Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bidib, JayronnB et 17 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Le TOPIC de MadVR (v0.92.17)

Message » 29 Jan 2022 1:27

Je parle des metadonnées car via le MediaInfo, tu vois que c'est du RGB a la place du YUV. Ce qui est étrange car un enregistrement classique c'est toujours du YUV 4:2:0 et pas de RGB (qui est du 4:4:4 codé différemment)

OK pour lav video. Ras de ce coté là alors.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14563
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 29 Jan 2022 1:41

Ok alors c'est bizarre, parce que toujours dans MediaInfo, j'ai ça :
Espace de couleurs : RGB
Sous-échantillonnage de la chrominance : 4:2:0

La source est un bluray allemand.
cevy08
 
Messages: 5
Inscription Forum: 28 Jan 2022 0:09
Localisation: Usa
  • offline

Message » 29 Jan 2022 2:08

C'est pour cela que je parle de metadonnées vérolées car RGB et 4:2:0 ne peut exister par défintion.
Donc si le fichier intégre des métadonnées vérolées, peut etre que c'est la cause de tes soucis car madvr , je pense, utilise ces métadonnées.

et pour la question qui viendra ensuite du style: "comment modifier ces metadonnées en remplacant RGB par YUV ?", je ne sais pas mais je suppose qu'un soft sait faire cela.
Peut etre mkvtoolnix

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14563
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 29 Jan 2022 2:41

Je te remercie pour ton aide ! Grâce à toi j'ai une piste, je regarderai ça !
cevy08
 
Messages: 5
Inscription Forum: 28 Jan 2022 0:09
Localisation: Usa
  • offline

Message » 30 Jan 2022 16:34

Nouvelle version 152 :

http://madshi.net/madVRhdrMeasure152.zip

Changements :

1) Suppression de quelques méthodes lum qui ne semblaient plus trop utiles.
2) Ajout d'options de configuration pour 54. Semble ne rien faire dans les motifs de test de couleur pure. A un (petit) effet dans certaines images de film, cependant.
3) Ajout des méthodes lum "dumb + hue correction" et "dumb", à la demande de Javs. Ce ne sont pas vraiment des "méthodes lum" en soi, mais il était plus facile d'y ajouter cette fonctionnalité.
JEANBAPT53
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1546
Inscription Forum: 17 Nov 2012 20:53
Localisation: MAYENNE
  • offline

Message » 05 Fév 2022 18:25

Pas forcément lié a madvr mais très interessant a mettre a jour, je pense.
J'ai highlighté ce qui me paraissait important.

0.76.0 - 2022/01/22
LAV Splitter

NEW: Added an option to re-evaluate subtitle stream selection when the audio language changes ==> ca c'est trop bien. Les sous-titres suivent dynamiquement le changement de langue. Y a une case a cocher pour cette fonction dans lav splitter :love:
NEW: Improved advanced subtitle selection syntax with negated flags (positive and negative flags can now be combined for more flexible selection)
Changed: Improved variant/stream selection in DASH and HLS streams
Changed: Video streams with the highest bitrate are preferred (if equal resolution)

LAV Video

NEW: Support for passing DoVi metadata to video renderers ==> je ne sais pas ce qu'il faut en déduire mais cela ouvre des perspectives nouvelles pour le DV sur le PC :wtf:
NEW: BobWeaver (BWDIF) software deinterlacer (a blend of YADIF and Weston, focusing on their individual strengths)
NEW: Support for FIC screen capture video
Changed: D3D11 video surfaces are flushed to black before decoding, avoiding green artifacts ==> pour ceux qui avaient qq problemes. AMD est + concerné , je pense.
Changed: D3D11 devices are created up to feature level 12.1

LAV Audio

Fixed: TrueHD bitstreaming could result in A/V sync issues or drop-outs ==> Pas mal de gens se plaignaient de cela :bravo:
Removed: Support for the external DTS decoder (dtsdecoderdll.dll) has been removed

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14563
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 05 Fév 2022 22:28

Oula ! Des artefacts verts sur les cartes AMD :o
On dirait bien que ça me concerne !
(cf mon post d'il y a quelques jours sur mes réglages HDR) >> Lien <<
Il faut que je teste cette nouvelle version de LAV Filters.
Mais je ne sais plus faire :oops: . Ca fait tellement longtemps que je ne les ai pas mis à jour ...

Polo, tu saurais me rappeler en quelques mots la procédure de mise à jour de LAV ?
Dernière édition par dr rotule le 06 Fév 2022 11:35, édité 2 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11510
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 05 Fév 2022 22:47

Il suffit de lancer l'installation. Ça fait la mise à jour automatiquement :wink:
Francois76l
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1002
Inscription Forum: 19 Mai 2009 19:35
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 06 Fév 2022 1:05

Non, pas lancer l'instal car cela dépend de la config que l'on a installé. utiliser le exe ne va pas nécessairement fonctionner.
Je pense que dr rotule est passé par le fichier zip en installation manuelle.

Le plus simple c'est de DL le fichier zip correspondant a ta config (donc soit en 32 , soit en 64 bits) ici.
Pour la conf kaz, faut prendre le 32 bits, mais toi, je pense que tu as le 64 bits.

Tu dezip.
Tu copies l'ensemble des fichiers contenus dans le dossier dezipé que tu vas coller dans ton dossier lavfilters sur le PC. Tu écrases tout et basta.(toutes les inscriptions dans la base registre sont inchangées et tu n'as pas a reconfigurer)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14563
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 06 Fév 2022 9:35

http://madshi.net/madVRhdrMeasure156.zip

Changements :
- ajout de la méthode lum "smart max/stim mix

" lentes. Les paramètres max et tout sont actuellement codés en dur. La grande question est : cette idée générale est-elle utilisable ? Étant donné que cette nouvelle méthode lum s'adapte au voisinage local des pixels, les résultats pourraient être un peu funky. Mais après une vérification rapide, cela semble fonctionner correctement. Si le concept général fonctionne bien dans vos tests, nous pourrions théoriquement également utiliser d'autres mélanges pour moins/plus de 100 nits.

Veuillez noter que la nouvelle méthode est optimisée pour les images du monde réel où différentes sections d'image peuvent nécessiter différentes méthodes de lum. Je ne sais donc pas si les modèles de test sont bien adaptés pour tester cette nouvelle méthode. Je suppose que puisque c'est un mélange de 2 méthodes lum déjà existantes, vous pouvez tester ces 2 avec des modèles de test. Mais la nouvelle méthode lum est probablement mieux testée avec du matériel du monde réel (?).
JEANBAPT53
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1546
Inscription Forum: 17 Nov 2012 20:53
Localisation: MAYENNE
  • offline

Message » 06 Fév 2022 11:24

Une réinstallation complète récupère toujours le paramétrage existant.
Peu importe la config, ça réinstalle dans le répertoire standard de lav et ça enregistre les dll dans le registre.
Après chacun fait comme il veut mais c'est tellement plus simple de lancer l'exe.
Dernière édition par Francois76l le 07 Fév 2022 8:31, édité 2 fois.
Francois76l
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1002
Inscription Forum: 19 Mai 2009 19:35
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 06 Fév 2022 13:29

Non. Cela dépend de la manière dont a été installée, a l'origine, lavfilters.
La méthode du copier/coller en écrasant est la méthode la + fiable et la moins risquée.

Si tu as toujours utilisé le exe pour installer et que tu n'as jamais changé le dossier d'instal, alors OK mais perso, je me méfie tjrs car c'est le meilleur moyen de multiplier les dossiers lavfilters, LAVfilters; Lav Filters, LAV Filters etc...

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14563
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 06 Fév 2022 23:16

Update réalisé. Merci pour votre aide.
(Méthode Francois76l)
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11510
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 07 Fév 2022 20:16

Histoire de reposer toutes les dernieres versions et leur évolution car j'ai du mal a suivre vu qu'il manque des versions dans ce post depuis la 150.

Version 150 (du 27/01)
Modifications :

1) Ajout d'options de personnalisation pour la méthode lumineuse "euc". La somme des 3 options ne doit pas être supérieure à 100, mais vous pouvez aller en dessous si vous pensez que c'est utile. Si vous entrez 33 pour les 3 options, vous devriez obtenir la même chose que "euc" dans les constructions précédentes.

2) La logique de "custom sep" a été légèrement modifiée. Avec la nouvelle logique, vous avez plus de contrôle et les 3 options ne s'influencent pas (ou du moins pas autant qu'avant). Les bonnes valeurs de départ sont 60-30-8, ce qui devrait être à peu près identique au Sep par défaut, et aussi à peu près identique aux valeurs Custom Sep précédemment préférées de Neo-XP. Dans cette nouvelle version, la somme des options ne devrait pas dépasser 100, mais vous pouvez aller en dessous si vous pensez que c'est utile.


Version 151:
Changements :
- max3 retravaillé, il essaie maintenant de corriger certains des artefacts max

max vs max3 : (les deux utilisent 85-65-45)
Fleur Plante Pollinateur Insecte Papillon Fleur Plante Pollinateur Insecte Papillon
Ciel Nuage Atmosphère Bâtiment Eau Ciel Nuage Atmosphère Bâtiment Arbre
Atmosphère Monde Phénomène atmosphérique Chaleur Feu Atmosphère Monde Chaleur Phénomène atmosphérique Feu

Vous pouvez voir que les artefacts violets flous avec max sont en grande partie corrigés en utilisant max3. De même, la "bande" lumineuse dans le ciel nocturne est corrigée par max3, ce que je pense être un artefact de max. Cependant, dans l'image de Batman vs Superman ci-dessus, max est clairement meilleur que max3. C'est la seule image que j'ai trouvée où max est nettement meilleur que max3. Dans la plupart des autres images, max et max3 sont assez proches. Peut-être que max est légèrement meilleur dans certaines images, mais max3 parvient à corriger les plus gros problèmes d'artefacts de max, je pense.



Version 152 (29/01/22)
Changements :

1) Suppression d'un couple de méthodes lum qui ne semblait pas trop utile, plus.
2) Ajout d'options de configuration pour 54. Semble ne rien faire dans les mires de couleur pure. A un (petit) effet dans certaines images de film, cependant.
3) Ajout des méthodes lumineuses "dumb + hue correction" et "dumb", à la demande de Javs. Ce ne sont pas vraiment des "méthodes lum" en soi, mais il était plus facile d'ajouter cette fonctionnalité ici.



Version 153b (31/01/22)
Changements :
corrigé : l'étape de traitement de réparation luma était accidentellement sautée
ajout d'une option pour désactiver l'étape de traitement de réparation luma

La nouvelle option vous permet de comparer l'aspect de l'image avec et sans l'étape supplémentaire de traitement de réparation luma. Cette étape a été accidentellement ignorée dans la version 152, mais activée dans toutes les versions précédentes. La question est de savoir si cette étape de traitement peut remplacer le gamut rolloff ? Il parvient à ramener la plupart des détails manquants, sans avoir à désaturer inutilement quoi que ce soit. Je me demande donc si ce n'est pas encore mieux qu'un gamut rolloff ?



Version 154 (01/02/22)
Rien n'a vraiment changé, en ce qui concerne le rendu. Cependant, il y a une toute nouvelle fonctionnalité qui devrait être très utile :

Il y a une nouvelle affectation clavier dans les paramètres appelée "take raw screenhot", qui correspond par défaut à Ctrl+Alt+Shift+Print. Si vous appuyez sur cette touche, madVR créera un dossier nommé "RawScreenshots" sur votre bureau et y stockera une capture d'écran brute sans perte 4:2:0 de l'image vidéo actuelle. Vous pouvez ensuite chercher d'autres images dans le même film et faire d'autres captures d'écran brutes. Une fois que vous aurez arrêté la lecture dans votre lecteur multimédia, madVR lancera "ffmpeg.exe" pour encoder les captures d'écran brutes dans un fichier vidéo MKV, avec une durée de 1 seconde pour chaque capture d'écran. Le fichier vidéo MKV ne sera pas 100% sans perte, mais il devrait être assez proche (très haut débit), et ce sont les données originales 4:2:0 qui proviennent du décodeur. De plus, le fichier MKV contiendra également les métadonnées HDR complètes de la vidéo originale. En outre, madVR ajoutera des marqueurs de chapitre, le texte du titre contenant l'horodatage original de l'image capturée du film original.

En résumé, cette nouvelle fonctionnalité permettra de créer très facilement de très petits fichiers MKV contenant des images HDR problématiques, afin de nous aider tous à créer et à partager de bons échantillons de test.

Vous devez télécharger ffmpeg, le décompresser et le copier dans le dossier de madVR, de sorte qu'il y ait un fichier "madVR\ffmpeg\bin\ffmpeg.exe". Voici un lien direct de téléchargement de ffmpeg pour Windows :

https://www.gyan.dev/ffmpeg/builds/ffmp ... ntials.zip


Additif:
@Tout le monde, veuillez noter qu'il y a certaines règles aux paramètres de la méthode lum, qui sont différentes pour chaque méthode lum. J'aurais dû être plus clair plus tôt, j'en suis désolé. Pour expliquer en détail :

Custom Sep a été conçu pour que la somme des 3 paramètres soit idéalement égale à 100. Je ne suis pas sûr de ce qui se passe si la somme des paramètres n'est pas exactement égale à 100. Cela pourrait encore fonctionner, mais ce n'est pas ce pour quoi Custom Sep a été conçu. Je vous recommande donc d'essayer de mettre à l'échelle les paramètres de Custom Sep pour que leur somme soit égale à 100. D'autre part, Max et Max3 sont différents : Avec Max et Max3, la seule limitation est qu'aucun des paramètres ne doit dépasser 100, car s'ils le font, le pic de blanc n'atteindra plus 255, et vous perdrez le pic de luminance de votre écran. Donc, pour vos réglages de Max/Max3, veuillez ne pas dépasser 100 pour un seul paramètre. Cependant, la somme des paramètres n'a pas d'importance pour Max/Max3. Pour Lum3/4 Old, veuillez ne pas dépasser 1000 pour le premier paramètre et pas plus de 100 pour les 2 autres. En dehors de cela, tout est permis. Pour Stim, la somme des paramètres doit être de 10000.

Désolé pour ces règles compliquées. Les mathématiques des différentes méthodes de lum sont assez différentes, donc je ne peux pas utiliser les mêmes règles pour toutes.



Version 155: (04/02/22)
Changements :
- Ajout de deux paramètres supplémentaires pour le réglage de max3

Si vous réglez les deux paramètres à 100, vous obtenez la même chose que l'ancien max3. Si vous voulez augmenter l'aspect "luminance" de max3, vous pouvez augmenter le premier paramètre au dessus de 100. Je n'irais probablement pas au-delà de 200 dans ce cas, mais je suppose que jusqu'à 300 serait possible. À un certain point, cependant, les mathématiques vont se briser. Si vous mettez le premier paramètre à 0, vous obtenez en fait la même chose que "max". Le second paramètre vous permet de choisir entre différentes méthodes d'ajout de la luminance à max3. Une valeur de 100 vous donne la méthode d'ajout de luminance de max3. Une valeur de 0 vous donne une méthode différente d'ajout de luminance. Et une valeur entre 0 et 100 permet de mélanger les deux méthodes.




Version 156 : (05/02/22)
Changements :
- ajout de la méthode "smart max/stim mix" lum

La nouvelle méthode utilise essentiellement "stim" pour les zones de l'image qui sont en dessous de 100 nits, et utilise "max" (100-70-40) pour les zones de l'image qui contiennent des pixels au-dessus de 100 nits. Les paramètres max et tout le reste sont actuellement codés en dur. La grande question est : cette idée générale est-elle utilisable ? Puisque cette nouvelle méthode lum s'ajuste au voisinage local des pixels, les résultats pourraient potentiellement être un peu funky. Mais après une vérification rapide, cela semble fonctionner correctement. Si le concept général fonctionne bien dans vos tests, nous pourrions théoriquement utiliser d'autres mélanges pour les niveaux inférieurs ou supérieurs à 100 nits.

Veuillez noter que la nouvelle méthode est optimisée pour les images du monde réel où différentes sections de l'image peuvent avoir besoin de différentes méthodes de luminosité. Je ne suis donc pas sûr que les mires soient bien adaptées pour tester cette nouvelle méthode. Je suppose que puisqu'il s'agit d'un mélange de deux méthodes lumineuses déjà existantes, vous pourriez tester ces deux méthodes avec des mires. Mais la nouvelle méthode est probablement mieux testée avec du matériel réel ( ?).



Version 157: (07/02/22)
Changements :
- remplacement de la méthode lum "smart stim & mix" par une option séparée "use stim for darker pixels", qui peut être combinée avec n'importe quelle méthode lum.

L'idée de base de cette nouvelle option est que nous aimons tous stim pour sa luminosité et son punch. Cependant, ce que nous aimons moins, c'est qu'il désature parfois les hautes lumières. Mon idée était donc la suivante : Pourquoi ne pas utiliser stim uniquement pour les pixels plus sombres et utiliser une méthode lumineuse différente pour les pixels plus clairs ? Ainsi, vous pouvez maintenant utiliser votre méthode lumineuse préférée pour les hautes lumières, et utiliser stim pour les pixels plus sombres. Je ne sais pas si c'est une bonne idée ou non. Il faut la tester.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14563
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 09 Fév 2022 18:52

Hello à tous

J'ai décroché depuis qq temps déjà sur l'évolution des versions, je suis resté en 112b en fait :ane:

J'aimais bien cette version car plutôt stable, résultats à l'image bons, la dernière non limitée dans le temps et donnant accès à des courbes de renforcement de contraste perso.

Dans les grandes lignes sans rentrer trop dans le détail qu'apporte comme évolutions / options majeures la dernière version ?

Les impacts à l'image sont conséquents ?

Merci par avance pour votre éclairage :thks:

Laurent
Lowlow74
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message