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Toutes les enceintes HiFi

Quel est l'intérêt de la sensibilité en dB ?

Message » 26 Jan 2022 11:05

Indien a écrit:Le rendement n'est donc pas un critère de qualité, il est seulement lié à une cible SPL, en fonction de l'usage, de la distance d'écoute et du taux de distorsion visé.

r4m a écrit:Merci
Si je te suis, une enceinte à faible rendement à plus de chance de donner de meilleurs ou + de basse, c'est bien cela ?

C'est ça.
Pour étendre la bande passante vers le bas du spectre, il faut un HP peu amorti afin qu'il résonne bas (sur les T&S, c'est la Fs, Fréquence de résonance du HP)

A la lecture des T&S, un rapport entre Fs et Qts permet d'avoir une idée rapide du rapport puissance de motorisation et résonance, on divise la Fs par le Qts, un gros sub Hifi va descendre très bas, Fs 20, Qts 0,40, soit un ratio de 0,5.

Sur une mesure en champ libre, hors charge (en dehors de son coffret), il coupera très bas, la chute de rendement est observée à -3dB de la fondamentale, ce que l'on appelle la F-3dB ou F3.
Mais ce sub ne montera pas, sa masse mobile trop lourde et sa motorisation trop faible entraîneront une perte de rendement dès le bas médium (coupure par inertie)

Un ratio de 1 sur des petites colonnes est classique exemple Fs 30 et Qts 0,30.

Un HP très amorti, donc de très fort rendement, ce sera Fs 150, Qts 0,20, celui-ci avec un petit watt sortira 102dB (pour un 8 ou 10") mais ne pourra pas reproduire les basses fréquences, il coupera naturellement sous les 100Hz... par contre, il sera très nerveux, membrane légère et moteur très puissant, il suivra avec une grande précision chaque détails du signal électrique.
Une compression dans son pavillon est aussi un HP très amorti.

La vraie difficulté, c'est pour les petites enceintes, car il faut faire le choix de la capacité à descendre dans les basses tout en montant en fréquence pour raccorder le tweeter (souvent vers 2 kHz), il faut un HP qui permet de grand écart, peu amorti, pas de rendement, mais pas de coupure par inertie trop basse, le bon choix peut être celui d'un tweeter solide qui permet un raccord bas (voir le cas de la Récital qui joue bien avec ces compromis).

La solution, c'est les petits HP, car même en étant peu amorti, ils montent en fréquence, ils sont "large bande", il suffit d'en multiplier le nombre pour augmenter le rendement, mais il faut limiter la radiation de plusieurs HP sur la même fréquence dès le médium, pour cause de réponse en peigne, ce que font les enceintes 2.5, enceintes économiques en terme de filtre, ce sont les grandes colonnes avec pleins de HP identiques, un seul d'entre eux monte en fréquence pour raccorder le tweeter.

Les 3 voies n'ont pas ce souci, chaque HP est spécialisé dans la plage de fréquence à couvrir, une grosse 3 voies aura un grave profond, coupé bas, permettant le relai avec un HP de bas médium amorti puis du tweeter, les diamètres ont de l'importance pour le raccord en directivité, tout comme les fréquences de coupures, c'est là ou tout se complique, il faut trouver les HP qui fonctionnent dans leurs plages de travail, avec les bons diamètres et les bonnes fréquences de raccord, afin que la réponse hors axe soit qualitative (sans accident et linéaire) c'est plus simple avec les softs de prédictions qui aident bcp pour la conception d'enceintes et de filtres.
Dernière édition par indien29 le 27 Jan 2022 10:10, édité 1 fois.
indien29
 
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Message » 26 Jan 2022 21:20

Il ne manquerait pas aussi un "0," devant tes valeurs de Qts ?
:wink:
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Message » 26 Jan 2022 22:18

indien29 a écrit:
Indien a écrit:Le rendement n'est donc pas un critère de qualité, il est seulement lié à une cible SPL, en fonction de l'usage, de la distance d'écoute et du taux de distorsion visé.

r4m a écrit:Merci
Si je te suis, une enceinte à faible rendement à plus de chance de donner de meilleurs ou + de basse, c'est bien cela ?

C'est ça.
Pour étendre la bande passante vers le bas du spectre, il faut un HP peu amorti afin qu'il résonne bas (sur les T&S, c'est la Fs, Fréquence de résonance du HP)

A la lecture des T&S, un rapport entre Fs et Qts permet d'avoir une idée rapide du rapport puissance de motorisation et résonance, on divise la Fs par le Qts, un gros sub Hifi va descendre très bas, Fs 20, Qts 40, soit un ratio de 0,5.

Sur une mesure en champ libre, hors charge (en dehors de son coffret), il coupera très bas, la chute de rendement est observée à -3dB de la fondamentale, ce que l'on appelle la F-3dB ou F3.
Mais ce sub ne montera pas, sa masse mobile trop lourde et sa motorisation trop faible entraîneront une perte de rendement dès le bas médium (coupure par inertie)

Un ratio de 1 sur des petites colonnes est classique exemple Fs 30 et Qts 30.

Un HP très amorti, donc de très fort rendement, ce sera Fs 150, Qts 20, celui-ci avec un petit watt sortira 102dB (pour un 8 ou 10") mais ne pourra pas reproduire les basses fréquences, il coupera naturellement sous les 100Hz... par contre, il sera très nerveux, membrane légère et moteur très puissant, il suivra avec une grande précision chaque détails du signal électrique.
Une compression dans son pavillon est aussi un HP très amorti.

La vraie difficulté, c'est pour les petites enceintes, car il faut faire le choix de la capacité à descendre dans les basses tout en montant en fréquence pour raccorder le tweeter (souvent vers 2 kHz), il faut un HP qui permet de grand écart, peu amorti, pas de rendement, mais pas de coupure par inertie trop basse, le bon choix peut être celui d'un tweeter solide qui permet un raccord bas (voir le cas de la Récital qui joue bien avec ces compromis).

La solution, c'est les petits HP, car même en étant peu amorti, ils montent en fréquence, ils sont "large bande", il suffit d'en multiplier le nombre pour augmenter le rendement, mais il faut limiter la radiation de plusieurs HP sur la même fréquence dès le médium, pour cause de réponse en peigne, ce que font les enceintes 2.5, enceintes économiques en terme de filtre, ce sont les grandes colonnes avec pleins de HP identiques, un seul d'entre eux monte en fréquence pour raccorder le tweeter.

Les 3 voies n'ont pas ce souci, chaque HP est spécialisé dans la plage de fréquence à couvrir, une grosse 3 voies aura un grave profond, coupé bas, permettant le relai avec un HP de bas médium amorti puis du tweeter, les diamètres ont de l'importance pour le raccord en directivité, tout comme les fréquences de coupures, c'est là ou tout se complique, il faut trouver les HP qui fonctionnent dans leurs plages de travail, avec les bons diamètres et les bonnes fréquences de raccord, afin que la réponse hors axe soit qualitative (sans accident et linéaire) c'est plus simple avec les softs de prédictions qui aident bcp pour la conception d'enceintes et de filtres.


:bravo:

Donc on peut dire que Dynaudio, spécialiste du bas rendement (ils ne sont pas les seuls) sont donc capable de sortir de beau grave même sur une bibliothèque ?
r4m
 
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Message » 26 Jan 2022 23:20

Pô du tout. Extension de la bande passante vers le bas, ne signifie pas pour autant que cette extension sera qualitative, ni que cette extension sera facilement exploitable et à n'importe quel niveau de SPL.

Encore une fois, une enceinte est conçue pour un programme d'utilisation (je ne parle pas d'enceinte qui seraient conçues pour le rock comme d'autre seraient conçues pour la viole de gambe). Par programme d'utilisation, je parle de SPL cible, de distance d'écoute, de proximité des parois et de qualité d'amortissement/réverbération du local d'écoute.

Plus une enceinte descend bas et plus son intégration au local d'écoute devient problématique.
syber
 
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Message » 27 Jan 2022 0:08

r4m a écrit:Donc on peut dire que Dynaudio, spécialiste du bas rendement (ils ne sont pas les seuls) sont donc capable de sortir de beau grave même sur une bibliothèque ?

Du beau grave peut-être mais à volume modéré. Pour avoir un beau grave à volume assez élevé (volume concert en classique), il faut de grosses enceintes à 3 voies. Il n'y a pas de miracle. Ensuite, comme le dit syber, il faut que le local d'écoute suive...
gailuron
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Message » 27 Jan 2022 0:18

Je comprends mieux, je comprends mieux également l'intérêt d'une 3 voies
r4m
 
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Message » 27 Jan 2022 10:09

Yoann44 a écrit:Il ne manquerait pas aussi un "0," devant tes valeurs de Qts ?
:wink:

Tout à fait Yohann, je corrige, je post trop vite...
indien29
 
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Message » 27 Jan 2022 10:21

Pour ce qui est du rendu final, Syber a raison, le fait que l'enceinte descende est une bonne chose, mais il faut que ce soit exploitable.

Dans bien des cas, une enceinte qui descends trop bas pose des problèmes d'intégration, excitations de modes violents avec effet de masques sur la partie importante du signal.

Il est dans bien des cas, préférable d'avoir un grave moins profonds, qui exacerbe moins les modes et permet finalement une meilleure écoute.

L'intégration de l'enceinte dans la salle, par placement des enceintes et de la zone d'écoute, puis par égalisation, sur la base de mesures, est la solution pour exploiter une enceinte capable de descendre, c'est donc le facteur d'adaptabilité du système qui compte.

Parfois, une paire d'enceintes avec 2 sources émissives de grave peut fonctionner, parfois non et quand ce n'est pas le cas, l'optimisation d'une zone d'écoute unique par placement d'une seule source émissive de grave est la solution (placement d'un caisson de grave à la mesure en fonction de la réponse modale), pour optimiser une zone d'écoute restreinte, solution de plus en plus utilisée dans les petits studios par exemple.

Donc le résultat final dépends plus de la pièce, du placement de(s) sources de grave, des EQ, donc de mesures et de leurs interprétations permettant d'influer sur ces critères, permettant de s'adapter aux contraintes... que des enceintes elles même ... c'est pas simple pour qui veut le top, quand la pièce le permet. :ane:
Dernière édition par indien29 le 27 Jan 2022 11:14, édité 1 fois.
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Message » 27 Jan 2022 11:06

+ 1 avec Syber et l'indien

Le "risque" si on descend trop bas c'est la non corrélation auditive entre extrême grave et le reste.

Me souviens de l'excellente installation, de BPhill avec enceintes Boston et caisson Vélodyne 30 cm.
BPhill avait fini par virer le Vélodyne, le gain apporté par celui ci en extrême grave ne valant pas la perte de l'homogénéité de la chaine Hi Fi
Igor Kirkwood
 
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Message » 27 Jan 2022 14:57

Pour l'avoir eu... la solution bibliothèque + caisson de basse dédié, c'est le top

J'avais des Divatech MC26 + Velodyne DD12, c'était une régal !
r4m
 
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Message » 27 Jan 2022 18:33

Igor Kirkwood a écrit:+ 1 avec Syber et l'indien

Le "risque" si on descend trop bas c'est la non corrélation auditive entre extrême grave et le reste.

Me souviens de l'excellente installation, de BPhill avec enceintes Boston et caisson Vélodyne 30 cm.
BPhill avait fini par virer le Vélodyne, le gain apporté par celui ci en extrême grave ne valant pas la perte de l'homogénéité de la chaine Hi Fi


Bonsoir,
Peut être alors d'après vous la meilleure solution dans une pièce à vivre de dimensions normales est d'avoir des enceintes HR qui ne descendent pas très bas mais qui sont très rapide et très dynamique :idee: :wink:
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Message » 27 Jan 2022 21:22

pour rappel (on sait jamais) une octave c'est quand on double la fréquence on a donc "vite" fait de louper une octave voir un deux avec des enceintes qui ne descendent pas très bas. La note la plus grave du piano c'est 27hz je crois et 16hz pour le 32 pieds d'un orgue. il faut donc aussi savoir ce qu'on aime écouter comme musique et si il est important ou non de ne pas couvrir correctement la toute première(s) octave(s), car effectivement c'est toujours celles qui causent problèmes.

La configuration dans mon profil


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Message » 28 Jan 2022 8:49

Merci Steph :wink:
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Message » 28 Jan 2022 9:15

indien29 a écrit:C'est ça.
Pour étendre la bande passante vers le bas du spectre, il faut un HP peu amorti afin qu'il résonne bas (sur les T&S, c'est la Fs, Fréquence de résonance du HP)

Bonjour,

Petit complément à l'indien, comme tout le monde le dit si bien, le SPL (et donc les dB) augmente lorsque les molécules d'air mise en mouvement augmentent. Donc soit en augmentant le débattement et/ou en augmentant la surface émissive :wink: .

La sensibilité est aussi très liée aux volumes de charge ! Pour une même motorisation (BL), une même MMS (masse mobile en mouvement) et une même SD (surface émissive) la sensibilité entre 2 HP est différente, cela est lié au VAS, et donc à CMS (compliance de la suspension et du/des spiders). Plus un HP demande pour un même alignement, de volume plus sa sensibilité augmente. Voilà pourquoi pour une même bande passante dans le grave il y a des 12" qui demanderont 150 litres quand d'autres se contentent de 50 litres.

Aujourd'hui l'amplification ne coûte plus très chère du watt, et les HP sont souvent équipés de technologie qui leur permettent d'encaisser de fortes puissances ... Donc le problème de l'encombrement étant certains, la grande partie des constructeurs préfèrent opter pour des HP à sensibilité moyenne ou basse ... Même en sonorisation la sensibilité à moins d'importance, car on multiplie les boîtes pour faire du line-array, là ou avant c'était du source point.

La course à la sensibilité est aujourd'hui de l'histoire ancienne :P
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Message » 28 Jan 2022 10:46

Steph-Hifi a écrit:pour rappel (on sait jamais) un octave c'est quand on double la fréquence on a donc "vite" fait de louper un octave voir un deux avec des enceintes qui ne descendent pas très bas. La note la plus grave du piano c'est 27hz je crois et 16hz pour le 32 pieds d'un orgue. il faut donc aussi savoir ce qu'on aime écouter comme musique et si il est important ou non de ne pas couvrir correctement la toute première(s) octave(s), car effectivement c'est toujours celles qui causent problèmes.

Raisonnement exact, tout le monde n'a pas besoin du 16 Hz de l'orgue ou même du 27 Hz du piano.
Mais incomplet, Steph tu négliges les composantes extrême grave de réverbération qui existent dans certains enregistrements .
L'absence de ces composantes du grave extrême amoindrit l'ampleur de la spatialisation de la scène sonore.
Igor Kirkwood
 
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