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Casque: puissance, tension, courant, décibel, etc.....

Message » 31 Jan 2022 23:18

Mes casques sont tous câblés symétrique pour pouvoir être utilisé sur mes blocs mono ou sur les sorties HP du l'ampli Roksan via un adaptateur XLR 4 broches Hifiman. Pour les utiliser sur une sortie casque jack 6.35 j'utilise un adaptateur.
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Message » 01 Fév 2022 10:35

Entre un système double mono et un système stéréo, c'est quoi la différence sur le transport des signaux gauche droite ? :zen:

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Message » 01 Fév 2022 10:44

Avec deux blocs mono il me semble que les deux masses ne sont pas commune ? Pour les Audio-gd c'est la conception qui impact la différence. Regarde par exemple les spécifications des sorties casques symétrique et asymétrique de leur DAC et Amplis casques:

https://www.audiophonics.fr/fr/appareil ... -8192.html

https://www.audiophonics.fr/fr/preampli ... 13999.html
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Message » 01 Fév 2022 13:06

yacine60180 a écrit:Avec deux blocs mono il me semble que les deux masses ne sont pas commune ? Pour les Audio-gd c'est la conception qui impact la différence. Regarde par exemple les spécifications des sorties casques symétrique et asymétrique de leur DAC et Amplis casques:

https://www.audiophonics.fr/fr/appareil ... -8192.html

https://www.audiophonics.fr/fr/preampli ... 13999.html

Merci Yacine,

ça ne répond pas vraiment à ma question.
l'histoire des masses séparées existent elles vraiment dans le chainage source/amplification/mise à la terre ?
Quand à Audio-GD est ce le critère de la symétrie qui apporterait quelque chose ? - rien n'est visible à travers les spécifications !

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Message » 01 Fév 2022 13:09

A travers une séparation "drastique" canal gauche/canal droit, on améliore la diaphonie, mais est ce perceptible ?

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Message » 01 Fév 2022 13:11

Pour la masse je ne sais pas, par contre pour les Audio-gd tu verras qu'en symétrique ce n'est pas la même puissance de sortie qu'en asymétrique. Mais même pour les casque haut rendement le son est meilleur en symétrique, c'est vraiment leurs conception qui est comme ça je pense.
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Message » 01 Fév 2022 14:21

yacine60180 a écrit:Pour la masse je ne sais pas, par contre pour les Audio-gd tu verras qu'en symétrique ce n'est pas la même puissance de sortie qu'en asymétrique. Mais même pour les casque haut rendement le son est meilleur en symétrique, c'est vraiment leurs conception qui est comme ça je pense.

Pour tout les amplis symétriques, la tension est doublée, principe oblige !
Si l'on ne bouge pas le potard, il y a 6 dB d'écart ! :ko: :ane:

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Message » 01 Fév 2022 14:24

Ok je ne savais pas, mais sur les Audio-gd le son est vraiment meilleur en symétrique même à bas volume.
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Message » 02 Fév 2022 10:53

Je teste l'entrée symétrique de mon iDSD pro signature, avec un cable forza que j'ai fait faire pour mon fidèle fostex TH900mk2. Cable terminé en 4.4mm. Mon oreille n'est pas encore habituée, j'ai juste remarqué plus de dynamique sur cette entrée vs la "normale"
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De la dynamique

Message » 02 Fév 2022 11:07

J'aime bien ce petit diagramme, collecté sur l'article "Dynamique Sonore" de Wikipedia.
Image

On peut ensuite réfléchir sur l'importance des informations telles que Rapport Signal/Bruit des médias (électroniques et transducteurs), des programmes sources (enregistrements) et du contexte de la reproduction (Bruits de l'environnement).
Cela permet de relativiser certains chiffres et de ce qui est prépondérant et de ce qui ne l'est pas.

A défaut de repartir vers le vinyle (bonne compression), je peux rajouter un DSP qui fera le même travail sans les inconvénients ! :ko: :ane:
Dernière édition par renecito le 24 Aoû 2022 14:16, édité 2 fois.

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Message » 02 Fév 2022 11:17

:oops: J'ai pas compris le diagramme.
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Message » 02 Fév 2022 11:32

renecito a écrit:Entre un système double mono et un système stéréo, c'est quoi la différence sur le transport des signaux gauche droite ? :zen:


Le constat, pour au moins 2 amplis (Lejonklou et XI Audio Formula S), que l'image sonore était plus hémisphérique (double mono) que panoramique (stéréo).
J'essplique : en double mono, j'arrive à me sentir dans une salle de concert face aux artistes. En stéréo, j'ai systématiquement l’impression d'être sur scènes, face au publique avec les artistes légèrement derrière moi.... Ca contrarie ma timidité naturelle. :oops:

C'est pas énorme comme différence, mais je l'ai perçue assez clairement sur certains enregistrements et pas du tout sur beaucoup d'autres. C'est pour ça que je suis resté sur du stéréo classique (symétrique paskeu fraise) beaucoup moins encombrant et que je soigne ma timidité :mdr:
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Message » 02 Fév 2022 11:42

patyat a écrit:J'essplique : en double mono, j'arrive à me sentir dans une salle de concert face aux artistes. En stéréo, j'ai systématiquement l’impression d'être sur scènes, face au publique avec les artistes légèrement derrière moi.... Ca contrarie ma timidité naturelle. :oops:


En peinture cela a donné l'école impressionniste. En écoute audio le subjectivisme.
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Message » 02 Fév 2022 12:14

Ah NON! Il ne saurait être question de venir poluer ce fil et de le faire dévier vers les habituelles empoignades entre subjectivistes et objectivistes! Ça ne mène jamais à rien, depuis vingt ans que ça dure, à part des querelles infantiles où les égos des uns et des autres se donnent libre cours. Ici c'est un fil où l'on donne uniquement et seulement de l'info techniquement fondée et pratiquement utilisable. Les tentatives pour entrer dans cette querelle seront considérées comme du hors sujet et du trollage et traitées comme tel.

En l'occurrence, s'il s'agit de double mono: 1) une fois que l'un a donné son opinion en disant que son système double mono fait ceci ou cela, 2) la seule réponse acceptable est d'expliquer exactement comment fonctionne "l'amplification double mono”, quels sont ses avantages techniques et quels sont ses inconvénients techniques.

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Message » 02 Fév 2022 12:24

yacine60180 a écrit::oops: J'ai pas compris le diagramme.


Vu qu'il y a toujours du bruit chez moi, les fabricants de programmes TV etc fabriquent des bandes sons assourdissantes, et les fabricants de disques sont obligés de compresser la dynamique qui serait celle “entendue dans la réalité”. Sans quoi, on n'entend rien. Et c'est pire encore dans les avions et dans les voitures (d'où les excès catastrophiques commis uniquement pour que les gens puissent utiliser leur autoradio dans les embouteillages).
Autrement dit: quand on écoute un disque, on n'a jamais affaire qu'à un “trucage” — un moyen technique de reproduction à domicile, qui est fait pour produire un effet. Et c'est en ce sens qu'il faut chercher à en comprendre le fonctionnement.

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