Robert64 a écrit:arnuche a écrit:Parce que tu considères la vie comme remarquable, mais ce que nous appelons la vie n'a peut-être rien de remarquable.
Surtout si l'on considère que le mouvement des planètes et des galaxies est déjà une forme de vie.
C'est une question plutôt philosophique. Je fais le distingo autrement:
Il est établi (principe de thermodynamique) que l'entropie de l'Univers est toujours croissante (niveau de désordre croissant, jusqu'à la mort thermique dans.... longtemps)
Or la vie est au contraire un processus à entropie décroissante (depuis les unicellulaires jusqu'aux organismes de plus en plus complexes)
Je sais, ça se discute....
Cela dit, la vie sur Terre serait un fait remarquable si on établissait qu'elle n'existe nulle part ailleurs.
A+
Sur ces questions il faut en effet préciser de quoi on cause, s'il s'agit de vie "basique" (micro-organismes, voire juste processus chimiques) ou bien "évoluée", dans le sens qui aurait une conscience d'elle-même. Je ne suis pas assez calé sur le sujet, a priori je ne pense pas qu'une forme de vie pourrait tâcher de communiquer (ne serait-ce qu'en réception) avec une autre planète, voire voyager entre planètes, sans avoir une conscience.
Grande question: la conscience est telle qu'on se la figure en tant qu'humain, pourrait-il y en avoir une autre radicalement différente et qu'on ne peut pas concevoir du fait de notre anthropomorphisme ?
[Edit] j'allais ajouter, après "voire voyager entre planètes": (et donc avoir développé une technologie).
Or, peut-être que justement dans une espèce de monde parallèle ou autre chose qu'on ne conçoit pas (ou mal!), il y a des formes de vie qui pourrait "nativement" se balader dans l'univers ou dans des dimensions (ou autre, aller je laisse tout ouvert), sans avoir besoin comme nous d'un support technologique.