Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anty68, Hoian, jppaulus, julien0810, Labiss, Progfan, reack, RomainM et 152 invités

Toutes les enceintes HiFi

Quel est l'intérêt de la sensibilité en dB ?

Message » 01 Fév 2022 22:00

wakup2 a écrit:
52gege a écrit:Perso j'ai une petite question qui me trotte toujours dans la tête : comment pouvez vous savoir avec certitude que les maillons de vos systèmes sont neutres alors que chez vous vous ne pouvez même pas comparer avec l'original d'une oeuvre ? :idee: :wink:


Il existe divers moyen de mesures justement pour évaluer si ton système dans ta salle déforme ou non le signal qu'il est censer reproduire avec fidélité. Sinon il faut aller écouter également auprès des ingé-son pour savoir ce qui a été voulu.


Certain paramètres sont difficiles à jauger à l’oreille en l’absence d’une comparaison directe. Par contre pour illustrer modestement les propos de Wakup2, une enceinte neutre c’est déjà une courbe amplitude fréquence régulière.

AESD Harmonie 3100A. Pas neutre voir le BE si rattachant, le prix était exorbitant.

Image

Cabasse Colonne 100, Neutralité, respect des timbres, ponctualité des sources.

Image
wuwei
 
Messages: 5504
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 02 Fév 2022 9:54

Steph-Hifi a écrit:
marius30 a écrit:Sinon j’aurais une question qui m’a toujours turlupinée : est ce quelqu’un sait si on peut mesurer des différences entre un stradivarius et un autre violon ? Sachant que des scientifiques se sont penchés sur le secret de la sonorité de ces instruments et que de nombreux violonistes disent qu’ils perçoivent bien la différence avec d’autres facteurs d’instruments de la même époque …


le rôle d'une chaine hifi n'est pas d'interpréter la musique, mais de la reproduire dans le stricte respect de la source sonore.

Donc si le micro capte la différence entre les deux violons, le système devrait être en capacité de reproduire cette différence, mais en aucun cas d'expliquer en quoi ou pourquoi un stradivarius sonne différemment, la hifi n'a rien a voir avec la lutherie.


Je n'ai peut être pas été assez clair..... Je ne parle pas de la REPRODUCTION" artificielle d'un violon, je voudrais juste savoir si des études existent (je pense que oui) sur les mesures réelles du son d'un Stradivarius par rapport à un autre violon dans une salle de concert.....

La configuration dans mon profil


lecteur Audiomat D1 mk3, serveur SOtM sMS 1000 Eunashu + sPS 1000 alim, Dac B Audio Bdac EX, ampli Ypsilon Phaeton SE , enceintes Rockport Avior, câbles Ypsilon et Shunyata, meubles Woodlink.
marius30
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 782
Inscription Forum: 01 Mar 2010 19:51
  • offline

Message » 02 Fév 2022 9:58

Steph-Hifi a écrit:
marius30 a écrit:Mais pas du tout bien au contraire, pas d’à priori, d’ailleurs quand les premiers classe D sont apparus, je me suis dit génial on va pouvoir enfin se débarrasser de ces putains de pétoire encombrantes qui chauffent, consomment de l’énergie et pèsent un âne mort ….
J’ai donc essayé plusieurs d’entre eux (voir plus haut) mais non cela ne l’a pas fait…..
Bon je dois avoir un gros problème puisque visiblement je suis le seul à en percevoir les limites …..

Pas grave …..


non tu ne perçois pas ses limites car c'est ton système qui le limite :mdr:


Tu es vraiment très fort pour pouvoir affirmer cela sans connaître mon système :grad: Bravo à toi ... Je suis vraiment épaté .. :mdr:

La configuration dans mon profil


lecteur Audiomat D1 mk3, serveur SOtM sMS 1000 Eunashu + sPS 1000 alim, Dac B Audio Bdac EX, ampli Ypsilon Phaeton SE , enceintes Rockport Avior, câbles Ypsilon et Shunyata, meubles Woodlink.
marius30
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 782
Inscription Forum: 01 Mar 2010 19:51
  • offline

Message » 02 Fév 2022 12:13

marius30 a écrit:Mais pas du tout bien au contraire, pas d’à priori, d’ailleurs quand les premiers classe D sont apparus, je me suis dit génial on va pouvoir enfin se débarrasser de ces putains de pétoire encombrantes qui chauffent, consomment de l’énergie et pèsent un âne mort ….
J’ai donc essayé plusieurs d’entre eux (voir plus haut) mais non cela ne l’a pas fait…..
Bon je dois avoir un gros problème puisque visiblement je suis le seul à en percevoir les limites …..

Pas grave …..

Le problème est, as-tu mesuré les amplis pour attester de leur linéarité et leur faible distorsion pour être sûrs qu'ils soient bien neutres (cela inclus ton ampli actuel évidement) ?

As-tu fait le test en aveugle sur plusieurs jour ? Avec une personne qui tous les jours tire au hasard l'ampli qui alimentera les enceintes (en réglant les gains au dB près) sans que tu puisses visuellement savoir quel ampli est en fonctionnement (cela implique si un ampli possède un bruit de ventilation différent de l'autre, d'allumer les 2 amplis pour ne pouvoir identifier l'un ou l'autre sur ce critère !). Car tu n'imagines pas à mon avis l'influence psycho ...

marius30 a écrit:C’est cela Hoian, surtout quand on a affaire à de l’humain avec ses qualités et ses limites certes … Si on prend un exemple dans la médecine, le placebo ne devrait avoir aucun effet sur les pathologies humaines puisque il ne contient aucune molécule active mesurable …. :zen:

Et pourtant on obtient d’excellent résultats même sur certaines douleurs chroniques ….. Bizarre non…

Voilà justement l'effet placebo c'est l'influence psycho qui est assez bien documentée et permet aux personnes de guérir (plus rapidement ou non) car le côté "émotionnel" à énormément d'influence sur les réactions de notre organisme !!! Ce n'est pas pour rien qu'une personne dépressive à plus de chance de développer des maladies :wink: .

marius30 a écrit:Sinon j’aurais une question qui m’a toujours turlupinée : est ce quelqu’un sait si on peut mesurer des différences entre un stradivarius et un autre violon ? Sachant que des scientifiques se sont penchés sur le secret de la sonorité de ces instruments et que de nombreux violonistes disent qu’ils perçoivent bien la différence avec d’autres facteurs d’instruments de la même époque …

Oui, le souci, est de trouver les mêmes matériaux ! Mais clairement il n'y a plus de secret à ce niveau !

https://www.francetvinfo.fr/culture/mus ... 80307.html

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/66 ... radivarius
Esscobar
 
Messages: 8401
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 02 Fév 2022 12:51

j'ai déjà posté la :

Sujet: Quel est l'intérêt de la sensibilité en dB ?

ce type d'ampli est TOUT sauf neutre, j'imagine qu'ils doivent être très agréable a l'écoute, mais on N' est plus dans la haute fidélité ou le "bon", mais clairement à la recherche du "beau" de l'interprétation.. donc à l'opposé total d'un classe D de qualité.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7946
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 02 Fév 2022 13:08

Steph-Hifi a écrit:ce type d'ampli est TOUT sauf neutre, j'imagine qu'ils doivent être très agréable a l'écoute, mais on est plus dans la haute fidélité ou le "bon", mais clairement à la recherche du "beau" de l'interprétation.. donc à l'opposé total d'un class D de qualité.

On est PLUS dans la haute fidélité ou bien on N'est plus dans la haute fidélité ? Un simple n apostrophe manquant change totalement le sens de ton message :wink:
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2806
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 02 Fév 2022 13:20

pardon ! :oops:

il fallait donc plutôt lire

nous ne sommes plus dans la haute fidélité ou le "bon", mais clairement à la recherche du "beau" de l'interprétation. donc a l'opposé total d'un classe D de qualité

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7946
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 02 Fév 2022 15:34

:siffle: Comme tu dirais fort justement : 'il faut avoir entendu ces amplis pour relativiser l'importance du Sinad (de la mesure) ' par rapport à la qualité perçue .. :ane:

Je les ai endendus, en comparaison d'autres produits et je ne les ai pas trouvé particulièrement colorés... C'est plus la techno, le poids, l'encombrement qui font que je ne m'intéresse pas à ce genre de produits... :wink:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7558
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Fév 2022 22:23

marius30 a écrit:Je n'ai peut être pas été assez clair..... Je ne parle pas de la REPRODUCTION" artificielle d'un violon, je voudrais juste savoir si des études existent (je pense que oui) sur les mesures réelles du son d'un Stradivarius par rapport à un autre violon dans une salle de concert.....


Je vais chercher mais je crois me souvenir d’un article scientifique d‘une étude faite par un chercheur sur le sujet.
Par contre évidemment qu’il y a des différences de timbres entre les instruments à cordes. Une Martins n’a pas le même timbre qu’une Ovation, Lowden etc… Cela va se voir sur des mesures d’analyses spectrales liés au nombre et à l’amplitude des harmoniques.

Un amplificateur doit être neutre comme les enceintes et ne rien ajouter de flatteur, ni distorsion.. dans le cas contraire notre Martin ne pourra pas être identifier des deux autres marques.
En aucun cas le son d’une chaîne HFi ne doit être fait pour transformer, uniformisant les timbres.. même pour le plaisir de l’auditeur.
On peut admettre que c’est un souhait d’écoute tout à fait respectable mais il se situe en dehors du matériel destiné à la reproduction sonore Haute Fidélité.
wuwei
 
Messages: 5504
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 03 Fév 2022 13:34

wuwei a écrit:
marius30 a écrit:Je n'ai peut être pas été assez clair..... Je ne parle pas de la REPRODUCTION" artificielle d'un violon, je voudrais juste savoir si des études existent (je pense que oui) sur les mesures réelles du son d'un Stradivarius par rapport à un autre violon dans une salle de concert.....


Je vais chercher mais je crois me souvenir d’un article scientifique d‘une étude faite par un chercheur sur le sujet.
Par contre évidemment qu’il y a des différences de timbres entre les instruments à cordes. Une Martins n’a pas le même timbre qu’une Ovation, Lowden etc… Cela va se voir sur des mesures d’analyses spectrales liés au nombre et à l’amplitude des harmoniques.

Un amplificateur doit être neutre comme les enceintes et ne rien ajouter de flatteur, ni distorsion.. dans le cas contraire notre Martin ne pourra pas être identifier des deux autres marques.
En aucun cas le son d’une chaîne HFi ne doit être fait pour transformer, uniformisant les timbres.. même pour le plaisir de l’auditeur.
On peut admettre que c’est un souhait d’écoute tout à fait respectable mais il se situe en dehors du matériel destiné à la reproduction sonore Haute Fidélité.

Dans son assertion la plus stricte de "hifi", je suis d'accord.
Mais dans son utilisation la plus commune et à défaut de l'existence d'une formalisation autre communément reconnue, dans le sens populaire, je ne suis pas certain d'être d'accord.
Au final, ce qui compte, c'est d'acquérir un système audio qui nous satisfasse.
Si ce qui nous plait, c'est un système neutre alors tant mieux. Mais si ce type de son ne nous convient pas alors on ne va pas investir dans un système neutre juste pour avoir un système neutre.
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3461
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 03 Fév 2022 14:20

Hoian a écrit:Au final, ce qui compte, c'est d'acquérir un système audio qui nous satisfasse.
Si ce qui nous plait, c'est un système neutre alors tant mieux. Mais si ce type de son ne nous convient pas alors on ne va pas investir dans un système neutre juste pour avoir un système neutre.

si on veut être rationnel, autant avoir un système neutre ayant les meilleures caractéristiques qu' on puisse acquérir ( disto, puissance crête, extension du grave...)
Et ensuite, rien n' empêche de l' adapter à ses goûts : égaliseurs, enrichisseurs harmoniques, DSP ect...
Cela permet en plus, si plus tard on désire plus de fidélité ( ce qui, dans le temps, est souvent l' évolution typique du mélomane ), de rester dans le coup
rha61
 
Messages: 2374
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Fév 2022 13:53

rha61 a écrit:si on veut être rationnel, autant avoir un système neutre ayant les meilleures caractéristiques qu' on puisse acquérir ( disto, puissance crête, extension du grave...)


La pièce d'écoute et les enceintes acoustiques forcément vont avoir une "signature" sonore.

Et la quasi impossibilité d'avoir un lieu d'écoute de référence, un lieu où on définirait comment cela doit "sonner" chez soi.

C'est là que vont entrer en jeu des facteurs individuels, si on considère que le système parfait n'existe pas alors il y a les limites domestiques et financière pour réaliser son système, les limites auditives et au final le goût personnel qui lui va sans doute le plus influer.

C'est vraiment une affaire de compromis.
jybliste
 
Messages: 683
Inscription Forum: 30 Aoû 2011 22:48
  • offline

Message » 06 Fév 2022 10:52

JG Naum a écrit::siffle: Comme tu dirais fort justement : 'il faut avoir entendu ces amplis pour relativiser l'importance du Sinad (de la mesure) ' par rapport à la qualité perçue .. :ane:

Je les ai endendus, en comparaison d'autres produits et je ne les ai pas trouvé particulièrement colorés... C'est plus la techno, le poids, l'encombrement qui font que je ne m'intéresse pas à ce genre de produits... :wink:


Le problème c’est que certains balancent des mesures pour étayer leurs propos sans jamais avoir écouté ni connaître une marque….

Ainsi les blocs Hyperion cités et mesurés plus haut ont justement été créés pour satisfaire le marché américain et la majorité des oreilles américaines recherchant de gros blocs de puissance et biberonnées au Mc intosh ou autre Audioesearch :siffle: ….Un des intérêts d’une électronique hybride c’est la possibilité de changer les tubes d’entrée afin de pouvoir adapter le rendu final à l’oreille de l’auditeur allant du neutre jusqu’au très coloré….. :zen:

Alors quand je lis que les Hyperion doivent peu ou prou sonner comme un intégré Phaeton ….. :ane: Je préfère en rigoler….

La configuration dans mon profil


lecteur Audiomat D1 mk3, serveur SOtM sMS 1000 Eunashu + sPS 1000 alim, Dac B Audio Bdac EX, ampli Ypsilon Phaeton SE , enceintes Rockport Avior, câbles Ypsilon et Shunyata, meubles Woodlink.
marius30
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 782
Inscription Forum: 01 Mar 2010 19:51
  • offline

Message » 06 Fév 2022 11:00

marius30 a écrit:Le problème c’est que certains balancent des mesures pour étayer leurs propos sans jamais avoir écouté ni connaître une marque….

Oui, parce que on s'en fout :lol: .

Les mesures électriques viennent justes démontrées si un ampli aura des "défauts" décelables à l'oreille, point. Elles ne sont pas là pour dire ça vous vous plaire ou non, mais si l'ampli (ou même tout autre appareil dans la chaîne audio) sera neutre ou non en fonction des performances atteintes :wink: .

Après l'histoire des gens qui aiment ou non c'est propre à chacun, donc aimer ne veut pas dire neutre. Je connais des amis qui n'aimeront jamais regarder une image calibrée sur leur téléviseur, ils préfèrent leur mode "éclatant" aux couleurs froides et pétantes, c'est ainsi ... Juste qu'il ne faut venir me dire, que là c'est naturel, authentique et fidèle à la source :P
Esscobar
 
Messages: 8401
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 06 Fév 2022 12:23

marius30 a écrit:
JG Naum a écrit::siffle: Comme tu dirais fort justement : 'il faut avoir entendu ces amplis pour relativiser l'importance du Sinad (de la mesure) ' par rapport à la qualité perçue .. :ane:

Je les ai endendus, en comparaison d'autres produits et je ne les ai pas trouvé particulièrement colorés... C'est plus la techno, le poids, l'encombrement qui font que je ne m'intéresse pas à ce genre de produits... :wink:


Le problème c’est que certains balancent des mesures pour étayer leurs propos sans jamais avoir écouté ni connaître une marque….

Ainsi les blocs Hyperion cités et mesurés plus haut ont justement été créés pour satisfaire le marché américain et la majorité des oreilles américaines recherchant de gros blocs de puissance et biberonnées au Mc intosh ou autre Audioesearch :siffle: ….Un des intérêts d’une électronique hybride c’est la possibilité de changer les tubes d’entrée afin de pouvoir adapter le rendu final à l’oreille de l’auditeur allant du neutre jusqu’au très coloré….. :zen:

Alors quand je lis que les Hyperion doivent peu ou prou sonner comme un intégré Phaeton ….. :ane: Je préfère en rigoler….


tu noteras que je n'ai en rien critiqué la qualité ou le son de cette marque, mais quand on m'assure que ce sont des électroniques neutres et qu'on ne veut pas accepter qu'on préfère ce type de son coloré au son neutre, j'appelle ca de la mauvaise foi et tu en es l'exemple même. :wink:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7946
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online


Retourner vers Enceintes