On reprend ici
L'épisode 1 c'était ici :
enceintes-haute-fidelite/jm-lab-focal-utopia-iii-t29890015.html
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Toutes les enceintes HiFi
Enceintes Focal UTOPIA
La configuration dans mon profil
Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
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itofa - Membre HCFR
- Messages: 12152
- Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
- Localisation: Montpellier area...
Pour commencer l'épisode II
Viva Utopia !!
Viva Utopia !!
- BigDenis
- Messages: 798
- Inscription Forum: 19 Jan 2002 2:00
- Localisation: Normandie, région du HAVRE
La configuration dans mon profil
HIFI : Accuphase DP500/C2110/A45, Focal Viva Utopia III, Dual Velodyne DD12, Viard audio (HD 20, silver HD)
HC : Oppo udp 203eu, JVC X5000, Yamaha CXA 5100/MXA 5000, Focal Viva Utopia III (3 LCR), Focal Surround be, Kef CI 160 tr, Dual Velodyne DD12.
- SEB7
- Membre HCFR
- Messages: 5264
- Inscription Forum: 20 Déc 2002 21:17
- Localisation: Morbihan près de la mer
SEB7 a écrit::bravo:
Le "Viva" n'était pas pour le modèle
Plutôt dans le sens Vive les Utopia
- BigDenis
- Messages: 798
- Inscription Forum: 19 Jan 2002 2:00
- Localisation: Normandie, région du HAVRE
(JM LAB) Focal UTOPIA III !!! Episode II
Bonjour à tous,
Quelques mots pour me présenter: je lis régulièrement ce post même si j’interviens très peu. J’ai un faible pour cette gamme d’enceintes même si je n’en suis pas équipé. Je suis néanmoins amateur de longue date de la marque et suis équipé d’une autre gamme avec un installation en 7.1 dans une pièce à vivre. Je suis donc aussi passionné.
Je réagis aux divers débats sur le rapport Q/P de la gamme. Loin de moi l’idée de réchauffer la conversation mais plutôt celle d’apporter une vue la plus objective possible de la situation et d’essayer de répondre à une question sous jacente: L’entreprise Focal gagne t’elle très (trop) bien sa vie?
Je précise que professionnellement je suis Directeur Financier dans une grande entreprise de retail. J’ai donc une certaine habitude de lire et d’interpréter les états financiers des entreprises en général, et dans le retail en particulier.
Je suis allé récupérer les états financiers de l’entreprise Focal. Les comptes clos au 31/12/2020 sont une information publique que j’ai pu récupérer sans aucun abonnement particulier en quelques clics sur le site du Figaro. Et donc chacun d’entre vous peut en faire de même. Je précise que je ne travaille pas pour l’entreprise et n’en suis pas actionnaire.
Que disent t’ils?
Chiffre d’affaires Ht 72 Millions d’Euros
Charges externes 45 MEur
Dont autres 14 MEur
Salaires et charges 13 MEur
Résultat net 6 MEur
Je me suis permis d’arrondir les chiffres pour l’exercice en question.
A partir de cela, on peut approximer la marge après coûts de production de l’entreprise:
CA - (charges externes - autres charges externes) - 50% des salaires (estimé, je n’ai pas le détail) = 72 - (45-14) - 6 = environ 36 soit 50% du chiffre d’affaires.
Comment interpréter ces chiffres ?
- le coût de production d’un produit en moyenne sur toutes les gammes de la marque, c’est à dire la matière première (bois, électronique, HP…) l’amortissement de l’outils industriel et la main d’œuvre (que j’estime pour l’exercice à 50% du total de la main d’œuvre, je n’ai pas le détail) est de 50% du prix de vente net de remises.
On est sur un ratio normal de toute entreprise commerciale bien portante.
- une fois déduis les autres frais nécessaires au fonctionnement de l’entreprise (recherche et développement, marketing, publicité, commerciaux, ressources humaines, finance, informatique) et payés les taxes et impôts l’entreprise gagne 8% de son chiffre d’affaires ce qui est également une bonne norme.
De manière chiffrée : si on achète nos enceintes chez un commerçant et que celui ci multiplie le prix de vente par 2, ce qui varie mais est probablement un correct ordre de grandeur.
Les enceintes sont affichées à 12 000 euros TTC, soit 10 000 euros HT
Le commerçant les paye net de remise à Focal 5000 euros HT
Focal débourse donc selon mon calcul 2500 euros pour les produire
Une fois tous les frais payés Focal gagne 400 euros net d’impôt (8%).
Si le commerçant pratique une remise, au hasard de 20% sur le prix catalogue pour vendre son enceinte à son client l’équation devient:
- prix de vente TTC : 12000 - 20% = 9600 euros
- soit HT (TVA 20%) = 8000 euros
Le commerçant dispose donc de 8000-5000=3000 euros pour payer ses frais et vivre (loyers, salaires du magasin, publicité)
Et Focal a toujours un coût de production moyen de 2500 euros et une marge nette de 400 euros.
Évidemment ceci est une moyenne sur toutes les gammes depuis la moins chère à la plus chère.
Évidemment Focal ne publie pas de donnée par gamme et donc on ne peut aller plus loin dans l’analyse de manière objective.
Évidemment mon calcul repose sur quelques hypothèses. Il n’a pas vocation à faire une analyse de l’entreprise (et si l’un de ses représentant passe par là et souhaite rectifier une erreur je suis preneur).
Évidemment enfin je ne partage ces réflexions que pour essayer d’alimenter les nôtres sur le prix de vente et le rapport QP.
Si le post est jugé inapproprié par la modération je peux l’effacer.
Mais on peut conclure que le ratio de marge brute de l’entreprise proche de 50% du chiffre d’affaires est à un niveau normal. Donc le prix de vente de Focal a ses distributeurs est normal par rapport à ses prix de production.
Que sa rentabilité nette (celle disponible pour les actionnaires) est celle d’une entreprise bien gérée, sans excès.
Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
Quelques mots pour me présenter: je lis régulièrement ce post même si j’interviens très peu. J’ai un faible pour cette gamme d’enceintes même si je n’en suis pas équipé. Je suis néanmoins amateur de longue date de la marque et suis équipé d’une autre gamme avec un installation en 7.1 dans une pièce à vivre. Je suis donc aussi passionné.
Je réagis aux divers débats sur le rapport Q/P de la gamme. Loin de moi l’idée de réchauffer la conversation mais plutôt celle d’apporter une vue la plus objective possible de la situation et d’essayer de répondre à une question sous jacente: L’entreprise Focal gagne t’elle très (trop) bien sa vie?
Je précise que professionnellement je suis Directeur Financier dans une grande entreprise de retail. J’ai donc une certaine habitude de lire et d’interpréter les états financiers des entreprises en général, et dans le retail en particulier.
Je suis allé récupérer les états financiers de l’entreprise Focal. Les comptes clos au 31/12/2020 sont une information publique que j’ai pu récupérer sans aucun abonnement particulier en quelques clics sur le site du Figaro. Et donc chacun d’entre vous peut en faire de même. Je précise que je ne travaille pas pour l’entreprise et n’en suis pas actionnaire.
Que disent t’ils?
Chiffre d’affaires Ht 72 Millions d’Euros
Charges externes 45 MEur
Dont autres 14 MEur
Salaires et charges 13 MEur
Résultat net 6 MEur
Je me suis permis d’arrondir les chiffres pour l’exercice en question.
A partir de cela, on peut approximer la marge après coûts de production de l’entreprise:
CA - (charges externes - autres charges externes) - 50% des salaires (estimé, je n’ai pas le détail) = 72 - (45-14) - 6 = environ 36 soit 50% du chiffre d’affaires.
Comment interpréter ces chiffres ?
- le coût de production d’un produit en moyenne sur toutes les gammes de la marque, c’est à dire la matière première (bois, électronique, HP…) l’amortissement de l’outils industriel et la main d’œuvre (que j’estime pour l’exercice à 50% du total de la main d’œuvre, je n’ai pas le détail) est de 50% du prix de vente net de remises.
On est sur un ratio normal de toute entreprise commerciale bien portante.
- une fois déduis les autres frais nécessaires au fonctionnement de l’entreprise (recherche et développement, marketing, publicité, commerciaux, ressources humaines, finance, informatique) et payés les taxes et impôts l’entreprise gagne 8% de son chiffre d’affaires ce qui est également une bonne norme.
De manière chiffrée : si on achète nos enceintes chez un commerçant et que celui ci multiplie le prix de vente par 2, ce qui varie mais est probablement un correct ordre de grandeur.
Les enceintes sont affichées à 12 000 euros TTC, soit 10 000 euros HT
Le commerçant les paye net de remise à Focal 5000 euros HT
Focal débourse donc selon mon calcul 2500 euros pour les produire
Une fois tous les frais payés Focal gagne 400 euros net d’impôt (8%).
Si le commerçant pratique une remise, au hasard de 20% sur le prix catalogue pour vendre son enceinte à son client l’équation devient:
- prix de vente TTC : 12000 - 20% = 9600 euros
- soit HT (TVA 20%) = 8000 euros
Le commerçant dispose donc de 8000-5000=3000 euros pour payer ses frais et vivre (loyers, salaires du magasin, publicité)
Et Focal a toujours un coût de production moyen de 2500 euros et une marge nette de 400 euros.
Évidemment ceci est une moyenne sur toutes les gammes depuis la moins chère à la plus chère.
Évidemment Focal ne publie pas de donnée par gamme et donc on ne peut aller plus loin dans l’analyse de manière objective.
Évidemment mon calcul repose sur quelques hypothèses. Il n’a pas vocation à faire une analyse de l’entreprise (et si l’un de ses représentant passe par là et souhaite rectifier une erreur je suis preneur).
Évidemment enfin je ne partage ces réflexions que pour essayer d’alimenter les nôtres sur le prix de vente et le rapport QP.
Si le post est jugé inapproprié par la modération je peux l’effacer.
Mais on peut conclure que le ratio de marge brute de l’entreprise proche de 50% du chiffre d’affaires est à un niveau normal. Donc le prix de vente de Focal a ses distributeurs est normal par rapport à ses prix de production.
Que sa rentabilité nette (celle disponible pour les actionnaires) est celle d’une entreprise bien gérée, sans excès.
Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
- petitdernier
- Messages: 2487
- Inscription Forum: 10 Fév 2008 22:26
- Localisation: Montpellier
- BigDenis
- Messages: 798
- Inscription Forum: 19 Jan 2002 2:00
- Localisation: Normandie, région du HAVRE
petitdernier a écrit:Évidemment ceci est une moyenne sur toutes les gammes depuis la moins chère à la plus chère.
Évidemment Focal ne publie pas de donnée par gamme et donc on ne peut aller plus loin dans l’analyse de manière objective.
Je suis d'accord avec l'analyse globale. Focal est un constructeur généraliste avec une logique de volume sur l'essentiel de sa gamme, et la marge moyenne n'a jamais été contestée.
Mais le fil concerne les Utopia III, et comme vous le signalez fort justement, elles sont diluées dans le reste de la gamme, ce qui relativise malheureusement la pertinence de votre analyse.
- Nigel
- Messages: 1078
- Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
- Localisation: Orléans
Nigel a écrit:petitdernier a écrit:Évidemment ceci est une moyenne sur toutes les gammes depuis la moins chère à la plus chère.
Évidemment Focal ne publie pas de donnée par gamme et donc on ne peut aller plus loin dans l’analyse de manière objective.
Je suis d'accord avec l'analyse globale. Focal est un constructeur généraliste avec une logique de volume sur l'essentiel de sa gamme, et la marge moyenne n'a jamais été contestée.
Mais le fil concerne les Utopia III, et comme vous le signalez fort justement, elles sont diluées dans le reste de la gamme, ce qui relativise malheureusement la pertinence de votre analyse.
oui mais je le fait de faire plus de marge dans le THDG permet aussi d'être plus compétitif sur les modèles "entrée de gamme"
c'est assez courant en fait dans tous les domaines
-
mariofan de triangle - Membre HCFR
- Messages: 9923
- Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
- Localisation: là ou ailleurs, ça dépend
Oui effectivement, sans parler de la recherche.
- Nigel
- Messages: 1078
- Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
- Localisation: Orléans
Je pense qu’il y a pour ces vaisseaux amiraux un positionnement adapté à certains marchés ou pour être crédible il faut être très cher.
A cela s’ajoute parfois le fait que si ton voisin a des enceintes plus chères que les tiennes tu es dévalorisé
Bref cela suit les codes du marché du luxe …
A cela s’ajoute parfois le fait que si ton voisin a des enceintes plus chères que les tiennes tu es dévalorisé
Bref cela suit les codes du marché du luxe …
- Nicolas95
- Messages: 1095
- Inscription Forum: 27 Nov 2004 23:42
Nigel a écrit:Oui effectivement, sans parler de la recherche.
Recherche genre la R&D ? Car cela fait pas mal de temps qu'il n'y a plus d'innovations dans le marche des enceintes acoustiques... La dernière fois si ma mémoire est bonne concernait les membranes en Céramic (qui hormis le "cout" et sauf preuve du contraire n'a pas révolutionné la chose (mesures à l'appuie).
C'est en parti pour cela que certaines JBL qui ont 10/20 ans (je parle des gros modèles) sont toujours d'actualité (je parle de "son").
Petite parenthèse sur les enceintes Geithain que j'avais évoqué, la conception coaxiale (plusieurs HP (B,M,T) assemblés sur le même axe) est vieille de plusieurs décennies...
Même le tweeter AIR ou ruban revient à la mode ...
La seule R&D depuis un lustre ne concerne que l'aspect esthétique (si on peut parler de R&D, certains diront "design") ...
- Adhara
- Messages: 7863
- Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
- Localisation: 26
Il est certain que la mise au point des filtres, etc.........se fait toute seule...
- BigDenis
- Messages: 798
- Inscription Forum: 19 Jan 2002 2:00
- Localisation: Normandie, région du HAVRE
BigDenis a écrit:Il est certain que la mise au point des filtres, etc.........se fait toute seule...
Ce n'est pas de la R&D ... Les fréquences de coupure, les filtres ... c'est du calcul mathématique fait via des logiciels maisons ou du commerce.
Rien d'innovant surtout quand on utilise les mêmes transducteurs.
A la rigueur tu m'aurais dit le volume de charge / "caisse" ca se discute.
Dernière édition par Adhara le 23 Jan 2022 17:09, édité 1 fois.
- Adhara
- Messages: 7863
- Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
- Localisation: 26
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