Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: airprog, Amiral Benson, hikikomorom, jo23, retour1984, serenade, Stephrand et 130 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

[2020] ARCAM AVR10/20/30 + AV40, Dirac, 16 canaux

Message » 27 Jan 2022 16:22

Pareil, je ne vois pas trop l'intérêt de mettre un tel ampli pour de l'atmos...
mikematrix
 
Messages: 7923
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online

Message » 27 Jan 2022 16:59

Trouve toi un arcam p429 en 4 canaux, tu le Bridge en 3 canaux pour les Lcr et tu utilise ton avr20 pour le reste.
Si pas vendu sur le site hifi group il y en avait 1 au alentour des 1100eur

Edit:https://boutique.hifi-group.com/bonnes-affaires/arcam-fmj-p429-expo-thonon.html

Envoyé de mon ELS-NX9 en utilisant Tapatalk
doudou74
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 03 Nov 2017 9:54
Localisation: 74 Thonon les bains
  • offline

Message » 27 Jan 2022 17:13

Pas possible, pour la 2ème paire d'atmos c'est obligatoirement un bloc de puissance.

C'est dommage cette restriction, d'autres marques n'ont pas ce problème.
mikematrix
 
Messages: 7923
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online

Message » 27 Jan 2022 17:22

mikematrix a écrit:Pas possible, pour la 2ème paire d'atmos c'est obligatoirement un bloc de puissance.

C'est dommage cette restriction, d'autres marques n'ont pas ce problème.
A oui c est juste! Dommage

Envoyé de mon ELS-NX9 en utilisant Tapatalk
doudou74
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 03 Nov 2017 9:54
Localisation: 74 Thonon les bains
  • offline

Message » 27 Jan 2022 18:24

mikematrix a écrit:Pareil, je ne vois pas trop l'intérêt de mettre un tel ampli pour de l'atmos...

En l'occurrence, ce n'est pas pour les enceintes Atmos, ou même les surrounds, que je me pose la question, c'est plutôt pour les Epicon 6 et Vokal.

Est-ce que l'AVR20 saura les driver correctement dans mon contexte (Mixte HC / Hifi, 33 m²), ou est-ce qu'il ne serait pas préférable de passer par un PA720 (qui accessoirement permettra d'alimenter les Atmos) ?

Je me disais que le PA720 est le juste milieu entre entre l'AVR20 en intégré et le PA240 en amplification dédiée (et costaude).
Maintenant, si comme le suggère Pierrebxl il n'y a aucune amélioration à attendre entre l'AVR20 et le PA720 pour l'alimentation des mes (futures) Epicon, je m'épargnerais une dépense inutile.
souz2
 
Messages: 1714
Inscription Forum: 09 Jan 2009 15:35
  • offline

Message » 27 Jan 2022 19:53

Souzz,

1) En HC, on a toujours tendance à se dire qu'il faut soulager l'ampli, donc un ampli de puissance externe.
L'ampli est fait pour fonctionner à un certain niveau de puissance, si tu le met au max, et c'est assez fort, alors pas besoin de plus.
La majeure partie du "courrant" nécessaire à driver une enceinte, c'est généralement dans les basses fréquences et ... et ... tu as des subwoofers, donc on s'en fou un peu. Ton ampli est à considérer uniquement comme un outil pour monter ton Spl, si tes enceintes le supportent.

J'ai eu des amplis MCintosh dédiés à l'époque, 1.2KW pour les frontales, MC205 (5 canaux pour le reste). Aucune différence avec amplis externes et sans, si je tournais à un volume normal. Oui j'ai tout vendu depuis.

En hifi, c'est tout différent.

2) Quant à la différence entre les gammes d'enceintes dans un contexte HC, ou elles sont coupées à 70-80hz, c'est marginal. En 7.2.4, tu as 15 enceintes, même si 2 des 15 enceintes sont meilleurs de x%, est-ce que cela se ressentira objectivement lors d'un film ?

Non. Mais je peux très bien comprendre l'envie de mettre des meilleures enceintes, j'ai moi-même remplacer toutes mes Focal Aria par la gamme Sopra / Electra par principe. :-)

3) Pour ton ampli.
- Emotiva XPA --> Sans avis, pas testé
- Rotel --> testé, problème de gain avec l'arcam, ca va pas non plus.
- Est-ce que tu y gagnes à mettre les atmos et LCR sur un ampli externe, en oubliant les surrounds et back surround ? Bof bof ...
- Je ne prendrais pas un ampli 8 canaux, c'est trop spécifique.
- Soit tu vas dans le basique avec un 4 canaux de chez Arcam, PA410
- Soit tu vas direct vers un gros ampli externe genre 9 ou 11 canaux ? C'est un format plus classique. Tu en as chez Monolith, Yamaha (MX-A5000, 5100..).

Ps : Le sofa qui vibre, c'est pas vraiment un critère. Pour s'amuser un gars de chez AVR a tester, et cela vibre à 37hz, donc loin du vrai infra.
Je ne fais qu'essayer de te proposer les plus grosse amélioration en HC, et cela passe souvent par du multi sub (3 ou 4). Par forcément pour plus de boum boum, mais une réponse en basse lissée, de 20 à 80hz.
PPS : ne prend pas un 3 eme sub différent avec Dirac. Dirac va prendre ton plus petit sub comme base pour le réglage.
https://www.avsforum.com/threads/what-f ... t.2040866/
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 27 Jan 2022 20:43

Comme on parle de sa petite expérience :mdr:

J'avais un rx-v2500 yamaha le haut de gamme à l'époque et en config en 5.1 puis j'ai tout changé les hp et passe en 7.1 avec des enceintes 4 voies scènes frontales et 3 voies pour le reste et là l'ampli a moins bien accepté le changement le son à haut volume devenait brouillon surtout en mode 7 canaux stéréo.
Donc ajout d'un bloc de puissance 6 canaux bridgeable en 3 canaux pour LCR et là gros gain.
Plus tard ajout d'un gros nad 7 canaux pour les 5 principales (1 canal crachote) et le 6 canaux pour l'atmos et les surround back (config 7.1.4).
C'est le 3ème ampli HC depuis que j'ai des blocs de puissance donc c'est pas un investissement à fond perdu non plus.
mikematrix
 
Messages: 7923
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online

Message » 27 Jan 2022 20:54

Merci pour toutes ces réponses !

1) Je suis d'accord, a priori en HC AVR20 (surtout s'il n'y a que les 3 L C R de branchées) ou PA720 ça devrait être kif kif
J'écoute tout de même assez fort (entre 60 et 70) et actuellement mes Opticon (6 et centrale vokal) sont coupées à 55 Hz (c'est le Xover qui convenait le mieux lorsque j'ai fait la config Dirac)

Mais comme précisé, j'aurais également une utilisation Hifi (je laisserais alors les Epicon 6 en pleine bande, ou les couperai le plus bas possible...), et c'est surtout pour cette utilisation que je me pose la question d'un avantage à mettre un ampli dédié plus puissant

2) Je sais que c'est la préco THX de couper à 80 Hz, mais j'ai souvent coupé un cran en dessous (aux alentours de 60 Hz, et 55Hz en ce moment avec Dirac), et même si j'entends ton point sur les 2 enceintes sur 13, mais c'est quand même la scène frontale qui est la plus sollicitée...
J'espère avoir tout de même un petit gap qualitatif en HC (ne serait-ce qu'avec la centrale) :)

3) Pour ton ampli :
- Emotiva XPA --> Sans avis, pas testé
- Rotel --> testé, problème de gain avec l'arcam, ca va pas non plus.
=> Ok, je mets de côté je ne vais pas prendre de risque
- Est-ce que tu y gagnes à mettre les atmos et LCR sur un ampli externe, en oubliant les surrounds et back surround ? Bof bof ...
=> Pas en oubliant les surrounds, mais en les laissant sur l'AVR20. L'idée était ici de combiner un ampli plus puissant pour mieux driver les Epicon 6 (notamment pour la Hifi) et la Vokal, et en profiter pour aussi alimenter les Atmos sans avoir à multiplier les amplis (point WAF sur l'encombrement :siffle: )
- Je ne prendrais pas un ampli 8 canaux, c'est trop spécifique.
=> Ok, à voir selon les opportunités (on m'a parlé d'un Nuforce MCA 20 en 8 canaux par exemple)
- Soit tu vas dans le basique avec un 4 canaux de chez Arcam, PA410
=> Du coup ça serait juste pour alimenter les Atmos (et il y a mieux et moins cher que le PA410), avec l'AVR20 qui alimenterait les 3 Epicon + les 4 surrounds, j'ai peur que ça commence à faire bcp pour un "simple intégré"...
- Soit tu vas direct vers un gros ampli externe genre 9 ou 11 canaux ? C'est un format plus classique. Tu en as chez Monolith, Yamaha (MX-A5000, 5100..)
=> Du coup, avec 11 canaux, je n'ai plus d'intérêt d'avoir l'AVR20... Autant passer sur un pré-ampli. Ca me semble être une solution encore plus onéreuse que celle envisagée initialement.

PS : Je suis d'accord, c'était une image le canapé qui vibre :wink:
j'ai mis différents passages de films que je connais avec des infras, dont l'intro de Edge Of tomorrow, pour m'en rendre compte
Ah mince, je pensais justement que le DBC aurait permis de mixer plusieurs caissons différents...
Du coup faudrait que je rajoute 1 ou 2 DB4S, ou alors que je les change au profit de modèles plus gros (ex : 2 x SB3000 ou SB4000), mais chaque chose en son temps 8)
Dernière édition par souz2 le 27 Jan 2022 21:40, édité 3 fois.
souz2
 
Messages: 1714
Inscription Forum: 09 Jan 2009 15:35
  • offline

Message » 27 Jan 2022 21:02

C'est pas un problème d'utiliser un ampli HC comme préampli, c'est ce que je fais vu les prix des préampli HC et les problème de revente après.

Pour les blocs yamaha MX-A5000 c'est pour moi c'est bloc bof bof qui reprend juste des cartes des amplis HC. Onkyo avait fait çà aussi et au vue des photos intérieurs ils avaient juste retirer la partie vidéo... un peu foutage de gueule.
mikematrix
 
Messages: 7923
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online

Message » 27 Jan 2022 21:26

mikematrix a écrit:C'est pas un problème d'utiliser un ampli HC comme préampli, c'est ce que je fais vu les prix des préampli HC et les problème de revente après.

Je suis d'accord.
Mais je me dis qu'il vaut peut être mieux trouver un 7 canaux (plus facile à trouver d'occasion en plus) et laisser les surrounds sur l'AVR20, que prendre un 11 canaux et ne plus rien laisser sur l'AVR20...

Et comme tu le disais précédemment, un bloc de puissance n'est jamais perdu, la partie préampli peut évoluer mais l'amplification quant à elle pourra rester
souz2
 
Messages: 1714
Inscription Forum: 09 Jan 2009 15:35
  • offline

Message » 27 Jan 2022 21:48

Et donc dans ton cas LCR + atmos ?
Mnt tu peux aussi tester LCR + surround et 2 atmos.
mikematrix
 
Messages: 7923
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online

Message » 28 Jan 2022 10:02

AVR20 qui alimenterait les 3 Epicon + les 4 surrounds, j'ai peur que ça commence à faire bcp pour un "simple intégré"...

L'AV40 et l'AVR20 sont les mêmes en terme de pré-amplification. Donc pas de raison d'avoir un pré-amp :-)

Ce que tu veux idéalement, c'est répartir la demande de puissance entre les 2 amplis (intégré et de puissance).

J'ai pas de pourcentage, mais la majeure partie de la puissance utilisée c'est d'abord par les subs, ensuite la centrale, puis les 2 frontales, ensuite les surrounds et tu finis par les atmos.

Sachant que les surrounds et la scene frontale ne fonctionnent pas en même temps en général. C'est généralement soit toutes les enceintes à droite, soit à gauche, soit devant.

Bref, tu réfléchis trop je pense, tu es en appart, et quelque soit l'ampli que tu prends, tu vas utiliser moins de 1W de puissance en général (hors subs)...

l'ampli a moins bien accepté le changement le son à haut volume devenait brouillon surtout en mode 7 canaux stéréo.

Oui tout ce que j'écris est valade en HC. Le mode 7 canal stéréo est une barbarie :-D
Dernière édition par Pierrebxl le 28 Jan 2022 10:32, édité 1 fois.
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 28 Jan 2022 10:23

souz2 a écrit:
mikematrix a écrit:C'est pas un problème d'utiliser un ampli HC comme préampli, c'est ce que je fais vu les prix des préampli HC et les problème de revente après.

Je suis d'accord.
Mais je me dis qu'il vaut peut être mieux trouver un 7 canaux (plus facile à trouver d'occasion en plus) et laisser les surrounds sur l'AVR20, que prendre un 11 canaux et ne plus rien laisser sur l'AVR20...

Et comme tu le disais précédemment, un bloc de puissance n'est jamais perdu, la partie préampli peut évoluer mais l'amplification quant à elle pourra rester


C'est vrai que j'ai conseillé 11 pcq j'ai 6 atmos. Donc pour moi c'est 6 atmos + 4 surrounds sur l'externe, et les 3 frontaux sur l'AVR20.

Juste une chose importante. Le gain des amplis Arcam est de 31DB (1.15v). Que ce soit les amplis Arcam externes, ou les amplis intégrés.

Donc idéalement, tu veux un ampli de puissance avec un gain de 31db, limite 29db.
Sinon cela fera trop de différence de DB entre les enceintes. Et ce, avant de prendre en compte les différences de sensibilité des enceintes.

Tu ne veux pas avoir une enceinte atmos/surround qui joue 10db en dessus d'une centrale, cela te fera un système impossible à égaliser.
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 28 Jan 2022 10:55

En général, la marge sur les différences de niveaux entre enceintes, c'est plus ou moins 12 dB, soit 24 dB de latitude.
Ça laisse un peu de marge !

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11284
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 28 Jan 2022 11:49

domin a écrit:En général, la marge sur les différences de niveaux entre enceintes, c'est plus ou moins 12 dB, soit 24 dB de latitude.
Ça laisse un peu de marge !


Tu peux effectivement monter et diminuer le volume de +-12 DB pour la calibration (soit écart de 24db).

Mais post calibration, l'écart maximal affiché entre 2 enceintes est de 10db. Soit l'enceinte la plus faible est à 0db, les autres entre 0 et -10db.

Est-ce que tu peux lier ta source stp Domin ? Je ne savais pas que Dirac Live 3 sur Arcam / JBL acceptait 24db. Cela voudrait dire que les volumes calibrés qui indiquent -10db peuvent théoriquement descendre à -24db, mais ce n'est simplement pas affiché.

Ce serait génial.
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma