Hello,
Petit retour suite à mon changement d'enceintes (les fronts seulement), et de la nouvelle calibration faite avec Dirac.
J'ai d'abord téléchargé la dernière version de Dirac, l'interface a encore changé... Il n'est plus question des Lev 1, 2 ou 3 que j'avais sur la version 3.1.0.
Dirac stable, rien à redire, mais il reste encore un bug au moment d'envoyer la courbe à l'ampli (freeze sur "Saving"), obligé d'éteindre l'ampli et recommencé.
1ère écoute : qqchose ne va pas, avant même de mettre un filtre nouvellement travaillé dans Dirac, je sens que ce n'est pas comme d'habitude... Le Dolby Surround (sur le son de la TV) ressemble à un Multi Ch Stéréo.
Ca se confirme lorsque l'enceinte Top Front commence à restituer les voix de manière plus forte que la centrale...
Je fais un reset usine, et réimporte les courbes dernièrement créées.
2e écoute : c'est mieux, mais pas tout à fait comme avant, je trouve les Atmos (Top Front) encore trop présentes.
Je me dis tant pis je regarderai plus tard, puis au bout de 10 min l'ampli se met tout seul en stand by.
Je rallume, et là ça y est, c'est comme avant, tout fonctionne bien, je vais enfin pouvoir commencer les écoutes.
Bref tout ça pour dire que même si nos AVR sont aujourd'hui bcp plus stables, il reste encore qq bugs, et je suis convaincu à présent qu'à la moindre modification (MAJ firmware, nouvel export des courbes Dirac, ...) il faut faire un reset usine !
J'ai essayé les différentes courbes transmises par FredericOrient (merci encore au passage
)
Idem, je trouve que la courbe NAD est la meilleure, j'ai juste légèrement modifié sous 20Hz (car la courbe descendait trop brutalement selon moi)
Et j'ai limité à 15Khz pour ne pas que Dirac vienne corriger ce qui sort des tweeters ruban de mes Epicon (en sachant que la courbe de NAD épouse presque parfaitement la courbe naturelle de mes Epicon dans les aigus)
Viennent ensuite les écoutes.
Sur une piste multicanale, rien à redire, l'effet bulle est bien là, tout est précis et bien placé, j'ai l'impression que ma scène frontale a gagné encore en spatialisation (scène encore plus large) et en précision.
Mais bon, ça vaut ce que ça vaut car pas de comparaison immédiate, uniquement de mémoire.
Sur de la musique, en stéréo, je fais donc différentes écoutes en switchant entre :
- stéréo classique,
- stéréo avec Sub,
- Stéréo + Dirac avec courbe corrigée jusqu'à 600Hz,
- Stéréo + Dirac correction complète (courbe NAD).
En synthèse, j'ai assez vite écarté Dirac avec la correction complète, c'est comme si ça lissait un peu le rendu, en revenant sur une correction jusqu'à 600 Hz ou sans Dirac, je retrouve un peu plus de "texture" notamment dans les médiums.
Sur la correction jusqu'à 600Hz, on garde "la personnalité" de l'enceinte, c'est juste qu'on adapte la réponse des graves au niveau de la pièce.
C'est très propre, les basses sont mieux maitrisées, mais j'avoue préférer encore l'écoute sans correction de Dirac, qui me semble avoir un peu plus d'énergie.
Les basses sont plus présentes (sortant de Dirac on pourrait même penser parfois un peu trop), mais ça reste maitrisé et ça me va bien sur de la musique en stéréo (ça devient en revanche plus brouillon si je mets en multicanal avec Auro 3D par exemple)
Enfin, entre Stéréo et Stéréo + Sub (les 2 config sans correction Dirac donc).
J'ai essayé 2 config : une avec les enceintes coupées à 40Hz, et une autre avec les enceintes coupées à 60Hz (comme préconisé par Pierrebxl).
J'ai préféré la 1ère config, car les subs restent discrets, ils prennent le relais en dessous de 40Hz, ça apporte sur certaines musiques (notamment electro) qui permet d'avoir une basse un tout petit peu plus profonde, mais l'écart avec une écoute en stéréo pleine bande n'est vraiment pas énorme
En revanche, sur la 2e config (enceintes coupées à 60Hz), je trouve que les subs se détachent un peu trop des enceintes (il n'y a pas Dirac pour optimiser le passage entre les 2, car je n'ai absolument pas ce ressenti avec Dirac si je coupe les enecintes à 60Hz ou même 80Hz)
Donc au final, pour la musique, je pense que je vais rester sur une écoute stéréo, avec relais du sub sous 40Hz, et sans calibration Dirac.
Et pour le multi-canal, Dirac obligatoire, et la courbe NAD est franchement pas mal !