renecito a écrit:Salut Eric,
le concept d'ampli "déwatté" défendu par dub et d'autres est basé sur une antériorité technologique ou une idée que cela fournirait de "vrais watts".
Personnellement, cela me parait "absurde", car d'expérience un ampli-casque correctement dimensionné (alimentation + gain) donne aussi le bon résultat.
Je peux comprendre que l'on recycle ou que l'on combine son amplification enceintes avec l'utilisation du casque, mais dire que cela est "meilleur" est une vue de l'esprit.
En fait, j'entends par là quelque chose de bien plus prosaïque: sur les intégrés, jusque dans les années 70 et 80, la prise casque était connectée à la carte d'amplification via des résistances pour “déwatter” (réduire la puissance pour la rendre utilisable). Ce qui rendait la question d'un ampli casque très anecdotique. Je ne “défends” pas cette méthode, mais je dis seulement que son élimination actuelle n'est pas un “progrès” et, en corollaire, qu'un “ampli dédié” ne fera pas forcément “mieux”. L'idée de “fil droit avec du gain” a bon dos: elle permet d'éliminer des coûts de production en augmentant le tarif de vente — quitte à glisser au creux de l'oreille de l'acheteur qu'il est (enfin!) “libre de choisir son ampli” (le même argument peut être décliné sur le câble du casque: on en met un avec le bidule, mais il mesure 80cm de long, ce qui suppose de porter sa chaîne hifi en pendentif — et ainsi de suite). L'un des avantages de cette méthode, en dehors de ne pas avoir besoin d'ajouter un appareil de plus, de cette manière de faire, c'est que la question de savoir si “ça va suffire”, en dehors du cas des casques électrostatiques (pour lesquels, des boîtiers étaient en général prévus avec le casque), ne se posait pas. Au passage, l'expression de “vrai watt” (au singulier vu qu'il n'y en avait qu'un), je ne l'emploie que comme une citation de chez AKG faisant l'article sur l'ampli dédié… au K1000.
Bref, entre les prises casques qui donnent un son tout plat avec des casques pourtant pas difficiles, et avec lesquelles, quand on monte le volume, on entend du bruit (ça n'est pas si rare dans les deux cas) et leur absence, je ne vois pas là de ”progrès”… Pragmatiquement: quand on achète un intégré “haute-fidélité”, vu les tarifs pratiqués, on devrait avoir un appareil capable de durer au moins 10 ou 15 ans, donnant accès à des réglages assez variés et à une prise casque. Sans quoi, autant prétendre que si on vend des godasses sans lacets et avec une semelle de base de 2mm, mais qu'on peut up grader: c'est formidable pour les pieds qui seront plus au contact du réel. Ça n'est pas meilleur: c'est plus que pratique et ça devrait faire partie du paquet à l'achat.
Je mets à part les amplis casques à fonctions multiples: c'est en soi tout à fait intéressant suivant le type de système que l'on veut monter, en particulier quand ils ont une entrée USB et font préampli, voire égaliseur, etc. Ça permet de monter un système efficace et qualitatif. Il faut seulement bien regarder l'usage qu'on veut en faire, ce qui n'est déjà pas rien (sauf si on trouve normal de changer d'appareils tous les ans, voire plus, la hifi c'est fait pour durer)… Le cas de l'ADI de chez RME illustre à mon sens ce cas, de façon exemplaire: à condition de prendre le temps de bien étudier le manuel d'utilisation (et de coller l'appareil à la crotte de schtroumpf!), on peut compter faire un système de très haute qualité sur ce pivot. En général, les matériels de studio ou de home-studio fournissent un terrain spécifique quand on veut se monter un système (à condition de le faire avant que le constructeur ait l'idée de pondre des modèles “spécial hifi”).
Reste les amplis dédiés. Sur ce point, je dis seulement qu'il existe quelques modèles, dont le tarif est en dessous de 300€, qui peuvent durer (très) longtemps et qui, si le but est d'amplifier un signal pour le rendre audible sans aucune déformation, donneront un excellent résultat pendant des années avec quasiment tous les casques du marché.
Mais sur ce point, l'idée qu'il y aurait des “progrès techniques” dans l'“art” de “concevoir” un ampli pour casque (car, comme on le sait, c'est toute une alchimie, avec imposition des mains et incrustations de pierres sacrées du Tibet cueillies à la main par une vierge végan et par une nuit sans lune dans une forêt vierge entièrement bio), me fait doucement rigoler: tout au plus l'informatisation et le développement des outils et des automatisations de production permet-il éventuellement (faut voir!) un contrôle de qualité et une production plus contrôlés. Mais à part ça, il me semble les amplis qu'on fabrique aujourd'hui (quand il n'embarquent ni DAC ni, etc.), on aurait parfaitement pu les fabriquer quasi identiquement il y a 50 ans. Cela étant dit, ça n'est pas parce que je ne vois pas trop où serait le “progrès” dans ce type de cas et que je ne le vois pas non plus dans la suppression des prises casques d'il y a quelques dizaines d'années, que les deux choses seraient identiques (elles ne le sont pas). J'ajoute qu'on n'en est pas là, spécialement quand on constate le peu (parfois l'absence!) d'informations de base concernant le bidule et qu'on a même l'impression que plus le tarif grimpe, moins on sait ce qu'il y a dedans et ce que ça fait. Un peu comme si on devait s'acheter des godasses sans avoir le droit d'en connaître la pointure, en espérant que ça s'arrangera avec le rodage — des pieds! Ou comme si on ne pouvait acheter de papier peint qu'à partir d'un catalogue édité en noir et blanc (pour mieux imaginer le décor que vous allez créer!) en misant sur le rodage des yeux…
Ça ne veut d'ailleurs pas dire, à mes yeux, qu'il est “interdit” de dépenser plus ou de s'offrir le truc luxueux dont on envie, mais en conclure qu'il faudrait nécessairement dépenser des mille et des cents pour écouter de la musique avec une qualité hifi, c'est un raisonnement tout à fait performant quand on en vend et beaucoup moins quand on en achète. En réalité, c'est du côté du casque (et des enregistrements!) que les problèmes sont plus nombreux. On peut ne veut pas dire il faut.
Le vrai progrès ne me paraît pas là. Il me semble plutôt qu'il existe des casques (lesquels se sont beaucoup améliorés: certains modèles pas forcément à tarif stratosphérique en témoignent) et des amplis qui permettent à budget très contenu d'avoir un système très performant: à mon avis bien plus que ce que l'on avait il y quelques dizaines d'années. C'est là-dessus, je pense qu'il faudrait de l'information utile, pratique et raisonnable.