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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Les "pétoires" de l'extrême Ep IV

Message » 31 Jan 2022 17:52

J'ai trouvé l'explication du constructeur:
Other than their size, this speaker and other speakers in the Tekton line-up include one striking and as far as I know wholly unique innovation. Tekton uses tweeters to reproduce the midrange frequencies. The Ulfberht employs two circular arrays of seven tweeters each separated by a single tweeter that handles the high frequencies in a classic MTM driver layout. The Ulfberht thus uses fourteen tweeters to reproduce the midrange, about 3 octaves of it. This arrangement is based on the theory that, everything else being equal, the mass of a driver is in inverse proportion to the quality of reproduction. Thus, drivers with very low mass tend to sound better than drivers of higher mass, because the low mass allows them to be more responsive to the input signal. This is what gives electrostatic, planar, and ribbon panel speakers the effortless, natural midrange they are generally credited with. Ordinarily, a tweeter could never reproduce midrange frequencies with any volume without incurring immediate damage. However, when you have fourteen of them, each tweeter is only required to reproduce 1/14th of the signal so the demand on any one driver is well within its operating parameters. This is a point Paul McGowen of PS Audio has made several times about the Infinity IRS V, which is also a very large speaker with a large number of drivers.


Outre leur taille, cette enceinte et les autres enceintes de la gamme Tekton comportent une innovation frappante et, pour autant que je sache, tout à fait unique. Tekton utilise des tweeters pour reproduire les fréquences moyennes. L'Ulfberht utilise deux réseaux circulaires de sept tweeters, chacun séparé par un seul tweeter qui gère les hautes fréquences dans une disposition classique de haut-parleur MTM. L'Ulfberht utilise donc quatorze tweeters pour reproduire le médium, soit environ 3 octaves de celui-ci. Cette disposition est basée sur la théorie selon laquelle, toutes choses égales par ailleurs, la masse d'un haut-parleur est inversement proportionnelle à la qualité de la reproduction. Ainsi, les haut-parleurs de très faible masse ont tendance à mieux sonner que les haut-parleurs de masse plus élevée, car la faible masse leur permet d'être plus réactifs au signal d'entrée. C'est ce qui confère aux enceintes électrostatiques, planaires et à panneau à ruban le médium naturel et sans effort qui leur est généralement attribué. Normalement, un tweeter ne pourrait jamais reproduire les fréquences moyennes avec un volume quelconque sans subir des dommages immédiats. Cependant, lorsque vous en avez quatorze, chaque tweeter ne doit reproduire qu'un quatorzième du signal, de sorte que la demande pour chaque haut-parleur reste dans les limites de ses paramètres de fonctionnement. C'est une remarque que Paul McGowen de PS Audio a faite à plusieurs reprises à propos de l'Infinity IRS V, qui est également une très grande enceinte avec un grand nombre de haut-parleurs.


https://www.chromapure.com/newgear-ulfberht.asp
BaaM
 
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Message » 31 Jan 2022 18:24

Progfan a écrit:
MickeyCam a écrit:Ca sert à quoi, autant de tweeters ???

A mieux tweeteurer. :oldy: :siffle:


Plié en deux :lol:
bujugo
 
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Message » 31 Jan 2022 19:05

Les explications techniques sont fausses... de plus, le concepteur oublie l'essentiel, la directivité enorme que génère le rayonnement de nombreux HP sur la même fréquence, la réponse polaire est gravement entachée avec un trou hors axe car ça doit etre hyper directif (un canon laser...), le tout associé à un tweeter qui lui rayonne large au raccord (exemple classique pour 2kHz)

Pour ce qui est de la masse mobile, pas besoin d'aller dans les extrêmes en terme de poids pour un excellent amortissement, il y a tout un tas de HP de médium très amorti qui offrent le même rapport poids / motorisation qu'une armée de tweeters....

De plus, la limitation en SPL du tweeter dans les fréquences moyennes est très limitée, ça dépends juste de la fréquence de coupure basse et de la pente du filtre, mais même avec 15 tweeters, la disto ne doit pas etre loin... si les tweeters sont coupées sous les 1kHz, ce n'est pas du tout fait pour ça.

Bref, c'est n'importe quoi, c'est sans doute pour ça qu'ils sont à peu près les seuls à faire ce genre de montage ésotérique :ane:

Pour ceux qui aiment le très fort amortissement, une compression est idéale, de plus, la directivité est contrôlable en fonction du profil du pavillon, mais dans l'absolue, même avec un amortissement très élevé, le son n'est pas meilleur qu'un HP simplement bien conçu et bien utilisé dans sa plage d'utilisation...
indien29
 
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Message » 31 Jan 2022 19:09

Merci pour les précisions l'Indien :bravo:
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Message » 31 Jan 2022 19:10

En plus ils ont fait l'inverse de ce qu'il faut
sur les enceintes rouges, les boomers sont orientés à gauche et à droite alors que les basses ne sont pas directives
les aigües oui, et là a laissés tous les tweeters qui tweetent de face :ane:
MickeyCam
 
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Message » 31 Jan 2022 19:18

McIntosh est connu aussi pour l'utilisation de tweeter et medium en //

ils en ont toujours a leur catalogue.

Image

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Message » 31 Jan 2022 19:52

Remarquez, s'il y en a un qui grille, ça va pas manquer ... ! :mdr:

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Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
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Message » 31 Jan 2022 19:52

C'est différent pour McIntosh, les tweeters sont coupés hauts et les 2 rangées droites et gauches sont des petits larges bandes, peu puissants, mais conçus pour descendre (bobine longue), même genre de HP que ce petit HP chez SB Acoustic :

https://sbacoustics.com/product/1-sb36wbac21-4-aluminum/

Avec une réponse en fréquence qui n'a rien à voir avec un tweeter puisque la F3 se trouve vers les 400Hz :D

lb.jpg


C'est un montage de type Array, peu utilisé car pas très bon sans courbure, le vrai bon montage étant le CBT cher à Don Keele, CBT (Constant Beamwidth Transducer) voulant dire "Transducteur à largeur de faisceau constante", il est un peu le père des montage Array (bien que le Array que l'on trouve en concert est très différent et breveté par Christian Heil)

En gros, la superposition de HP en vertical créé un lobe de directivité, la courbure compense la montée en fréquence ce qui permet ce conserver une directivité relativement constante en verticale, donc de limiter les reflexions sol et plafond, la directivité horizontale reste très large.

https://www.xlrtechs.com/dbkeele.com/CBT.php#:~:text=The%20CBT%20line%2Darray%20concept,late%2070s%20and%20early%2080s.

Dernière édition par indien29 le 31 Jan 2022 20:00, édité 1 fois.
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Message » 31 Jan 2022 19:57

CBT.jpg
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Message » 31 Jan 2022 21:19

Anonyme65
 
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Message » 31 Jan 2022 21:52

Ce sont des AuraSound chez Mac !
Des 2" pour les rangés extérieurs (médium et haut médium) et des 1" en central (aigu).

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Message » 31 Jan 2022 22:18

Merci Dagda ! :wink:
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Message » 01 Fév 2022 12:35

Sur les array rouges, les hp du haut, c'est pour les chauve-souris qui pendent au plafond ?
MickeyCam
 
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Message » 01 Fév 2022 13:03

Avec un nombre pareil de HP, la courbe d'impédance doit être au ras des marguerites non? Ça tire pas énormément sur les amplis ce genre de montage ?
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Message » 01 Fév 2022 14:06

Ça dépend comment c'est câblé, mais pas forcement.

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