Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 104 invités

Toutes les enceintes HiFi

Quel est l'intérêt de la sensibilité en dB ?

Message » 29 Jan 2022 17:34

exemple pour ma part avec un casque pro fermé sur le PC

le 16hz je l'entend; mais atténué (je parle de C0, pas d'harmonique)



par contre le 18hz me casse littéralement les tympans



ces signaux restitué via youtube restent cependant bruités; le mieux pour faire le test étant de passer par un petit logiciel permettant de le faire :wink:
voir directement en ligne comme par exemple :
https://www.szynalski.com/tone-generator/

pour ma part ma limite via le DAC intégré de mon PC et le casque pro fermé yamaha est 15hz et en dessous, je n'entend plus que des harmoniques.
par contre via un DAC/Ampli casque de meilleur qualité que le dac intégré de mon pc le son est bien plus propre et bien moins composé d'harmonique, ca passe a 14hz/15hz pour moi

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7946
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 29 Jan 2022 20:27

Tout à fait d'accord avec toi Steph, mais les problèmes que génèrent les basses fréquences sont plus ou moins important en fonction de la pièce (les fameuses dimensions acoustiques).

Certains devrons réduire le niveau de grave pour améliorer à cause d'une réponse modale horrible. C'est un compromis entre courbe et trainage.

Avec une bonne pièce, généralement grande et / ou traitée, le grave sera agréable et là oui, c'est possible de l'étendre jusque bas en fréquence.
Disons que côté enceintes, c'est mieux d'avoir des enceintes (ou un caisson) permettant de descendre quitte à ensuite égaliser pour limiter un mode ou carrément réduire à l'oreille en fonction des préférences de chacun.

Je trouve très bien l'idée de présets sur pré ampli numérique à DSP type mini DSP ou Solaro ou équivalent, les disparités dans le grave entre les différents albums sont tellement énormes qu'un réglage pour adapter me semble obligatoire.

Pour ce qui est de l'audibilité du grave, cela pose beaucoup de probleme car si on regarde la courbe isosonique ci-dessous, on s'aperçoit que le 20Hz est à -30dB sous la fondamentale pour 85dB SPL par exemple.

Image

Il faudrait donc booster la réponse du 20Hz de 30dB pour l'entendre "plat", mais ce serait désagréable, nous sommes habitué à des niveaux moins forts, disons avec le gain de pièce qui offre gratuitement environ 12dB, une légère compensation de +5 à +10dB depuis la fondamentale est très agréable (bosse au point d'écoute en salle vers les 60Hz, qui dépends des dimensions acoustiques de la salle), soit une réponse isosonique agréable avec le 40Hz entre -5 et 0dB de la fondamentale, une courbe "plaisir" qui semble universelle, la même que celle que l'on trouve en concert ou cette bosse de compensation est faite (+12 à +15dB) car la réponse est freefield (écoute et mesure en champ libre ou il est facile de corroborer la courbe plaisir avec une mesure "vraie").

Je retrouve par exemple ces mêmes réglages sur des écoutes plaisir nearfield (gain de salle relativement masqué), entre -5dB et 0dB à 40Hz sur la courbe isosonique.

Le problème de cette courbe en salle est que la mesure du gain dépends du TR, plus la salle est grande, plus la mesure de grave est pessimiste par rapport à l'entendu (on parle de 800m3 et plus)
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 29 Jan 2022 21:11

Steph-Hifi a écrit:exemple pour ma part avec un casque pro fermé sur le PC

le 16hz je l'entend; mais atténué (je parle de C0, pas d'harmonique)



par contre le 18hz me casse littéralement les tympans



ces signaux restitué via youtube restent cependant bruités; le mieux pour faire le test étant de passer par un petit logiciel permettant de le faire :wink:
voir directement en ligne comme par exemple :
https://www.szynalski.com/tone-generator/

pour ma part ma limite via le DAC intégré de mon PC et le casque pro fermé yamaha est 15hz et en dessous, je n'entend plus que des harmoniques.
par contre via un DAC/Ampli casque de meilleur qualité que le dac intégré de mon pc le son est bien plus propre et bien moins composé d'harmonique, ca passe a 14hz/15hz pour moi


Bizarre ces tests tone. J'arrive à percevoir distinctement le 5hz sur mes enceintes, des JmLab Electra 937be qui ne sont pas censées le reproduire. Pas très fiable leur truc semble-t-il.

Ou alors, j'ai des esgourdes en platine ? Flûte, pendant toute ces années je suis passé à côté du bienfait des câbles alors que cela m'était destiné. Moi, Super Héro de l'écoute !
Oulàlà, je m'égare....
pat789
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1603
Inscription Forum: 05 Déc 2012 22:46
  • offline

Message » 29 Jan 2022 21:42

passe par le lien avec un DAC en USB,

https://www.szynalski.com/tone-generator/

comme je l'ai dis plus haut via youtube et son codage bizarre ca intermodule, il y a du bruit, le signal n'est pas propre surtout si on a pas l'habitude de quoi entendre

attention, ne mets pas trop non plus trop de niveau les HPs peuvent talonner et les bobines chauffer, surtout avec les harmoniques de youtube dans l'aigue si ton ampli sature c'est comme ca qu'on pette un tweeter

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7946
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 29 Jan 2022 22:14

Sinon, simplment en téléchargeant REW (gratuit), il y a un vrai générateur qui fonctionne offline, avec les signaux essentiels :D

https://www.szynalski.com/tone-generator/ est très bien (online)

Encore plus simple depuis youtube (celui-ci n'a pas de soucis) :

indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 29 Jan 2022 22:38

Steph-Hifi a écrit:Under very favorable conditions most individuals can obtain tonal characteristics as low as 12 cycles.

C'est plutôt sibyllin comme phrase :lol: Il ne dit pas "entendre" ou "ressentir dans son corps". Et quelles sont ces conditions très favorables ? Je me méfie des phrases isolées sorties de leur contexte.

D'autre part, si les biologistes et le corps médical s'accordent sur un minimum de 20 Hz, c'est probablement parce qu'en dessous, on est dans une queue de distribution statistique qui ne concerne qu'un tout petit pourcentage d'individus. Or, un compositeur n'écrit pas de la musique, surtout liturgique, pour deux ou trois personnes dans le public. Donc, ne pas entendre les notes de la première octave d'un orgue ne nuit pas à l'écoute de la musique.

Peut-être ai-je tort de penser qu'on achète des enceintes HiFi pour écouter de la musique et pas des sons de toute nature ? Peut-être faut-il aussi se rappeler que tous ces instruments qui descendent très bas (orgue à jeu de 32 pieds, octobasse, Bösendorfer Impérial...) ont été conçus à une époque, fin du XIXème-début XXème, où certains compositeurs cherchaient à faire de la musique spectaculaire ?

En home-cinéma, la problématique est très différente puisqu'il s'agit de reproduire des sons d'explosions, de tremblements de terre, etc. Le canal LFE est là pour ça et le caisson de basse est son meilleur reproducteur. Mais, ici, nous sommes dans la section HiFi du forum... :wink:
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2806
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 29 Jan 2022 22:54

Steph-Hifi a écrit:passe par le lien avec un DAC en USB,

https://www.szynalski.com/tone-generator/

comme je l'ai dis plus haut via youtube et son codage bizarre ca intermodule, il y a du bruit, le signal n'est pas propre surtout si on a pas l'habitude de quoi entendre

attention, ne mets pas trop non plus trop de niveau les HPs peuvent talonner et les bobines chauffer, surtout avec les harmoniques de youtube dans l'aigue si ton ampli sature c'est comme ca qu'on pette un tweeter


Ah oui, merci. Super flute, je ne suis point un sur-homme :
Donc là oui c'est beaucoup plus cohérent.

Rien du tout en dessous de 18hz et rien au-dessus de 15.5 khz.
Je ne te remercie pas d'avoir brisé toutes mes espérances d'un Batman qui s'ignorait !!!
pat789
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1603
Inscription Forum: 05 Déc 2012 22:46
  • offline

Message » 29 Jan 2022 22:58

gailuron a écrit:
Steph-Hifi a écrit:Under very favorable conditions most individuals can obtain tonal characteristics as low as 12 cycles.

C'est plutôt sibyllin comme phrase :lol: Il ne dit pas "entendre" ou "ressentir dans son corps". Et quelles sont ces conditions très favorables ? Je me méfie des phrases isolées sorties de leur contexte.

D'autre part, si les biologistes et le corps médical s'accordent sur un minimum de 20 Hz, c'est probablement parce qu'en dessous, on est dans une queue de distribution statistique qui ne concerne qu'un tout petit pourcentage d'individus. Or, un compositeur n'écrit pas de la musique, surtout liturgique, pour deux ou trois personnes dans le public. Donc, ne pas entendre les notes de la première octave d'un orgue ne nuit pas à l'écoute de la musique.

Peut-être ai-je tort de penser qu'on achète des enceintes HiFi pour écouter de la musique et pas des sons de toute nature ? Peut-être faut-il aussi se rappeler que tous ces instruments qui descendent très bas (orgue à jeu de 32 pieds, octobasse, Bösendorfer Impérial...) ont été conçus à une époque, fin du XIXème-début XXème, où certains compositeurs cherchaient à faire de la musique spectaculaire ?

En home-cinéma, la problématique est très différente puisqu'il s'agit de reproduire des sons d'explosions, de tremblements de terre, etc. Le canal LFE est là pour ça et le caisson de basse est son meilleur reproducteur. Mais, ici, nous sommes dans la section HiFi du forum... :wink:


tu as la possibilité de faire assez facilement et simplement le test d'écoute, un bon casque, un dac lambda avec un PC et c'est parti.

On achète des enceintes hifi pour écouter de la musique, mais celle-ci peut venir de tout bord ! . ll ne faut oublier la musique électronique "non naturelle" très friande des infrabasses et enfin il suffit de regarder a l'analyseur de spectre le signal de bon nombre d'enregistrement classique et/ou acoustique, des concerts etc... pour comprendre qu'il y a très souvent du signal sous les 20hz. Après si tu n'es pas intéressé par retrouver l'intégralité de ce qu'il y a sur le master que tu écoutes cela ne regarde que toi ! SURTOUT dans la rubrique Hifi du forum :wink:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7946
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 29 Jan 2022 23:49

Steph-Hifi a écrit:Après si tu n'es pas intéressé par retrouver l'intégralité de ce qu'il y a sur le master que tu écoutes cela ne regarde que toi !

Non, ça ne m'intéresse pas, tout comme la majorité des interprètes de musique classique d'ailleurs. Retrouver l'intégralité de ce qu'il y a sur le master n'a pas de sens musicalement. Combien de violonistes entendent toutes les harmoniques de leur violon passé 40 ans alors qu'ils sont encore en pleine possession de leurs moyens ? Combien de possesseurs de chaînes d'exception entendent des fréquences supérieures à 15-16 kHz alors qu'ils ont presque tous aussi plus de 40 ans ?

Retrouver l'intégralité de ce qu'il y a sur le master est même parfois nuisible quand la captation est trop proche et qu'on entend la respiration du musicien ou les mouvements de sa chaussure sur le sol.

Ceci étant dit, je sais pertinemment qu'une grande part de la musique enregistrée actuelle n'a aucune vocation artistique et que l'extrême grave flatte l'oreille de l'auditeur. J'en ai fait la malheureuse expérience il y a 25 ans avec une jeune voisine un peu paumée qui écoutait de la techno à plein tube :cry:
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2806
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 30 Jan 2022 0:35

gailuron a écrit: il y a 25 ans avec une jeune voisine un peu paumée qui écoutait de la techno à plein tube :cry:


Tu lui as proposé tes boules Quies ? :)
wuwei
 
Messages: 5504
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 30 Jan 2022 12:44

gailuron a écrit:Non, ça ne m'intéresse pas, tout comme la majorité des interprètes de musique classique d'ailleurs. Retrouver l'intégralité de ce qu'il y a sur le master n'a pas de sens musicalement. Combien de violonistes entendent toutes les harmoniques de leur violon passé 40 ans alors qu'ils sont encore en pleine possession de leurs moyens ? Combien de possesseurs de chaînes d'exception entendent des fréquences supérieures à 15-16 kHz alors qu'ils ont presque tous aussi plus de 40 ans ?


1/les orgues avec un jeu de 32 pieds (16 Hz) sont très nombreux...... dommage de mutiler leur grave extrême en le coupant avec une chaine HiFi

2/Non cohérence: si tu penses que le 16 Hz est ressenti et non entendu, les vieux :oldy: de plus de 40 ans devraient devraient aussi l'entendre.

gailuron a écrit:Retrouver l'intégralité de ce qu'il y a sur le master est même parfois nuisible quand la captation est trop proche et qu'on entend la respiration du musicien ou les mouvements de sa chaussure sur le sol.


+1 avec gailuron :D

Les prises de son à 2 micros évitent les défauts de la captation trop proche
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 30 Jan 2022 12:56

Vous voyez, j'ai un bon exemple à vous donner...

Dans ma future chaine hifi, j'envisage peut être des enceintes PMC TWENTY5.21I dont les caractéristiques sont les suivantes : 86.5 dB

Réponse en fréquence : 46 Hz à 25 kHz
Impédance nominale : 8 ohms
Fréquence de coupure : 1,7 kHz
Sensibilité : 86,5 dB / 1 W / 1 m

On est d'accord qu'au dela de la puissance en Watts de l'ampli, ce qui va compter le plus pour bien alimenter ces enceintes à 86.5 dB, ce sera d'avoir un ampli avec une grosse source de courant, c'est bien cela ?

Image
r4m
 
Messages: 8403
Inscription Forum: 01 Déc 2004 23:39
Localisation: dtc
  • offline

Message » 30 Jan 2022 14:17

r4m a écrit:Sensibilité : 86,5 dB / 1 W / 1 m

On est d'accord qu'au dela de la puissance en Watts de l'ampli, ce qui va compter le plus pour bien alimenter ces enceintes à 86.5 dB, ce sera d'avoir un ampli avec une grosse source de courant, c'est bien cela ?



Il faut quantifier tout cela.

Pour cela, il faut revenir aux bases de l'électricité et de l'électronique, que l'on apprend au collège, puis ensuite au lycée.

Que l'électricité et l'électronique soient appliquées à l'audio ne change strictement rien au fait que :

- une différence de potentiel est une tension, qui s'exprime en volt ;
- un mouvement d'électrons est un courant, qui s'exprime en ampère ;
- le produit d'un courant et d'une tension pendant un certain temps permet d'effectuer un travail, qui s'exprime en watt.

En l’occurrence, pour obtenir un certain niveau sonore avec une enceinte, il faut lui appliquer une certaine tension (la différence de potentiel est ce qui commande l'enceinte) et mettre en mouvement les haut-parleurs va nécessiter de l'amplificateur un certain travail, car l'enceinte est une charge, qui consomme du courant alternatif, et une charge un peu particulière, car il y a des pertes ou des déphasages entre courant et tension en fonction de la fréquence.

Tout cela se quantifie en dBSPL, en volts, en ampères et en watt.

Si on part des mesures de Cabasse, exposées sous les liens que j'ai donnés plus haut, pour atteindre le niveau de crête (115 dBSPL à un mètre) d'un piano quart de queue jouant fortissimo dans une pièce normale, adaptée à l'instrument, il faut pour une enceinte de 86,5 dB / 1 W / 1 m une puissance de 500 W en crête par canal, ce qu'un amplificateur qui développe 2x250 W efficace (ou "RMS" par abus de langage) en régime sinus entretenu atteindra forcément (c'est simplement mathématique, parce que le signal sur lequel l'amplificateur est mesuré est un sinus).

250 W efficace sous 8 ohms correspond à un courant RMS de 5,6 ampères environ (en arrondissant vers le haut), soit un courant crête d'environ 7,95 ampères.

Certes, en régime sinusoïdale (ou harmonique), le déphasage entre tension et courant à certaines fréquences peut modifier le courant que l'amplificateur doit fournir pour maintenir le signal de commande de l'enceinte (la tension, en fonction de laquelle les haut-parleurs produisent le niveau sonore cible) d'un facteur cosinus phi (phi étant l'angle de déphasage).

En général, en audio, les amplificateurs de puissance, lorsqu'ils sont sérieusement conçus (et sérieusement testés), tiennent un angle de déphasage de 60°, ce qui fait un facteur cos phi de 0,5, qui peut être considéré comme le pire cas général (même si on a vu de très rares enceintes exceptionnellement provoquer des déphasages un peu supérieurs).

Pour évaluer le courant supplémentaire éventuellement nécessaire pour alimenter une enceinte par rapport à une charge résistive pure, il faut connaître sa courbe d’impédance en fonction de la fréquence et sa courbe de phase. Sans ces données, on navigue à vue.

Mais de toute façon, les courants crêtes nécessaires pour alimenter une enceinte qui reproduit de la musique sont extrêmement brefs (quelques millisecondes ou dizaines de millisecondes), comme l'explique fort bien Cabasse dans les documents ci-dessus cités, car ils correspondent aux transitoires (attaques des sons), tandis que le "corps" d'un son, qui va dicter la puissance moyenne nécessaire pour reproduire ce son, est d'un niveau sonore considérablement plus faible qui ne nécessitera qu'une puissance moyenne considérablement plus faible que la puissance crête.

Comme en moyenne l'amplificateur ne délivrera qu'un très faible courant pour reproduire de la musique, on peut raisonnablement considérer qu'il aura toujours suffisamment d'énergie en réserve pour produire le courant nécessaire sur les crêtes, même en situation de déphasage sévère. Du moins si l'amplificateur est correctement conçu. Par conséquent, dimensionner un amplificateur en ne regardant que sa puissance efficace ("RMS") sur la charge qui correspond à l'enceinte est raisonnable. De toute façon, en hifi, les constructeurs ne spécifient généralement par leurs amplificateurs autrement.

Encore, cette situation est-elle extrême, car on part du principe que l'on veut reproduire à l'identique un instrument naturel (un simple piano) enregistré sans aucun artifice, car un tel enregistrement contient la dynamique de signal (écart entre le niveau le plus fort et le plus faible) la plus extrême.

Pour les musiques de variété, rock, pop, rap, dance etc..., les niveaux moyens peuvent éventuellement être un peu supérieurs (notamment dans le grave), mais les niveaux de crête sont en règle générale considérablement plus faibles que dans un enregistrement de musique naturelle du fait d'un usage abondant en studio de production de la compression de dynamique. Les puissances d'amplification nécessaires pour reproduire ce type de musique sont donc généralement plus faibles (il y a des exception, notamment en musique électronique), car les niveaux sonores de crête qu'il faut atteindre sont inférieurs à ceux des instruments mécaniques naturels enregistrés sans compression.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 30 Jan 2022 15:46

Merci Scytales pour cette explication.

Malheureusement pour moi, je me suis arrêté à la fin du CM² :mdr:

Puis-je te demander qu'elle serait la puissance idéal de l'ampli pour alimenter ces PMC ?
r4m
 
Messages: 8403
Inscription Forum: 01 Déc 2004 23:39
Localisation: dtc
  • offline

Message » 30 Jan 2022 15:57

JBL préconisait un amplificateur de 2 fois le puissance admissible de l'enceinte!
stephane092
 
Messages: 2834
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline


Retourner vers Enceintes