Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ama13, barney gumble, Bedouille69-CX-Denon, blopper, ChrisJohn, confiturefraise, Cool-Spot, Daft29, Dantheo, davidsto, delennsheridan, dranaroth, fabd21, fastmanu, fredlacanau, Gaahr, gasgasrud, gorbi1, Greg675, guittet, harismegzari, jeankigrogne, john-peter 1, jp_78, lcdmen, manax, michael63, moi95, nelsy04, NICOBARCA66, ozonestrike777, passager57, pem, philboun, PierreA, pkoka, Puppy75, rollermen, Skywan, Smashingdavidoff, tailleur de zone, Velartas, Walulu, wopr, wuger91, zouglou et 254 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2021 - LG QNED91 Mini-LED 4K TV en 65/75/86”

Message » 04 Fév 2022 20:10

J'me rend compte qu'en fait je t'ai répondu sur le topic du modèle 2022 :ko: Je remet donc ici :

on va bientôt pouvoir nous compter sur les doigts d'une main 8)

Bienvenu au club ;)

Après maintenant presque deux mois, je suis toujours aussi satisfait (sachant que mes conditions d'utilisations sont assez extrêmes, dans le noir quasi complet avec juste une toute petite lumière d'ambiance). J'ai trouvé les réglages qui me conviennent, mon seul bémol c'est sur netflix pour lequel je n'arrive pas à trouver qq chose qui marche à tous les coups. D'une série/film à l'autre j'ai plus ou moins de blooming sur des scènes pourtant similaires. La S2 de witcher est parfaite, alors que par exemple hier sur l'épisode 2 de la S3 de Snowpiercer ça faisait un effet de halo sur certains perso dans des scènes sombres au début (les deux sont en DV). Autant sur A+ ou prime j'ai parfaitement réussi à quasi tout faire disparaitre même dans des scènes bien compliquées, autant sur netflix je n'y arrive pas complètement (c'est pas hyper gênant car ça reste rare, mais c'est quand même visible quand ça arrive). Je me demande si l'app de la TV est la meilleure solution à utiliser... je vais peut être faire un test via la xbox pour voir si le rendu est identique (le rendu de la xbox par contre est juste absolument parfaite que ça soit en jeu ou pour les BR UHD. y'a juste 0 blooming).
Mr Eric
 
Messages: 31450
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 04 Fév 2022 20:15

Smiley33 a écrit:Je recois ma 75qned916 la semaine prochaine :love:
En attendant, j'ai quelques questions:

-En sachant que j'ai un ampli Denon AVRX3500H, que mon conseillez vous pour le branchement, tout passer sur l'ampli? Ou sur la tv? Pour avoir la meilleur qualité.

-Et ensuite que me conseillez vous pour les réglages, ce de rtings ou numérique, ou autres? Même si je sais que c'est propre a chacun...

Merci pour votre retour :bravo:


Honnêtement oublie les réglages des sites. Le résultat varie énormément en fonction de l'éclairage habituel de ta pièce. Fait ça à l'oeil. Le plus important ce sont les deux réglages de luminosité qu'il va falloir équilibrer pour avoir le noir le sombre possible sans les cramer sans pour autant avoir du blooming. Regarde qq pages avant où j'ai donné les miens, avec un 77'' tu dois pouvoir t'en inspirer (sachant que je regarde dans une pièce à peine éclairée) :wink: N'oublie pas que tu vas t'habituer à l'image. Mon conseil c'est de faire un premier réglage puis de ne plus rien toucher pendant deux semaines et d'y revenir pour corriger ce que tu n'aimes vraiment pas (et en général ce sont de toutes petites retouches en fait). Y'a rien de pire que de changer tous les jours tel ou tel truc pour au final enfanter d'un monstre qui amène à une remise à zéro inéluctable :hehe:
Dernière édition par Mr Eric le 04 Fév 2022 20:21, édité 1 fois.
Mr Eric
 
Messages: 31450
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 04 Fév 2022 20:17

FZ26 a écrit:
Jef_13 a écrit:
La où je peux voir du blooming c'est sur la démo sony contrast 2015 qui est une demo très technique.
On peut apercevoir un léger halo autour des lumières avenue des Champs et sur la fin de la vidéo autour de la tour effel et au niveau des maisons.
Par contre pas de bug de local dimming qui s’allume ou s’éteint en cherchant les zones sombres, mais j'ai passé la vidéo sur plex avec ma shield qui a un bien meilleur lecteur que celui de la tv.
Pour le reste il peu y avoir ici et la un léger halo mais c'est franchement bien surtout que je n'ai pas de réglages précis en dehors du local dimming sur moyen.
D'un point de vue perso j'ai fait le test dans le noir mais je ne me voit pas me faire un film de 2h dans le noir complet, l'écran est beaucoup trop lumineux c'est pas du tout comme avec un vidéoprojecteur. Je rrouve ça inconfortable au possible

Dans ma configuration avec des philips Hue qui diffusent une légère lumière d'ambiance, je trouve que le contraste est parfait.


La seule chose qui m'énerve sur cette tv c'est web os qui est lent, mais lent !!!


... un test redoutable pour le blooming, c'est par ex un film en cinémascope, donc bandes noires en haut et en bas (enfin, disons plus ou moins noires, ça dépend du taux de contraste ...) et AVEC des sous-titres blancs, là ça ne pardonne pas ... :cry:

Ici par ex, les deux derniers tests vidéo de la rubrique "Local Dimming" en disent long ...

https://www.rtings.com/tv/reviews/lg/nano90-2021


Lg a fait un truc avec son algo sur le qned. Y'a absolument 0 blooming sur les ss titres dans les bandes noires. C'est même étonnant (je regarde exclusivement en vost et c'est le truc qui me sortait par les yeux sur ma samsung en edge).
Mr Eric
 
Messages: 31450
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 04 Fév 2022 20:21

C'est peut être l'application NETFLIX qui déconne.
pinlelala
 
Messages: 5569
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • offline

Message » 04 Fév 2022 20:29

FZ26 a écrit:
Jef_13 a écrit:
La où je peux voir du blooming c'est sur la démo sony contrast 2015 qui est une demo très technique.
On peut apercevoir un léger halo autour des lumières avenue des Champs et sur la fin de la vidéo autour de la tour effel et au niveau des maisons.
Par contre pas de bug de local dimming qui s’allume ou s’éteint en cherchant les zones sombres, mais j'ai passé la vidéo sur plex avec ma shield qui a un bien meilleur lecteur que celui de la tv.
Pour le reste il peu y avoir ici et la un léger halo mais c'est franchement bien surtout que je n'ai pas de réglages précis en dehors du local dimming sur moyen.
D'un point de vue perso j'ai fait le test dans le noir mais je ne me voit pas me faire un film de 2h dans le noir complet, l'écran est beaucoup trop lumineux c'est pas du tout comme avec un vidéoprojecteur. Je rrouve ça inconfortable au possible

Dans ma configuration avec des philips Hue qui diffusent une légère lumière d'ambiance, je trouve que le contraste est parfait.


La seule chose qui m'énerve sur cette tv c'est web os qui est lent, mais lent !!!


... un test redoutable pour le blooming, c'est par ex un film en cinémascope, donc bandes noires en haut et en bas (enfin, disons plus ou moins noires, ça dépend du taux de contraste ...) et AVEC des sous-titres blancs, là ça ne pardonne pas ... :cry:

Ici par ex, les deux derniers tests vidéo de la rubrique "Local Dimming" en disent long ...

https://www.rtings.com/tv/reviews/lg/nano90-2021


d'après NozomiAiHeiwa le fichier sony_contrast_demo_2015_uhd-DWEU.mkv est très très mal encoder, et sur QNED99 et mmeême SJ850V du moins dans une pièce éclaire les sous-titres ne provoquent pas de Blooming.
https://www.homecinema-fr.com/forum/post180867804.html#p180867804

de plus nous somme sur le topic QNED90 et vous donnez le lien rtings du NANO90 de 2021.

pinlelala a écrit:ça c'est plus que probable, c'est peut être le problème du Fichier vidéo sony_contrast_demo_2015_uhd-DWEU.mkv https://www.dropbox.com/s/hplrmrjwl40wh1p/sony_contrast_demo_2015_uhd-DWEU.mkv?dl=1
car il à énormément de Blooming depuis la DP-UB820 plus un rétroéclairage Panic ou les zones noirs ce mettent à clignoté sans aucune raisons.
depuis le Lecteur intégré il a un peux de Blooming mais dans l'ensemble moins pire que via la DP-UB820.
le tout dans le noir complet, ça ne ce voit pas dans une pièce éclairé ou là le Blooming est très très faible et quasi inexistant sur la plus part des scènes.
peut être que le fichier à un problème.
de toute façon ce fichier à à la base été conçus pour vanté les mérites de téléviseurs OLED SONY de 2015, donc forcément que il doit y avoir des petites magouilles.


NozomiAiHeiwa a écrit:Il y a beaucoup d'absurdités sur ce fichier pour qu'il puisse être une référence :
- H264 au lieu du H265
- gamme de couleur limitée
- le 60 IPS pour un fichier de 400 Mo en H264....

C'est tout sauf un fichier de qualité, c'est bien pour flatter les mirettes en magasin mais c'est tout.

Même sur mon écran de PC y'a du blooming sur cette vidéo :/

C'est une vidéo calibrée pour cadrer avec le traitement vidéo des téléviseurs Sony. Et encore possible que le problème soit présent sur un téléviseurs Sony n'utilisant pas les "bonnes" méthodes de traitement de l'image :D
pinlelala
 
Messages: 5569
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • offline

Message » 04 Fév 2022 21:58

pinlelala a écrit:
FZ26 a écrit:
... un test redoutable pour le blooming, c'est par ex un film en cinémascope, donc bandes noires en haut et en bas (enfin, disons plus ou moins noires, ça dépend du taux de contraste ...) et AVEC des sous-titres blancs, là ça ne pardonne pas ... :cry:

Ici par ex, les deux derniers tests vidéo de la rubrique "Local Dimming" en disent long ...

https://www.rtings.com/tv/reviews/lg/nano90-2021




de plus nous somme sur le topic QNED90 et vous donnez le lien rtings du NANO90 de 2021.


... mon propos portait sur le blooming en général, comment le mettre en évidence quand il y en a, je ne parlais pas du NANO90 que je n'ai pas cité une seule fois ... :roll:

Le lien Rtings pour le QNED90 avec le même test est là :

https://www.rtings.com/tv/reviews/lg/qned90
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 05 Fév 2022 12:29

Personnellement le blooming sur les sous-titres c’est la dernière de mes inquiétudes.

Autant sur l’image elle-même ça peut me gêner mais alors sur le texte…
ZeTom
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 04 Sep 2007 9:52
  • offline

Message » 05 Fév 2022 12:59

... tant mieux pour toi ...! :wink:

Les sous-titres sont généralement blancs, si en plus on regarde dans le noir et qu'il y a du blooming (halo blanchâtre autour des lettres), la luminosité générale de l'image affichée va augmenter, entrainant au passage un rétrécissement de la pupille de l’œil pour s'adapter à ce brutal accroissement de la luminosité, du coup si le regard se concentre sur l'image, elle paraitra plus sombre puisque les pupilles se sont rétrécies à cause des lettres blanches + blooming ... :cry:

Contrairement à ce que j'ai lu ici, que la même image soit diffusée dans un environnement sombre ou lumineux ne change rien, s'il y a du blooming (dalle LCD avec rétroéclairage) il sera présent avec la même quantité, c'est juste la perception par l’œil humain qui le verra moins dans l'environnement lumineux ... :roll:

Quand on est habitué à une image sans blooming (plasma ou oled) il est très difficile de vivre avec un TV qui en produit, surtout si on regarde essentiellement dans le noir, comme au ciné quoi ...
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 05 Fév 2022 13:03

j'ai les sous-titres sur NETFLIX et certains Blu-Ray UHD, pas de Blooming lors des sous-titres que ce soit sur le LG 55SJ850V et LG 65QNED996PB.

et je suis enclin à croire ceux qui ont une QNED91 qui disent qu'ils n'ont pas de Blooming lors des sous-titres sur leurs QNED91.

j'ai du Blooming sur le QNED996PB, au début je ne testais le Blooming que dans une pièce éclairé, puis j'ai éteint la lumière et fermé les volets, billant c'est que l'intensité et la surface de Blooming n'était pas pire lorsque la pièce était dans le noir total comparé à dans une pièce avec la lumière du jour et/ou un ampoule de 1536 Lumens.
pinlelala
 
Messages: 5569
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • offline

Message » 05 Fév 2022 13:22

... certains ont tendance à croire, que ceux qui ne voient pas de blooming sur leur LCD, n'ont jamais eu, par ex, un oled a côté pour comparer sur la même image ...

https://www.rtings.com/tv/tools/compare ... shold=0.10

Encore une fois, le blooming ne se mesure pas, il se perçoit avec les yeux (et personne n'a la même vue), sa perception relève donc du ressenti de chacun, qui est forcément personnel, donc subjectif ... :roll:
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 05 Fév 2022 13:41

Premier problème de cet vidéo déjà la caméra et ça ce voit est à moins de 1 mètre du téléviseur, alors déjà que j'ai du Blooming à 1 mètres 44 centimètres, forcément à 1 mètres et moins l'intensité du Blooming va augmenter et être exagéré: https://www.rtings.com/videos/products/oTWAkhyR/lg-qned90/ld-real.mpd

Modération charte 5-3

Pour que la vidéo https://www.rtings.com/videos/products/oTWAkhyR/lg-qned90/ld-real.mpd eut été honnête il aurait déjà fallut que la caméra soit à deux mètres du téléviseurs, en suite un Gris neutre de ND4 sur l'objectif de la caméra à moment de la captation, pour ne pas que la caméra invente du Blooming que les gens qui regarderait un Téléviseur QNED90 ou QNED91 ne verront pas même dans une pièce intégralement dans le noir complet et oui les caméra invente du Blooming qu'un humain ne peu pas voir en vrai.

Modération charte 5-3

Au vu de ces vidéos pour vous la caméra de rtings est à quel distance du téléviseur, en partant du principe que c'est un modèles 65 pouces avec 1234 Zones de Led donc sujet à sensiblement plus de Blooming que les modes LG 75QNED916PA et LG 86QNED916PA !!!!???
pinlelala
 
Messages: 5569
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • offline

Message » 05 Fév 2022 14:10

... encore une fois, et comme d'habitude, tu pars de ton expérience personnelle, ampoule de 1536 Lumens et distance de 1 mètre 44 centimètres par ex, chacun appréciera la précision ... et tu en fais une généralité ... :roll:

La caméra de Rtings, qui n'est pas une paire d'yeux comme tu sembles le croire, est toujours placée à la même distance et le même angle, sinon les vidéos publiées ne voudraient plus rien dire ... :roll:

Si on se réjouit tous ici, de savoir que tu possèdes le tout meilleur LCD LG de la planète, pour ne pas dire du cosmos, en revanche ça ne constitue en rien un motif pour systématiquement dénigrer comme du le fais("En suite deuxième vidéo de rtings est une escroquerie") un site de tests qui non seulement mesure ses TVs de test, contrairement à toi, mais de plus (comme Que Choisir chez nous) achète anonymement les TVs qu'il va tester ... :roll:
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 05 Fév 2022 14:58

FZ26 a écrit:... encore une fois, et comme d'habitude, tu pars de ton expérience personnelle, ampoule de 1536 Lumens et distance de 1 mètre 44 centimètres par ex, chacun appréciera la précision ... et tu en fais une généralité ... :roll:

La caméra de Rtings, qui n'est pas une paire d'yeux comme tu sembles le croire, est toujours placée à la même distance et le même angle, sinon les vidéos publiées ne voudraient plus rien dire ... :roll:

Si on se réjouit tous ici, de savoir que tu possèdes le tout meilleur LCD LG de la planète, pour ne pas dire du cosmos, en revanche ça ne constitue en rien un motif pour systématiquement dénigrer comme du le fais("En suite deuxième vidéo de rtings est une escroquerie") un site de tests qui non seulement mesure ses TVs de test, contrairement à toi, mais de plus (comme Que Choisir chez nous) achète anonymement les TVs qu'il va tester ... :roll:



Modération charte 5-3
que la caméra soit à la même place n'est pas le problème, que la caméra soit beaucoup trop près et au vu des vidéos elle est à moins de 1 mètres du téléviseurs montre plus de blooming qu'il n'y en a en vrai, de plus si y a pas de Filtre Gris neutre d'au moins ND4 ce protocole de test n'a aucune valeurs Scientifique car l'optique et la sensibilité du capteur va inventé du Blooming qu'il n'y a pas en vrai point.

par exemple rtings ne test le taux de contraste qu'en source SDR, déjà la pondérations ou en gros le contraste statique va compter pour 75% de la note de contraste.
Modération charte 5-3

Image

en suite à HDR Movies, 22,7% de la note c'est la note de Contraste contraste qui n'est évaluer qu'en Source SDR, pareil le local dimming n'est évaluer qu'en source SDR et local dimming compte pour 14,8% de la note de HDR Movies.

Image

petits message de la part de Rtings.com: https://www.youtube.com/watch?v=r_dETpSvAus&lc=UgyQWIQbih1ULjx5a7t4AaABAg.9TICQRC1kWd9TPjCAZAlSW
Hey!

First of all, we can assure you that we haven't been deleting any comments. The only comments that get deleted from our videos are things like obvious spam and malicious links. We encourage people to ask us questions about our results because we always want to make sure we're trying to deliver the best information we can.



As far as your comment goes, other 8k TVs we've tested performed similarly and we would actually expect this behavior. It can also depend on the size of the screen and test pattern used as well. For example, a 75" TV with a large test pattern and mini LED backlight will help it score better in a test like this. It's likely that our results are not comparable to Keep it Classy Tech because of the panel we got and the difference in our testing methods.



Also, We don't test contrast in HDR and we only test the setting that is the most accurate, not what necessarily has the best contrast ratio (although they are usually correlated).



Using your example with Stop the FOMO, he had a panel that had a 1058:1 contrast ratio and turning on local dimming improved it by approximately 10x (~11000:1). Our unit with mediocre contrast (and still within expectation of what an IPS panel would have) of 638:1 compared to having local dimming on is, approximately 10x more (6534:1). The behavior is actually tracking well between the two and the difference is likely a combination between the panel we got and the difference in our testing methods.



Please let us know if you have any other questions!


En suite c'est avec ce contraste SDR, qu'il vont établir la note de "HDR Movies" ainsi 23% de la note de CONTRASTE SDR sert à établir la note de "HDR Movies":

Image

Image

je pense pas que rtings achètent leurs téléviseurs, plutôt ils les reçoivent des constructeurs, avec des Firmware en version Alpha avec des bugs.

le problème de rtings c'est qu'à chaque fois que je demande à un gras qui à acheter un nano99 ou un QNED91 ou un QNED99, je leurs demande leurs avis sur le test de rtings et ils le disent ça ne correspond pas à ce qu'ils ont chez eux c'est très très différent notamment le contraste et le taux de Blooming y en à bien moins chez eux sur leurs téléviseurs nano99 ou QNED91 etcetera que ce qu'en dis rtings.com.

Je pense que le PDG de LG DISPLAY doit bien se marrer, par contre le PDG de LG electronics consumer doit faire la gueule.

petit comparatif pour se marrer juste la note de contraste si y a rien qui vous choque alors OK.

regarder la note de contraste:

https://www.rtings.com/tv/tools/compare/lg-qned90-vs-samsung-nu8500/21661/605?usage=1&threshold=0.10

à noté que le protocole du contraste est le même celui-ci n'a pas changer et je ne vois pas comment !!!!

https://www.rtings.com/tv/tools/compare/lg-qned90-vs-samsung-q60-q60r-qled/21661/780?usage=1&threshold=0.10

https://www.rtings.com/tv/tools/compare/lg-qned90-vs-samsung-q60-q60t-qled/21661/1817?usage=1&threshold=0.10

Edit là comparatif du contraste entre QNED90 et QN800A
https://www.rtings.com/tv/tools/compare/lg-qned90-vs-samsung-qn800a-8k-qled/21661/21554?usage=1&threshold=0.10
Y rien qui vous choque !!!???

Re-édit capture d'écran fait le 28 Aout 2021:
Image

le même comparatif entre QNED90 et QN800A fait à l'instant:
Image

autre question pourquoi sur QNED90 HDR Movies est pondéré pour 22,7% de la note de contraste, [Strike]contraste fait en source SDR, mais sur QNED99 la note de HDR Movies...[/Strike]

arf j'aurai du faire une capture d'écran du de la note détaille HDR Movies du QNED90 le 13 Novembre 2021, parce que là j'ai la pondération du QNED99 fait en date du 13/10/2021, 0:32 AM voici comment était pondéré HDR Movies sur le QNED99:

Image

Image

pourquoi la pondération de la note de HDR Movies à changer entre le 13 Novembre 2021 et maintenant !!!?? on à le droit d'avoir la pondération à géométrie variable !!!??? marrant !!!
pinlelala
 
Messages: 5569
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • offline

Message » 05 Fév 2022 17:03

FZ26 a écrit:... tant mieux pour toi ...! :wink:

Les sous-titres sont généralement blancs, si en plus on regarde dans le noir et qu'il y a du blooming (halo blanchâtre autour des lettres), la luminosité générale de l'image affichée va augmenter, entrainant au passage un rétrécissement de la pupille de l’œil pour s'adapter à ce brutal accroissement de la luminosité, du coup si le regard se concentre sur l'image, elle paraitra plus sombre puisque les pupilles se sont rétrécies à cause des lettres blanches + blooming ... :cry:

Contrairement à ce que j'ai lu ici, que la même image soit diffusée dans un environnement sombre ou lumineux ne change rien, s'il y a du blooming (dalle LCD avec rétroéclairage) il sera présent avec la même quantité, c'est juste la perception par l’œil humain qui le verra moins dans l'environnement lumineux ... :roll:

Quand on est habitué à une image sans blooming (plasma ou oled) il est très difficile de vivre avec un TV qui en produit, surtout si on regarde essentiellement dans le noir, comme au ciné quoi ...


Le rétrécissement de la pupille n’a rien à voir avec le blooming :roll:
C’est uniquement dû à la luminosité du texte blanc, et quelque soit la technologie de l’écran ce sera la même chose.
Pour ce qui est du texte blanc sur fond noir, la forte différence de contraste peut de toute façon générer une perception de blooming et de persistence rétinienne même avec un écran qui en est totalement exempt.

Pour ce qui est de la luminosité de l’environnement, tu dis que ça ne “change rien” que c’est “juste la perception par l’œil qui le verra moins”.
Oui… donc on est d’accord ça change bien quelque chose puisque concrètement ce qui compte est ce que tu vois. :ko:
Aparté : Si tu as l’écran avec la plus parfaite image au monde mais que tu ne vois rien parce que la dalle reflète chaque lumen ambiant, concrètement ça n’a aucun intérêt et ce qui compte est la qualité perçue.
De plus c’est faux pour ce qui est du blooming concrètement généré par l’écran puisque tu peux avoir des réglages, de luminosité notamment, différents en fonction de la luminosité ambiante.
ZeTom
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 04 Sep 2007 9:52
  • offline

Message » 05 Fév 2022 18:02

ZeTom a écrit:
FZ26 a écrit:... tant mieux pour toi ...! :wink:

Les sous-titres sont généralement blancs, si en plus on regarde dans le noir et qu'il y a du blooming (halo blanchâtre autour des lettres), la luminosité générale de l'image affichée va augmenter, entrainant au passage un rétrécissement de la pupille de l’œil pour s'adapter à ce brutal accroissement de la luminosité, du coup si le regard se concentre sur l'image, elle paraitra plus sombre puisque les pupilles se sont rétrécies à cause des lettres blanches + blooming ... :cry:

Contrairement à ce que j'ai lu ici, que la même image soit diffusée dans un environnement sombre ou lumineux ne change rien, s'il y a du blooming (dalle LCD avec rétroéclairage) il sera présent avec la même quantité, c'est juste la perception par l’œil humain qui le verra moins dans l'environnement lumineux ... :roll:

Quand on est habitué à une image sans blooming (plasma ou oled) il est très difficile de vivre avec un TV qui en produit, surtout si on regarde essentiellement dans le noir, comme au ciné quoi ...


Le rétrécissement de la pupille n’a rien à voir avec le blooming :roll:
C’est uniquement dû à la luminosité du texte blanc, et quelque soit la technologie de l’écran ce sera la même chose.

Pour ce qui est du texte blanc sur fond noir, la forte différence de contraste peut de toute façon générer une perception de blooming et de persistence rétinienne même avec un écran qui en est totalement exempt.

Pour ce qui est de la luminosité de l’environnement, tu dis que ça ne “change rien” que c’est “juste la perception par l’œil qui le verra moins”.
Oui… donc on est d’accord ça change bien quelque chose puisque concrètement ce qui compte est ce que tu vois. :ko:
Aparté : Si tu as l’écran avec la plus parfaite image au monde mais que tu ne vois rien parce que la dalle reflète chaque lumen ambiant, concrètement ça n’a aucun intérêt et ce qui compte est la qualité perçue.
De plus c’est faux pour ce qui est du blooming concrètement généré par l’écran puisque tu peux avoir des réglages, de luminosité notamment, différents en fonction de la luminosité ambiante.


... non, le blooming n'a rien à voir avec "la luminosité du texte blanc", puisqu'il concerne le halo blanchâtre autour des lettres blanches et non les lettres elles mêmes ...

Ce halo blanchâtre, dû à la présence d'un rétroéclairage, vient en plus du blanc des lettres, il déclenche donc encore plus le rétrécissement de la rétine, et ce sera moins le cas sur un oled (calibré pareil bien entendu) qui ne sera concerné que par le blanc des lettres, puisque pas de blooming, donc la rétine, dans le même cas, se rétrécira moins qu'avec un LCD qui peut afficher du blooming ...

Ce halo n'existe donc pas avec un oled, qui n'a pas besoin de rétroéclairage, contrairement au LCD ...

Mon propos ne concerne évidemment pas un TV LCD avec le capteur de luminosité ambiante activé ...

Certains LCD haut de gamme FALD (Full Array Local Dimming) possèdent un rétroéclairage avec 2000 zones et plus, ce qui non seulement améliore le contraste mais sert aussi à lutter contre le blooming, mais même dans ce cas là, ils ne peuvent lutter contre la technologie oled où chaque pixel peut s'allumer ou s'éteindre individuellement, et en UHD, des pixels il y en a 3840x2160 = 8 294 400 ...
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message