Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blackeneed, brucast, fredlolo93, ptitmick22, safe, stfbbz, ticad, Twisted et 245 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

[2020] ARCAM AVR10/20/30 + AV40, Dirac, 16 canaux

Message » 22 Jan 2022 21:02

Perso, j'ai donc instllé ce matin et refait une calibration complete..
la derniere fois c'etait en 3.0 .. et je trouvais le son moyen ..
J'ai donc refais une calibration ce matin..
mis les courbe Harman pour mes different groupe d'enceinte et des basses, jouer un peu avec les cross over, selon la courbe natruel des enceintes..
Et bien ,je sia spas pourquoi, mais le son est vraiment different .. la "tonalité" semble +/- pareil, mais c'est au niveau spatialisation que ca me perturbe, c'est beaucoup plus "grand/large"...j'ai l'impression que c'est "debridé" ..
chose qui me manquait beaucoup que j'avais avec l'emotiva XMC2..

Je suis donc tres content ...

Ah oui, par contre qlq chose de TRES different, et je ne sais absolument pas pourquoi, mais le mode stereo multichannel, est devenu compeltement different. j'ai maineant l'impression d'etre dans une enorme salle, (avec un leger echo, et des basses monstruese) et ca , je suis certain que ce n'etait pas du tout comme ça avant.

...
Alors j'ai essayer un peu d'ananlyser un peu le pourquoi, et surtout pendant la calibration, je me suis apercu d'une erreur que je faisait.. et je me demande si je ne le faisait pas a chaque fois avant, d'ou le son qui me decevait..
Lors de la mesure des points , avec les 17 points dans l'espace, je me suis apercu a un moment que j'inversai gauche et droit par rapport a l'image de l'ecran et la realité (mon pc est a l'inverse de mon salon , et voila, peut etre que j'aurais pus inverse aussi lors de mes precedent essai de calibration ). ... si , c'est ca, c'est tres con.. lol ..

Mon AV40, a regagné qlq point dans mon estime ... (quand il ne freezera plus , ca sera le max !! grr .. )
FredericOrient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1176
Inscription Forum: 07 Nov 2013 9:51
Localisation: Bornem (Belgique)
  • offline

Message » 23 Jan 2022 0:33

Ah oui le prog a dû se demander quoi avec les mesures lol.
Bizarre qu'il n'a pas marqué une possible erreur.
mikematrix
 
Messages: 7562
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online

Message » 23 Jan 2022 13:09

FredericOrient a écrit:Perso, j'ai donc instllé ce matin et refait une calibration complete..
la derniere fois c'etait en 3.0 .. et je trouvais le son moyen ..
J'ai donc refais une calibration ce matin..
mis les courbe Harman pour mes different groupe d'enceinte et des basses, jouer un peu avec les cross over, selon la courbe natruel des enceintes..
Et bien ,je sia spas pourquoi, mais le son est vraiment different .. la "tonalité" semble +/- pareil, mais c'est au niveau spatialisation que ca me perturbe, c'est beaucoup plus "grand/large"...j'ai l'impression que c'est "debridé" ..
chose qui me manquait beaucoup que j'avais avec l'emotiva XMC2..

Je suis donc tres content ...

Ah oui, par contre qlq chose de TRES different, et je ne sais absolument pas pourquoi, mais le mode stereo multichannel, est devenu compeltement different. j'ai maineant l'impression d'etre dans une enorme salle, (avec un leger echo, et des basses monstruese) et ca , je suis certain que ce n'etait pas du tout comme ça avant.

...
Alors j'ai essayer un peu d'ananlyser un peu le pourquoi, et surtout pendant la calibration, je me suis apercu d'une erreur que je faisait.. et je me demande si je ne le faisait pas a chaque fois avant, d'ou le son qui me decevait..
Lors de la mesure des points , avec les 17 points dans l'espace, je me suis apercu a un moment que j'inversai gauche et droit par rapport a l'image de l'ecran et la realité (mon pc est a l'inverse de mon salon , et voila, peut etre que j'aurais pus inverse aussi lors de mes precedent essai de calibration ). ... si , c'est ca, c'est tres con.. lol ..

Mon AV40, a regagné qlq point dans mon estime ... (quand il ne freezera plus , ca sera le max !! grr .. )


sans refaire de calib, jute en renvoyant le projet j'ai aussi une impression avec le 3.2.1 de "grand/large"
themouloud
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 12 Jan 2017 23:39
  • offline

Message » 23 Jan 2022 13:28

themouloud a écrit:
FredericOrient a écrit:Perso, j'ai donc instllé ce matin et refait une calibration complete..
la derniere fois c'etait en 3.0 .. et je trouvais le son moyen ..
J'ai donc refais une calibration ce matin..
mis les courbe Harman pour mes different groupe d'enceinte et des basses, jouer un peu avec les cross over, selon la courbe natruel des enceintes..
Et bien ,je sia spas pourquoi, mais le son est vraiment different .. la "tonalité" semble +/- pareil, mais c'est au niveau spatialisation que ca me perturbe, c'est beaucoup plus "grand/large"...j'ai l'impression que c'est "debridé" ..
chose qui me manquait beaucoup que j'avais avec l'emotiva XMC2..

Je suis donc tres content ...

Ah oui, par contre qlq chose de TRES different, et je ne sais absolument pas pourquoi, mais le mode stereo multichannel, est devenu compeltement different. j'ai maineant l'impression d'etre dans une enorme salle, (avec un leger echo, et des basses monstruese) et ca , je suis certain que ce n'etait pas du tout comme ça avant.
Arrêtez les mecs ...! :love:
Sa va me donner envie de refaire une calibration....??!
...
Alors j'ai essayer un peu d'ananlyser un peu le pourquoi, et surtout pendant la calibration, je me suis apercu d'une erreur que je faisait.. et je me demande si je ne le faisait pas a chaque fois avant, d'ou le son qui me decevait..
Lors de la mesure des points , avec les 17 points dans l'espace, je me suis apercu a un moment que j'inversai gauche et droit par rapport a l'image de l'ecran et la realité (mon pc est a l'inverse de mon salon , et voila, peut etre que j'aurais pus inverse aussi lors de mes precedent essai de calibration ). ... si , c'est ca, c'est tres con.. lol ..

Mon AV40, a regagné qlq point dans mon estime ... (quand il ne freezera plus , ca sera le max !! grr .. )


sans refaire de calib, jute en renvoyant le projet j'ai aussi une impression avec le 3.2.1 de "grand/large"


Arrêtez les mecs....! :love:
Vous allez me donner envie de refaire une calibration...! :bravo:
nicoto94
 
Messages: 1274
Inscription Forum: 05 Déc 2012 0:04
  • offline

Message » 24 Jan 2022 10:23

Donc si je comprends bien, je mets a jour DIRAC son mon pc, et je peux rebalancer une de mes courbes en memoire sans etre obligé de refaire une calibration ?
rossoneri68
 
Messages: 498
Inscription Forum: 12 Déc 2016 12:22
Localisation: HAUT-RHIN
  • offline

Message » 24 Jan 2022 11:09

rossoneri68 a écrit:Donc si je comprends bien, je mets a jour DIRAC son mon pc, et je peux rebalancer une de mes courbes en memoire sans etre obligé de refaire une calibration ?


Oui, c'est juste le logiciel de mesure.
Si tu ne refais pas de mesures, et qu'il n'y a pas de bug, pas grand intérêt à le mettre à jour
Et refaire une mesure avec une nouvelle version ne garantit pas un changement de résultats.
La plupart du temps ce sont des mises à jour mineures de compatibilité

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11133
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 24 Jan 2022 13:01

domin a écrit:
rossoneri68 a écrit:Donc si je comprends bien, je mets a jour DIRAC son mon pc, et je peux rebalancer une de mes courbes en memoire sans etre obligé de refaire une calibration ?


Oui, c'est juste le logiciel de mesure.
Si tu ne refais pas de mesures, et qu'il n'y a pas de bug, pas grand intérêt à le mettre à jour
Et refaire une mesure avec une nouvelle version ne garantit pas un changement de résultats.
La plupart du temps ce sont des mises à jour mineures de compatibilité

Salut Domin
Tu ne penses pas que la spatialisation qui serait ressentit comme plus importante n est pas du a la prise de mesures avec la nouvelle version Dirac..?
C'est simplement pour être sûr d éviter de refaire des mesures qui n auraient aucun gap...?
nicoto94
 
Messages: 1274
Inscription Forum: 05 Déc 2012 0:04
  • offline

Message » 24 Jan 2022 13:06

Stability fixes
Graphical improvements
Incorrect colors in bright theme.

https://confluence.dirac.services/displ ... Changelogs

Je veux pas dire, mais ça n'a pas une tête de version majeure qui change toute la façon de calculer !

La 3.1.1, oui, mais uniquement sur le Bass Control.
Si t'as pas, aucun intérêt

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11133
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 24 Jan 2022 15:53

Merci pour ce retour constructif :wink:
rossoneri68
 
Messages: 498
Inscription Forum: 12 Déc 2016 12:22
Localisation: HAUT-RHIN
  • offline

Message » 24 Jan 2022 20:27

domin a écrit:
Stability fixes
Graphical improvements
Incorrect colors in bright theme.

https://confluence.dirac.services/displ ... Changelogs

Je veux pas dire, mais ça n'a pas une tête de version majeure qui change toute la façon de calculer !

La 3.1.1, oui, mais uniquement sur le Bass Control.
Si t'as pas, aucun intérêt

merci pour ton retour
oui je possède le bass control management
bonne soirée a toi Domin :wink:
nicoto94
 
Messages: 1274
Inscription Forum: 05 Déc 2012 0:04
  • offline

Message » 24 Jan 2022 20:41

Alors le Bass Control, il faut avoir fait (impérativement) la 3.1.1.
Mais depuis, pas de nouveauté fondamentale

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11133
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 24 Jan 2022 22:01

domin a écrit:Alors le Bass Control, il faut avoir fait (impérativement) la 3.1.1.
Mais depuis, pas de nouveauté fondamentale

Il y a une grosse amélioration sur le bass control...?
J avais fait une calibration bass control management il y 10 mois et le rendu était très intéressant !
Si il y a une grosse amélioration, j ai hâte de lancer une calibration...
nicoto94
 
Messages: 1274
Inscription Forum: 05 Déc 2012 0:04
  • offline

Message » 24 Jan 2022 22:04

Encore un detail que j'avais oublié de mentionné.
Pendant la prise de mesure, le signal envoyé au enceinte était different.. (Je ne l'avais plus fait depuis la 3.0.13 )
ors de mes precedentes prise de mesures, cela envoyais un signal assez fort , et mes atmos au le plafond faisaient des bruit parasite sur les tres basses frequences ..
Je ne l'ai plus eu en le faisant samedi.

un autre detail qui a certainement son importance .. il faut bien verifier que le gain du micro dans les paramettres de Windows soit bien a fond !! (100)
FredericOrient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1176
Inscription Forum: 07 Nov 2013 9:51
Localisation: Bornem (Belgique)
  • offline

Message » 25 Jan 2022 11:20

domin a écrit:Alors le Bass Control, il faut avoir fait (impérativement) la 3.1.1.
Mais depuis, pas de nouveauté fondamentale

Bonjour domi,
De mon côté, je m'étais rapproché directement de Dirac lorsque j'avais eu vent de la nouvelle version de Dirac qui corrigeait le DBC.
Ils m'avaient envoyé une version 3.1.0. (certainement une version béta)
Penses-tu qu'il y a des différences entre la version 3.1.0 et la version 3.1.1 nécessitant de refaire une calibration ?
souz2
 
Messages: 1714
Inscription Forum: 09 Jan 2009 15:35
  • offline

Message » 25 Jan 2022 11:41

Peu probable
En général les 3.1.x c'est plutôt pour régler des problèmes de compatibilité avec les appareils.
Donc si ça a fonctionné chez toi, pas de raison (enfin ce n'est jamais interdit de tout recommencer à zéro)

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11133
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma