Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bub37, CCOPERE, Deekay, jeanluc79, jppaulus, MrBond, Neko_2a, Poutsouflus, RETNAG et 165 invités

Toutes les enceintes HiFi

Quel est l'intérêt de la sensibilité en dB ?

Message » 31 Jan 2022 14:02

De toute façon, on peut flinguer les enceintes dans les deux cas suite à un usage déraisonnable : ampli insuffisamment puissant poussé dans ses retranchements ou ampli trop puissant utilisé au-dessus de la puissance admissible des HP.

La vraie règle, c'est de prendre un ampli dont la puissance permet d'obtenir une pression acoustique suffisante pour le local d'écoute avec un faible taux de distorsion (1% ou moins si on est très exigeant). La puissance admissible de l'enceinte n'est qu'une contrainte. Prendre un ampli systématiquement plus puissant est du gaspillage de ressources surtout dans un classe A ou A-B.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 31 Jan 2022 14:23

pour moi je ferais un choix dicté par les "cannons" actuels du moment qu'on trouve donc a bon prix et qui pour l'occasion pourra aussi être utilisé en cas de changement d'enceintes, raison pour laquelle un class D Ncore ou Purifi en 2x250 sour 8 ohms sont globalement les meilleurs amplis du moment en terme de mesures et donc de transparence, sont produits en masse et ont du coup un excellent rapport qualité prix et peuvent se revendre d'un claquement des doigts. :wink: (reste ensuite a choisir le preampli et/ou le Dac a contrôle de volume intégré)

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8010
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 31 Jan 2022 15:30

Oui, le prix du W en classe D est moins élevé, ça ne gaspille pas d'énergie et ça consomme moins de métal.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 31 Jan 2022 15:41

Steph-Hifi a écrit:pour moi je ferais un choix dicté par les "cannons" actuels du moment qu'on trouve donc a bon prix et qui pour l'occasion pourra aussi être utilisé en cas de changement d'enceintes, raison pour laquelle un class D Ncore ou Purifi en 2x250 sour 8 ohms sont globalement les meilleurs amplis du moment en terme de mesures et donc de transparence, sont produits en masse et ont du coup un excellent rapport qualité prix et peuvent se revendre d'un claquement des doigts. :wink: (reste ensuite a choisir le preampli et/ou le Dac a contrôle de volume intégré)


Quelles sont les marques qui font de l'ampli intégré ou préampli + bloc de puissance avec du ncore et purifi ?
r4m
 
Messages: 8403
Inscription Forum: 01 Déc 2004 23:39
Localisation: dtc
  • offline

Message » 31 Jan 2022 15:47

Bonjour,

bien lire les spécifications pour un classe D, beaucoup peuvent avoir jusqu'à 10% de distorsions harmoniques à pleine puissance, attention les tweeters

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6222
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 31 Jan 2022 19:23

Bonsoir à tous
En dehors de la citation de Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas ! Pourquoi donc aujourd’hui la classe D qui existe depuis longtemps ne supplante elle pas la classe AB plus gourmande en courant.
wuwei
 
Messages: 5556
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 31 Jan 2022 19:25

r4m a écrit:Quelles sont les marques qui font de l'ampli intégré ou préampli + bloc de puissance avec du ncore et purifi ?


NAD M33 par exemple :)
PBN94
 
Messages: 1318
Inscription Forum: 08 Déc 2017 17:05
  • online

Message » 31 Jan 2022 19:26

wuwei a écrit:Bonsoir à tous
En dehors de la citation de Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas ! Pourquoi donc aujourd’hui la classe D qui existe depuis longtemps ne supplante elle pas la classe AB plus gourmande en courant.


Pas assez chers ... Peu valorisant ces petites boites qui sonnent très très bien 8)
PBN94
 
Messages: 1318
Inscription Forum: 08 Déc 2017 17:05
  • online

Message » 31 Jan 2022 19:47

PBN94 a écrit:
wuwei a écrit:Bonsoir à tous
En dehors de la citation de Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas ! Pourquoi donc aujourd’hui la classe D qui existe depuis longtemps ne supplante elle pas la classe AB plus gourmande en courant.


Pas assez chers ... Peu valorisant ces petites boites qui sonnent très très bien 8)


C’est certain mais le transistor qui a remplacé la tube c’est imposé immédiatement. Les constructeurs peuvent aussi changer l’habillage petite boîte..
:wink:
wuwei
 
Messages: 5556
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 31 Jan 2022 19:54

PBN94 a écrit:
r4m a écrit:Quelles sont les marques qui font de l'ampli intégré ou préampli + bloc de puissance avec du ncore et purifi ?


NAD M33 par exemple :)


J'ai lu sur le forum qu'il lui manquait un peu de voltage... mais ok, je note

Quelle 'autre marque ?
r4m
 
Messages: 8403
Inscription Forum: 01 Déc 2004 23:39
Localisation: dtc
  • offline

Message » 31 Jan 2022 19:55

wuwei a écrit:C’est certain mais le transistor qui a remplacé la tube c’est imposé immédiatement. Les constructeurs peuvent aussi changer l’habillage petite boîte..
:wink:

Oui car il y avait un réel gap de performances (sinad, DHT, ...), aujourd’hui un Purifi à 1500€ (Boxem) fait aussi bien ou mieux qu'un classe AB à beaucoup plus cher (même certains aux yeux bleus bien qu'il y a aussi de la classe D chez McIntosh) :)

Les Purifi 1ET7040SA qui arrivent vont mettre une sévère deuxième couche pour les enceintes "difficiles" :wink:

Après chacun fait ses choix selon le budget qui peut y être dépensé 8) mais au prix de l’électricité actuellement un classe D qui tourne 8 heures par jour fait faire des économies :mdr:
Dernière édition par PBN94 le 31 Jan 2022 21:04, édité 1 fois.
PBN94
 
Messages: 1318
Inscription Forum: 08 Déc 2017 17:05
  • online

Message » 31 Jan 2022 19:56

r4m a écrit:J'ai lu sur le forum qu'il lui manquait un peu de voltage... mais ok, je note

Ah ? je ne l'ai pas constaté sur mes Focal Sopra 3 8)

r4m a écrit:Quelle 'autre marque ?

Je ne sais pas il faut surfer un peu, il y a de nombreux intégrateurs sur base Purifi :)
PBN94
 
Messages: 1318
Inscription Forum: 08 Déc 2017 17:05
  • online

Message » 31 Jan 2022 20:19

PBN94 a écrit:
r4m a écrit:J'ai lu sur le forum qu'il lui manquait un peu de voltage... mais ok, je note

Ah ? je ne l'ai pas constaté sur mes Focal Sopra 3 8)

r4m a écrit:Quelle 'autre marque ?

Je ne sais pas il faut surfer un peu, il y a de nombreux intégrateurs sur base Purifi :)


Je t'avoue ne pas être très doué en recherche pour ce type de chose... :oops:
r4m
 
Messages: 8403
Inscription Forum: 01 Déc 2004 23:39
Localisation: dtc
  • offline

Message » 31 Jan 2022 20:34

Je me permets de citer un de mes anciens postes

Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3504
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 31 Jan 2022 20:36

J'étais juste en train de chercher le sujet : Ne pas mourir idiot en passant à côté de la classe D moderne
PBN94
 
Messages: 1318
Inscription Forum: 08 Déc 2017 17:05
  • online


Retourner vers Enceintes