pinlelala a écrit:griosu a écrit:Non ... en Gelbique on n'est pas outillé pour la TNT
en belgique y a pas des chaines de test de la DVB-T qui testerais la UHD et le HDR en DVB-T2 !!!???
ou un truc à la frontière Allemande !!!??
Aucune idée
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pinlelala a écrit:griosu a écrit:Non ... en Gelbique on n'est pas outillé pour la TNT
en belgique y a pas des chaines de test de la DVB-T qui testerais la UHD et le HDR en DVB-T2 !!!???
ou un truc à la frontière Allemande !!!??
griosu a écrit:Chez nous c'est à 99% soit la câblo distribution (VOO) ou via la ligne téléphonique (PROXIMUS) .. il y a bien quelques rebelles (comme moi ) qui n'en veux pas ou plus et qui a le satellite.
pinlelala a écrit:griosu a écrit:Chez nous c'est à 99% soit la câblo distribution (VOO) ou via la ligne téléphonique (PROXIMUS) .. il y a bien quelques rebelles (comme moi ) qui n'en veux pas ou plus et qui a le satellite.
Ça doit bien exister des chaines en HDR ne serait-ce qu'en test sur le Satellite surtout en DVB-S2 c'est faisable !!??
aquel5 a écrit
Un film en SDR est plus linéaire et doit être étalonné afin de trouver un juste compromis pour ne pas boucher les noirs et ne pas brûler les blancs, le tout en 100 nits. Ce qui fait qu'un film en SDR sera lisible sur la grande majorité des TVs/Projecteurs car tous peuvent sortir 100 nits sans broncher.
Un film en HDR propose beaucoup plus de flexibilité sur des valeurs de contraste, lumière (bas et haute), couleurs, etc. allant bien au-delà du SDR et donc beaucoup plus complexe à reproduire sur des TVs HDR.
De ce fait, une scène de nuit dans un film peut paraître un peu plus sombre en HDR qu'en SDR car sur le SDR le DOP/Coloriste a dû trouver un bon compromis entres les scènes sombres et lumineuse du même film, et qui donc rend la scène sombre plus clair en SDR qu'en HDR pour ne pas pénaliser les scènes lumineuses. Alors que la version HDR du même film reprend la direction artistique voulue par le réalisateur et le DOP qui leurs offrent beaucoup plus de marge de manoeuvre sur l'étalonnage d'un film, surtout en Dolby Vision où ça peut se faire par plan.
De ce fait, la version HDR est toujours plus proche de la direction artistique car une scène sombre voulait être sombre selon son réalisateur alors que la version SDR dénature cette intention.
Sauf que la très grande majorité des gens sont habitués au rendu SDR et ne comprennent pas que le même film en HDR puisse paraître plus sombre alors qu'on leur vend un HDR plus éclatant, plus coloré et plus lumineux. Ce qui est vrai sur le papier mais ça dépend de la direction artistique.
La série Mindhunters est beaucoup plus sombre que la série Narcos: Mexico alors que tous les deux sont en Dolby Vision sur la même plateforme: Netflix.
Pour les films encodés en 400 nits, un DOP aura beaucoup moins de marge de manoeuvre qu'un master en 1000 ou 4000 nits mais plus qu'un master SDR sur 100nits. Donc oui, c'est normal. Blade Runners 2049 a un master en 400 nits où les différences avec sa version SDR ne sont pas nombreuses MAIS certaines de ses scènes peuvent paraître un poil plus sombres qu'en SDR. Néanmoins, ce film sur mon A1 et A90J offre une image somptueuse même si plus nuancée sur mon A90J qui est plus performant que mon A1 sur le HDR/DV.
Après, il y a de très mauvais mastering en HDR et des TVs aux performances faiblardes en HDR/DV, mais ceci est un autre débat
piratees a écrit:aquel5 a écrit
Un film en SDR est plus linéaire et doit être étalonné afin de trouver un juste compromis pour ne pas boucher les noirs et ne pas brûler les blancs, le tout en 100 nits. Ce qui fait qu'un film en SDR sera lisible sur la grande majorité des TVs/Projecteurs car tous peuvent sortir 100 nits sans broncher.
Un film en HDR propose beaucoup plus de flexibilité sur des valeurs de contraste, lumière (bas et haute), couleurs, etc. allant bien au-delà du SDR et donc beaucoup plus complexe à reproduire sur des TVs HDR.
De ce fait, une scène de nuit dans un film peut paraître un peu plus sombre en HDR qu'en SDR car sur le SDR le DOP/Coloriste a dû trouver un bon compromis entres les scènes sombres et lumineuse du même film, et qui donc rend la scène sombre plus clair en SDR qu'en HDR pour ne pas pénaliser les scènes lumineuses. Alors que la version HDR du même film reprend la direction artistique voulue par le réalisateur et le DOP qui leurs offrent beaucoup plus de marge de manoeuvre sur l'étalonnage d'un film, surtout en Dolby Vision où ça peut se faire par plan.
De ce fait, la version HDR est toujours plus proche de la direction artistique car une scène sombre voulait être sombre selon son réalisateur alors que la version SDR dénature cette intention.
Sauf que la très grande majorité des gens sont habitués au rendu SDR et ne comprennent pas que le même film en HDR puisse paraître plus sombre alors qu'on leur vend un HDR plus éclatant, plus coloré et plus lumineux. Ce qui est vrai sur le papier mais ça dépend de la direction artistique.
La série Mindhunters est beaucoup plus sombre que la série Narcos: Mexico alors que tous les deux sont en Dolby Vision sur la même plateforme: Netflix.
Pour les films encodés en 400 nits, un DOP aura beaucoup moins de marge de manoeuvre qu'un master en 1000 ou 4000 nits mais plus qu'un master SDR sur 100nits. Donc oui, c'est normal. Blade Runners 2049 a un master en 400 nits où les différences avec sa version SDR ne sont pas nombreuses MAIS certaines de ses scènes peuvent paraître un poil plus sombres qu'en SDR. Néanmoins, ce film sur mon A1 et A90J offre une image somptueuse même si plus nuancée sur mon A90J qui est plus performant que mon A1 sur le HDR/DV.
Après, il y a de très mauvais mastering en HDR et des TVs aux performances faiblardes en HDR/DV, mais ceci est un autre débat
Voilà avec ça je comprends pourquoi le HDR et parfois plus sombre que le SDR. et ça n'a rien a voir avec la TV sauf si c'est une bas gamme.
pinlelala a écrit:
je n'ai jamais vu un films HDR plus sombre que le même en SDR !!!??
limite je ne comprends rien à ce qu'il y a été écrit c'est illogique.
tout les trucs que j'ai vu en HDR, les scènes sombres était hyper détailler avec beau contraste quand y a des zones un peux plus lumineuse c'est bien détaché du reste avec une dynamique et une luminance très élever, donc non un films HDR n'est pas plus sombre qu'un SDR.
d'autant que le procédé de HDR de type Dolby Vision dans le processus de création des différents Tone Mapping Dolby propose la sortie en SDR, donc normalement les SDR et les DV devraient avoir la même lisibilités.
https://www.youtube.com/watch?v=cD2_HmrCIT8
https://www.youtube.com/watch?v=xzomQGbpzpI
à aucun moment il est dit que le HDR pourrait être plus sombre que le SDR
https://www.youtube.com/channel/UCyzCqHyxr0uIF3eVFc9KPEQ/videos
pinlelala a écrit:ça n'est pas du tout ce que je constat, j'ai vu Jumanji de 1995 en Blu-Ray HDR et comme y avait trop de grain j'ai lancé depuis le début le Blu-Ray de Jumanji de 1995 et la luminosité était la même et ça c'est sur un LG 55SJ850V et un DP-UB820, par contre y avait nettement moins de grains en sdr.
pinlelala a écrit:piratees a écrit:
Voilà avec ça je comprends pourquoi le HDR et parfois plus sombre que le SDR. et ça n'a rien a voir avec la TV sauf si c'est une bas gamme.
je n'ai jamais vu un films HDR plus sombre que le même en SDR !!!??
limite je ne comprends rien à ce qu'il y a été écrit c'est illogique.
tout les trucs que j'ai vu en HDR, les scènes sombres était hyper détailler avec beau contraste quand y a des zones un peux plus lumineuse c'est bien détaché du reste avec une dynamique et une luminance très élever, donc non un films HDR n'est pas plus sombre qu'un SDR.
d'autant que le procédé de HDR de type Dolby Vision dans le processus de création des différents Tone Mapping Dolby propose la sortie en SDR, donc normalement les SDR et les DV devraient avoir la même lisibilités.
https://www.youtube.com/watch?v=cD2_HmrCIT8
https://www.youtube.com/watch?v=xzomQGbpzpI
à aucun moment il est dit que le HDR pourrait être plus sombre que le SDR
https://www.youtube.com/channel/UCyzCqHyxr0uIF3eVFc9KPEQ/videos
La configuration dans mon profil
aquel5 a écrit:pinlelala a écrit:ça n'est pas du tout ce que je constat, j'ai vu Jumanji de 1995 en Blu-Ray HDR et comme y avait trop de grain j'ai lancé depuis le début le Blu-Ray de Jumanji de 1995 et la luminosité était la même et ça c'est sur un LG 55SJ850V et un DP-UB820, par contre y avait nettement moins de grains en sdr.
T'es pas en train de te contredire là ?
Tu dis maintenant que le film en SDR a la même luminosité qu'en HDR alors que tu disais le contraire plus haut, je cite: "je n'ai jamais vu un films HDR plus sombre que le même en SDR"
Par contre, je ne suis pas d'accord avec toi, la version HDR de Jumanji (1995) est largement supérieure à sa version SDR où les pics lumineux de la version HDR sont incomparables avec sa mouture SDR.
Après et vu ce que j'ai lu de tes posts ici ou sur le topic du 820 (que je possède également), je crois que tu aimes les images qui pètent et fortement saturées. Ca ne m'étonne qu'à moitié que tu n'aies pas vu la différence sur ce film entre la version HDR et SDR.
Regarde la version SDR sur 100 nits calibrés et on en reparlera après
Je pense qu'il y a une méprise sur le vocabulaire utilisé.aquel5 a écrit:pinlelala a écrit:
je n'ai jamais vu un films HDR plus sombre que le même en SDR !!!??
limite je ne comprends rien à ce qu'il y a été écrit c'est illogique.
tout les trucs que j'ai vu en HDR, les scènes sombres était hyper détailler avec beau contraste quand y a des zones un peux plus lumineuse c'est bien détaché du reste avec une dynamique et une luminance très élever, donc non un films HDR n'est pas plus sombre qu'un SDR.
d'autant que le procédé de HDR de type Dolby Vision dans le processus de création des différents Tone Mapping Dolby propose la sortie en SDR, donc normalement les SDR et les DV devraient avoir la même lisibilités.
https://www.youtube.com/watch?v=cD2_HmrCIT8
https://www.youtube.com/watch?v=xzomQGbpzpI
à aucun moment il est dit que le HDR pourrait être plus sombre que le SDR
https://www.youtube.com/channel/UCyzCqHyxr0uIF3eVFc9KPEQ/videos
Il faut juste savoir lire
Je ne dis pas que TOUS les films HDR sont plus sombres qu'en SDR. Je dis simplement que certaines scènes d'un film en SDR peuvent paraître plus lisibles que la même scène en HDR car un DOP pendant un étalonnage a dû faire des choix en SDR pour trouver le juste milieu. Choix qui peut accentuer les détails en SDR (jusqu'à la limite de la technologie) pour garder une certaine lisibilité des détails dans les zones sombres alors qu'en HDR la même scène, qui était pensée sombre lors de la production/Post-production du film restera sombre mais en conservant tous les détails dans les zones sombres sans éclaircir l'ensemble de la scène.
Le HDR apporte plus de détails dans les zones sombres et les zones à forte lumière sans dénaturer l'un ou l'autre tout en conservant l'intention du réalisateur et du DOP.
Donc quand une vraie bonne TV est bien réglée et encore mieux calibrée, le HDR met une vraie claque au SDR mais certaines scènes peuvent paraître plus lisibles en SDR qu'en HDR car dénaturée par rapport à l'intention originale.
D'autant plus que beaucoup de personnes aiment mettre tout à fond dans les réglages d'une TV en SDR ce qui boost artificiellement le rendu et dénature la perception du HDR.
Alors pour faire une VRAIE comparaison entre le SDR et le HDR, il faut regarder le même film/scène sombre en SDR sur 100nits et pas 150 ou 200 avec tous les réglages à fond, et en HDR.
Vous verrez que le film en SDR ne sera pas forcément plus lumineux mais que même avec 100 nits, les détails sont là (choix du DOP pendant l'étalonnage, tout ça).
Alors si les gens comparent un film en SDR sur 200 nits (réglages à fond) qui sera donc ultra trop lumineux, le HDR en comparaison pourrait paraître trop sombre car un film HDR ne tourne pas à 1000/4000 nits sur toute la surface de l'écran tout le temps. C'est le principe même du "High Dynamic Range".
Seuls certains aspect du film (lumières néon ou le soleil) tourneront à plein pot (1000/4000 nits) alors que le reste des éléments composants la scène seront à 200 nits, par exemple.
Un film SDR tourne à 100nits sur toute la surface de l'écran et sans aucune variation.
La configuration dans mon profil
aquel5
Regarde la version SDR sur 100 nits calibrés et on en reparlera après
Attention à ne pas pousser la netteté sur des films granuleux. Ca peut engendrer un double contour totalement irregardable.pinlelala a écrit:aquel5 a écrit:
T'es pas en train de te contredire là ?
Tu dis maintenant que le film en SDR a la même luminosité qu'en HDR alors que tu disais le contraire plus haut, je cite: "je n'ai jamais vu un films HDR plus sombre que le même en SDR"
Par contre, je ne suis pas d'accord avec toi, la version HDR de Jumanji (1995) est largement supérieure à sa version SDR où les pics lumineux de la version HDR sont incomparables avec sa mouture SDR.
Après et vu ce que j'ai lu de tes posts ici ou sur le topic du 820 (que je possède également), je crois que tu aimes les images qui pètent et fortement saturées. Ca ne m'étonne qu'à moitié que tu n'aies pas vu la différence sur ce film entre la version HDR et SDR.
Regarde la version SDR sur 100 nits calibrés et on en reparlera après
La version HDR du Blu Ray UHD de Jumanji de 1995 n'était pas plus sombre que le Blu-ray en SDR du même film.
Mais le Blu-ray UHD avait 30 fois trop de grain des gris et des rouges et des Vert.
La configuration dans mon profil
piratees a écrit:aquel5
Regarde la version SDR sur 100 nits calibrés et on en reparlera après
oui mais ce que je veux dire, c'est que un film SDR et réglé sur 100nit mais la tv puisque on choisis ce qu'on veut, va avoir des blanc plus lumineux si elle est a fond. Alors que si tu mets un film HDR à 150nits ben l'image sera plus un peut sombre car la tv va ce callé sur 150nits même je la règle à fond
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