Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: laurent59360, mick9991024, pacpac69, ronron92, ske.b et 203 invités

Toutes les enceintes HiFi

Quel est l'intérêt de la sensibilité en dB ?

Message » 30 Jan 2022 16:17

stephane092 a écrit:JBL préconisait un amplificateur de 2 fois le puissance admissible de l'enceinte!

Dans le cas des PMC il faudrait alors 150W

Ce qui exclurait de facto ce modèle dont ils disent pourtant qu'il à une bonne capacité de courant ?

TECHNICS SU-G700M2E
Puissance : 2x70 W (8 ohms, 20 kHz, DHT 0,5 %)
Puissance : 2x140 W (4 ohms, 20 kHz, DHT 0,5 %)

Image
r4m

Inscription Forum: 01 Déc 2004 23:39

Message » 30 Jan 2022 17:48

un bon class D type ncore ou purify 2x250w 8ohms et tu seras tranquille pour de très nombreuses années. :wink:

La configuration dans mon profil

Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Consultant du CA & Superv. HiFi

Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55

Message » 30 Jan 2022 18:22

Igor Kirkwood a écrit:
gailuron a écrit:Non, ça ne m'intéresse pas, tout comme la majorité des interprètes de musique classique d'ailleurs. Retrouver l'intégralité de ce qu'il y a sur le master n'a pas de sens musicalement. Combien de violonistes entendent toutes les harmoniques de leur violon passé 40 ans alors qu'ils sont encore en pleine possession de leurs moyens ? Combien de possesseurs de chaînes d'exception entendent des fréquences supérieures à 15-16 kHz alors qu'ils ont presque tous aussi plus de 40 ans ?

...
2/Non cohérence: si tu penses que le 16 Hz est ressenti et non entendu, les vieux :oldy: de plus de 40 ans devraient devraient aussi l'entendre.

Non, pas d'incohérence. Je donnais l'exemple ci-dessus pour montrer l'absurdité de "l'intégrisme" de la bande passante (la HiFi étant une religion, elle a aussi ses intégristes :mdr:). Ressentir n'est pas entendre. On peut ressentir des infrabasses en ayant un casque anti-bruit sur les oreilles. Si on est assis sur une surface pas trop molle, on le ressent dans les fesses :lol: mais, plus généralement, on le ressent dans la cage thoracique.
gailuron
Contributeur HCFR 2020

Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01

Message » 30 Jan 2022 18:51

Scytales a écrit:- le produit d'un courant et d'une tension pendant un certain temps permet d'effectuer un travail, qui s'exprime en watt

Non, un travail s'exprime en joules (ou en kWh chez les producteurs d'électricité). C'est la puissance qui s'exprime en watts, la puissance étant le rapport d'un travail sur un temps. Ce qui compte pour un moteur de HP, c'est sa puissance puisqu'il travaille dans le domaine temporel (la fréquence). S'il met une plombe pour déplacer à fond la membrane, il aura fait le travail mais ça ne va pas le faire au niveau de l'onde sonore. Par contre, si ta 2CV met une heure pour gravir une côte, c'est moins grave :mdr:
gailuron
Contributeur HCFR 2020

Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01

Message » 30 Jan 2022 19:35

Oui, mais ce qui fait bouger les membranes ce ne sont pas les volts mais bien les ampères . Les amplis ont la plus part du temps une contre-réaction ( pour ceux qui en ont une ) en tension et non en courant .
Autrement dit : un ampli envoie des volts dans la nature et ce sont les HP et leurs filtres qui vont laisser passer un courant en fonction de leur impédance instantanée voire de leur humeur !

L'ampli a une impédance interne , les câbles aussi , les filtres j'en parle même pas et les HP selon l'enceinte , les accords d'évents , la pièce...
Tous ceux qui ont déjà joués avec des filtres ont constatés que l'on utilise la résistance des fils de bobines dans les calculs.......qui tient compte de l'impédance de son ampli pour calculer ses filtres ?
R. Bassi qui était un grand connaisseur des voix du théâtre avait factuellement constaté que même sur du HR , il fallait de la puissance. Pourquoi direz-vous avec 104 dB de rendement ?
Parce que même si un SE de 2A3 ( qui est aux amplis ce que la tuberculose est aux poumons ) pouvaient faire jouer des A7 , il n'y avait aucun réalisme même si il y avait un "son tube" ,explication généralement utilisée par les possesseurs d'amplis anorexiques amateurs de jazz aux contrebassistes qui jouent faux .

Egalement si un batteur tape sur une cymbale ou pire tape du flanc de sa baguette sur le bord de sa caisse claire , générant une espèce d'impulsion de Dirac contenant mathématiquement un dégradé harmonique impressionnant , le caractère selfique des HP va s'opposer à l'établissement immédiat du courant , et c'est le courant qui bouge les HP ,sauf si l'ampli est capable de délivrer assez de volts et on le sait P=U2/R donc que se soit avec du haut rendement ou pas, il vous faudra dans l'absolu un ampli puissant même si on écoute doucement.

L 'ampli n'est juste qu'un générateur de tension variable qui reproduit en plus grand le signal venant de la source. Ce générateur est capable de délivrer des ampères si besoin ( enfin les gros amplis ! ) et on lui attribue bien une puissance en W
Dernière édition par Polux 62 le 30 Jan 2022 20:52, édité 2 fois.
Polux 62

Inscription Forum: 19 Nov 2019 19:32

Message » 30 Jan 2022 19:44

r4m a écrit:Puis-je te demander qu'elle serait la puissance idéal de l'ampli pour alimenter ces PMC ?

Dans ton cas, comme je l'ai écrit dans mon précédent message, avec un enceinte de 86,5 dB /1 W/ 1m d'impédance 8 ohms, je prendrais dans l'idéal un amplificateur d'un moins 250 W moyen par canal sur 8 ohms, parce que j'écoute sérieusement de la musique classique et de bons enregistrements et que par conséquent, je veux une reproduction en haute fidélité.

Néanmoins, je viens de prendre connaissance du site du fabricant des enceintes. Celui-ci ne prend aucun engagement sur la tenue en puissance de ses enceintes. Il se borne à écrire : "puissance d'amplification recommandée : de 25W à 150W".

Puisqu'il ne prend aucun engagement précis sur la tenue en puissance, la résistance mécanique de ses enceintes, alors je me bornerais à ne prendre qu'un amplificateur d'environ 150 W par canal sous 8 ohms, puisque c'est le maximum que recommande le fabricant. La conséquence est que je sais que certains enregistrements sont susceptibles de ne jamais pouvoir être reproduits fidèlement si les bonnes conditions sont réunies par ailleurs.

La tenue en puissance est une notion qui est aussi expliquée en détail dans la documentation de Cabasse dont j'ai donnée plus haut des liens, et c'est une notion beaucoup plus compliquée qu'un simple chiffre, parce qu'elle intègre une notion de spectre de fréquences. Par conséquent, si un fabricant d'enceintes est muet sur les conditions dans lesquelles la tenue en puissance de ses enceintes est testée, je me bornerais prudemment à suivre ses recommandations pour éviter tout risque de casse.

gailuron a écrit:
Scytales a écrit:- le produit d'un courant et d'une tension pendant un certain temps permet d'effectuer un travail, qui s'exprime en watt

Non, un travail s'exprime en joules (ou en kWh chez les producteurs d'électricité). C'est la puissance qui s'exprime en watts, la puissance étant le rapport d'un travail sur un temps.

J'admets le caractère imprécis et maladroit de ma rédaction.
Scytales

Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00

Message » 30 Jan 2022 21:44

Merci Scytales et Steph-Hifi

Donc exit ce magnifique Technics :cry:

Nuprime me plait beaucoup (j'avais du Nuforce il y à 10 ans), cela devrait le faire niveau puissance

Par contre Nuprime n'est pas en nCore ou Purifi
r4m

Message » 31 Jan 2022 1:17

Bonjour,
JBL préconisait un amplificateur de 2 fois le puissance admissible de l'enceinte

c'est le meilleur moyen de flinguer l'enceinte !

Michel...
MickeyCam

Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17

Message » 31 Jan 2022 8:23

MickeyCam a écrit:Bonjour,
JBL préconisait un amplificateur de 2 fois le puissance admissible de l'enceinte

Michel...

Conception enceinte PMC
Puissance admissible : 75 W (amplification recommandée : de 30 W à 150 W)
2 voies

Pourtant le constructeur préconise bien un ampli jusqu'à 2 fois plus puissant que la puissance admissible de l'enceinte PMC :wink:
52gege

Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25

Message » 31 Jan 2022 9:15

52gege a écrit:
Conception enceinte PMC
Puissance admissible : 75 W

Cette spécification de puissance admissible pour l'enceinte PMC TWENTY5.21i n'est mentionnée dans aucun document publié sur le site du fabricant : https://pmc-speakers.com/products/consu ... twenty521i

Quelle est la source de cette spécification ?
Scytales

Message » 31 Jan 2022 11:48

Recommended Amp Power:25 - 150W

https://pmc-speakers.com/products/consumer/twenty5i/twenty521i puis specifications
r4m

Message » 31 Jan 2022 11:51

Il n'y a aucune spécification de puissance admissible sur cette page.
Scytales

Message » 31 Jan 2022 12:32

MickeyCam a écrit:Bonjour,

Michel...

Je crois que l'inverse est vrai, notamment pour les tweeter qui si ils ne sont pas protégés peuvent dégager quand un ampli pas assez puissant et utilisé dans sa fenêtre écrêtage ?

Utiliser un ampli plus puissant que ce que les enceintes acceptent, je l'ai toujours fait depuis plus de 35 ans sans jamais avoir le moindre soucis, cependant en étant conscient d'en faire une utilisation résonné :wink:

La configuration dans mon profil

Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Steph-Hifi

Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55

Message » 31 Jan 2022 13:48

Scytales a écrit:Il n'y a aucune spécification de puissance admissible sur cette page.

https://ibb.co/YBF8GqX
r4m

Message » 31 Jan 2022 14:00

Bonjour,

j'ai eu plusieurs cas
le plus courant, des enceintes égales à la puissance des amplis, style chaine de mr toulemonde
tout va bien quand c'est utilisé normalement
- on fait une soirée dansante, on pousse à fond, l'ampli dépasse la puissance prévue et écrête tant qu'il peut, moult harmoniques, les tweeters partent en fumée, j'en ai changé souvent dans mon boulot
- enceintes pouvant encaisser beaucoup, ampli faible, tout va bien, même à saturation, les oreilles souffrent, mais les HP résistent aux harmoniques
- salle d'école de danse (install faite par moi avec du matos présent)
deux amplis de 2x 350 W (marqués 4000 W en façade !), deux enceintes européennes dont je ne me souviens plus la marque, et deux chinoises, toutes censées tenir les 350 W
les deux européennes pas de pb même presque au maxi
les deux chinoises ont les HP qui talonnent avec des clac-clac sur les basses, les bobines tapent sur l'aimant, obligé de baisser le deuxième ampli
conclusion pour moi, pas de règle générale

Michel...
Dernière édition par MickeyCam le 31 Jan 2022 14:03, édité 2 fois.
MickeyCam

Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17

Retourner vers Enceintes