Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: methodman, safe, saif, sissou83, stephn666, tigerhug, wookie et 137 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

[Aide] Denon AVR-X1200 / TrueHD et ATMOS

Message » 23 Jan 2022 11:40

Salutations à tous !

Je cherche de l'aide...
Voici le contexte:
Ampli: Denon AVR-X1200W
connexion: via HDMI
Source: Amazon fire Stick 4K Max
Logiciel source: Plex

Specs audio des Fichiers lus:
#1:
"Format : E-AC-3 JOC
Format/Info : Enhanced AC-3 with Joint Object Coding
Nom commercial : Dolby Digital Plus with Dolby Atmos
Identifiant du codec : A_EAC3"

#2:
"Format : MLP FBA 16-ch
Format/Info : Meridian Lossless Packing FBA with 16-channel presentation
Nom commercial : Dolby TrueHD with Dolby Atmos
Identifiant du codec : A_TRUEHD"

Lorsque je lis le fichier #1 : l'afficheur du Denon m'affiche Bien "Dolby ATMOS".
Image

Lorsque je lis le fichier #2 : l'afficheur donne uniquement "DD+ + S"
Image

La question que je me pose est:
Malgré l'inscription DD+ du fichier #2 y a-t-il bien "décodage atmos" (5.1.2) de la part de l'ampli ou uniquement du 7.1 non atmos ?

Je vous remercie par avance de vos lumières, je suis assez perdu ...
Dernière édition par tritium le 23 Jan 2022 18:08, édité 1 fois.
tritium
 
Messages: 33
Inscription Forum: 10 Déc 2008 14:08
Localisation: Au pays des mineurs, entre Aix et Marseille ...
  • offline

Message » 23 Jan 2022 15:16

Tu es sûr que tu n'as pas inversé #1 et #2 déjà ?

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11107
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 23 Jan 2022 18:10

Alors déjà, merci de l'interet que tu porte à mon problème ! :bravo:
Eh non, je confirme :
les sources "True HD with atmos" affichent bien du "DD+ + Surround" ... alors que la source "E-AC3 JOC " affiche "Atmos" ...

Voici un tableau avec mes constatations :
Image

C'est bizarre de voir que sur le même matos (Amazon fire Stick 4k Max) on a 2 implémentations différentes du même format suivant qu'on est sur kodi ou sur Plex (Cf Dolby Digital + en lieu et place de Dolby Digital) et que Plex semble ne pas tenir compte du DTS en le transformant en Dolby Digital Plus.

Le nombre de source étant plus important en TrueHD qu'en E-AC3 , ça me semble pour l'instant problématique ...

Qu'en pensez-vous ?
tritium
 
Messages: 33
Inscription Forum: 10 Déc 2008 14:08
Localisation: Au pays des mineurs, entre Aix et Marseille ...
  • offline

Message » 23 Jan 2022 18:47

Dans ce cas le #1 est bon.
Et le #2 il y a un gros souci... Parce que le descriptif indique que c'est du Dolby truehd, et pas du dd+

Je ferais un essai avec des trailers atmos si j'étais toi.
https://thedigitaltheater.com/dolby-trailers/

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11107
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 23 Jan 2022 21:17

Le tableau montre les résultats avec les trailers.

J'ai lancé le diagnostic de l'AFS4KM (qui d'ailleurs ne montre pas de prise en charge de dolby TrueHD !):
Image
Et cela affiche bien "ATMOS" sur l'AVR-X1200W

Ni par la xiaomi ni par l'AFS4KM on ne peut sortir du Dolby TrueHD ... ce qui est sacrément problématique pour les sources Atmos ...
Avec quoi peut-on lire le Dolby TrueHD (matériel ou logiciel embarqué sur la xiaomi ou l'AFS4KM) ?

Avez-vous une idée ?
tritium
 
Messages: 33
Inscription Forum: 10 Déc 2008 14:08
Localisation: Au pays des mineurs, entre Aix et Marseille ...
  • offline

Message » 23 Jan 2022 22:09

Pour en avoir le coeur net, j'ai rebranché mon vieux PCHC à bout de souffle (qui ne peut pas lire la 4K) et voici le résultat:
Image

Bingo !!!

Donc, ben, il faut que je me rende à l'évidence ...que ce soit la Mi Box S , ou le Amazon Fire Stick 4K Max , ils sont KO pour l'Atmos !
J'étais parti pour l'AFS4KM pour la lecture 4K mais là, j'avoue que ça perd de sa superbe ...

Avez-vous un conseil de box "à pas cher" qui lirait la vidéo 4k HEVC ... ET ... de l'Atmos ?

(j'ai vu la shield et l'appleTV4k, mais c'est pas donné ...)

Merci pour vos conseils !
tritium
 
Messages: 33
Inscription Forum: 10 Déc 2008 14:08
Localisation: Au pays des mineurs, entre Aix et Marseille ...
  • offline

Message » 23 Jan 2022 22:12

Zidoo?

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11107
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 27 Jan 2022 9:34

:bravo: Merci Domin pour ta réponse ... peut-etre un zidoo , mais j'avoue ne pas m'y retrouver dans l'offre entre Zidoo, zappiti, Dune etc ...
As tu une expérience à me partager ?

Tritium reconnaissant. :ohmg:
tritium
 
Messages: 33
Inscription Forum: 10 Déc 2008 14:08
Localisation: Au pays des mineurs, entre Aix et Marseille ...
  • offline

Message » 08 Fév 2022 20:16

bonjour

je possède un 4500 avec un 5.0 jamo hcs que j ai raccordé à l ampli avec le mode bi amp pour les colonnes , tout fonctionne bien , tous les format son sont bien décodés ( je ne touche jamais a la touche menu de la télécommande '.

hier j ai fait l acquisition de 2 enceintes dolby atmos dali alteco , que j ai raccordé et paramétré avec le micro tout est ok

je lance un film via shield ( dune ) le format décodé est DOLBYTRUEHD pas de atmos en bidouillant un peu , je dois activer la touche movie de la télécommande pour faire afficher atmos et que les enceintes fonctionne bien , j essaie avec plusieurs films atmos et tout est ok .

ensuite je mets un film avec une bande son '' normale '' et l afficheur m annonce dolby digital + + surround , je navigue avec la touche movie de la télécommande pour afficher DD+ et si je remets un film atmos , je ressort en DTrue Hd, obligé de naviguer avec touche menu pour revenir en atmos

dois je a chaque fois paramétrer le son exact atmos ou supprimer l indication + surround avec la touche menu ? ou il y a une astuce pour que cela se face tout , l indication DD+ + surround me perturbe un peu

merci d avance pour vos réponses
xjr1300
 
Messages: 155
Inscription Forum: 16 Avr 2009 17:55
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message