Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Franck74, madmike1978, Martial752 et 28 invités

FOCAL: les casques (tests HCFR) / NAIM: l'électronique.

Message » 12 Jan 2022 18:04

Bonsoir,

CELESTEE en solde à 749,25€.

STELLIA: 2242,50€.


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 33179
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 29 Jan 2022 10:38

Bonjour
J'ai reçu hier mon casque focal clear MG. Je vais essayer de faire une écoute ce week-end.
Pour l'instant je pourrais l'écouter que en asymétrique jack 3,5 mm , car j'ai pas le câble 4,4 mm compatible.
D'ailleurs en câble jack 4,4 mm, vous avez quoi ?
Merci
Bonne journée
lotofoof46
 
Messages: 1732
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:13
Localisation: chateauneuf les martigues
  • online

Message » 01 Fév 2022 1:17

Ce soir un petit test d'EQ sur l'Utopia: +4 db à 60 Hz, Q 0,08.
Je sais pas à quoi ça ressemble graphiquement c'est l'EQ paramétrique de JRiver.
C'est un peu fait au pifomètre, c'est un peu un réglage de bourrin mais je trouve ça vachement bien, ça rajoute plein de moelleux de rondeur dans le bas, l'aigu paraît un peu moins sec, tout est plus doux, sans que ça ne sonne étouffé à mes oreilles.
Ca confirme ce que je pensais, rajouter de la présence dans le bas rend l'écoute plus douce dans le haut, et dans cette situation la petite agressivité de l'Utopia à 3-4 khz n'existe plus du tout.
J'imagine que c'est un peu dans le même esprit que la courbe Harman est assez basseuse.

J'ai testé un peu les EQ "low shelf" ("Atténuation bas" dans Jriver) en me disant que ça devrait donner un résultat assez propre dans le grave mais j'entends à peu près aucune différence je pense que ça affecte des fréquences trop basses. Réglage à peu près équivalent, +4 db à 60 Hz, Q1 selon le conseil d'Amirm de Audiosciencereview. J'ai testé aussi à Q 0,08 et là ça m'a lair pas mal en revanche, le changement reste plus ténu que le premier réglage où j'augmente simplement la fréquence. Bon toujours du pifomètre.

Dans ces conditions l'Utopia avec l'un ou l'autre réglage d'EQ vraiment super rien à redire. Bon j'ai fini par trouver mon bonheur avec ce casque mais ce petit EQ dans le bas pour moi c'est un vrai bonus.

Je pense que je vais tester les pads Dekoni Fenestrated, d'après les retours et les courbes visibles c'est vraiment pas mal pour augmenter un peu le bas du spectre. Peut-être un résultat assez proche sans EQ ? J'aime bien l'idée d'avoir le meilleur résultat possible sans égalisation.
Sylvanor
 
Messages: 1863
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 01 Fév 2022 8:57

Bonjour,

Jeff_jacko dispose des pads Dekoni, probablement ceux-là. Ils devraient très probablement te convenir, parce qu'ils adoucissent le son de l'UTOPIA.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 33179
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 01 Fév 2022 11:01

Bonjour,

Je suis en cours de test d'un Utopia depuis quelques semaines.
Face à lui : un D8000Pro et un OK3D V3.
L'ampli est un Questyle CMA 12 Master.

Passons au résultat directement : A mes oreilles et mes goûts, l'Utopia est dépassé de la tête et des épaules par mes 2 autres casques (sans EQ). Il a fallu une longue période de rodage pour que je trouve enfin des graves dans ce casque. Le rodage en question étant bien sûr celui de mes oreilles et de la cervelle placée entre elles, l'Utopia étant l'ancien exemplaire de Popof94 pour ceux qui l'ont connu et donc rodé depuis longtemps si ce phénomène a une réalité...
Le seul point où l'Utopia est meilleur, cependant, est la tenue des infra graves à fort volume. Le D8000Pro rend les armes en talonnant allègrement et l'OK3D en se mettant en protection. Il faut dire que la piste en question est redoutable (même l'Abyss 1266 TC rend son tablier) : 2049 de la BO du film éponyme.
Les médium sont secs et projetés et les aigus un peu courts (les cymbales sont bien plus véridiques sur le D8000Pro et franchement voilées sur l'Utopia).
L'image sonore est plus profonde et donne un impression de volume sur le D8000Pro, là où l'Utopia c'est plat de droite à gauche.
Enfin, des duretés, sans doute dans les 2-4000 Hz font qu'une écoute à volume un peu élevé me fait grimacer avec l'Utopia tandis que je peux monter encore plus haut avec le D8000Pro sans problème autre que la fatigue auditive qui fini toujours par arriver, quel que soit le casque.
Par suite du fameux rodage du bonhomme, j'ai fini par trouver que le D8000Pro en fait parfois un peu trop sur les graves et le bas médium mais cette sensation s'estompe en quelques minutes, là où la sécheresse de l'Utopia (comparativement !) demeure...
Comme Sylvanor, j'en suis arrivé à faire une EQ toute simple : 80Hz, +3dB et Q de 0.02. Même constat ça arrange bien le rendu de l'Utopia.
Mais comme Sylvanor, les EQ, je ne suis pas pour (sans aucun argument d'ailleurs...).

Voilà.
L'Utopia est un très bon casque avec un rendu superbe et pas mal de points forts, mais en face de lui il a 2 candidats encore meilleurs. Le D8000Pro, on l'a vu mais aussi l'OK3D, qui se rapproche de l'Utopia par son équilibre tonal mais en mieux : infra basses plus marquées, douceur générale et un peu plus de "viande autour de l'os".

Encore une fois, ce n'est que l'avis de mes oreilles... :ane:
patyat
 
Messages: 531
Inscription Forum: 20 Nov 2001 2:00
Localisation: Tours, France
  • offline

Message » 01 Fév 2022 12:13

patyat a écrit:Bonjour,

Je suis en cours de test d'un Utopia depuis quelques semaines.
Face à lui : un D8000Pro et un OK3D V3.
L'ampli est un Questyle CMA 12 Master.

Passons au résultat directement : A mes oreilles et mes goûts, l'Utopia est dépassé de la tête et des épaules par mes 2 autres casques (sans EQ). Il a fallu une longue période de rodage pour que je trouve enfin des graves dans ce casque. Le rodage en question étant bien sûr celui de mes oreilles et de la cervelle placée entre elles, l'Utopia étant l'ancien exemplaire de Popof94 pour ceux qui l'ont connu et donc rodé depuis longtemps si ce phénomène a une réalité...
Le seul point où l'Utopia est meilleur, cependant, est la tenue des infra graves à fort volume. Le D8000Pro rend les armes en talonnant allègrement et l'OK3D en se mettant en protection. Il faut dire que la piste en question est redoutable (même l'Abyss 1266 TC rend son tablier) : 2049 de la BO du film éponyme.
Les médium sont secs et projetés et les aigus un peu courts (les cymbales sont bien plus véridiques sur le D8000Pro et franchement voilées sur l'Utopia).
L'image sonore est plus profonde et donne un impression de volume sur le D8000Pro, là où l'Utopia c'est plat de droite à gauche.
Enfin, des duretés, sans doute dans les 2-4000 Hz font qu'une écoute à volume un peu élevé me fait grimacer avec l'Utopia tandis que je peux monter encore plus haut avec le D8000Pro sans problème autre que la fatigue auditive qui fini toujours par arriver, quel que soit le casque.
Par suite du fameux rodage du bonhomme, j'ai fini par trouver que le D8000Pro en fait parfois un peu trop sur les graves et le bas médium mais cette sensation s'estompe en quelques minutes, là où la sécheresse de l'Utopia (comparativement !) demeure...
Comme Sylvanor, j'en suis arrivé à faire une EQ toute simple : 80Hz, +3dB et Q de 0.02. Même constat ça arrange bien le rendu de l'Utopia.
Mais comme Sylvanor, les EQ, je ne suis pas pour (sans aucun argument d'ailleurs...).

Voilà.
L'Utopia est un très bon casque avec un rendu superbe et pas mal de points forts, mais en face de lui il a 2 candidats encore meilleurs. Le D8000Pro, on l'a vu mais aussi l'OK3D, qui se rapproche de l'Utopia par son équilibre tonal mais en mieux : infra basses plus marquées, douceur générale et un peu plus de "viande autour de l'os".

Encore une fois, ce n'est que l'avis de mes oreilles... :ane:


Merci pour cet avis détaillé :thks:

Je suis toujours surpris par l'unanimité que semble représenter l'appréciation de cet OK3D. J'ai hâte de pouvoir poser mes oreilles dessus (si ça se dit :ane: )
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 01 Fév 2022 12:29

Moi, ce qui m'effraie, c'est de parvenir à faire talonner des casques..
Faut pas avoir peur des acouphènes...
roland_de_lassus
 
Messages: 14047
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 01 Fév 2022 15:36

roland_de_lassus a écrit:Moi, ce qui m'effraie, c'est de parvenir à faire talonner des casques..
Faut pas avoir peur des acouphènes...

Pour les acouphènes, c'est fait. J'en trimbale depuis 30 ans... :-?
Pour faire talonner un casque, pas besoin de se faire éclater les oreilles : suffit juste de lui balancer 2049 à un niveau relativement élevé et supportable à l'écoute. Avec les planars, c'est facile, la marge de débattement est faible et ça se traduit par des petits clics.
Pour les dynamiques, c'est plus délicat car il y a rapidement un risque de destruction du HP. Les Utopia sont assez frileux à ce niveau même s'ils résistent mieux avant d'en arriver là que les autres techno...
patyat
 
Messages: 531
Inscription Forum: 20 Nov 2001 2:00
Localisation: Tours, France
  • offline

Message » 01 Fév 2022 20:02

ajr a écrit:Bonjour,

Jeff_jacko dispose des pads Dekoni, probablement ceux-là. Ils devraient très probablement te convenir, parce qu'ils adoucissent le son de l'UTOPIA.


Bonne journée.


J'ai les cuire perforé https://dekoniaudio.com/product/elite-f ... eadphones/

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 47025
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 01 Fév 2022 20:19

Oui c'est ceux-là que j'avais dans le viseur.
Alors, content de ces pads ? Tu peux m'en parler un peu plus ?
Sylvanor
 
Messages: 1863
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 01 Fév 2022 20:27

Très confortables, légère extension du grave et atténuent un peu les aigus.
Je trouvais l'Utopia parfois agressif, ce n'est plus le cas.

Pour chaque pad Dekoni donne une mesure en comparaison avec le pad d'origine.
Tu peux te baser dessus pour choisir le pad qui te conviendrait le plus.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 47025
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 01 Fév 2022 20:48

Voilà ! :wink:

Image

Image

Image
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 33179
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 02 Fév 2022 10:59

jacko a écrit:Très confortables, légère extension du grave et atténuent un peu les aigus.
Je trouvais l'Utopia parfois agressif, ce n'est plus le cas.

Pour chaque pad Dekoni donne une mesure en comparaison avec le pad d'origine.
Tu peux te baser dessus pour choisir le pad qui te conviendrait le plus.

je viens de lire ça, et je trouve pour ma part trés surprenant qu'un casque à ce prix et autant "vanté" pour ces qualités de neutralité" soit au final décrit comme "parfois agressif" et qu'il faille changer les pads pour avoir une meilleure reponse tonale , moins "fidéle" je présume mais plus euphonique

pads de l'utopia originaux vendus à + 250 euros pour les changer au final ,cela me laisse dubitatif :-?
glamsam
 
Messages: 1626
Inscription Forum: 13 Juin 2007 20:37
  • offline

Message » 02 Fév 2022 11:50

Oui j'avais vu les graphiques sur le site de Dekoni, honnêtement j'ai un peu l'impression de voir trois fois la même chose, les différences m'ont l'air tellement ténues que je ne me représente pas franchement ce qui changerait à l'écoute entre un Fenestrated, un Velour ou un Sheepskin et ça ne m'aide pas pour choisir. :D
Le velour a l'air un peu plus basseux, c'est tout ce que je peux dire.

je viens de lire ça, et je trouve pour ma part trés surprenant qu'un casque à ce prix et autant "vanté" pour ces qualités de neutralité" soit au final décrit comme "parfois agressif" et qu'il faille changer les pads pour avoir une meilleure reponse tonale , moins "fidéle" je présume mais plus euphonique

pads de l'utopia originaux vendus à + 250 euros pour les changer au final ,cela me laisse dubitatif


J'ai l'impression que souvent quand les gens disent d'un casque qu'il est neutre c'est en réalité un casque agressif, et quand les gens disent d'un casque qu'il est chaud et coloré, c'est qu'en fait il n'est pas fatigant.
A mon avis, soit la neutralité est agressive, soit le casque n'est pas réellement neutre, soit les enregistrements sont trafiqués/mixés d'une manière qui les rend agressifs sur un casque neutre, je suppose.
Sylvanor
 
Messages: 1863
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 02 Fév 2022 11:54

Sylvanor a écrit:Oui j'avais vu les graphiques sur le site de Dekoni, honnêtement j'ai un peu l'impression de voir trois fois la même chose, les différences m'ont l'air tellement ténues que je ne me représente pas franchement ce qui changerait à l'écoute entre un Fenestrated, un Velour ou un Sheepskin et ça ne m'aide pas pour choisir. :D
Le velour a l'air un peu plus basseux, c'est tout ce que je peux dire.

je viens de lire ça, et je trouve pour ma part trés surprenant qu'un casque à ce prix et autant "vanté" pour ces qualités de neutralité" soit au final décrit comme "parfois agressif" et qu'il faille changer les pads pour avoir une meilleure reponse tonale , moins "fidéle" je présume mais plus euphonique

pads de l'utopia originaux vendus à + 250 euros pour les changer au final ,cela me laisse dubitatif


J'ai l'impression que souvent quand les gens disent d'un casque qu'il est neutre c'est en réalité un casque agressif, et quand les gens disent d'un casque qu'il est chaud et coloré, c'est qu'en fait il n'est pas fatigant.
A mon avis, soit la neutralité est agressive, soit le casque n'est pas réellement neutre, soit les enregistrements sont trafiqués/mixés d'une manière qui les rend agressifs sur un casque neutre, je suppose.


Je pense plutôt qu'il s'agit d'une part d'une question de perception, tout le monde ne perçoit pas un casque donné comme ayant exactement la même signature sonore. Et je pense aussi que c'est le fait qu'un casque soit neutre qui le rend agressif. Il ne faut pas oublier que les enceintes de monitoring, qui par définition doivent être neutres, sont très souvent décrites comme agressives et fatigantes à l'écoute, car c'est comme ça que l'oreille humaine fonctionne. Et une signature sonore plus chaude / chaleureuse a comme conséquence d'être moins agressive à l'écoute, dû à la manière dont notre oreille fonctionne.
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires



cron