Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dr rotule, Fred_95, lionel83, SYLEX, Tonius et 73 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

JE vais avoir besoin de votre aide : pièce sous-sol

Message » 18 Jan 2022 9:25

Bonjour à tous,

Ayant récemment déménagé en maison, je rêve d'installer une petite salle en sous sol.
Sans aller jusqu’à des réalisations extra comme on peut en voir sur le forum, j'aimerais une pièce sympa.

Premier critère, pouvoir regarder un film le soir sans réveiller les enfants, dont les chambres sont à l'étage. (et pouvoir leur passer des films aussi le WE!).
Bref une utilisation entre 1 et 4 personnes typiquement.

Bon par contre je vais devoir faire avec les critères du sous sol, c'est a dire ne pas trop cannibaliser le garage, pour ranger vélos, moto tondeuse etc...

Mais au moins je ne repasse pas par l'intégration d'un écran au RDC, et de toutes façons la projections avec des murs clairs, plafond blanc, fenêtres...j'ai déjà donné.

Je dois donc en premier lieu choisir l'espace, et j'ai trouvé un endroit de 3x4m (2 murs parpaings, 1 mur carreaux de plâtre ou brique (10 cm, 1 cloison a créer) sans tuyauterie, et avec 2m12 de hauteur.
A savoir que 1 des murs en parpaing est un mur de refend, il donne sur une autre pièce non chauffée, et le 2eme est un mur extérieur)
Je ne vous mets pas de photos tout de suite car c'est encore très encombré.
Par contre hier j'ai testé sketchup et j'ai a peu près réussi à recréer le sous sol.

Image

Image

Donc première question, que pensez vous de cet espace?

photo du de l'autre coté de la cloison (l'escalier monte au RDC / salon)
Image
frenetik
 
Messages: 102
Inscription Forum: 28 Nov 2005 21:37
Localisation: essonne (91)
  • offline

Message » 18 Jan 2022 15:02

Salut,
3x4 mètres, c'est une mini-salle.
Tu peux objectivement te poser la question de savoir si tu ne pourrais pas utiliser une grande dalle.

Si les enfants couchent au dessus, tu dois oublier le sub :(

En revanche, pour ce qui concerne les enceintes, comme la pièce est de petite surface, je recommanderais l'utilisation de moniteurs de studio bi-amplifiés :wink: (ma petite marotte)

Quel est ton budget pour :
- traitement acoustique et déco
- sources audiovisuelles
- tout ce qui concerne l'image
- tout ce qui concerne le son ?
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11406
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 18 Jan 2022 16:18

Oui c'est petit, je sais, mais tout est affaire de compromis, et dans les autres pièces j'ai plusieurs éléments dérangeants, chaudière, machines a laver, arrivées et évacuation des eaux...Donc la pièce que j'indique est celle avec le moins de restrictions techniques, à la rigueur je peux envisager de gagner encore sur le garage (mais si je gagne 1m on arrive a une pièce carré et visiblement il ne faut pas...)

Par contre juste au dessus, c'est une grande entrée. Les chambres des enfants sont aux extrémités de la maison, et à l'étage.
Donc le RDC fait tampon on va dire.
J'ai déjà vu tes recommandations sur les enceintes de studio (tanoy...), et pourquoi pas!

Mais dans un premier temps je récupérerai peut être le matos existant dans le salon a savoir :

2 x JBL E80
1 x JBL EC25
2 x Boston CR65
Sub Jamo J112 (mais tombé en panne récemment, donc il est clair que je vais devoir le changer / en prendre 1 supplémentaire)
Ampli Denon 2400H
Projecteur Acer H6500

Concernant les sources, j'ai une Nvidia shield; un Nas; une xbox one X (je m'en sers pour les BR et BR4k)...

Afin d'alléger la facture je préférerais donc conserver si possible un maximum d'électronique pour les faire évoluer par la suite, et me consacrer à la création de la salle en elle même...

Bon je n'ai certainement pas le même niveau d'exigence que la plupart ici; l'idée c'est surtout de pouvoir regarder sans crainte de réveiller les autres, et pouvoir réutiliser un projo (depuis 2 ans je suis sur Oled 65, c'est pas si mal mais une image de 2 mètres de base me manque (c'est ce que j'avais en appart)
frenetik
 
Messages: 102
Inscription Forum: 28 Nov 2005 21:37
Localisation: essonne (91)
  • offline

Message » 18 Jan 2022 23:15

Ce sera du 5.1 ?
Tu devrais commencer par faire un schéma d'implantation pour nous expliquer comment tu vois la chose.
Il ne fait pas trop de bruit ce Acer H6500 ?
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11406
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 19 Jan 2022 11:55

Etant habitué au 5.1 dans le salon, je me suis basé dessus.
Mais une salle dédiée se prête peut être à plus en effet., si la taille de la salle permet l'intégration de surround back.

Je vais essayer de vous faire un/des schémas de mes idées.

Le Acer H6500, il n'a pas tourné depuis près de 2 ans, et c'est vrai que même si l'image est plutôt satisfaisante (à mon niveau), il faisait pas mal de bruit, même en mode éco...peut être solutionnable par un caisson?
Je voudrais user un peu la lampe avant de le changer si possible...Mais si vraiment ce n'est pas adapté, je passerai par la case changement.
frenetik
 
Messages: 102
Inscription Forum: 28 Nov 2005 21:37
Localisation: essonne (91)
  • offline

Message » 19 Jan 2022 12:25

En fait, plus la salle est petite, plus le bruit du proj va s'entendre.
Pour faire le schéma, tu peux t'appuyer sur l'excellent outil de Sylex >> ICI <<.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11406
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 19 Jan 2022 12:34

Ah merci je vais aller voir.
en attendant j'essaie de manipuler sketchup mais je suis encore très débutant donc limité a des formes basiques...
frenetik
 
Messages: 102
Inscription Forum: 28 Nov 2005 21:37
Localisation: essonne (91)
  • offline

Message » 19 Jan 2022 12:45

Voilà ce je j'imagine pour le moment...Dans les 2 cas j'ai simulé 10 cm de LDR sur les murs, et pour la cloison a créer, j'ai mis 10 cm également (je ne sais pas ce qu'il faut prévoir en épaisseur et matériau).
Ecran base 240 16/9

Projet 1, dimensions brutes, 4x3M

Image

Projet 2, dimensions brutes , 4,60x4m

Image
frenetik
 
Messages: 102
Inscription Forum: 28 Nov 2005 21:37
Localisation: essonne (91)
  • offline

Message » 19 Jan 2022 13:44

Bienvenue sur le forum :bravo:

Inutile de mettre de la laine roche partout sauf s'il s'agit d'un traitement thermique. :bravo:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10683
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 19 Jan 2022 18:54

En revanche, une grosse couche est intéressante derrière l'écran. Genre 40/50cm.
10cm sur la première moitié des murs latéraux, c'est bien.
Derrière, il faut plutôt des dispositifs difractants, qui peuvent être des meubles et des bibelots ...
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11406
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 20 Jan 2022 14:10

Merci pour vos conseils.
Concernant le mur a créer, qui sera soit le mur droit, soit le mur derrière l'écran, (selon le choix de salle), que me conseillez-vous? Du parpaing de 20 cm?
Ce mur donnera sur la partie du sous sol la plus froide, le garage avec un porte pas vraiment étanche...(bon si c'est le mur du fond, avec 40 ou 50 de LDV ou LDR ça doit participer à l'isolation déjà)
frenetik
 
Messages: 102
Inscription Forum: 28 Nov 2005 21:37
Localisation: essonne (91)
  • offline

Message » 20 Jan 2022 18:52

Je n'y connais rien en gros œuvre :siffle:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11406
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 21 Jan 2022 18:27

Petit essai de son a volume élevé, mais à basses limitées (65 HZ), histoire de voir comment se propage le son dans la maison.
C'est pas si mal, on entend surtout le son passer via la porte qui est très légère.
Il y-en a une 2eme en haut de l'escalier, similaire mais pire car avec une chatière...

Quelle que soit la solution retenue, il faudra bien s'occuper de cette porte!


Image

Vous avez pu voir ce magnifique drap en guise d' écran :lol:
frenetik
 
Messages: 102
Inscription Forum: 28 Nov 2005 21:37
Localisation: essonne (91)
  • offline

Message » 21 Jan 2022 19:54

Hop j'ai testé le projo, il fonctionne toujours :D
Image
frenetik
 
Messages: 102
Inscription Forum: 28 Nov 2005 21:37
Localisation: essonne (91)
  • offline

Message » 21 Jan 2022 20:59

Bombé par le milieu :hehe:
C'est Picadilly Circus !
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11406
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message