de référence )

Pour le Mini luminance , c'est quasi le plus facile à faire , car il faut descendre le curseur jusqu’à se que les bandes noir soit à la limite du plus noir possible .
suivant la salle , il est possible de devoir descendre un peux plus le curseur pour gagner un petit quelque chose dans le contraste général .

Pour le le Max luminance , il faut monter le curseurs jusque avoir les blancs de nuages se dégrade , comme blanc bruler .
c'est à partir de cette donné que vous affinez cette valeur et trouver le bon équilibre pour le reste du films :
Trop haut donne une image trop claire .
Trop bas donne une perte de couleur .

Test : D'augmenter "la valeur de contraste" éclairci l'image global et peut faire gagner du piqué .
Si il a une différence en touchant se réglage , cela veux dire que vous être pas encore totalement sur les bons réglages .
Le test de l'ombre de la main permet de faire une jauge du vrais noir que crée votre pièce .
les autres se font qu'en derniers , car ils influences toutes l'image , comme les bandes haute et basse qui se transforment de couleur noir à Marron/vert bizarre

Pour rappel comme dis si bien BangoO :bravo: , il faut arrêter et relancer le film à chaque changement de paramètre du Vertex2 :roll: :zen:
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2702
Inscription Forum: 17 Nov 2007 16:17
Localisation: En bordure d'ocean en Vendée
  • online

Message » 04 Fév 2022 9:55

BangoO a écrit:Le Contrast HDR du 760 est bien différent des x90… jacko était arrivé à la même conclusion il me semble ?



Dans les deux cas Contrast HDR correspond au nivellement du tone maping (statique).

C'est "Contrast Enhancer" d'un côté et "Dynamic HDR Enhancer" de l'autre qui est différent.

Je suppose que le DP-UB9000 à l'instar du UDP-203, nécessite un redémarrage afin de prendre en compte les infos LLDV.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46736
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 04 Fév 2022 9:58

Merci pour la clarification.
BangoO
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 9163
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • online

Message » 04 Fév 2022 11:18

jacko a écrit:
Je suppose que le DP-UB9000 à l'instar du UDP-203, nécessite un redémarrage afin de prendre en compte les infos LLDV.


Redémarrage du lecteur ou du films pour toi ?
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2702
Inscription Forum: 17 Nov 2007 16:17
Localisation: En bordure d'ocean en Vendée
  • online

Message » 04 Fév 2022 11:19

thermique85 a écrit:
jacko a écrit:
Je suppose que le DP-UB9000 à l'instar du UDP-203, nécessite un redémarrage afin de prendre en compte les infos LLDV.


Redémarrage du lecteur ou du films pour toi ?

Du film, juste faire stop et relancer pour que le LLDV prenne les nouvelles valeurs du HDFury.
BangoO
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 9163
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • online

Message » 04 Fév 2022 12:01

BangoO a écrit:Du film, juste faire stop et relancer pour que le LLDV prenne les nouvelles valeurs du HDFury.

Oui c'est ce que je faisais à chaque fois hier soir, "stop" ce qui me remettait l'écran d'accueil de la Panasonic, puis je relançais la lecture.
Je retesterai dès que j'aurais un peu de temps.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7114
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

HdFury : avoir du Dolby Vision (Dynamique) sur écran HDR10

Message » 06 Fév 2022 12:00

Bonjour si quelqu’un pouvait m’aider car à chaque fois que je change les paramètres de luminance et que je suis le mode d’emploi qu’il a été donné au plus haut je fais un appui sur la touche Send
Mais malheureusement quand je rafraîchis la page , les paramètres de luminance changés re deviennent comme elles sont d’origine
je suis bien sûr custom
Un avis s’il vous plaît merci



Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

La configuration dans mon profil


Hifi: b&w802d2 diamond. Câble Viar , bloc mono mc601, pré ampli c2500 . Hc:htm2d diamond ,ct 800 plafond .back et atmos , jvc x7900, préampli yamaha, bloc classe D émotiva , oppo 203 , b&w db1
fredericfh
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1958
Inscription Forum: 16 Nov 2006 23:47
  • online

Message » 06 Fév 2022 17:29

fredericfh a écrit:Bonjour si quelqu’un pouvait m’aider car à chaque fois que je change les paramètres de luminance et que je suis le mode d’emploi qu’il a été donné au plus haut je fais un appui sur la touche Send
Mais malheureusement quand je rafraîchis la page , les paramètres de luminance changés re deviennent comme elles sont d’origine
je suis bien sûr custom
Un avis s’il vous plaît merci



Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


Tout se que tu envois dans le HD Fury Vertex2 reste , même débranché . le système de rafraichissement ne donne que sommairement les infos paramétrés .
Soit tu refait tout pour être sur ou tu laisse en l’état :wink:
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2702
Inscription Forum: 17 Nov 2007 16:17
Localisation: En bordure d'ocean en Vendée
  • online

Message » 06 Fév 2022 18:28

Je crois avoir compris les différentes remarques qu’auparavant on m'a faite .
Faire simple , c'est souvent le plus compliqué à réalisé , mais c'est le bon sens :wink:

Voila le résultât qui permet d'optimiser les capacités du VP et donner une image limite addictive , tant on découvre de nombreux détails et une colorimétrie riche .

Guide pour JVC DLA N7/N5

Matériel utilisé pour faire se Tuto :
JVC-DLA N7
HD Fury Vertex2
Lecteur compatible Dolby Vision ( LLDV) type Pioneer 500 .

Produit compatibles :
- Nvidia Shied pro
- Xbox One X/S
- Panasonic UB820/UB9000
- Oppo 203/205
- Fire Stick/Fire Cube (Netflix/ATV App)
- Chromecast (Netflix)
- Zidoo avec chipset RTD1619DR (Z9X par ex.)
- Zappiti avec chipset RTD1619DR (Neo par ex.)
- Et sûrement d'autres...

Comment procéder

1 - Programmation HDFury VERTEX2 :

EDID
- Automix : TX0
- AUDIO FLAGS : Full (ou en fonction de votre besoin)
- Check "CUSTOM DV STRING"

UPLOAD EDITD TABLES

TABLE # : 10 – Custom # 10
Parcourir : Entrée
Sélectionner le fichier que vous avez récupérer : Full + BT.2020 LLDV.Bin (Mark’s custom BT2020 EDID - pour tout projecteur)
SEND EDIT : Entrée

HDR/AVI

- Check "Use custom HDR for TX0 and TX1 when input is LLDV"
- EOTF: SMPTE ST 2084
- Primaries: ITU-R BT 2020-2
- WP: D65
- Max Luminance [nits]: 4000
- Min Luminance [nits]: 0
- MaxCLL [nits]:1000
- MaxFALL [nits]: 400

Create IF : Entrée
Send HDR : Entrée

DV

Contruct Custum Dolby vision Data Block

- DV Interface: Low Latency 12Bit YCbCR 422
- Primaries: ITU-R BT 2020-2
- YUV422 12bit: Supported
- Global Dimming: Not Supported
- Backlight Ctrl: Not Supported
- Backlight Minimum: 100 nits
- Support 10/12b: 10/12b disabled

- Red/Green/Blue primary: ITU-R BT 2020-2
-Red primairy X : 0.708
-Red primairy Y : 0.292
-Green Primairy x : 0.17
-Green Primairy y : 0.797
-Blue primairy X : 0.131
-Blue primairy Y : 0.046

- MAX luminance [nits]: 4000
- MIN luminance [nits]: 0

Create : Entrée
Send DV : Entrée


2 - Sur le projecteur JVC
Appliquer les réglages suivants pour créer un Modes HDR spécial pour le dolby vision :
Rentrer dans : Menu
Premier onglet en partant de la Gauche
- type de contenu : Auto (HDR 10)
- Modes : partir d’un Mode custom, pour en modifier le nom par la suite

- Plus de réglages > : il faut rentrer dans se sous menu : appuyer sur Ok de la télécommande
a- Modes : « Custom » que vous avez de disponible
b- Puissance Lampe : Haut
c- Ouverture : Manuel + Niveau 0 (Auto 1 par la suite si vous voulez)
d- Contraste : 0
e- Luminosité : 0
f- Couleur : 0
g- Teinte : 0
h- Edité le nom de l’utilisateur : OK
c’est là que vous pour mettre le nom de cette configuration.
J’ai mis LLDV
Retour sur la page précédente en appuyant sur la touche retour de la télécommande
Profil couleur : BT.2020 (normal)
Temps. Couleur : 6500K
Traitement HDR : Statique (grisé)
Mappage Tonal : Perso 1
Niveau de mappage : Grisé

Entrée sur mappage tonal et c’est là que le sous menu Mappage tonal s’ouvre
Mappage tonal : Perso 1
Réglage de base : HDR (PQ)
Sélection des couleurs : Blanc
Teinte des images : 5
Niveau sombre : 5
Niveau lumière : 4

Les petits plus :
Retour via la télécommande :
MPC Niveau :
Mode graphique : Standard
Netteté accentuée : 6
Image lissée : 0
NR : 0

Clean Motion Drive : Arrêt

Retour via la télécommande :
Revenir jusqu’à l’onglet 3 en partant de la gauche (Affichage)
Masque :
Masque : Marche
Régler au moins le gauche et droit pour positionner le masque à la limite de votre affichage et donc d’envoyer le moins de lumière inutile sur votre écran.
Dans mon cas :
Gauche : 62
Droit : 61



Vérification du résultat :
Lecteur en mode : Direct
Film : Gemini Man (2019)
Vous lancez le film et normalement vous voyez en bas les commentaires de VERTEX2 comme quoi c'est bien du DV 4k 4.2.2. 12bit
une fois que le film est lancé , sélectionné sur votre télécommande : Picture Mode et ensuite votre mode custom " LLDV"

01mn.26 : vérifier si les acteurs devant l’escalator sont cohérents en matière de couleur :
- Bronzage des gambes de l’actrice et couleur rose du pantalon de l’acteur
- Nuage Gris et blanc non brulé au-dessus de la locomotive.

02Mn11 : Vérifier sur la feuille si vous voyez bien toutes les annotations, jusqu’à voir les pointillés-ligne de la page

02mn20 : La couleur verte de la nature doit être lumineuse, avec des belles nuances , sans tirer trop vers le fluo .

02mn54 : Bien réussir à distinguer les détails de la chevelure de l’acteur et le type de tissus de son blouson noir ( on voit la structure du tissus )

19mnMn33 : Scène sombre crash-test où idéalement le VP ne doit pas perdre sa nuance de gris et vous devez correctement distinguer toute l’action, jusqu’au casque explosé par la balle à la fin.
Si dérive, la couleur passe du gris à un vert bizarre.

Bonne projection :wink:
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2702
Inscription Forum: 17 Nov 2007 16:17
Localisation: En bordure d'ocean en Vendée
  • online


Retourner vers Processeurs Vidéo

 
  • Articles en relation
    Dernier message