Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 114 invités

Toutes les enceintes HiFi

Quel est l'intérêt de la sensibilité en dB ?

Message » 28 Jan 2022 12:17

Une octave :oldy:
MickeyCam
 
Messages: 6195
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 28 Jan 2022 13:41

Oui, on dit aussi Une otarie! :lol:
stephane092
 
Messages: 2834
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 28 Jan 2022 13:52

:)

et un aparté
une anagramme.
thierry38d
 
Messages: 561
Inscription Forum: 05 Nov 2020 16:31
Localisation: Grenoble Fournaise/Frigidaire inscrit depuis 2004
  • offline

Message » 28 Jan 2022 13:57

Igor Kirkwood a écrit:
Steph-Hifi a écrit:pour rappel (on sait jamais) un octave c'est quand on double la fréquence on a donc "vite" fait de louper un octave voir un deux avec des enceintes qui ne descendent pas très bas. La note la plus grave du piano c'est 27hz je crois et 16hz pour le 32 pieds d'un orgue. il faut donc aussi savoir ce qu'on aime écouter comme musique et si il est important ou non de ne pas couvrir correctement la toute première(s) octave(s), car effectivement c'est toujours celles qui causent problèmes.

Raisonnement exact, tout le monde n'a pas besoin du 16 Hz de l'orgue ou même du 27 Hz du piano.
Mais incomplet, Steph tu négliges les composantes extrême grave de réverbération qui existent dans certains enregistrements .
L'absence de ces composantes du grave extrême amoindrit l'ampleur de la spatialisation de la scène sonore.



oui :bravo: j'aurais effectivement pu être plus complet, mais à la base ces composantes harmoniques qui se déploient différemment selon le lieu d'enregistrement sont issues de la source musicale et sans le 32 pieds ou la note de piano (ou autre), il ne se passe rien, ce n'est que le respect de sa réverbération dans l'espace et donc du respect de la bande passante qui la compose qui donne de la crédibilité au message sonore.

donc en se coupant des deux premièrEs octaves ont se coupe des notes de musiques qui peuvent la composer et des harmoniques et réverbérations de la salle.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7946
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 28 Jan 2022 13:59

stephane092 a écrit:Oui, on dit aussi Une otarie! :lol:



thierry38d a écrit::)

et un aparté
une anagramme.


un troll

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7946
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 28 Jan 2022 15:14

Steph-Hifi a écrit:La note la plus grave du piano c'est 27hz je crois et 16hz pour le 32 pieds d'un orgue. il faut donc aussi savoir ce qu'on aime écouter comme musique et si il est important ou non de ne pas couvrir correctement la toute première(s) octave(s), car effectivement c'est toujours celles qui causent problèmes.

16 Hz, ça se ressent, ça ne s'entend pas. Ça me rappelle plus le Sensurround des salles de ciné des années 70 que les concerts d'orgue à Notre-Dame ou Saint-Sulpice. :D Quant au piano, je crois que le Bösendorfer Impérial descend jusqu'au do 16 Hz. Mais je n'ai pas souvenir d'en avoir vu un dans une salle de concert classique.

Steph-Hifi a écrit:donc en se coupant des deux premièrEs octaves ont se coupe des notes de musiques qui peuvent la composer et des harmoniques et réverbérations de la salle.

Oui, mais pas du plaisir d'écouter l'oeuvre musicale. Le problème est le même en musique vivante, il y a de mauvaises salles (par ex. trop ou pas assez réverbérantes). Faut-il pour autant se priver du plaisir d'aller y écouter un très bon interprète ?
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2806
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 28 Jan 2022 16:21

gailuron a écrit:
Steph-Hifi a écrit:donc en se coupant des deux premièrEs octaves ont se coupe des notes de musiques qui peuvent la composer et des harmoniques et réverbérations de la salle.

Oui, mais pas du plaisir d'écouter l'oeuvre musicale. Le problème est le même en musique vivante, il y a de mauvaises salles (par ex. trop ou pas assez réverbérantes). Faut-il pour autant se priver du plaisir d'aller y écouter un très bon interprète ?

Et pourquoi pas le beurre de l'écoute en salle + l'argent du beurre de l'écoute chez soit, de la profondeur des réverbérations graves des chants Grégoriens, ou du du 32 pieds de l'orgue (16 Hz) ?
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 28 Jan 2022 19:28

gailuron a écrit:16 Hz, ça se ressent, ça ne s'entend pas.


non, comme dans les aigues on est pas tous égaux, mais le 16hz peut tout a fait s'entendre fort bien pour certains, tout aussi net que le 32hz et pour d'autres non.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7946
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 28 Jan 2022 23:46

Quand tu as gouté aux basses fréquences, difficile de s'en passer ensuite...
r4m
 
Messages: 8403
Inscription Forum: 01 Déc 2004 23:39
Localisation: dtc
  • offline

Message » 29 Jan 2022 13:43

Steph-Hifi a écrit:
gailuron a écrit:16 Hz, ça se ressent, ça ne s'entend pas.


non, comme dans les aigues on est pas tous égaux, mais le 16hz peut tout a fait s'entendre fort bien pour certains,

Une donnée statistique ? Le 32 Hz, OK, mais le 16 Hz... Ce sont les harmoniques qu'on entend, pas la fondamentale.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2806
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 29 Jan 2022 14:23

le 32 pieds de l'orgue et la longueur monumentale des tuyaux n'ont pas été fait pour n'entendre que leurs harmoniques par exemple, ensuite tu peux faire le test avec un casque est un générateur de sinusoïde, certains l'entendent et d'autre non.

on trouve pas mal d'information sur le sujet, les limites basses sont entre 16 et 20hz, le 20hz etant plus rependu. on peut meme sous certaines conditions entendre le 12hz

https://en.wikipedia.org/wiki/Hearing_range

Olson, Harry F. (1967). Music, Physics and Engineering. Dover Publications. p. 249. ISBN 0-486-21769-8. Under very favorable conditions most individuals can obtain tonal characteristics as low as 12 cycles.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7946
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 29 Jan 2022 16:29

Steph-Hifi a écrit:
gailuron a écrit:16 Hz, ça se ressent, ça ne s'entend pas.


non, comme dans les aigues on est pas tous égaux, mais le 16hz peut tout a fait s'entendre fort bien pour certains, tout aussi net que le 32hz et pour d'autres non.


16 Hz audible ? :wtf:

Seuls ceux qui ont une installation capable de passer le 16 Hz à zéro dB comme celle de Steph Hi Fi avec ses Revel Ultima 2 salon peuvent donner un avis pertinent.
Les autres ne peuvent .....que faire de la littérature.

PS; Il existe 2 orgues au monde pouvant passe le 64 pieds ( 8 Hz) .
Dans ce cas personne ne peut donner son avis because une chaine Haute Fidélité qui passe le 8 Hz à zéro dB cela n'existe pas.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 29 Jan 2022 16:40

Igor Kirkwood a écrit:...
PS; Il existe 2 orgues au monde pouvant passe le 64 pieds ( 8 Hz) .
Dans ce cas personne ne peut donner son avis because une chaine Haute Fidélité qui passe le 8 Hz à zéro dB cela n'existe pas.


:o
faut aussi pouvoir les enregistrer.... les micros le "choppent" le 8hz ?
tu peux me dire ou sont ces deux orgues ? merci :wink:

PS j'ai trouvé :wink:
64′ stops in the world: the Contra-Trombone 64′ in the Sydney Town Hall Grand Organ (click here for a sound sample), and the Diaphone-Dulzian 64′ in the Boardwalk Hall Auditorium Organ (click here for a sound sample). The lowest note of these stops has a frequency of 8 Hz

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7946
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 29 Jan 2022 16:53

Les très basses fréquences se ressentent plus qu'elles ne s'entendent, voici une vidéo d'un Sub de compétition, à base de GTI 12 qui est un HP d'infra grave de haut rendement très amorti, (comprendre que sa coupure naturelle vers les basses fréquences est très basse, puisque sa Fs est d'environ 25Hz et son Qts proche de 45, chargée dans une caisse lourde à doubles évents (2 évents de 70cm chaque, caisse accordée à 26Hz), il y a 250W réel sur le caisson (soit 35% de la puissance admissible)

Le test démarre à 8Hz que le HP passe très bien, puis monte à 16Hz, 32Hz etc, le 26Hz est plat, je ne connais plus le rendement à cette fréquence mais c'est élevé, son et image de ce que ça donne (il faut un casque qui descends ou une chaine qui descends aussi)

indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 29 Jan 2022 17:13

pour ma part mes Revel salon 2 sont accordées a 22hz, données pour le 17hz a -10DB et mesurées avec le room gain in situe a 16hz a zero DB (mesurés a 90db spl) (avec 3 x 20cm de grave ce qui représente une surface émissive supérieur a un 12pouces on doit être sur l'équivalent d'un 15), cependant l'idée n'est vraiment pas de faire un concours, mais d'arrêter avec la légende urbaine du "on entend rien sous 20hz" on est pas tous égaux mais c'est faux pour beaucoup d'entre nous, le 12hz est d'ailleurs écoutable pour la plupart d'entre nous (CF les conditions de test particulières)

d'ailleurs je ne vois même pas a quoi sert la polémique si ce n'est pour certains de se couper d'une partie du spectre sonore. entendre le 16hz a zero db sur un 32 pied est assez fantastique et pour la petite histoire on s'est amusé a les couper a 20hz et ce n'est plus du tout la même écoute sur ce type de musique. (et l'église perd aussi en sensation d'espace de manière drastique)

:wink:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7946
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline


Retourner vers Enceintes