ModĂ©rateurs: ModĂ©ration Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AMAISO, Ben944s, Niconinho, Sylvanor et 35 invitĂ©s

Sennheiser HD 400 Pro

Message » 27 Jan 2022 18:55

eric65 a Ă©crit:
Nono a écrit:tu écoute en nomade ou sédentaire tranquillement assis dans un fauteuil ? car le frottement ne devrait pas s'exercer pareil !


J'écoute en sédentaire ; de ce fait le cùble bouge peu, et les bruits répercutés par le cùble ne se font pas (ou peu) entendre.

Sinon, j'avais notĂ© un moment un grincement dĂ» au frottement de la branche de mes lunettes (assez Ă©paisse) sur les pads de l'HD 560S, quand je bougeais la tĂȘte, que je n'ai pas retrouvĂ© avec l'HD 400 Pro.
Une autre bizarrerie constatée entre ces deux casques.

comme toi porteur de lunettes Ă©galement, je n’écoute qu'en sĂ©dentaire avec ! merci pour les prĂ©cisions ! a suivre donc, de mon cotĂ©, si il y a bruit du a mon gesticulement physique, cela ne me dĂ©range pas plus que çà !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30911
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 27 Jan 2022 18:55

Faudra que je vérifie l'aspect "microphonique" ou pas du cùble du 600.
Archi
 
Messages: 7614
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 27 Jan 2022 18:56

Archi a Ă©crit:
renecito a Ă©crit:Image



LOL je me suis amusé à voir sur le site entre le 560S et 600...
https://www.rtings.com/headphones/tools ... shold=0.10

Pourtant ici-mĂȘme, je ne suis pas certain que Julien qui possĂšde les 2 mettrait le 560S au dessus du 600 ou du 650. A voir...

Crinacle n'est pas d'accord non plus avec RTINGS :o :lol:
> https://crinacle.com/rankings/headphones/

A- ★★ Sennheiser HD600 400 Neutral The legendary neutral reference. Slightly better clarity and imaging than the HD650. S- en Tone Grade et B+ en Technical Grade Dynamic Open Circumaural Zeppelin & Co demo unit

B ★ Sennheiser HD560S 200 Neutral Well-balanced tonality with good bass extension, just slightly hot in the upper-mids and treble. A en Tone Grade et B- en Technical Grade Dynamic Open Circumaural Zeppelin & Co demo unit

:lol:

Bref tout ceci est à prendre avec des pincettes et non comme une certitude; Eric tu es le premier à mettre Crinacle en référence à travers de nombreuses interventions, pourtant il y a de trÚs nombreux casques bien mieux classés encore que le 560S selon ce site ! Rien que chez Senn tu as les : 600, 650, 6XX, 800 et 800S !
Le 560S est pourtant trĂšs bien classĂ© sur Crinacle au vu de tous les prĂ©tendants repris dans cette trĂšs longe liste, c'est j'en suis certain un trĂšs bon casque, d'autant plus qu'on le trouve Ă  moins de 200€.


Re.

Comme dĂ©jĂ  dit, les mesures sont objectives, mais les interprĂ©tations de ces mesures sont subjectives, d'oĂč les diffĂ©rences (parfois) constatĂ©es d'un site de mesure Ă  l'autre.

Cela dit, subjectivement parlant (et je l'assume) je n'aime pas l'HD 600 (j'en ai pourtant possédé deux) ; et je préfÚre le son des HD 560S et HD 400 Pro, plus complets (aux deux extrémités de la bande passante) et moins "agressifs" dans le haut medium, à 3 KHz, pour les voix.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 27 Jan 2022 19:06

Objectivement, un.600/650 est meilleur qu'un 560S. Meilleur gestion acoustique, meilleure réponse impulsionnelle, meilleure THD. Oui le 560S descend plus bas.. mais le Beyer descend encore plus bas, pourtant la qualité du grave n'est pas totalement au rendez-vous. Pour la plage mediane qui représente la trÚs grande majorité du signal les 600/650 sont supérieurs.
Maintenant subjectivement.
À l'Ă©coute, sans EQ, le 600 sonne plus naturel dans les timbres, plus propre. Sur du classique ou la qualitĂ© des timbres est prĂ©pondĂ©rante le grave en retrait ne me dĂ©range pas. Mais l'image et l'ouverture du 560s sont trĂšs sĂ©duisantes. Pour une Ă©coute plaisir c'est vraiment un candidat de choix, si on ne craint pas les rendus clairs, qui mĂ©rite un 10/10 en RQP ! LĂ  ou un 650 vaut 8..
Pour du monitoring, un passage par l'EQ est impératif sur le 560s, là ou le 600 s'en passe sans problÚme.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cƓur

Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie

cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5900
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • online

Message » 27 Jan 2022 19:11

Merci Julien pour ton retour, c'est d'ailleurs suivant les différents retours de Julien et d'autres que j'ai choisis le 600, principalement pour le naturel des timbres.

Je prendrais probablement pour mon fils un peu plus tard un HD560S ou HD400Pro ou DT1990 Pro ou DT900 ProX ou DT700 ProX, cela me permettra de jongler avec le HD600.

D'ailleurs Julien tu fais une belle comparaison dans un autre post :

cleriensis a écrit:Suite à mes écoutes du LCD-5 j'ai ressorti mon HD650 (ou plutÎt je l'ai piqué à ma femme... :siffle: ).

Le point faible des sĂ©ries 6 chez Senn c'est les pads... avec le temps ils se raplaplatissent. J'ai donc sorti ma mousse mod (rĂ©cup d'une fly case avec mousse en cube dedans). J'ai donc entrepris d'amĂ©liorer le bestiau qui sonne vraiment trop smooth.. mais quand mĂȘme diablement clean !!!. PremiĂšre chose agir sur l'amortissement du HP en rajoutant une mousse comprimĂ©e au niveau de l'Ă©vent.. il faut bien doser la compression en fonction de la densitĂ© de la mousse. RĂ©sultat le bas-mid descend en niveau le grave augmente et devient plus tendu mais le haut-mĂ©dium remonte.. il faut donc trouver un compromis, le meilleur Ă©quilibre entre ses paramĂštres se joue sur cette compression. Ensuite j'ai entrepris de retrouver plus d'espace entre le driver et l'oreille en calant deux boudins de mousse Ă  droite et Ă  gauche du pad, de sorte Ă  regonfler les pads et Ă  supprimer la rĂ©sonance contre le plastique qui est sous le pad, ça amĂ©liore la rĂ©ponse impulsionnelle et donc le CSD. RĂ©sultat j'ai rĂ©ussi Ă  faire un HD650 qui soit un 650 (version plus relax du 600) mais avec toutes ses qualitĂ©s, qui sont, un rendu trĂšs trĂšs trĂšs clean (le 560S sait de qui tenir), trĂšs Ă©quilibrĂ© sur le versant lĂ©gĂšrement chaud mais en gardant de l'espace grĂące aux pads regonflĂ©s, du coup on a un casque vraiment tip top pour des Ă©coutes plaisir.. le HD600 auquel j'ai appliquĂ© le mĂȘme mod des pads, garde un rendu plus "technique" plus saillant avec un niveau d'aigu plus rĂ©gulier et un grave plus en retrait, le 650 est doux mais prĂ©cis, il ne fait pas dans la sur-dĂ©finition c'est donc un rendu trĂšs organique et naturel je trouve, sur un titre comme "spaghetti del mare" mythique du grand bleu, l'impact grosse caisse basse est top et on a un aigu ciselĂ© avec un bon rendu des rĂ©verbs old school. Le 560S est too sharp dans l'aigu, plus dĂ©fini, mais dans le versant un peu artificiel. On a donc 560S un peu too much, 600 parfait dans l'Ă©quilibre def-naturel pour moi, et le 650 qui est une version relax, mais pas molle. Sur les sonates de Debussy que j'ai recemment enregistrĂ©es, le rendu du piano est top sur le 650, avec un poil de moelleux dans le bas-mid mais qui reste tout Ă  fait crĂ©dible. L'extension dans le grave plus importante que sur le 600 est bĂ©nĂ©fique sur la main gauche du piano.

Un super casque qui malgré l'ùge reste carrément dans le coup... faut juste comme les vieilles voitures l'entretenir un poil et lui donner un petit coup de pouce. C'est pas des petits bras chez Sennheiser. Du coup comme j'ai le 560S et le Beyer, le 650 ainsi modifié me semble plus pertinent pour mes différentes écoutes, je vais refiler le 600 à ma femme, ou le 560S, j'ai pas encore décidé.. mais je crois qu'elle va préférer le 600, je lui laisserai choisir.

RF-650.jpg


HD-600-mod.jpg


On voit que le mod pad sur le 600 à gommé totalement la remontée à 3-4 khz qui était le défaut majeur du 600 au détriment d'un petit pic à 6-7khz que personnellement je ne perçois pas.
ZERO EQ pour les deux casques, Ă©videmment...
Archi
 
Messages: 7614
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 27 Jan 2022 19:14

oui et avec ces légers mods, le 650 se passe également totalement d'EQ pour du monitoring, car il n'a pas d'accident notable sur toute son étendue...

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cƓur

Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie

cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5900
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • online

Message » 27 Jan 2022 19:19

Re (Ă  tous).

MĂ©fier vous des CR des autres, car "les autres" n'ont pas forcement la mĂȘme sensibilitĂ© d'oreille que vous, et surtout, "les autres" n'ont pas la mĂȘme longueur (et le mĂȘme calibre) du conduit auditif externe (qui peut varier en mensurations de 30% d'un individu Ă  l'autre), et qui joue Ă©normĂ©ment dans la perception du son au casque entre 2 et 5 KHz.

Il est fort probable que la perception de cette bande de frĂ©quence, cruciale au casque, soit diffĂ©rente entre Julien et moi-mĂȘme (et probablement aussi avec vous-mĂȘme).

Julien aime bien l'HD 600, qui semble bien calibré aux mensurations de son conduit auditif externe.

Moi, c'est différent, je préfÚre l'HD 560S / HD 400 Pro qui est (sont) bien calibré(s) aux mensurations de mon conduit auditif externe.

A chacun de trouver un casque adapté, non pas à ses pieds (ce qui est le cas des chaussures), mais à son conduit auditif externe.

Vous ĂȘtes avertis.

Bonne soirée.
DerniÚre édition par eric65 le 27 Jan 2022 19:34, édité 1 fois.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 27 Jan 2022 19:28

Je suis d'accord avec Julien, sans Ă©galisation, mĂȘme si la rĂ©ponse frĂ©quentielle du HD560S est plus consistante dans le bas du spectre, les HD6xx sont meilleurs pour l'amateur de classique que je suis.
Avec égalisation, les qualités techniques (transitoires et capacités dynamiques) des uns et des autres se révÚlent plus et la aussi les HD6xx surclassent le HD560S, par contre les Beyerdynamic DT900 Pro X et surtout le DT1990 Pro, sont meilleurs.

Je repars dans ma niche ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6208
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 27 Jan 2022 19:46

Bonjour René.

L'HD6xx, c'est bien la version (Massdrop) dégonflée en prix de l'HD650 ?

Si c'est bien le cas, et bien, mĂȘme si le medium de l'HD650 est excellent, et bien, l'HD 560S et l'HD 400 Pro ont de meilleures basses et aussi (dans une moindre mesure) un meilleur aigu (en niveau) que le casque HD650.

In fine, mon oreille externe (et non pas interne, comme dit un moment par erreur) préfÚre ces deux derniers casques, globalement plus équilibrés, toutes fréquences confondues, comme le constate aussi le site de comparaison de casques RTINGS.com

https://www.rtings.com/headphones/tools ... shold=0.10
(Note : cela dit, c'est pas un site trÚs sérieux, car "ils" ont inversé les noms des casques HD 650 et HD 560S dans leur "Our Verdict").
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 27 Jan 2022 20:09

Eric, j'ai bien distinguĂ© la partie technique de la partie subjective. On a toujours conseillĂ© ici d'aller ecouter par soi mĂȘme, mais merci de nous le rappeler. Il n'y a pas a discuter du fait que tu prĂ©fĂšres le 560S... ou le 400 pro.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cƓur

Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie

cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5900
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • online

Message » 27 Jan 2022 20:11

pour le cotĂ© microphonique du cĂąble, pour le HD560s Ă©voquĂ© par Éric, je viens de constater par mes oreilles ,et bien, rien de rĂ©dhibitoire a l’écoute pour moi !a peine audible quand la musique est en mouvement !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30911
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 27 Jan 2022 21:09

Ce qui est surprenant dans ce genre d'Ă©changes, c'est le besoin pour certains de se rassurer sur leur Ă©lection, en consultant les notations des sites et en obtenant l'approbation des autres.
J'avoue que ma suffisance me permet de me faire confiance et mon ressenti n'a donc pas besoin d'ĂȘtre consolidĂ© par l'approbation des autres.
Quand aux "notations" des sites, toutes ces hiérarchies sont subjectives et seules les mesures sont intéressantes.

Mais je suis un vieux con qui s'est perdu dans l'analyse et la technique, alors ..... :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6208
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 27 Jan 2022 21:18

Perso je me base sur le ressenti et l’expĂ©rience de certains d’entre vous qui ont beaucoup de casques ou Ă©couter pas mal de casques pour essayer de comprendre les nuances Ă  distance et ainsi faire un choix.

Sur LiĂšge il n’y a pas de 600, 650 ou 560s en Ă©coute !
Je voudrais maintenant un 900 pro x ou un 1990 pro, c’est la mĂȘme chose... il faut alors acheter sur des plateformes et renvoyer si pas satisfait :-?

L’écoute au casque est vraiment une pratique de niche, Ă©couter des enceintes chez des pros est bien plus simple ! Mais aprĂšs il y a l’influence du local mais c’est une autre histoire.
Archi
 
Messages: 7614
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 29 Jan 2022 10:41

Bonjour Ă  tous.

Il y a quelque chose de slave dans l'HD 400 Pro.

AprÚs un ingénieur du son polonais, qui préfÚre in fine l'HD 400 Pro au modÚle de classe supérieur, l'HD 600, puis un critique Russe, qui nous décrit avec précision les forces et faiblesses de l'HD 400 Pro (que l'on pourrait presque confondre, dans son descriptif avec un Focal Utopia, tellement la critique est positive), et bien voici une derniÚre revue de l'HD 400 Pro, écrite par un autre russe : un CR "à l'ancienne".

Je retiens de ce CR deux choses (en plus de trĂšs belles photos de ce casque HD 400 Pro, sur un fond rouge : voir ci-dessous):
1- Les voix fĂ©minines sont reproduites avec beaucoup "d'honnĂȘtetĂ©", et c'est pour moi capital (quand on aime (les voix) de Nolwenn Leroy et de Floor Jansen).
2- Le casque apprécie les amplis sédentaires puissants (800 mW sur 50 Ohm) pour sonner au mieux, alors qu'avec un ampli moins puissant, il peut sonner (parfois) plus dur et agressif dans l'aigu (c'est ce que j'ai aussi constaté).
L'ampli Ă  tubes Viva 2A3 (certes un peu cher), fonctionne vraiment trĂšs trĂšs bien, avec ses prĂšs de 3000 mW sur 50 Ohms, avec l'HD 400 Pro.

https://4pda.to/2022/01/29/396140/obzor ... ssionalno/

RĂ©sultats
Le HD 400 PRO est un casque professionnel léger et relativement peu coûteux qui convient aussi bien au travail quotidien qu'aux loisirs. Le son est tonalement ajusté, mais pas ennuyeux. La construction est fiable. Le modÚle sera utile à la fois à la base de répétition et dans le home studio, et à cÎté de l'amplificateur à tubes d'un mélomane sérieux (*). Les restrictions sont minimes : bruit extérieur fort et équipement mobile avec un amplificateur trÚs faible.

(*) c'est moi ??

Image

Image

Image

Ce casque serait presque élégant sur ces photos.

Bon weekend.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 29 Jan 2022 11:26

perso je le trouve vraiment quelconque, et c'est dommage, bien que cela n'impute en rien ses qualités sonores ,je suis quand meme receptif aux qualités visuelles de mes casques, un effort aurait été bienvenu pour un prix équivalent , certaines marques font bien mieux

à contrario je trouve les hd 700 /800 voire les 6xx assez réussis
glamsam
 
Messages: 1613
Inscription Forum: 13 Juin 2007 20:37
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message