Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: barney gumble, Ced70, Fafa, Greg675, Jim_Profit, john-peter 1, Mayckert, midoe, passager57, Sacapuces68, stasio, tailleur de zone, trekSL8 et 101 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

HDR10, HDR10+, dolby vision et consort ..

Message » 31 Jan 2022 21:36

et le tone mapping tu règle sur quoi ?
piratees
 
Messages: 685
Inscription Forum: 01 Mar 2007 5:10
Localisation: Alsace-Strasbourg
  • offline

Message » 31 Jan 2022 21:44

Si tu as accès aux réglages sur un lecteur (typiquement, les lecteurs Pana sont au top pour gérer cela), il faut indiquer quel type de diffuseur tu disposes (peu lumineux à luminance élevée).
Sinon on peut aussi parfois régler le seuil d'écrêtage sur le téléviseur.
Bien souvent, il n'y a pas de réglage et il faut donc s'en remettre aux ingés qui ont bossé sur le téléviseur.

Mais ce qu'il faut comprendre, c'est qu'il n'y a pas de baisse de luminosité.
Ainsi, prenons l'exemple d'une version SDR à 100nits et d'une version version HDR à 1000nits.
Si on affiche la version HDR sur un faible téléviseur à 100nits, les 1000nits ne vont pas être divisé par 10, ce qui occasionnerait une image évidemment très sombre.
En revanche, la luminosité serait écrêtée engendrant une perte de détails dans les zones claires.
Mais certainement que ces détails seraient de toute façon absents de la version SDR.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79685
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 31 Jan 2022 21:53

Fafa a écrit:
pinlelala a écrit:

La version HDR du Blu Ray UHD de Jumanji de 1995 n'était pas plus sombre que le Blu-ray en SDR du même film.

Mais le Blu-ray UHD avait 30 fois trop de grain des gris et des rouges et des Vert.
Attention à ne pas pousser la netteté sur des films granuleux. Ca peut engendrer un double contour totalement irregardable.



Pas de double contournement mais beaucoup de grains.
Ouais pour ce genre de cas je baisse la netteté à 10 et aussi la netteté de la platine.

Ça m'énerve car sur 99% des autres BLU-RAY UHD je peux sans problème mettre la netteté à 28 voir 34.

Bon là avec le LG 65QNED996PB je suis contraint à une netteté de 25 ou 28.
et sur ordinateur a cause des textes à une netteté de 23.
pinlelala
 
Messages: 5601
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • offline

Message » 31 Jan 2022 23:01

piratees a écrit:et le tone mapping tu règle sur quoi ?


sur activé dans le menu du téléviseur comme il l'est par défaut:

Image


chez Philips ça ce nomme HDR Perfect et pour faire simple il suffit de le mettre sur Adaptatif.
éventuellement pensant les jeux vidéos mettre HDR Perfect sur HGiG.

de toute façon les utilisateurs semble ne rien comprendre au faite que pour chaque source ils ont des paramètres indépendant les uns des autres, dont les modes d'image, et qu'en plus chaque mode d'image à son équivalent en HDR.
aussi pour chaque mode d'image parfois on peut appliquer les mêmes réglage d'un mode d'image et le copié à toutes les sources par exemple en cliquant sur "Appliquer ces paramètres à toutes les sources"

Image
pinlelala
 
Messages: 5601
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • offline

Message » 31 Jan 2022 23:06

Fafa a écrit:
De ma propre expérience sur un grand nombre de TV, et pas forcément des haut de gamme, je partage ton avis, Pinelala.
A aucun moment un film en HDR m'a paru plus sombre que ce qu'il devrait être, encore moins au point que ça puisse en devenir handicapant (problème évoqué ici par Piratees).


Oui et non.

Un film SDR regardé sur une TV réglée sur 100 nits sera plus sombre que sa version HDR. On est d’accord.

Un film SDR regardé sur une TV réglée sur 200 nits (tout à fond) pourrait sembler plus lumineux que sa version HDR dans les scènes les plus sombres. Ce que font une grande majorité de gens et cela fausse leur expérience sur le HDR.

Aussi, si un film HDR tourne sur une TV ayant un pauvre rendu en HDR et non doté d’un Tone Mapping efficace, cela aura pour conséquence d’avoir un rendu peu dynamique et plus sombre que sa version SDR.

Le SDR est linéaire contrairement au HDR puisque basé sur 100 nits lors du mastering alors que le HDR peut monter jusqu’à 1000/4000 nits (en moyenne).

Donc oui, le HDR permet de monter les détails dans les zones sombres sans brûler les zones claires (et inversement) pour donner un résultat plus contrasté et plus détaillé.

En SDR, tu n’as pas cette marge de manœuvre et le coloriste doit trouver un juste milieux mais il ne pourra pas faire de miracle. Ce juste milieu ne permettra pas de sauver tous les détails d’une zones sombre et/ou lumineuse mais gardera une image lisible dans tous les cas de figure.

Alors qu’en HDR, cette flexibilité joue plus sur les nuances et une scène sombre aura plus de détails qu’en SDR. Mais le rendu général en SDR pourrait sembler moins sombre/plus clair car moins nuancé et moins contrasté qu’en HDR vu que le coloriste a dû faire des choix lors de l’étalonnage sur une base linéaire.

Je ne dis absolument pas que le SDR soit mieux que le HDR, bien au contraire, je parle simplement de la perception des gens sur le SDR qui aura un bon rendu sur toutes les TV avec aucun sacrifice sur la lisibilité de n’importe quelle scène alors qu’en HDR, cela demande une bonne TV dotée d’un bon tone mapping, le tout bien réglé/calibré pour profiter de toutes les nuances apporté par ce format.
Dernière édition par aquel5 le 01 Fév 2022 9:51, édité 1 fois.
aquel5
 
Messages: 655
Inscription Forum: 21 Sep 2007 9:09
  • offline

Message » 31 Jan 2022 23:17

pinlelala a écrit:
Fafa a écrit:Attention à ne pas pousser la netteté sur des films granuleux. Ca peut engendrer un double contour totalement irregardable.



Pas de double contournement mais beaucoup de grains.
Ouais pour ce genre de cas je baisse la netteté à 10 et aussi la netteté de la platine.

Ça m'énerve car sur 99% des autres BLU-RAY UHD je peux sans problème mettre la netteté à 28 voir 34.

Bon là avec le LG 65QNED996PB je suis contraint à une netteté de 25 ou 28.
et sur ordinateur a cause des textes à une netteté de 23.


Il est vrai que le grain sur Jumanji est très prononcé mais cela ne me pose pas de soucis personnellement même si je peux comprendre que chez certaines personnes, cela puisse déranger.

Pour la netteté que tu pousses à 10, voire 28 ou 34, c’est dans les réglages de ta TV ou le 820? Car pour ce dernier, il est conseillé de ne pas toucher à ces réglages vu que par défaut (sur zéro donc), l’image est très détaillée et piquée comme il le faut.
aquel5
 
Messages: 655
Inscription Forum: 21 Sep 2007 9:09
  • offline

Message » 31 Jan 2022 23:50

aquel5 a écrit:
pinlelala a écrit:

Pas de double contournement mais beaucoup de grains.
Ouais pour ce genre de cas je baisse la netteté à 10 et aussi la netteté de la platine.

Ça m'énerve car sur 99% des autres BLU-RAY UHD je peux sans problème mettre la netteté à 28 voir 34.

Bon là avec le LG 65QNED996PB je suis contraint à une netteté de 25 ou 28.
et sur ordinateur a cause des textes à une netteté de 23.


Il est vrai que le grain sur Jumanji est très prononcé mais cela ne me pose pas de soucis personnellement même si je peux comprendre que chez certaines personnes, cela puisse déranger.

Pour la netteté que tu pousses à 10, voire 28 ou 34, c’est dans les réglages de ta TV ou le 820? Car pour ce dernier, il est conseillé de ne pas toucher à ces réglages vu que par défaut (sur zéro donc), l’image est très détaillée et piquée comme il le faut.


de l'expérience que j'en avais sur la config Lg 55SJ850V avec le DP-UB820 surtout avec le Blu-Ray UHD de Die Hard Piège de Crystal je pouvais tout foutre à fond, on croirait presque que ça à entièrement été tournée en numérique et que ça été tourné hier l'image est à coupé le souffle et je n'ai pas eut de grain.

y a qu'avec Mission impossible Fallout et le Jumanji de 1995 que c'est la merde.

A la Poursuite d'octobre rouge, Netteté à 10 sur le téléviseur et netteté négative sur le DP-UB820.
pareil pour du Jurassic Park le Blu-Ray UHD est hyper granuleux, netteté à 17 sur le téléviseur et sur le dp-ub820 je ne sais plus.

même Rogue One est très granuleux je n'aime pas l'image, je haï ce film rien n'est crédible, dans Rogue One y a aucun suspension d'incongruité et on s'ennui mortellement j'ai du arrêter le film au bout de 20 minutes tellement je me faisais chier.

Star Wars L'empire Contre Attaque mise à part deux scènes mineur un peux flou et sur une scène mineur de la base dans le ciel ou y a un léger problème de détourage, c'est une quasi sans faute pas de grains alors j'ai la netteté à 28 et probablement très pousser sur le dp-ub820.

pour l'instant sur le LG 65QNED996PB mise à part le Blu-Ray UHD de Star Wars l'empire contre attaque, et celui de Qui veut la peau de Roger Rabbit, je n'ai pas vu grand chose à part quelques minutes du Blu-Ray UHD de BATMAN RETURN j'ai du arrête car le film est une purge mais l'image est à coupé le souffle sans grains sauf les extraits ou y a que du mate painting.

actuellement je suis sur les Blu-Ray de MAGNUM de 1985 saison 5, mise à part les tous premiers épisodes de la saison 1 de Magnum, quand y a suffisamment de lumière dans la Scène;
mise à part la teinte de la pellicules qui vire par moment au sépia.
l'aspect parfois 8 bits de l'image.
et les coupes de cheveux ainsi que l'aspect 4/3.

et bien tu jurerais presque que MAGNUM 1980s ça été tournée Hier.
pinlelala
 
Messages: 5601
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • offline

Message » 01 Fév 2022 9:38

Un film SDR regardé sur une TV réglée sur 200 nits (tout à fond) pourrait sembler plus lumineux que sa version HDR dans les scènes les plus sombres. Ce que font une grande majorité de gens et cela fausse leur expérience sur le HDR.

Mon avis s'entend avec des réglages équivalents en SDR et HDR. Forcément, si les réglages en SDR sont poussés "à fond" et non en HDR, le test est forcément biaisé.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79685
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 01 Fév 2022 9:49

Fafa a écrit:
Un film SDR regardé sur une TV réglée sur 200 nits (tout à fond) pourrait sembler plus lumineux que sa version HDR dans les scènes les plus sombres. Ce que font une grande majorité de gens et cela fausse leur expérience sur le HDR.

Mon avis s'entend avec des réglages équivalents en SDR et HDR. Forcément, si les réglages en SDR sont poussés "à fond" et non en HDR, le test est forcément biaisé.


On est d’accord :wink:
aquel5
 
Messages: 655
Inscription Forum: 21 Sep 2007 9:09
  • offline

Message » 01 Fév 2022 10:11

pinlelala a écrit:
aquel5 a écrit:
Il est vrai que le grain sur Jumanji est très prononcé mais cela ne me pose pas de soucis personnellement même si je peux comprendre que chez certaines personnes, cela puisse déranger.

Pour la netteté que tu pousses à 10, voire 28 ou 34, c’est dans les réglages de ta TV ou le 820? Car pour ce dernier, il est conseillé de ne pas toucher à ces réglages vu que par défaut (sur zéro donc), l’image est très détaillée et piquée comme il le faut.


de l'expérience que j'en avais sur la config Lg 55SJ850V avec le DP-UB820 surtout avec le Blu-Ray UHD de Die Hard Piège de Crystal je pouvais tout foutre à fond, on croirait presque que ça à entièrement été tournée en numérique et que ça été tourné hier l'image est à coupé le souffle et je n'ai pas eut de grain.

y a qu'avec Mission impossible Fallout et le Jumanji de 1995 que c'est la merde.

A la Poursuite d'octobre rouge, Netteté à 10 sur le téléviseur et netteté négative sur le DP-UB820.
pareil pour du Jurassic Park le Blu-Ray UHD est hyper granuleux, netteté à 17 sur le téléviseur et sur le dp-ub820 je ne sais plus.

même Rogue One est très granuleux je n'aime pas l'image, je haï ce film rien n'est crédible, dans Rogue One y a aucun suspension d'incongruité et on s'ennui mortellement j'ai du arrêter le film au bout de 20 minutes tellement je me faisais chier.

Star Wars L'empire Contre Attaque mise à part deux scènes mineur un peux flou et sur une scène mineur de la base dans le ciel ou y a un léger problème de détourage, c'est une quasi sans faute pas de grains alors j'ai la netteté à 28 et probablement très pousser sur le dp-ub820.

pour l'instant sur le LG 65QNED996PB mise à part le Blu-Ray UHD de Star Wars l'empire contre attaque, et celui de Qui veut la peau de Roger Rabbit, je n'ai pas vu grand chose à part quelques minutes du Blu-Ray UHD de BATMAN RETURN j'ai du arrête car le film est une purge mais l'image est à coupé le souffle sans grains sauf les extraits ou y a que du mate painting.

actuellement je suis sur les Blu-Ray de MAGNUM de 1985 saison 5, mise à part les tous premiers épisodes de la saison 1 de Magnum, quand y a suffisamment de lumière dans la Scène;
mise à part la teinte de la pellicules qui vire par moment au sépia.
l'aspect parfois 8 bits de l'image.
et les coupes de cheveux ainsi que l'aspect 4/3.

et bien tu jurerais presque que MAGNUM 1980s ça été tournée Hier.


Donc tu changes tes réglages en fonction du film que tu regardes ? :hein:

Déjà que ma femme a envie de me buter quand je regarde les réglages au début d’un film, je n’ose pas imaginer si je devais changer les réglages TV et lecteur UHD sur chaque visionnage de film.

Tu es bien conscient que le fait de jouer avec la netteté de ta TV et du 820 dénaturent l’image voulue d’un film ?

De plus, tu sembles en perpétuel recherche d’une image particulière que tu as adoré sur un nombre de films pour l’appliquer sur tous les films sans aucune distinction alors qu’il y a beaucoup de paramètres qui font que l’image d’un film A soit le direct opposée d’un film B.

Par exemple, le réalisateur du film A va vouloir une image numérique ultra détaillée alors que le réalisateur du film B va tourner en 35min et vouloir une image plus douce. De ce fait, toi, tu vas pousser les réglages de netteté du film B pour avoir une image détaillée comme sur le A quitte à dénaturer la direction artistique de base ?

Ça n’engage que moi, mais je trouve cela dommage car tu perds une partie de l’âme d’un film tout en te gâchant l’expérience autour de son scénario (car tu vas te focaliser sur l’image avant tout de chose) pour un problème de netteté ou de grain qui ne seraient pas comme tu le voudrais.

Encore une fois, chacun fait ce qu’il veut mais je pense qu’il serait mieux, pour toi, de trouver un réglage fixe pour l’image de ta TV et d’accepter les défauts de l’image d’un film.

Bon après, il y a des master vraiment pourris comme le premier Pirates des Caraïbes récemment sorti en BR UHD, mais c’est une autre histoire :wink:
Dernière édition par aquel5 le 01 Fév 2022 18:57, édité 1 fois.
aquel5
 
Messages: 655
Inscription Forum: 21 Sep 2007 9:09
  • offline

Message » 01 Fév 2022 11:47

aquel5 a écrit:
pinlelala a écrit:
de l'expérience que j'en avais sur la config Lg 55SJ850V avec le DP-UB820 surtout avec le Blu-Ray UHD de Die Hard Piège de Crystal je pouvais tout foutre à fond, on croirait presque que ça à entièrement été tournée en numérique et que ça été tourné hier l'image est à coupé le souffle et je n'ai pas eut de grain.

y a qu'avec Mission impossible Fallout et le Jumanji de 1995 que c'est la merde.

A la Poursuite d'octobre rouge, Netteté à 10 sur le téléviseur et netteté négative sur le DP-UB820.
pareil pour du Jurassic Park le Blu-Ray UHD est hyper granuleux, netteté à 17 sur le téléviseur et sur le dp-ub820 je ne sais plus.

même Rogue One est très granuleux je n'aime pas l'image, je haï ce film rien n'est crédible, dans Rogue One y a aucun suspension d'incongruité et on s'ennui mortellement j'ai du arrêter le film au bout de 20 minutes tellement je me faisais chier.

Star Wars L'empire Contre Attaque mise à part deux scènes mineur un peux flou et sur une scène mineur de la base dans le ciel ou y a un léger problème de détourage, c'est une quasi sans faute pas de grains alors j'ai la netteté à 28 et probablement très pousser sur le dp-ub820.

pour l'instant sur le LG 65QNED996PB mise à part le Blu-Ray UHD de Star Wars l'empire contre attaque, et celui de Qui veut la peau de Roger Rabbit, je n'ai pas vu grand chose à part quelques minutes du Blu-Ray UHD de BATMAN RETURN j'ai du arrête car le film est une purge mais l'image est à coupé le souffle sans grains sauf les extraits ou y a que du mate painting.

actuellement je suis sur les Blu-Ray de MAGNUM de 1985 saison 5, mise à part les tous premiers épisodes de la saison 1 de Magnum, quand y a suffisamment de lumière dans la Scène;
mise à part la teinte de la pellicules qui vire par moment au sépia.
l'aspect parfois 8 bits de l'image.
et les coupes de cheveux ainsi que l'aspect 4/3.

et bien tu jurerais presque que MAGNUM 1980s ça été tournée Hier.


Donc tu changes tes réglages en fonction du film que tu regardes ? :hein:

Déjà que ma femme a envie de me buter quand je regarde les réglages au début d’un film, je n’ose pas imaginer si je devais changer les réglages TV et lecteur UHD sur chaque visionnage de film.

Tu es bien conscient que le fait de jouer avec la netteté de ta TV et du 820 dénaturent l’image voulue d’un film ?

De plus, tu sembles en perpétuel recherche d’une image particulière que tu as adoré sur un nombre de films pour l’appliquer sur tous les films sans aucune distinction alors qu’il y a beaucoup de paramètres qui font que l’image d’un film A soit le direct opposée d’un film B.

Par exemple, le réalisateur du film A va vouloir une image numérique ultra détaillée alors que le réalisateur du film B va tourner en 35min et vouloir une image plus douce. De ce fait, toi, tu vas pousser les réglages de netteté du film B pour avoir une image détaillée comme sur le A quitte à dénaturer la direction artistique de base ?

Ça n’engage que moi, mais je trouve cela dommage car tu perds une partie de l’âme d’un film tout en te gâchant l’expérience autour de son histoire (car tu vas te focaliser sur l’image avant tout de chose) pour un problème de netteté ou de grain qui ne seraient pas comme tu le voudrais.

Encore une fois, chacun fais ce qu’il veut mais je pense qu’il serait mieux, pour toi, de trouver un réglage fixe pour l’image de ta TV et d’accepter les défauts de l’image d’un film.

Bon après, il y a des master vraiment pourris comme le premier Pirates des Caraïbes récemment sorti en BR UHD, mais c’est une autre histoire :wink:


j'en ai rien à faire du réalisateur, et surtout de sa soi-disant vision artistique je fais ce que je veux je suis cher moi.
bon je n'aime pas le Trumotion donc je le désactive.
mais j'ai la saturation des couleurs à 64 voir même 70 sur certains mode d'image donc le réal je m'en moque éperdument.
depuis le QNED99, le mode d'image que je reprivilégie c'est le mode VIF.

quand à la soi-disant vision "Artistique du réalisateur" qu'il ce la garde et surtout que personne ne vienne me dire comment je dois régler mon téléviseur, je fais ce que je veux, ce sont mes gouts à moins du moment que je ne les recommande à personnes.
Personne n'a mes Yeux ni mon Cerveau.
et je n'aurai jamais acheter un téléviseur 8K si c'est pour mettre la Netteté à 10 ou pire à 0, ce serai vraiment ridicule, déjà qu'à 10 c'est horriblement flou.
pinlelala
 
Messages: 5601
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • offline

Message » 01 Fév 2022 11:59

pinlelala a écrit:
aquel5 a écrit:
Donc tu changes tes réglages en fonction du film que tu regardes ? :hein:

Déjà que ma femme a envie de me buter quand je regarde les réglages au début d’un film, je n’ose pas imaginer si je devais changer les réglages TV et lecteur UHD sur chaque visionnage de film.

Tu es bien conscient que le fait de jouer avec la netteté de ta TV et du 820 dénaturent l’image voulue d’un film ?

De plus, tu sembles en perpétuel recherche d’une image particulière que tu as adoré sur un nombre de films pour l’appliquer sur tous les films sans aucune distinction alors qu’il y a beaucoup de paramètres qui font que l’image d’un film A soit le direct opposée d’un film B.

Par exemple, le réalisateur du film A va vouloir une image numérique ultra détaillée alors que le réalisateur du film B va tourner en 35min et vouloir une image plus douce. De ce fait, toi, tu vas pousser les réglages de netteté du film B pour avoir une image détaillée comme sur le A quitte à dénaturer la direction artistique de base ?

Ça n’engage que moi, mais je trouve cela dommage car tu perds une partie de l’âme d’un film tout en te gâchant l’expérience autour de son histoire (car tu vas te focaliser sur l’image avant tout de chose) pour un problème de netteté ou de grain qui ne seraient pas comme tu le voudrais.

Encore une fois, chacun fais ce qu’il veut mais je pense qu’il serait mieux, pour toi, de trouver un réglage fixe pour l’image de ta TV et d’accepter les défauts de l’image d’un film.

Bon après, il y a des master vraiment pourris comme le premier Pirates des Caraïbes récemment sorti en BR UHD, mais c’est une autre histoire :wink:


j'en ai rien à faire du réalisateur, et surtout de sa soi-disant vision artistique je fais ce que je veux je suis cher moi.
bon je n'aime pas le Trumotion donc je le désactive.
mais j'ai la saturation des couleurs à 64 voir même 70 sur certains mode d'image donc le réal je m'en moque éperdument.
depuis le QNED99, le mode d'image que je reprivilégie c'est le mode VIF.

quand à la soi-disant vision "Artistique du réalisateur" qu'il ce la garde et surtout que personne ne vienne me dire comment je dois régler mon téléviseur, je fais ce que je veux, ce sont mes gouts à moins du moment que je ne les recommande à personnes.
Personne n'a mes Yeux ni mon Cerveau.

et je n'aurai jamais acheter un téléviseur 8K si c'est pour mettre la Netteté à 10 ou pire à 0, ce serai vraiment ridicule, déjà qu'à 10 c'est horriblement flou.


... ça fait un bon moment qu'on a compris ... :roll:

L'essentiel c'est que tu ne présentes pas tes réglages, goûts etc, car comme tu le dis, personne n'a tes yeux ni ton cerveau, comme ce qu'il faut faire avec tel ou tel TV ... :wink:

Comme tout ressenti, le tien est perso et subjectif, tout comme les goûts, et les capteurs que sont les yeux, ils ne sont donc pas transposables ... :wink:
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 01 Fév 2022 12:02

pinlelala a écrit:
aquel5 a écrit:
Donc tu changes tes réglages en fonction du film que tu regardes ? :hein:

Déjà que ma femme a envie de me buter quand je regarde les réglages au début d’un film, je n’ose pas imaginer si je devais changer les réglages TV et lecteur UHD sur chaque visionnage de film.

Tu es bien conscient que le fait de jouer avec la netteté de ta TV et du 820 dénaturent l’image voulue d’un film ?

De plus, tu sembles en perpétuel recherche d’une image particulière que tu as adoré sur un nombre de films pour l’appliquer sur tous les films sans aucune distinction alors qu’il y a beaucoup de paramètres qui font que l’image d’un film A soit le direct opposée d’un film B.

Par exemple, le réalisateur du film A va vouloir une image numérique ultra détaillée alors que le réalisateur du film B va tourner en 35min et vouloir une image plus douce. De ce fait, toi, tu vas pousser les réglages de netteté du film B pour avoir une image détaillée comme sur le A quitte à dénaturer la direction artistique de base ?

Ça n’engage que moi, mais je trouve cela dommage car tu perds une partie de l’âme d’un film tout en te gâchant l’expérience autour de son histoire (car tu vas te focaliser sur l’image avant tout de chose) pour un problème de netteté ou de grain qui ne seraient pas comme tu le voudrais.

Encore une fois, chacun fais ce qu’il veut mais je pense qu’il serait mieux, pour toi, de trouver un réglage fixe pour l’image de ta TV et d’accepter les défauts de l’image d’un film.

Bon après, il y a des master vraiment pourris comme le premier Pirates des Caraïbes récemment sorti en BR UHD, mais c’est une autre histoire :wink:


j'en ai rien à faire du réalisateur, et surtout de sa soi-disant vision artistique je fais ce que je veux je suis cher moi.
bon je n'aime pas le Trumotion donc je le désactive.
mais j'ai la saturation des couleurs à 64 voir même 70 sur certains mode d'image donc le réal je m'en moque éperdument.
depuis le QNED99, le mode d'image que je reprivilégie c'est le mode VIF.

quand à la soi-disant vision "Artistique du réalisateur" qu'il ce la garde et surtout que personne ne vienne me dire comment je dois régler mon téléviseur, je fais ce que je veux, ce sont mes gouts à moins du moment que je ne les recommande à personnes.
Personne n'a mes Yeux ni mon Cerveau.
et je n'aurai jamais acheter un téléviseur 8K si c'est pour mettre la Netteté à 10 ou pire à 0, ce serai vraiment ridicule, déjà qu'à 10 c'est horriblement flou.


Partant de là, je comprends mieux ta vision des choses :)

Mais je t'ai vu faire des recommendations à beaucoup d'autres utilisateurs sur le topic du 820, c'est pour cela que je m'interrogeais sur ta définition de belle image.

Après, tant que tes réglages te conviennent, c'est le principal et tu as raison. :wink:
aquel5
 
Messages: 655
Inscription Forum: 21 Sep 2007 9:09
  • offline

Message » 30 Sep 2023 14:02

rebonjour certaines personnes d'entre vous pensent-elles que l'image des tvs samsung serait encore meilleure si les tvs samsung avaient le dolby vision (iq) ?
kougelhof67360
 
Messages: 31
Inscription Forum: 28 Juin 2023 17:09
  • offline

Message » 30 Sep 2023 14:09

Pour avoir comparé à plusieurs reprises le HDR10 et le DV (que ce soit en film ou en JV), il est évident que je n'irais pas choisi un diffuseur non compatible DV.
Je pense que ça répond à ta question. :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79685
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online


Retourner vers Ecrans UHD 4K