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Centrale or not centrale

Message » 21 Jan 2022 20:31

pinlelala a écrit:pas obligatoire mais c'est mieux d'avoir des Fronts Height en plus !!!
Les front height il faut rester cohérent avec le reste où on peu aller sur un petit ho large bande?

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samuel1980
 
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Message » 21 Jan 2022 20:45

samuel1980 a écrit:
pinlelala a écrit:pas obligatoire mais c'est mieux d'avoir des Fronts Height en plus !!!
Les front height il faut rester cohérent avec le reste où on peu aller sur un petit ho large bande?

Envoyé de mon Pixel 3a en utilisant Tapatalk



je n'ai pas de Front Height, j'ai posé penché sur les Frontales Chorus 826V, des Frontales AIWA penché vers la plafond en direction du spectateur le plus en face du téléviseur, puis j'ai déclaré les AIWA en tant que Dolby Atmos Enabled SP, ça fonctionne hyper bien.
pinlelala
 
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Message » 22 Jan 2022 10:03

samuel1980 a écrit:
pinlelala a écrit:pas obligatoire mais c'est mieux d'avoir des Fronts Height en plus !!!
Les front height il faut rester cohérent avec le reste où on peu aller sur un petit ho large bande?

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On est sur le topic des enceintes centrales, ta question est donc à remettre dans ce contexte.
Déjà que suivant les situations, il vaut mieux parfois se passer d'enceinte centrale, il vaut mieux donc se passer des Front Heigh dans la reproduction du canal central.

Le but du canal central est d'être centré.
Si on multiplie les enceintes pour le reproduire, il devient donc "ample". Et ce n'est justement pas le but recherché.

En outre, plus on voudra élever virtuellement la centrale, plus les FH seront sollicitées.
Donc dans ce cas, plus elles ont intérêt à être cohérentes avec la centrale (idéalement, identique).

Comme tu le comprends, il s'agit donc d'une histoire de compromis. Et chaque situation est un peu différente.

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Message » 03 Fév 2022 9:59

Bonjour, pour revenir sur l'effet de filtrage en peigne soi-disant généré par l'utilisation de 2 enceintes centrale monos vs une unique enceinte centrale disposée trop bas, il me semble que cela vaut le coup d'essayer. Compte tenu de la vitesse du son (1 milliseconde pour parcourir 35 cm), le phénomène sera imperceptible au sweet spot à mon humble avis et la scène stéréo bien plus cohérente avec des dialogues bien ancrés au centre de l'ecran.
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Message » 03 Fév 2022 10:39

skipper a écrit:Bonjour, pour revenir sur l'effet de filtrage en peigne soi-disant généré par l'utilisation de 2 enceintes centrale monos vs une unique enceinte centrale disposée trop bas, il me semble que cela vaut le coup d'essayer. Compte tenu de la vitesse du son (1 milliseconde pour parcourir 35 cm), le phénomène sera imperceptible au sweet spot à mon humble avis et la scène stéréo bien plus cohérente avec des dialogues bien ancrés au centre de l'ecran.

Bonjour et merci de ton avis,
pour l''instant j'ai réglé la question en constatant que je ne pouvais ni mettre les enceintes en parallèle (dangeureux pour l'ampli) ni en série ce qui compromettrais trop la qualité du son. Tout cela plus les diverses réflexion précédentes m'ont amené à me tourner vers la fabrication d'un écran Trans sonore. Il demeure que sur la question de l 'amplification je suppose qu'on peux passer par un ampli bridgeable en entrée en sortant en pré out , je vais creuser la question. Je pense qu'en effet la multiplication des enceintes ne peux pas aller dans le sens d'une meilleur spatialisation à moins de passer au travers de dsp et de corrections hyper pointues et je ne me sent pas prêt(pour l'instant)
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Message » 03 Fév 2022 10:58

skipper a écrit:Bonjour, pour revenir sur l'effet de filtrage en peigne soi-disant généré par l'utilisation de 2 enceintes centrale monos vs une unique enceinte centrale disposée trop bas, il me semble que cela vaut le coup d'essayer. Compte tenu de la vitesse du son (1 milliseconde pour parcourir 35 cm), le phénomène sera imperceptible au sweet spot à mon humble avis et la scène stéréo bien plus cohérente avec des dialogues bien ancrés au centre de l'ecran.

Sais-tu que la perception de l'espace sonore 3D provient entre autres du fait que nous avons deux oreilles espacées de quelques cm ?
Cela permet de percevoir le déphasage du son et nous permet d'en approximer la distance.

De même, fais jouer à ton installation stéréo un son mono. Rien de spécial à signaler, le son semble venir du centre.
Mets une enceinte en opposition de phase (ce qui correspond à une micro fraction de seconde de décalage, en fonction de la fréquence) et la perception 3D du son est totalement floue.

Il suffit d'ailleurs de se passer d'enceinte centrale pour se rendre compte que le son est bien moins centré qu'avec.

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Message » 03 Fév 2022 14:22

Avant toute évaluation "subjective" il est préférable de faire une mesure :idee:

Voir l'amplitude de l'effet de peigne en question et à quelle fréquence il se manifeste.

J'ai fait quelques mesures d'une enceinte derrière une toile micro-perforée et c'est assez impressionnant.
Sachant que toute toile perforée ou micro-perforée aura un effet de peigne important (c'est inévitable).

A voir dans le cas de deux enceintes centrales ce que ça donne en comparaison.

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Message » 03 Fév 2022 14:53

Fafa a écrit:
skipper a écrit:Bonjour, pour revenir sur l'effet de filtrage en peigne soi-disant généré par l'utilisation de 2 enceintes centrale monos vs une unique enceinte centrale disposée trop bas, il me semble que cela vaut le coup d'essayer. Compte tenu de la vitesse du son (1 milliseconde pour parcourir 35 cm), le phénomène sera imperceptible au sweet spot à mon humble avis et la scène stéréo bien plus cohérente avec des dialogues bien ancrés au centre de l'ecran.

Sais-tu que la perception de l'espace sonore 3D provient entre autres du fait que nous avons deux oreilles espacées de quelques cm ?
Cela permet de percevoir le déphasage du son et nous permet d'en approximer la distance.

De même, fais jouer à ton installation stéréo un son mono. Rien de spécial à signaler, le son semble venir du centre.
Mets une enceinte en opposition de phase (ce qui correspond à une micro fraction de seconde de décalage, en fonction de la fréquence) et la perception 3D du son est totalement floue.

Il suffit d'ailleurs de se passer d'enceinte centrale pour se rendre compte que le son est bien moins centré qu'avec.


je confirme je suis passer d'une config en 2.0 à une configuration 3.0 et le son est mieux centré grâce à la centrale même si cet dernière est derrière mon téléviseur.
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Message » 03 Fév 2022 14:59

Je comprends le principe , cela dit dans mon métier on dit que le plus important c'est de contenter l'oeil.
Autrement dit la perception subjective prime sur la vérité objective. Je suis conscient que cette affirmation a de quoi choquer.
Je crois que dans les commentaire plus hauts il était question de compromis.
Clairement que l'écran affect la qualité de la restitution de la voie centrale ça me semble évident en revanche: 1-suis-je capable de le percevoir? 2-Est ce que cela prime sur la sensation de décentrement par rapport à l'image?
La seul façon de trancher la question pour moi est de faire l'essai.
J'ai le matos au complet . J'espère avoir le temps de le faire ce week end
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Message » 03 Fév 2022 15:06

je sais que ça été une tanné de trouver la bonne égalisation paramétrique à la fois de la Centrale derrière le Téléviseur et des deux Frontales pour qu'elle aient un signature sonore acceptable pour la centrale et la Stéréo( du faite d'avoir mis la config en 4-6 Ohms la hauteurs en Stéréo de la voie Humaine notamment de ceux ayant une voie grave n'était pas bonne) de plus parfois le son de la centrale semblait provenir de derrière le téléviseur.

un point important à été de trouver une centrale qui monte très haut en aigue, car les aigues passe moins bien derrière le téléviseurs.

au final tout est Bon sauf le décodeur DSU ou souvent tu entends le son de la centrale provenir de derrière le téléviseurs.
le Décode DTS-Neural X et DTS Néo 6 passe bien et les DSP c'est OK les sons de la centrale sont bien et semble provenir de l'écran du téléviseur.
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Message » 07 Fév 2022 19:28

Un topic dédié aux enceintes centrales, je ne pouvais pas rêver mieux :love:

Bonjour à tous !

J'ai pour projet de me lancer dans l'installation d'un HC avec vidéoprojecteur. Seulement voilà, avec la configuration de mon salon, l'écran de projection motorisé sera installé au dessus d'une baie vitrée. A noter également que je ne peux rien fixer au plafond, c'est un plafond de type cathédrale donc à 6m du sol et triangulaire. Le vidéoprojecteur sera, lui, fixé sous la mezzanine.

Vous me voyez donc venir... A priori pas de difficulté pour fixer le carter de l'écran motorisé au dessus de la baie, mais quid de l'enceinte centrale ?

Deux options :
  • Installer une étagère au dessus de la baie afin de fixer le carter de l'écran en dessous, avec les fixations plafond et poser l'enceinte centrale au dessus, en l'inclinant en direction des spectateurs ;
  • Installer l'enceinte centrale sur un pied à roulettes que je bouge à chaque session de projection. Si on pouvait éviter cette solution...

D'après-vous quelle serait la meilleure solution avec mes contraintes ? Si vous avez des astuces ou des solutions techniques afin de réaliser quelque chose de propre, je suis preneur de toutes vos idées :thks:
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Message » 07 Fév 2022 20:00

Enceinte centrale qui monte et descend avec l'écran ?

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Message » 07 Fév 2022 21:15

Je pensais à la même chose.
Je ne sais pas si ce système est commercialisé, mais je l'ai déjà vu dans des articles.

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Message » 07 Fév 2022 22:50

Qui descendrait donc avec le bas de l'écran ?
Sur le papier ça serait l'idéal je pense, mais dans les faits ça serait carrément un meuble qu'il faudrait motoriser, c'est ambitieux :D

Vous pensez que l'enceinte juste en haut de l'écran et dirigé dans la bonne direction ne se fait pas du tout ?
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Centrale or not centrale

Message » 07 Fév 2022 23:36

Je ne sais pas quels sont vos talents de bricolage mais personnellement j'essaierai de bricoler une enceinte centrale pour qu 'elle prenne l'apparence d'une table basse. A l'époque ou le vp était dans le salon j'avais fait ça.

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