Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antheus44, bagnico, brumos, ChrisJohn, CineFlash, danywilde36, dedelynks, fastmanu, Grammoux, Hehe, john-peter 1, Le Scénariste, manax, MaTgAi, midoe, Nicko84, passager57, rollermen, skreewface, tps, trekSL8, Vinvin67 et 225 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2021 - TCL Qled 55/65/75C729 FULL-LED 4K TV

Message » 28 Jan 2022 10:05

Je ne perçois pas trop de clouding sur ce modèle, la dalle est plutôt homogène (dépend de beaucoup de facteurs comme logistique et manipulation) la mienne est très satisfaisante.

Pour les noirs, ils sont plus ou moins gris en fonction de la techno HDR de la source mais rien de dramatique! La plus part du temps ils paraissent très profonds…
J’ai passé un peu de temps à tester les différents modes et conclu qu’il faut garder les valeurs natives de la dalle pour en tirer tout son potentiel. Pas de contrast dynamique ou luminosité + ou noirs forcés qui dénaturent l’image sur les contenus HDR10 et HDR10+ et DOLBY VISION en lumineux avec pour chacun une colorimétrie normal+1 (choix perso sinon trop chaud à mon goût).
Je vais partager mes réglages prochainement sur ce sujet…

Pour conclure, mes noirs sont suffisamment noirs pour mon usage déjà décrit plus haut. Même plutôt bluffant pour un LCD FA non LD et surtout pas de blooming !!!
swazen
 
Messages: 30
Inscription Forum: 16 Jan 2011 19:41
Localisation: La Rochelle
  • offline

Message » 28 Jan 2022 16:59

Bonjour,

Je m'intéresse au modèle 65c725 aussi comme certain ont une réf.différente suivant le pays ou distributeur dans quel topic dois je me diriger
C729 ou c721 ? Car je ne vois nulle part qu'on parle du c725 ,ou je crée un topic pour ce modèle ?
Si vous pouviez m'aider

Merci d'avance
Bonn soirée
frely
 
Messages: 24
Inscription Forum: 02 Avr 2013 16:09
  • offline

Message » 28 Jan 2022 17:02

Voici quelques shoot de ma TV dans une quasi obscurité afin de vous rendre compte de ses capacités sur des contenus HDR classique (Youtube en HDR10 et DV sur Disney+). Les photos sont prises avec mon iPhone SE sans retouche...
Rajoutez une lumière d'appoint (lampe ou stripled) et vous obtenez des noirs quasi parfaits (à l'oeil).

https://www.icloud.com/sharedalbum/fr-f ... ON9t3Iynyc

J'ai intégré à la fin de l'album mes réglages et un rappel de tips pour le mode dev qui permet de fluidifier l'interface en supprimant/diminuant quelques animations (Appuyer 8 fois sur la build dans à propos) et une vue de mon intérieur particulierement exposé à la lumière (oui je vis avec 2 filles à la maison, dsl pour le rose)...

Pour 770€ (ODR compris) en 65 pouces je le trouve très bien placé en rapport qualité/prix !
swazen
 
Messages: 30
Inscription Forum: 16 Jan 2011 19:41
Localisation: La Rochelle
  • offline

2021 - TCL Qled 55/65/75C729 FULL-LED 4K TV

Message » 28 Jan 2022 20:21

frely a écrit:Bonjour,

Je m'intéresse au modèle 65c725 aussi comme certain ont une réf.différente suivant le pays ou distributeur dans quel topic dois je me diriger
C729 ou c721 ? Car je ne vois nulle part qu'on parle du c725 ,ou je crée un topic pour ce modèle ?
Si vous pouviez m'aider

Merci d'avance
Bonn soirée


Salut Frely,

Les séries C72 (C721,2,5) n’ont pas leur topic contrairement aux C72+ (C727,8,9). Tu trouveras sur le forum uniquement des posts isolés relatant de pb divers (corrigés pour la plus part en updatant le firmware).

Les différences de prix sont tellement minimes aujourd'hui (moins de 100 euros) que je ne vois pas l'interêt d'aller sur cette gamme qui a processeur moins performant, moins de ports HDMI, moins de stockage flash interne, une dalle moins fluide et j'en passe : https://www.lcd-compare.com/index.php?action=compare&TCL65C729=on&TCL65C725=on
Dernière édition par swazen le 28 Jan 2022 21:23, édité 2 fois.
swazen
 
Messages: 30
Inscription Forum: 16 Jan 2011 19:41
Localisation: La Rochelle
  • offline

Message » 28 Jan 2022 20:53

swazen a écrit:Voici quelques shoot de ma TV dans une quasi obscurité afin de vous rendre compte de ses capacités sur des contenus HDR classique (Youtube en HDR10 et DV sur Disney+). Les photos sont prises avec mon iPhone SE sans retouche...
Rajoutez une lumière d'appoint (lampe ou stripled) et vous obtenez des noirs quasi parfaits (à l'oeil).

https://www.icloud.com/sharedalbum/fr-f ... ON9t3Iynyc

J'ai intégré à la fin de l'album mes réglages et un rappel de tips pour le mode dev qui permet de fluidifier l'interface en supprimant/diminuant quelques animations (Appuyer 8 fois sur la build dans à propos) et une vue de mon intérieur particulierement exposé à la lumière (oui je vis avec 2 filles à la maison, dsl pour le rose)...

Pour 770€ (ODR compris) en 65 pouces je le trouve très bien placé en rapport qualité/prix !


Merci pour ton retour et les photos, effectivement les noirs on l air vraiment pas mal et tu n as pas l air d avoir de fuite de lumiere sur ces images.
Je vise un 75" et la il y a eut quelques retours assez mauvais sur cette taille.
Malebo
 
Messages: 115
Inscription Forum: 26 Aoû 2006 20:11
  • offline

Message » 29 Jan 2022 11:14

Salut Frely,

Les séries C72 (C721,2,5) n’ont pas leur topic contrairement aux C72+ (C727,8,9). Tu trouveras sur le forum uniquement des posts isolés relatant de pb divers (corrigés pour la plus part en updatant le firmware).

Les différences de prix sont tellement minimes aujourd'hui (moins de 100 euros) que je ne vois pas l'interêt d'aller sur cette gamme qui a processeur moins performant, moins de ports HDMI, moins de stockage flash interne, une dalle moins fluide et j'en passe : https://www.lcd-compare.com/index.php?action=compare&TCL65C729=on&TCL65C725=on[/quote]

Bonjour swazen,
C'est uniquement parce que en Belgique la c725 est a 699€ et la c728 a 1199€ je sais qu'en France on peut le trouver a +/- 900€ avec odr mais seulement pour résident français !
Voilà pourquoi je m'intéresse a ce modèle et j'aurais savoir si il ni avait pas trop de problèmes dessus
Encore merci
Bonne journée
frely
 
Messages: 24
Inscription Forum: 02 Avr 2013 16:09
  • offline

Message » 29 Jan 2022 14:30

legumann a écrit:Bonjour,

J'ai acheté le TCL 65C728 (il y a 3 jours).
J'ai un soucis avec le CEC.
J'ai un Raspberry pi 4 avec OSMC (KODI - dernière version) que j'avais l'habitude de commander depuis mon précédent téléviseur LG 42lv3550.

Mais ici le CEC ne fonctionne pas, sauf quand j'active le "user manuel" dans les options du CEC et donc je vois (voir photo) le guide en permanence, si j'enlève le manuel, le CEC se désactive.

Image

Est ce que quelqu'un aurait le même problème? L'a t il résolu?
Pour les autres, avez vous une piste ou un début de réponse.
Pour moi c'est hyper contréniant puisque je ne regarde la TV que via KODI
Merci d'avance,


Tu as réglé ton problème, car je suis intéressé par ce modèle et justement, j'utilise comme toi bcp un pi avec kodi et su ma tv actuelle, je le pilote via ma télécommande Tv?
abtt71
 
Messages: 4
Inscription Forum: 18 Jan 2022 10:41
  • offline

Message » 30 Jan 2022 16:16

Bonjour à tous.

Je viens d'acquérir une TCL 75C729, qui a été installée au mur. La tv est superbe, smart tv, énormément de formats pris en charge, beaucoup de réglages, image de grande qualité.

Par contre je rencontre pas mal de bugs :
- applications qui plantent (freeze ou écran noir d'un coup), qui m'oblige à débrancher et rebrancher électriquement la tv pour débloquer la situation (éteindre et rallumer ne suffisent pas).
- parfois des lenteurs au niveau de l'interface, voir freeze.
- le Bluetooth, notamment avec mes écouteurs intra, qui déconne, saut du son, voir déconnexion, surtout quand on s'éloigne un peu de la tv (5 ou 6 mètres).
- le Wifi qui se déconnecte tout seul, alors que la box marche très bien. Obligé d'attendre, de relancer la connexion ou de redémarrer la tv.
- et dernièrement, et là ça me fait plus peur, des artefacts, apparaissent maintenant à l'écran. Des sortes de pixels morts ou déconnants, qui finissent par se barrer quand on relancer la vidéo, ou qu'on change d'appli. Je sais pas si c'est la dalle ou si c'est logiciel comme problème.

Pour finir et j'ai aussi besoin d'échanger avec vous à ce niveau, j'ai testé le débit sur ma TV, en wifi j'obtient difficilement du 200 mega (je précise que j'ai une box SFR à 1 giga de connexion montant et descendant). Mais alors en ethernet (alors que ça devrait être mieux), j'obtient entre 40 mega et 90 mega. Ce qui est très étonnant. Quel type de LAN RJ45 on a sur ce modèle? Sachant qu'il n'y a aucune précision sur le débit de la carte LAN sur le site, ni dans la doc de la TV.

Voilà mon témoignage, j'aimerais savoir si mon cas est isolé, ou si nous sommes nombreux à avoir ce genre de soucis sur nos tv TCL?

Je ne suis vraiment pas mécontent de la taille et de la qualité d'image de la TV, qui sont superbes, mais la qualité très médiocre du software et les nombreux bugs, ainsi que les connectivités défaillantes viennent vraiment gâcher le plaisir, de ce qui aurait pu être un sans faute de la part de TCL :/

Certains ont-ils trouvés des solutions à tout ça? Est-ce que c'est le même problème chez les autres marques? Je n'ai jamais eu une tv de ce calibre avant, alors je me dis que c'est peut-être le lot de tous ce qui ont ce genre de tv? Ou bien est-ce qu'à ce prix, et autant d'options, amènent forcément à avoir un matos de piètre qualité qui déconnera à plein tube?

Merci d'avance pour vos réponses.

Hâte de vous lire !

A bientôt. :)
Raikho
 
Messages: 22
Inscription Forum: 30 Jan 2022 15:54
  • offline

2021 - TCL Qled 55/65/75C729 FULL-LED 4K TV

Message » 30 Jan 2022 17:31

Raikho a écrit:Bonjour à tous.

Je viens d'acquérir une TCL 75C729, qui a été installée au mur. La tv est superbe, smart tv, énormément de formats pris en charge, beaucoup de réglages, image de grande qualité.

Par contre je rencontre pas mal de bugs :
- applications qui plantent (freeze ou écran noir d'un coup), qui m'oblige à débrancher et rebrancher électriquement la tv pour débloquer la situation (éteindre et rallumer ne suffisent pas).
- parfois des lenteurs au niveau de l'interface, voir freeze.
- le Bluetooth, notamment avec mes écouteurs intra, qui déconne, saut du son, voir déconnexion, surtout quand on s'éloigne un peu de la tv (5 ou 6 mètres).
- le Wifi qui se déconnecte tout seul, alors que la box marche très bien. Obligé d'attendre, de relancer la connexion ou de redémarrer la tv.
- et dernièrement, et là ça me fait plus peur, des artefacts, apparaissent maintenant à l'écran. Des sortes de pixels morts ou déconnants, qui finissent par se barrer quand on relancer la vidéo, ou qu'on change d'appli. Je sais pas si c'est la dalle ou si c'est logiciel comme problème.

Pour finir et j'ai aussi besoin d'échanger avec vous à ce niveau, j'ai testé le débit sur ma TV, en wifi j'obtient difficilement du 200 mega (je précise que j'ai une box SFR à 1 giga de connexion montant et descendant). Mais alors en ethernet (alors que ça devrait être mieux), j'obtient entre 40 mega et 90 mega. Ce qui est très étonnant. Quel type de LAN RJ45 on a sur ce modèle? Sachant qu'il n'y a aucune précision sur le débit de la carte LAN sur le site, ni dans la doc de la TV.

Voilà mon témoignage, j'aimerais savoir si mon cas est isolé, ou si nous sommes nombreux à avoir ce genre de soucis sur nos tv TCL?

Je ne suis vraiment pas mécontent de la taille et de la qualité d'image de la TV, qui sont superbes, mais la qualité très médiocre du software et les nombreux bugs, ainsi que les connectivités défaillantes viennent vraiment gâcher le plaisir, de ce qui aurait pu être un sans faute de la part de TCL :/

Certains ont-ils trouvés des solutions à tout ça? Est-ce que c'est le même problème chez les autres marques? Je n'ai jamais eu une tv de ce calibre avant, alors je me dis que c'est peut-être le lot de tous ce qui ont ce genre de tv? Ou bien est-ce qu'à ce prix, et autant d'options, amènent forcément à avoir un matos de piètre qualité qui déconnera à plein tube?

Merci d'avance pour vos réponses.

Hâte de vous lire !

A bientôt. :)
Bonjour Raikho,

Quelle version de firmware as-tu?
J’avais des bugs similaires qui ont été corrigés en faisant une maj du firmware manuelle car la TV me disait qu’il n’y avait pas de MAJ.

Le support de TCL sur Telegram permet de télécharger 2 types de MAJ : OTA et IMG.
OTA est un update du système donc garde tes applications et réglages.

Je te conseille de mettre ta TV à jour au moins en V082 avec ce lien :
https://pb82-my.sharepoint.com/:f:/g/personal/picasso_t_5tb_in/EuIj9ihKFUNHpxL-POAPBtIBlANrxpeokXL2la_NCFGD2Q
Après avoir télécharger le ZIP du firmware, copie le sur une clé USB2 de marque formatée en FAT32 vierge (ne doit contenir que le zip) et effectue une mise à jour locale.

Dans mon cas les pb ont été résolus en V082, j’update que si c’est nécessaire…

Pour android TV, il existe des moyens de fluidifier l’expérience utilisateur. Ne pas oublier de redémarrer de temps en temps ou de désactiver le démarrage rapide ou plus simple, de fermer les applications inutilisées (appui long sur l’appli, infos, forcer l’arrêt) et la possibilité de réduire les animations pour rendre l’interface plus rapide en mode dev…

Bon courage à toi
swazen
 
Messages: 30
Inscription Forum: 16 Jan 2011 19:41
Localisation: La Rochelle
  • offline

Message » 30 Jan 2022 20:40

Bonjour Swazen !

Merci pour ta réponse :)

Alors je suis aller voir un peu dans la tv pour voir la version et voilà ce que j'ai :

Nom du modèle : 75C728
Numéro de série : Z2151006712
Version produit + OS : V5.2.0(V8-2112080-MF1V50)

Alors déjà je suis un peu désabusé car j'ai acheté une 75C729 et je lis 75C728 ! C'est une arnaque ou quoi? xD

Après je sais pas si tu as l'info qu'il faut ici, mais je me souviens avoir accepté une mise à jour lors de l'installation de la TV.
Est-ce suffisant?

Merci encore pour ton aide ! :)
Raikho
 
Messages: 22
Inscription Forum: 30 Jan 2022 15:54
  • offline

Message » 30 Jan 2022 23:02

Bon j'ai formaté une clé usb 3.0 16go en FAT32, dans laquelle j'ai mis le zip de la v83 mais impossible de le lancer en mise à jour local sur ma tv :/

J'ai essayé aussi en décompressant le dossier, mais rien n'y fait.

Peut-être il faut en faire une clé de boot?

Je sais plus trop quoi faire :(
Raikho
 
Messages: 22
Inscription Forum: 30 Jan 2022 15:54
  • offline

2021 - TCL Qled 55/65/75C729 FULL-LED 4K TV

Message » 30 Jan 2022 23:08

Non c’est normal! Tous les modèles C72+ partagent les mêmes caractéristiques. 727, 728 et 729 sont juste des références de distributeurs. La mienne affiche aussi C728 alors que j’ai acheté une 727!

Pour la version il faut regarder la ligne avec -Version du produit : V8-T615T01-LF1V082
La deuxième partie de la réf est ta version. Pour moi V082. Si tu as une version antérieure commence par un update…
swazen
 
Messages: 30
Inscription Forum: 16 Jan 2011 19:41
Localisation: La Rochelle
  • offline

Message » 31 Jan 2022 7:21

Salut Swazen !

Donc la version du produit est : V8-T615T03-LF1V414.000034

Je ne sais pas si c'est la dernière version pour ma 75C729?

En tout cas, j'ai formaté une clé USB3 en FAT32, et mis le zip de la v83 de ton lien dedans, mais quand je lance la mise à jour local depuis ma TV, ça indique un message d'erreur : "Impossible de trouver un nouveau package dans le périphérique de stockage".

Donc je sais pas si c'est le dossier qui est corrompu, ou si ce n'est pas compatible avec ma TV.

Tu m'as bien aidé à y comprendre quelque chose, je sens que je ne suis pas loin de régler mes problèmes, merci ! :)

PS: j'aimerais savoir où est-ce que tu trouves les OTA en zip à télécharger? J'ai regardé partout sur le net, impossible de trouver une source officielle ou underground qui les propose au téléchargement. Un lien à partager?
Raikho
 
Messages: 22
Inscription Forum: 30 Jan 2022 15:54
  • offline

2021 - TCL Qled 55/65/75C729 FULL-LED 4K TV

Message » 31 Jan 2022 8:53

Salut Raikho,

Du coup c'est normal que l'update ne fonctionne pas, ta TV est dans la dernière version Google TV disponible à ce jour apparemment…
Le T03 c’est pour Google TV (T01 pour android TV) et la V414 correspond à la dernière version connue sur le chatbot du support TCL sur Telegram :
@FirmwareTCLbot

Tu retrouveras dans la plate-forme T615T03 les derniers OTA et IMG qui correspondent à ton OS Google TV.

Si tu as toujours des bugs tu peux downgrader en IMG ton C729 sur la plate-forme T615T01 sur la V082 ou V083. Tout est expliqué sur le bot dans menu, upgrade, imgupgrade…

Le T615T02 est pour la cousine américaine de la C825, la R646…

Du coup ça me fait dire que je vais rester un peu plus sur Android TV car j’hésitais a la passer sous Google TV…

Merci à toi du coup pour ce retour sur la T615T03 en V414!
Dernière édition par swazen le 31 Jan 2022 12:35, édité 2 fois.
swazen
 
Messages: 30
Inscription Forum: 16 Jan 2011 19:41
Localisation: La Rochelle
  • offline

Message » 31 Jan 2022 10:14

De rien :)

Oui c'est assez frustrant...

C'est vraiment dommage que TCL n'arrive pas à fix ça, car il propose vraiment de beaux produits, mais l'instabilité du système gâche l'expérience.

Bon heureusement ça ne bug pas à tout bout de champs, mais de temps en temps, par ci par là, de manière aléatoire.

Je me dis que c'est peut-être le prix à payer, quand on a du matériel 4kde cette taille avec autant d'options pour un prix très compétitif.
Raikho
 
Messages: 22
Inscription Forum: 30 Jan 2022 15:54
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message