Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blackeneed, lilyjane13, pops91, SuperSonic61, ticad et 241 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

[2020] ARCAM AVR10/20/30 + AV40, Dirac, 16 canaux

Message » 28 Jan 2022 11:56

J'avoue qu'avec Dirac v3, je n'ai pas assez étudié la question.
Je ne sais pas si la phase de réglage de volume par canal préliminaire permet d'étendre la plage d'écart admissible des enceintes (la logique voudrait que oui, mais je ne vais pas m'engager)

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11133
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 28 Jan 2022 14:17

Pierrebxl a écrit:L'AV40 et l'AVR20 sont les mêmes en terme de pré-amplification. Donc pas de raison d'avoir un pré-amp :-)

Du coup, si ce sont les mêmes en terme de pré-amplification, et que l'AV40 est dépourvu de la partie amplification, comment se fait-il que l'AV40 soit env. 20% plus cher que l'AVR20 ?? :wtf:
Il doit bien y avoir une explication, non ? (et pas uniquement les borniers de sortie XLR j'espère...)

Pierrebxl a écrit:Ce que tu veux idéalement, c'est répartir la demande de puissance entre les 2 amplis (intégré et de puissance).
(...)
Bref, tu réfléchis trop je pense, tu es en appart, et quelque soit l'ampli que tu prends, tu vas utiliser moins de 1W de puissance en général (hors subs)...

En effet, c'est le changement d'enceinte qui me fait poser toutes ces questions, sans oublier les 4 canaux en plus que j'aurais demain, je serai obligé d'investir dans un ampli de puissance complémentaire.
Et puis le fait de lire des posts (de pure Hifistes) qui expliquent que ces enceintes se "libèrent" avec des amplis HDG (qui valent parfois 10 K€) et qu'avec un intégré ça va pas, effectivement ça me fait (peut être trop) réfléchir.
Mais je dois tout de même en tenir compte, car ma config sera un mixte HC et musique.

Maintenant on a déjà eu des discussions sur l'intérêt d'un ampli Hifi en complément d'un ampli HC, je ne vais pas revenir sur tout ce qui a été dit.
2 options s'offrent à moi :
1) je prends un ampli 6 ou 8 canaux pour ne laisser sur l'AVR que les LCR (+ éventuellement 2 surrounds),
2) j'opte pour une amplification sensée être plus puissante et plus qualitative pour les LCR, notamment vis à vis d'une utilisation Hifi, et j'en profite pour y brancher également les Atmos (soit le PA720 en 7 canaux).

La question pour moi est de savoir si je peux espérer un gain qualitatif en écoute musical à brancher mes Epicon 6 sur le PA720 (Puissance et Classe A sur les 20 premiers Watts) ou si le rendu sera le même si branchées sur l'AVR20, et pas seulement à une écoute super forte...
souz2
 
Messages: 1714
Inscription Forum: 09 Jan 2009 15:35
  • offline

Message » 28 Jan 2022 17:23

Essaye simplement de tester déjà. Ca te fera une bonne idée. Certains revendeurs te permettent de renvoyer l'ampli non ?


Tu n'as meme pas besoin d'avoir tes atmos et ta nouvelle pièce pour cela, vu que tu es d'accord que l'impact est sur le L-C-R.

- Passage de film avec ampli de puissance / sans. Si tu les branches sur un PA720, un ne faudra pas refaire une calibration Dirac entre les 2 tests. Sinon il faut.



Tu peux aussi faire un test préalable qui ne demandera pas d'ampli de puissance.
Spécifique en hifi :

Pure direct sans correction
Stereo avec correction et subs
Auro 3D music

Utilise différents styles de musiques, avec ou pas de basses, aigus etc. Si tu aimes les configurations 2 ou 3, alors tu peux déjà te dire que l'importance d'un ampli dédié pour le L-C-R sera marginal, vu que tu fonctionnes avec Subs et Dirac.

PS : La configuration 1, pure direct, va probablement sonner plus fort, donc faudrait adapter les volumes. En général, on prefère toujours inconsciement quand le volume est plus élevé.
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 28 Jan 2022 21:23

AVR10 ou 20
Image
AVR40
Image

Quelques similitudes...
mikematrix
 
Messages: 7562
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 29 Jan 2022 12:03

Pierrebxl a écrit:- Passage de film avec ampli de puissance / sans. Si tu les branches sur un PA720, un ne faudra pas refaire une calibration Dirac entre les 2 tests. Sinon il faut.



Tu peux aussi faire un test préalable qui ne demandera pas d'ampli de puissance.
Spécifique en hifi :

Pure direct sans correction
Stereo avec correction et subs
Auro 3D music

Utilise différents styles de musiques, avec ou pas de basses, aigus etc. Si tu aimes les configurations 2 ou 3, alors tu peux déjà te dire que l'importance d'un ampli dédié pour le L-C-R sera marginal, vu que tu fonctionnes avec Subs et Dirac.

Il ne manque pas un bout après il faut...? :lol:

Bon de toute façon le test avec ampli de puissance, qu'il faudrait ensuite que je renvoie etc... Pas sûr que je me lance là-dedans.
En revanche je pourrai essayer avec les 3 différentes configs que tu décris pour la Hifi oui.

Je peux d'ores et déjà te dire que pour les subs, il y a de grandes chances que je les utilise, même en stéréo, mais avec une frequence de coupure assez basse pour qu'ils prennent uniquement le relais en dessous des capacités de l'enceinte (les Epicon étant annoncées à 35 Hz, ça sera certainement aux alentours des 40-45 Hz que je couperai pour la musique), ce qui nécessitera d'alimenter les enceintes presque comme si elles étaient pleine bande...

Et pourquoi avec Dirac l'amplification dédiée devient moins importante ?
Je comprends avec les subs pour l'énergie nécessaire dans les basses fréquences, mais pourquoi Dirac ?
souz2
 
Messages: 1714
Inscription Forum: 09 Jan 2009 15:35
  • offline

Message » 30 Jan 2022 13:58

Il ne manque pas un bout après il faut...? :lol:

non :-) Si tu rajoutes un ampli de puissance avec même Gain que l'AVR20, tu ne dois pas faire une calib, dans les autres cas, tu dois.

Plus clair là ? :-)

Je peux d'ores et déjà te dire que pour les subs, il y a de grandes chances que je les utilise, même en stéréo, mais avec une frequence de coupure assez basse pour qu'ils prennent uniquement le relais en dessous des capacités de l'enceinte (les Epicon étant annoncées à 35 Hz, ça sera certainement aux alentours des 40-45 Hz que je couperai pour la musique), ce qui nécessitera d'alimenter les enceintes presque comme si elles étaient pleine bande...

C'est compliqué la fréquence de coupure, je conseille plutot de jouer avec Dirac pour voir ce qui te donne de meilleurs résultats suivant le cross-over. La courbe "corrigée" présentée par Dirac est correcte, donc déplace la fréquence sur ce qui fonctionne le mieux (c'est laborieux...)

Oublie pas que la fréquence du filtre de tes epicons 6 est : 700 / 2,550 / 15,000
En général, on recommande de couper au double de la coupure basse, ou +30hz. C'est juste un filtre de coupure, tes enceintes vont tout de même continuer à fonctionner sous les 60hz, mais -12db par octave.

Même tu coupes à 60, les woofers des frontales s'occupent toujours de la plage 60-700. Et elles auront moins de distortion que tes Opticon.

Image

Et pourquoi avec Dirac l'amplification dédiée devient moins importante ?
Je comprends avec les subs pour l'énergie nécessaire dans les basses fréquences, mais pourquoi Dirac ?


J'avais écris cela dans un contexte de : Si tu utilises tes enceintes avec Dirac, ce sera d'office avec subs, vu que tu ne peux pas avoir différentes configurations de haut parleurs. Je pensais que tu voulais une écoute Hifi pure, sans subs ;-) (dans ce cas, ce sera sans dirac).
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 31 Jan 2022 19:21

Bonjour à tous, vous pouvez me dire si cette nouvelle gamme rencontre les même problème d'hdmi lorsque l'on a deux diffuseurs que la génération précédente ?

En vous remerciant d'avance,
gelsurf
 
Messages: 439
Inscription Forum: 05 Nov 2013 16:41
  • offline

Message » 31 Jan 2022 20:07

gelsurf a écrit:Bonjour à tous, vous pouvez me dire si cette nouvelle gamme rencontre les même problème d'hdmi lorsque l'on a deux diffuseurs que la génération précédente ?

En vous remerciant d'avance,


Et non aucun probleme, c'est d'ailleurs un des rare ou tu peux choisir l'un ou l''autre ou les 2 !!
Ca me sauve aussi la vie pour ma configuration TV / Projo

Biensur les 2 en meme tmeps peux causer des soucis ..
FredericOrient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1176
Inscription Forum: 07 Nov 2013 9:51
Localisation: Bornem (Belgique)
  • offline

Message » 31 Jan 2022 20:33

FredericOrient a écrit:
gelsurf a écrit:Bonjour à tous, vous pouvez me dire si cette nouvelle gamme rencontre les même problème d'hdmi lorsque l'on a deux diffuseurs que la génération précédente ?

En vous remerciant d'avance,


Et non aucun probleme, c'est d'ailleurs un des rare ou tu peux choisir l'un ou l''autre ou les 2 !!
Ca me sauve aussi la vie pour ma configuration TV / Projo

Biensur les 2 en meme tmeps peux causer des soucis ..


Merci pour l'info... sur l'ancienne gamme c'est une vrai plaie ce point là ! je galère encore avec :(
gelsurf
 
Messages: 439
Inscription Forum: 05 Nov 2013 16:41
  • offline

Message » 31 Jan 2022 21:09

gelsurf a écrit:
FredericOrient a écrit:
Et non aucun probleme, c'est d'ailleurs un des rare ou tu peux choisir l'un ou l''autre ou les 2 !!
Ca me sauve aussi la vie pour ma configuration TV / Projo

Biensur les 2 en meme tmeps peux causer des soucis ..


Merci pour l'info... sur l'ancienne gamme c'est une vrai plaie ce point là ! je galère encore avec :(


Oui avant l 'AV40 , j'ai eu un NAD 778 et un Emotiva XMC2 , tous les 2 incapable de me sortir une image sur les 2 prise hdmi .. a chaque fois , je devais débrancher le cable et branché l'autre ... :-( ...
(en plus des bug et des Freeze) ...
Mon passage sur une machine Dirac a été tres difficile... aujoud'hui , je ne suis satisfait qu'a moitié avec l'arcam ... mon vieux yamaha 3050 etait bien plus complet et evolué ..mais seulement YPAO 3d
FredericOrient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1176
Inscription Forum: 07 Nov 2013 9:51
Localisation: Bornem (Belgique)
  • offline

Message » 31 Jan 2022 21:17

A quel niveau il était plus compet et évolué ?
mikematrix
 
Messages: 7562
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 31 Jan 2022 21:46

Une vrai interface sur la tv, en couleur, avec les logo des radio et les jaquette des musiques,
Je n'ai JAMAIS eu un freeze ou un bug
Aussi les services "internet" radio / spotify etc
La gestion du placement des haut parleur en 3d dans l'espace ... il calcul les angles en largeur et en hauteur et les distances ..
aussi la gsetion des 2 sortie hdmi independament .
et l'app du smartphone , au meme niveau.
et alors la possibilité de lire quasi tout les format audio depuis mon serveur FLAC DTS SACD etc ... (l'arcam, ne lit quasi rien de tous mes fichiers audio non compressé )
et c'etait une machine de 6 ans ...
..
mainentant l 'av40, tourne assez bien.. (encore un freeze par semaine environ) ..
Mais il y a 1 ans, c'etait une vrai merde .. plusieurs fois par jour, je devais coupé l'alimentation pour le debloquer. LE 1er av40 que j'ai eu n'a jamais demarrer (j'ai du l'enchanger) ...etc ... vraiemnt l'impression d'etre un beta testeur .. meme Dirac etait bugué ..
..
Chez Yamaha , je n'ai jamais eu aucun souci ! rien . le 3050 a l'epoque etait l'equivalent de l'AVR30 ... le plus gros ampli processeur avant le modele preampli seul ... nmais pour 1 tiers du prix de l'av40 .... et surtout pas obligé de paye 400euro pour utilise la calibration automatique ..
mais bon,.. voila,je fais avec ... il n'y avait rien d'autre pour le remplacer ... les Trinnov et Storm, sont un peu exagerer pour un salon (mon salon)

Ca ma degouté en debut 2021 ...j'ai un peu laissé de coté mon hc...
Cette hiver avec les enièmes mise a jours et tantative de calibrations.. je commence enfin a comprendre la logique ...et c'est pas mal ..
mais je reste etonné car sur le NAD et l'emotiva , la calibration Dirac, donnait au 1er coup , sans se battre avec les paramettres un resultat tres impressionnant bien mieux que l'arcam .. seulement maintenant, j'ai l'impression d'avoir un son a la hauteur de se que cela devrait etre ... (bien sur l'habitude y fait aussi beaucoup )

J'attend maintenant les mise a jour des nouvelles fonction Dirac.. reste a savoir si les puces sabre seront assez puissante pour pouvoir les gerer ;-)
FredericOrient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1176
Inscription Forum: 07 Nov 2013 9:51
Localisation: Bornem (Belgique)
  • offline

Message » 31 Jan 2022 23:08

Ah oui c'est beaucoup plus claire :mdr:

Comme quoi une marque n'est pas l'autre et c'est ce qui me freine toujours pour passer vers cette marque ou nad.

Pour les yamaha niveau connectique je les trouve vraiment pauvre sauf si on prend à partir du rx-a6a mais le prix fait mal pour de l'ypao qui n'est pas spécialement le plus réputé pour la correction acoustique vs dirac ou arc genesis.

Donc je continue avec mon pauvre sr6011 en utilisation préampli :ane:
mikematrix
 
Messages: 7562
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 31 Jan 2022 23:22

tu as bientot les Onkyo RZ50 avec calibration Dirac et HDMI 2.1 et 120Hz en Mai 2022 qui arrivent pour un prix contenu aux alentours de 1500 euros....si l'appareil est bon ça va faire du grabuge !
patjero
 
Messages: 8612
Inscription Forum: 17 Sep 2003 2:34
Localisation: neuf cinq
  • offline

Message » 31 Jan 2022 23:43

Oui j'attends les 1er tests, s'il sort un jour...
mikematrix
 
Messages: 7562
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma