Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, couscous, nyga, superjoker, Tkunc, yardbird et 167 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Amplificateurs FDA, épisode II

Message » 26 Jan 2022 9:23

Pour info, perso je suis très content du Loxjie A30 (il a remplacé un Alientek D8).
Je l'utilise en usb, pour le BT il supporte l'apt-x.
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 26 Jan 2022 13:51

Tu as eu des soucis avec le D8 ou c'est juste un changement plaisir ?
Il est joli le A30 mais semble un peu juste niveau puissance quand même !
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 26 Jan 2022 14:20

aurel a écrit:Tu as eu des soucis avec le D8 ou c'est juste un changement plaisir ?
Il est joli le A30 mais semble un peu juste niveau puissance quand même !


Le D8 marchait assez bien, avec cependant les aigüs trop dominants. l'A30 est nettement plus transparent, un plaisir.
Côté puissance, il faut comparer à distorsion égale.
Tu as une grande pièce, ou des enceintes à bas rendement? Sur des colonnes MA à 90db la puissance est suffisante en tout cas, à moins d'être vraiment en maison individuelle et d'aimer un volume fort.
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 26 Jan 2022 18:37

C'est une pièce en trois volumes donc avec pas mal d'espace à remplir oui!
Même si j'ai mon system haut-rendement de l'autre coté de la pièce, c'est un petit system qui servira pour la TV et le son en bluetooth pour madame et les enfants.. qui en ont marre d'allumer quinze ampli et trois préamp pour écouter de la musique ! :mdr:
Il ira sur des petites Biblio Jamo 2 voies de 91db.. faciles à driver mais qui encaissent super bien la puissance mine de rien!
J'aimerais pas etre sans arrêt aux limites de l'ampli...

Je pense que je vais me diriger vers le D2160 MK2 quand même...tant j'ai adoré le FX802C! histoire de ne pas me louper...
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 27 Jan 2022 8:53

aurel a écrit:C'est une pièce en trois volumes donc avec pas mal d'espace à remplir oui!
Même si j'ai mon system haut-rendement de l'autre coté de la pièce, c'est un petit system qui servira pour la TV et le son en bluetooth pour madame et les enfants.. qui en ont marre d'allumer quinze ampli et trois préamp pour écouter de la musique ! :mdr:
Il ira sur des petites Biblio Jamo 2 voies de 91db.. faciles à driver mais qui encaissent super bien la puissance mine de rien!
J'aimerais pas etre sans arrêt aux limites de l'ampli...

Je pense que je vais me diriger vers le D2160 MK2 quand même...tant j'ai adoré le FX802C! histoire de ne pas me louper...


J'insiste, attention aux chiffres fallacieux! Le D2160 MK2 est donné à:
2x60W sous 8Ω / 2x100W sous 4 Ohm (@ THD 10%)

10% de THD c'est énorme, même les ampli boumboum pour voiture n'osent pas annoncer une puissance avec un tel THD :siffle:
Bref, tu ne pourras jamais atteindre cette puissance justement, tu auras les oreilles qui suintent bien avant :ko:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 27 Jan 2022 10:23

ssebs a écrit:J'insiste, attention aux chiffres fallacieux! Le D2160 MK2 est donné à:
2x60W sous 8Ω / 2x100W sous 4 Ohm (@ THD 10%)

10% de THD c'est énorme, même les ampli boumboum pour voiture n'osent pas annoncer une puissance avec un tel THD :siffle:

Oui, c'est énorme mais c'est une erreur d'Audiophonics (encore une). Il suffit de lire les spécs de la puce TAS5614 : 2x65W sous 8Ω à 1% THD+N.
https://www.ti.com/lit/ds/symlink/tas56 ... 52FTAS5614

[EDIT] D'ailleurs, c'est écrit dans le mode d'emploi téléchargeable sur le site d'Audiophonics :
Power output RMS (1 % THD): 2x65W@ 8Ω; 2x125W@ 4Ω
THD=0.4%: 81W+81W@ 4Ω; 51W+51W @8Ω
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2816
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 27 Jan 2022 10:55

aurel a écrit:Mais avec un seul étage d'alimentation, le MK2 est forcément moins puissant alors ?

Oui, mais la double alim était de la poudre aux yeux pour audiophile débutant. Une seule alim de 36V-6A suffit pour atteindre la puissance max à 1% de THD. Les deux alim permettaient effectivement de dépasser largement cette puissance mais au prix d'une distorsion trop élevée.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2816
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 27 Jan 2022 13:25

gailuron a écrit:
ssebs a écrit:J'insiste, attention aux chiffres fallacieux! Le D2160 MK2 est donné à:
2x60W sous 8Ω / 2x100W sous 4 Ohm (@ THD 10%)

10% de THD c'est énorme, même les ampli boumboum pour voiture n'osent pas annoncer une puissance avec un tel THD :siffle:

Oui, c'est énorme mais c'est une erreur d'Audiophonics (encore une). Il suffit de lire les spécs de la puce TAS5614 : 2x65W sous 8Ω à 1% THD+N.
https://www.ti.com/lit/ds/symlink/tas56 ... 52FTAS5614

[EDIT] D'ailleurs, c'est écrit dans le mode d'emploi téléchargeable sur le site d'Audiophonics :
Power output RMS (1 % THD): 2x65W@ 8Ω; 2x125W@ 4Ω
THD=0.4%: 81W+81W@ 4Ω; 51W+51W @8Ω


D'acc, merci du correctif :bravo:
Pour le Loxjie que j'ai, ASR avait mesuré en gros 2x70W à 1% de THD pour 4Ω, donc effectivement moins puissant. Dans mon cas, une cuisine ouverte, ça me suffit (je monte en général à 25 max de volume, sachant qu'il y a 60 pas).
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 27 Jan 2022 16:22

Merci pour tes infos Gailuron ! ;)
Du coup j'ai commandé le D2160 MK2... Hâte de pouvoir l'écouter ! :D
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 27 Jan 2022 19:43

ssebs a écrit:Pour le Loxjie que j'ai, ASR avait mesuré en gros 2x70W à 1% de THD pour 4Ω, donc effectivement moins puissant. Dans mon cas, une cuisine ouverte, ça me suffit (je monte en général à 25 max de volume, sachant qu'il y a 60 pas).

Quelques remarques sur ce Loxjie A30 que j'ai examiné avant d'écrire ma FAQ sur les FDA :
1. Ce n'est pas un FDA mais un classe D avec DAC intégré.
2. Les puces utilisées sont conçues pour optimiser au maximum l'efficacité énergétique. L'ES9023 de ESS est souvent utilisée dans des DAC USB portables sans alim externe. L'Infineon MA12070 est conçue pour fonctionner sans radiateur dans des espaces très étroits ou dans des produits alimentés par batterie (ex: petites enceintes actives). Les spécs de puissance données par Infineon sont de 2x30W RMS sous 8Ω :
Pout (BTL)
Output Power per channel (peak), Without heatsink
THD+N = 10%, RL = 8Ω, f = 1kHz 45 W
THD+N = 10%, RL = 4Ω, f = 1kHz 80 W
THD+N = 1%, RL = 8Ω, f = 1kHz 35 W
THD+N = 1%, RL = 4Ω, f = 1kHz 60 W
Output Power per channel (continuous) Without heatsink
RL = 8Ω, f = 1kHz, PVDD = +22V, 30 W
3. Je ne comprends pas très bien le positionnement de cet ampli-DAC. Dans le coffret, on a la place pour un petit radiateur. La puissance crête très limitée sous 8Ω bride la dynamique et rend cet ampli peu approprié pour de la musique classique ou pour de la musique de films.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2816
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 27 Jan 2022 20:29

Ok, merci pour les précisions, j'étais pas allé dans les détails, je croyais que c'était un "vrai" FDA.
Perso j'en suis content pour mon usage, et étonnamment j'écoute justement surtout du baroque, et j'apprécie ce qui est dynamique.
Il faut dire que je l'utilise avec des petites colonnes Monitor Audio, elles-mêmes bien dynamiques.
Chez mon ex j'en avais aussi installé un avec des Silver 6, et ça ne démérite pas (son salon n'est pas super grand, 25 m2 je pense).
Évidemment il n'y a pas photo par rapport à mon installation principale avec un "vrai" ampli (Cambridge CXA80), mais en tout cas je le préfère nettement à l'Alientek D8.

Tiens là je viens de mettre "Hymn for the week-end" de Coldplay, et bien les basses sont vraiment propres et percussives pour un tel prix.
Historiquement mon 1er ampli était un nad 310, maintenant chez mes parents, et bien globalement je préfère ce petit Loxjie :mdr:

[Edit] je me suis aperçu après coup que j'ai pas causé de la même dynamique que toi :hehe:
Effectivement, moi j'écoute peu de grands orchestres, du coup j'ai pas de souci sur l'aspect dynamique de volume. Ce qui est plus important pour moi c'est la réponse impulsionnelle, plus que la puissance max.
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 03 Fév 2022 16:03

Bonjour petite question aux experts:
Savez vous si il existe une réference d'ampli fda bridgeable en entrée. L'intention c'est de l'utiliser pour amplifier une double voie centrale en utilisant la sortie pre-out de mon intégré HC. Cela permet d'éviter les solutions acrobatiques de branchement en série ou en parlallèle. Evidement comme ça reste du bricolage l'idée est de rester dans un budget très sérré (50-80€max)
D'avance merci de vos réponses

Samuel
samuel1980
 
Messages: 106
Inscription Forum: 24 Nov 2016 15:19
  • offline

Message » 03 Fév 2022 22:09

samuel1980 a écrit:Savez vous si il existe une réference d'ampli fda bridgeable en entrée. L'intention c'est de l'utiliser pour amplifier une double voie centrale en utilisant la sortie pre-out de mon intégré HC. Cela permet d'éviter les solutions acrobatiques de branchement en série ou en parlallèle. Evidement comme ça reste du bricolage l'idée est de rester dans un budget très sérré (50-80€max)

Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris (ex: une double voie centrale ?). En tout cas, si tu veux alimenter le FDA par la sortie preamp-out de ton intégré HC, oublie ! Un FDA ne traite que des signaux numériques PCM. Quand il y a une entrée analogique (sur certains FDA), c'est au prix d'une conversion analogique-numérique. Dans ce cas, il vaut mieux acheter un petit ampli classe D qui, lui, ne traite que de l'analogique.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2816
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 03 Fév 2022 22:18

Oui effectivement je n'ai pas été très précis. En effet mon besoin vas plus sur un petit ampli classe De . Je pensais typiquement a un smsl sa50 sans l'esprit.
L'intention est effectivement dédoubler la voie centrale pour élargir le champ de cette dernière mais je ne suis pas certain que ce soit une bonne idée
A titre d'idée le t.amp 75 mkII de thomann semble offrir cette possibilité (c'est juste une illustration de la fonction)

Envoyé de mon Pixel 3a en utilisant Tapatalk
samuel1980
 
Messages: 106
Inscription Forum: 24 Nov 2016 15:19
  • offline

Message » 04 Fév 2022 13:47

Si je comprend bien tu veux dédoubler la voie centrale en mettant ce signal à la fois sur l'entrée droite et gauche de l'ampli afin d'alimenter soit deux enceintes séparément ou une seul enceinte possèdant deux entrée pour bi-amplification ou bi-cablage. Si c'est ça, rien de plus simple que de faire un cable stéréo avec un RCA d'un côté où le deux + sont soudé ensemble du préampli et de l'autre deux RCA vers l'ampli qui vont donc recevoir le même signal. Faire une correction de niveau sur la central après.
Alain Dupuis
 
Messages: 1974
Inscription Forum: 02 Mar 2006 12:30
Localisation: En mode rastaquère entre Singapour et la Thailande...
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message