Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Deruelle et 15 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Problème son qui crachote sur PC relié à ampli /enceintes)

Message » 28 Jan 2022 16:05

Bonjour.
J'ai un problème étrange et super agaçant depuis que j'ai changé d'ordinateur en 2020, avec le son qui sort de l'ordinateur.

mon ordi est relié par une prise jack à l'ampli (de marque Denon).
l'ampli est relié aux enceintes gauche et droite. c'est comme ça depuis 20 ans mais avant je n'avais pas de problème, avec l'ancien ordi.
depuis que j'ai changé en octobre 2020, les enceintes font des bruits super bizarres, des sortes de "scratch scratch scratch" en permanence.
ce son est amplifié quand je bouge la souris ...

je me suis dis : peut-être que les enceintes sont nazes, ou bien l'ampli.
mais quand je regarde un dvd (donc pas avec l'ordi, mais depuis mon lecteur DVD ou Blu ray classique, l'ordi étant alors fermé) je n'ai pas ce son.
pas de parasites, j'entends le silence

pour moi, c'est quelque chose lié à l'ordinateur. d'autant qu'avant avec l'ancien ordi, je n'avais pas ce problème. la prise jack qui déconne peut-être ?
mais je l'ai justement changé l'an passé en testant une autre et c'était pareil.
la carte son de l'ordi (qui est intégrée à la carte mère je pense) ? mais c'est quand même bizarre pour un ordi neuf

tout à l'heure, je me suis dis que peut-être, ça venait du fait que j'ai plein plein de cables qui passent dans une zone proche près de mon bureau, certains bien entortillés autour des autres (j'ai beaucoup de choses connectées). j'ai tiré le cable jack pour qu'il soit beaucoup plus aéré et loin des autres cables.

mais même problème.
Je précise aussi que lorsque j'écoute avec le casque , je n'ai pas ces sons de crachotement. ça me laisse penser que ça ne vient pas de l'ordi, mais j'en sais trop rien.

Autrement j'ai testé avec un autre ordinateur (mon portable) et je n'ai pas de bruits parasites non plus (avec la même prise, le même système audio)
Je ne comprend pas. ça fait un an et demi que je me casse les dents sur ce problème et que je n'arrive pas à en trouver la cause.
j'ai l'impression que le problème empire, mais je ne sais pas quoi faire, c'est assez désagréable
j'ai pas envie de changer l'ampli, les enceintes (c'est un coup de près de 1000 euros) si c'est pas ça ..
après avoir écouté pas mal de vidéos youtube je me dis que peut-être ça viendrait d'un problème lié à la masse. Quelqu'un conseille ceci, vous pensez que ça pourrait résoudre mon problème ou ça n'a rien à voir ? https://www.amazon.fr/dp/B06XQYN77L?tag ... th=1&psc=1
vous auriez une idée sinon ?

Merci d'avance
finrod-felagund
 
Messages: 46
Inscription Forum: 25 Oct 2020 18:11
  • offline

Message » 29 Jan 2022 10:46

Peux-tu préciser s'il s'agit d'un ordinateur de bureau ou d'un portable ? Et sous quel OS il tourne (Windows, Linux ou MacOS) ?

La vraie solution, c'est un petit DAC USB entre l'ordi et l'ampli. Un petit DAC à moins de 50 € te donnera un meilleur son que la carte son interne d'un ordi.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2868
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 29 Jan 2022 16:44

Bonjour

C'est un ordinateur de bureau ! et il tourne sous windows 10.
Mais d'ailleurs, comme je l'ai précisé plus haut dans mon post d'intro, pour avoir testé aussi sur mon ordinateur portable (qui est encore sous xp , il est vieux, je n'ai pas ce problème de son quand je le relie à l'ampli)
et avec mon ancien ordinateur de bureau (sous XP) je ne l'avais pas non plus. En fait j'ai commencé à avoir ce problème le jour même où j'ai changé d'ordi pour mon modèle actuel (qui correspondait aussi à mon passage sous windows 10 préinstallé par le site de vente)

Merci pour le conseil, je ne connaissais pas les DAC, je pense tester ça

en fait j'ai l'impression que mon son est beaucoup plus parasité encore, lorsqu'il y a des transferts de donnée importantes. par exemple quand je télécharge; j'ai le vague sentiment que c'est relié à l'activité du cable ethernet (qui est branché juste au-dessus du cable jack)
parfois je le regarde clignoter et c'est comme s'il y avait une corrélation entre ses clignotements (reliés aux transferts je crois), et les sons que j'entends dans l'enceinte (crachotements)
finrod-felagund
 
Messages: 46
Inscription Forum: 25 Oct 2020 18:11
  • offline

Message » 29 Jan 2022 23:00

Sur les ordinateurs portables sous Win10, il y a un dispositif d'économie d'énergie qui coupe l'alimentation électrique de la prise jack dès qu'elle ne sort plus aucun son, ce qui peut provoquer des parasites ou un ronflement lorsqu'il y a un problème de masse dans le portable ou dans l'ampli. J'ai connu ce problème avec un portable. En principe, le phénomène disparaît dès que la prise jack est à nouveau alimentée. Il est possible que ton ordinateur de bureau ait été configuré en usine comme un portable.

Est-ce que tes parasites se produisent aussi quand tu sors un son par la prise jack ? Si oui, je ne vois pas de solution. Si non, il faut modifier un paramètre dans la base de registres pour supprimer l'extinction de la prise jack et supprimer la mise en veille automatique de l'ordi (sinon, il faut relancer un son à chaque sortie de veille).
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2868
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 30 Jan 2022 16:32

non en fait ces parasites, c'est tout le temps tout le temps
quand je n'écoute rien (ou ne regarde rien)
quand j'écoute quelque chose, musique, vidéo, ils sont présents de même, seulement j'y fais un peu moins attention car c'est couvert par le bruit de la vidéo.
quand je coupe le son avec le contrôle du volume, je les entends toujours dès lors que l'ampli est allumé. C'est d'ailleurs ce qui me fait peur, j'espère qu'un DAC , une carte son externe, pourra résoudre le problème

Je viens de faire aussi un teste : rebooter le PC, pour voir quand ça se déclenche.
durant toute la phase du reboote où l'ordi était en gros dans la phase d'initialisation, lancement du bios, je n'entendais plus rien, silence.
c'est revenu à peine 3-4 secondes avant le premier écran windows 10
j'ai l'impression que le son revient dès que windows se lance
finrod-felagund
 
Messages: 46
Inscription Forum: 25 Oct 2020 18:11
  • offline

Message » 30 Jan 2022 17:41

finrod-felagund a écrit:Je viens de faire aussi un teste : rebooter le PC, pour voir quand ça se déclenche.
durant toute la phase du reboote où l'ordi était en gros dans la phase d'initialisation, lancement du bios, je n'entendais plus rien, silence.
c'est revenu à peine 3-4 secondes avant le premier écran windows 10
j'ai l'impression que le son revient dès que windows se lance

Très bonne idée de test ! Le résultat est clair. Ce n'est pas un problème de masse sinon tu l'entendrais dès le début du boot. En fait, tu l'entends quand Windows active le pilote de la carte son. Donc, c'est un problème sur la carte son interne de ton PC ou sur son pilote. S'il y a un meilleur pilote sur le site du fabricant, essaie de l'installer, sinon c'est mort.

De toute façon, pour une écoute sur un ampli HiFi ou HC, il faut passer par un DAC USB.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2868
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 31 Jan 2022 11:22

J'ai connu ça il y a longtemps, c'était un défaut de la partie son intégrée je pense. En gros, ça produit des parasites selon les interruptions système (bouger la souris par exemple).
Incroyable qu'il y ait ça sur un ordi récent :roll:
Donc j'ai effectivement bien peur que la seule solution c'est un dac externe. Pour le confirmer, à voir si dans ton entourage quelqu'un pourrait te prêter un dac ou une carte-son usb -tu connaitrais pas quelqu'un qui a une petite carte-son pour enregistrer de la musique par exemple? Ou bien un DAP, un lecteur portable qui fasse aussi dac par usb?
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2397
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 31 Jan 2022 19:17

Merci en tout cas pour vos conseils, ça m'aide et ça m'oriente dans l'achat du DAC (j'avais encore un doute mais vous semblez décrire le même problème que moi, notamment le fait que ça s'amplifie au bougé de la souris)
je pense qu'on a le même problème ssebs !! Je vais tenter avec le DAC on verra bien.
par contre vous me conseilleriez lequel ? parceque j'espère ne pas retomber dans le même problème avec des modèles trop basiques (et en même temps j'ai pas non plus envie de dépenser des mille et des cents)

gailuron --> faire un test avec un DAC de quelqu'un d'autre ou carte son externe serait sans doute la meilleure solution en effet mais je ne parle plus à grand monde en ce moment surtout depuis le covid (avant j'avais plein d'amis informaticiens et autre qui étaient souvent des geeks avec du matos chez eux mais là c'est plus le cas) il va falloir que je l'achète en espérant que ça marche. sinon je crois que je rappellerai la boutique ou j'ai acheté l'ordi (materiel.net).
finrod-felagund
 
Messages: 46
Inscription Forum: 25 Oct 2020 18:11
  • offline

Message » 31 Jan 2022 20:50

Vu que pc a l'air mal fichu, pour éviter un problème avec masse mieux vaut privilégier un dac avec sa propre alim (et pas alimenté par l'usb).
Après bin ça dépend ton budget, et le niveau de gamme de ce que tu as comme ampli et enceintes, pas la peine de mettre 200€ si c'est de l'entrée de gamme. De toute façon ça devrait vite être meilleur que ce qui est intégré à la carte-mère.
Mais attention, les premiers prix en dac externe sont très généralement alimentés en usb seulement, et certains ont la possibilité d'alim externe mais il faut l'acheter à part.
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2397
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 31 Jan 2022 21:46

quelqu'un m'a conseillé ceci, vous ne conseilleriez pas ?
https://hifimediy.com/product/sabre-dac-uae23/

mon ampli est un ampli Denon. il commence à dater je l'ai depuis une dizaine d'année mais je pense que c'est de la bonne qualité (que j'avais acheté sur son-video.com d'ailleurs).
la référence que j'avais noté
1 x Amplificateur home-cinéma Denon AVR-1311 - Puissance 5x75 Watts, 4 entrées HDMI 1.4a, décodage DTS-HD, Dolby TrueHD et tuner FM/AM RDS et entrée mini-jack en façade

pour ce qui est enceintes j'ai ceci :
https://dfxqtqxztmxwe.cloudfront.net/im ... _P_600.jpg
https://www.son-video.com/article/encei ... 2-merisier

pour ce qui est de mon budget : il est ultra serré en ce moment :mdr: je viens de me ruiner en achetant un purificateur d'air , un gros vidéo-projecteur, des figurines hors de prix, pas mal de meubles et d'autres choses et je ne m'attendais pas à cette nouvelle tuile informatique :lol:
(en fait j'ai ce soucis depuis un an et demi, depuis que j'ai l'ordi, mais je me suis toujours dis que ça devait venir de moi, d'un problème de réglage, ou peut-être de mes cables ou autre.
avant de décider de creuser ces derniers jours (jusqu'à poster ici pour demander conseil) . je ne pensais pas avoir à racheter autre chose.
avec mes anciens ordis depuis 1998 j'ai presque toujours utilisé des enceintes assez grosses externes avec ampli ou chaine hifi reliées au à l'ordi et non pas les petites enceintes de base. et j'ai jamais eu de problème (y compris du temps des cartes son des années 90 .. )
finrod-felagund
 
Messages: 46
Inscription Forum: 25 Oct 2020 18:11
  • offline

Message » 01 Fév 2022 0:54

ssebs a écrit:Vu que pc a l'air mal fichu, pour éviter un problème avec masse mieux vaut privilégier un dac avec sa propre alim (et pas alimenté par l'usb).

Non, ce n'est pas un problème de masse, sinon ça se manifesterait dès que le PC est sous tension, or ça ne commence que lorsque Windows active la sortie jack dans sa séquence de boot.

finrod-felagund a écrit:gailuron --> faire un test avec un DAC de quelqu'un d'autre ou carte son externe serait sans doute la meilleure solution en effet mais je ne parle plus à grand monde en ce moment surtout depuis le covid (avant j'avais plein d'amis informaticiens et autre qui étaient souvent des geeks avec du matos chez eux mais là c'est plus le cas) il va falloir que je l'achète en espérant que ça marche.

Si tu achètes en ligne, tu peux tester et renvoyer le DAC dans le cadre du droit de rétractation. Chez Amazon, le retour est même gratuit.
finrod-felagund a écrit:quelqu'un m'a conseillé ceci, vous ne conseilleriez pas ?
https://hifimediy.com/product/sabre-dac-uae23/

Non, je ne te conseille pas. Les puces ESS et Savitech à l'intérieur sont très bonnes mais le reste n'est pas de bonne qualité. J'ai eu un petit DAC de HiFimeDIY, je sais de quoi je parle.

Je te conseille plutôt ce petit DAC Shanling qui pourra aussi te servir avec un casque (il a un ampli casque) et qui a un pilote USB Audio développé par Shanling ce qui est une garantie de bon fonctionnement : https://www.audiophonics.fr/fr/dac-port ... 11571.html Il est à -60% en ce moment (51,60€ TTC)
finrod-felagund a écrit:avec mes anciens ordis depuis 1998 j'ai presque toujours utilisé des enceintes assez grosses externes avec ampli ou chaine hifi reliées au à l'ordi et non pas les petites enceintes de base. et j'ai jamais eu de problème (y compris du temps des cartes son des années 90 .. )

Autrefois, il y avait de vraies cartes son dans les ordis. De nos jours, c'est juste une puce sur la carte mère. Si tu ne mets pas un certain prix dans ta carte mère (ou si tu achètes un PC tout fait), la puce et/ou les connecteurs sont de mauvaise qualité.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2868
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 01 Fév 2022 17:15

Je vois ..
autrement, avec mon casque je n'entends pas ces crachotements, comment se fait-il ? ça devrait le faire aussi non ? c'est ça qui m'a aussi semblé bizarre
finrod-felagund
 
Messages: 46
Inscription Forum: 25 Oct 2020 18:11
  • offline

Message » 01 Fév 2022 21:37

finrod-felagund a écrit:Je vois ..
autrement, avec mon casque je n'entends pas ces crachotements, comment se fait-il ? ça devrait le faire aussi non ? c'est ça qui m'a aussi semblé bizarre

Peut-être un problème de connecteurs. Il faudrait changer le câble entre le PC et l'ampli.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2868
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 02 Fév 2022 14:38

justement j'avais testé un autre et ça crachotait aussi !
c'est pour ça que je viens demander conseil ici, c'est à devenir fou ce problème, j'y comprend rien !
Mais bon, je vais investir dans un DAC, tant pis si c'est pour rien, ça me permettra d'éliminer la cause de la carte son interne ou pas.
finrod-felagund
 
Messages: 46
Inscription Forum: 25 Oct 2020 18:11
  • offline

Message » 11 Fév 2022 13:00

Bon j'ai reçu mon DAC (j'ai pris ce modèle) : https://www.audiophonics.fr/fr/dac-port ... 11571.html
je viens de tester à l'instant, verdict : j'ai toujours le même problème
finrod-felagund
 
Messages: 46
Inscription Forum: 25 Oct 2020 18:11
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message