Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: daba, guit5, pierrepauljack et 39 invités

Casque: puissance, tension, courant, décibel, etc.....

Message » 21 Jan 2022 11:57

Table des matières



De la symétrie ....

Bonjour à tous,

j'ouvre ce post sur la notion de "casque symétrique" qui porte à confusion sur la notion même de symétrie.

Je rappelle qu'une liaison symétrique est constituée pour un seul canal de 3 fils qui sont les fils du signal en opposition de phase et de la masse.
Il y a donc un fil dit "point chaud", un deuxième dit "point froid" qui portent tout les deux le signal de modulation et la "masse", dans le but d'annuler les éventuelles interférences.

Est ce qu'un casque dit "symétrique" est câblé de cette manière ?
NON

Chaque canal du casque reçoit un fil de modulation et un fil de masse, ce qui est le cas classique de l'asymétrie.

Donc de quoi parle t'on ?
Du fait que chaque canal a sa propre masse indépendante de l'autre canal.
A quoi cela sert vu du casque ?
A RIEN SUR LE PLAN DE SON FONCTIONNEMENT

Les casques électro-magnétiques qu'ils soient désignés "électrodynamiques" ou "planars" ne sont pas des casques symétriques.

Les seuls casques symétriques sont les casques électrostatiques car leur fonctionnement nécessitent un système "Push Pull" des stators ou un stator reçoit le "point chaud" quand l'autre reçoit "le point froid".

René

[EDIT]
Ce fil ayant changé de son objectif initial et parlant de la technique des casques et de leurs amplifications via différents modes et connectiques, il me parait utile de mettre en place une Table des Matières qui évoluera dans le temps.
Cela devrait permettre des liens internes au fil ou des liens externes HCFR ou "Internet".
[/EDIT]
Dernière édition par renecito le 10 Avr 2023 16:51, édité 26 fois.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6268
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 21 Jan 2022 12:13

Remarque que ça a déjà été dit et répété à maintes reprises. A priori c'est plus une manière de parler par abréviation: branchement du casque via un connecteur à 4 pôles dit symétrique.
Cela étant dit, cela présente un intérêt, lui aussi maintes fois discuté, mais que beaucoup oublient. À mon avis, la manière la plus efficace et l'une des moins chères, d'amplifier un casque, c'est d'utiliser un boîtier de résistances pour “déwatter” en sortie bornier d'un intégré ou d'un ampli de puissance. D'ailleurs on peut bien se demander où sont donc passés les boîtiers peu coûteux que proposaient jadis des marques comme QED (ça existe encore, mais pas si facile que ça à trouver)… Il doit y avoir encore un ou deux sujets où l'on avait déjà discuté de cette question — et de celle de la “raison” (purement mercantile) pour laquelle beaucoup de constructeurs ont supprimé la prise casque sur leurs appareils ou ont remplacé celle-ci par autre chose qu'un branchement en sortie de carte d'amplification. Ceux qui se sont intéressés aux amplis dit “vintage” (les Sansui rénovés de chez Son-Passion suite au reportage fait par HCFR) savent fort bien que c'est une piste plus qu'intéressante!
Or, dans le cas de ce type de branchement, la question de savoir si l'intégré propose une masse commune en sortie bornier ou si on utilise deux amplis mono, est tout de même à prendre en compte.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37798
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 21 Jan 2022 12:22

Bonjour Eric,
Il serait intéressant de faire la même chose dans les fils "Amplification", car l'on trouve des prises symétriques sur des amplis qui ne le sont pas ! :ko: :ane:
Cdlt :wink:
Dernière édition par renecito le 22 Jan 2022 19:17, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6268
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 21 Jan 2022 15:22

Bonjour René, :)

renecito a écrit:Bonjour Eric,
Il serait intéressant de faire la même chose dans les fils "Amplification", car l'on trouve des prises symétriques sur des amplis qui ne le sont pas ! :ko: :ane:
Cdlt :wink:


Les fabricants munissent certains amplis non symétriques de sorties XLR4, et très généralement en complément d'une sortie jack, tout simplement pour plus de possibilités de connexions. Beaucoup de personnes ont des câbles terminés en 6.35, d'autres en XLR4.
Juste pour être un peu plus pratique...Rien de plus René !

Le fait de séparer les masses des canaux droit et gauche d'un casque, comme tu l'expliques très bien, peut-être très intéressant dans le cas d'écoute avec des blocs monos...D’où l'intérêt bien réel de la connectique XLR4

Mais as-tu essayé ? L'image tire grand bénéfice de l'usage de blocs monos....

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 21 Jan 2022 15:58

Pierre PAYA a écrit:Bonjour René, :)

renecito a écrit:Bonjour Eric,
Il serait intéressant de faire la même chose dans les fils "Amplification", car l'on trouve des prises symétriques sur des amplis qui ne le sont pas ! :ko: :ane:
Cdlt :wink:


Les fabricants munissent certains amplis non symétriques de sorties XLR4, et très généralement en complément d'une sortie jack, tout simplement pour plus de possibilités de connexions. Beaucoup de personnes ont des câbles terminés en 6.35, d'autres en XLR4.
Juste pour être un peu plus pratique...Rien de plus René !

Le fait de séparer les masses des canaux droit et gauche d'un casque, comme tu l'expliques très bien, peut-être très intéressant dans le cas d'écoute avec des blocs monos...D’où l'intérêt bien réel de la connectique XLR4

Mais as-tu essayé ? L'image tire grand bénéfice de l'usage de blocs monos....

Pierre


Bonjour Pierre.

L'image au casque est une chimère, même avec l'usage de blocs monos à xxx K euros.

"Vous lirez sûrement des informations sur les espaces, les images et les couleurs du son dans de nombreuses revues audiophiles. Ces personnes entendent des choses qu'un ingénieur du son normal ne pourra jamais entendre. Pour moi, prendre au sérieux le panoramique au casque est frivole, et parler de construire la profondeur de la scène a autant de sens que de discuter de la colonisation de la Lune."
https://estradaistudio.pl/testy/sprzet- ... wokoluszne

Si tu veux une "vraie" image sonore, il faut utiliser des HP (enceintes), si possible bien réglées (au point d'écoute) et, si possible également, de tonalité juste "neutre", pour la plus haute fidélité possible.

Pour tes enceintes HP, Pierre, as-tu optimisé ton système HP (enceintes Viva) comme l'a fait Igor Kirkwood dans son studio ?
post180855245.html#p180855245
et general-haute-fidelite/sys-igor-kirkwood-by-ohl-q-sys-core110f-4-subs-ns1000x-t30094413.html

Image

Pour l'image stéréo au casque, un bon ampli intégré de quelques centaines d'euros, avec une prise casque décente, suffira amplement ; le reste n'est que mystification.

Eric65 (dit le bouffon).
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 21 Jan 2022 16:26

L'image proposée par mes blocs monos Tsakiridis Achilles est plus large que celle que tu pourrais entendre de n'importe quel autre ampli stéréophonique.

Il faut juste se donner la peine d'essayer et avoir le bon sens de ne pas dénigrer, quand on ne l'a pas fait.

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 21 Jan 2022 16:38

Pierre PAYA a écrit:L'image proposée par mes blocs monos Tsakiridis Achilles est plus large que celle que tu pourrais entendre de n'importe quel autre ampli stéréophonique.

Il faut juste se donner la peine d'essayer et avoir le bon sens de ne pas dénigrer, quand on ne l'a pas fait.

Pierre


Si, j'étais présent à deux de tes expos (avec des blocs monos d'amplis à xxx K euros), pour écouter des casques (au risque de les griller tous).

Mon avis, c'est parfaitement ridicule !
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 21 Jan 2022 16:39

:zen:
Dernière édition par renecito le 22 Jan 2022 9:09, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6268
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 21 Jan 2022 17:07

Bonjour à tous.

Quelle est la probabilité de griller un casque Beyer DT 900 Pro X (à 250 Euros) (puissance admissible 30 mW) en utilisant 2 blocs mono Auris de 150 Watt (150.000 mW) chacun, casque directement branché aux borniers de ces deux amplis mono, pour élargir d'un poil la largeur de la scène sonore (mais pas la profondeur qui n'existe pas véritablement au casque, contrairement aux enceintes) ?

(NB : les deux blocs Auris coutent 17.000 Euros (la paire ?) ; de plus c'est pas très écolo pour le bilan carbone ...)
(NB bis : j'étais bien là, dans un show-room pour les voir fonctionner ces deux blocs mono Auris, avec quelques casques à plusieurs K euros, un peu suicidaires ...).

Ridicule, est bien le mot le plus juste que je trouve à dire.

Image

Bonne journée.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 21 Jan 2022 17:14

:zen:
Dernière édition par renecito le 22 Jan 2022 9:09, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6268
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 21 Jan 2022 17:29

La réponse se trouve dans la comparaison directe , (faire des va-et vient-quoi) entre deux blocs mono et un ampli stéréo.

La tentative de démonstration sur le papier, et de dérive vers "l'effet psychologique" comme très souvent d'ailleurs, ne changera rien en convainquant qui le voudra bien.

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 21 Jan 2022 17:32

https://www.homecinema-fr.com/forum/post179983461.html#p179983461

petit récap technique. Cette mauvaise qualification de symétrique a déjà été expliquée plusieurs fois.

https://www.homecinema-fr.com/forum/post179351620.html#p179351620

et ce qu'en disait Pierre à l'époque de manière tout à fait juste.

Pour moi, à part proposer plus de puissance pour des cas particuliers (casque très gourmand par exemple), la liaison symétrique pour casques "normaux" sur des courtes distances n'a aucun intérêt, au contraire ça peut nuire à la qualité si l'appareil est de qualité médiocre, car faire un appareil symétrique de bout en bout bien conçu, ça coute cher.

La discussion sur la puissance qui est bénéfique au casque via une alimentation ampli enceintes n'a rien à voir avec la problématique symétrique/asymétrique. De même que d'utiliser un double mono ou un stéréo via ampli pour enceinte n'a également aucun rapport avec le symétrique/asymétrique.

Comme pour des enceintes, un casque à faible sensibilité pourrait nécessiter beaucoup de courant, donc des alimentations surdimensionnées comme celle d'un ampli costaud pourraient apporter un plus dans les messages complexes à fort niveau. Mais je n'ai jamais fait l'essais, seulement avec un Susvara via impedancer sur un Quad 33 de 1980 et c'était génial.. mais le Susvara est un gouffre à alimenter..
Dernière édition par cleriensis le 21 Jan 2022 17:36, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5900
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 21 Jan 2022 17:35

Deux perdants dans cette mystification.

1- Les casques qui seront détruits par ces amplis double mono surpuissants (qui pour certains casques coûtent plusieurs K Euros).
2- Ceux qui auront déboursé plusieurs K Euros pour acheter ces amplis excessivement puissants.

Un gagnant dans cette mystification, je te laisse deviner lequel ...
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 21 Jan 2022 17:38

1- Les casques qui seront détruits par ces amplis double mono surpuissants (qui pour certains casques coûtent plusieurs K Euros).


ne fais pas de simplification. Le branchement direct n'est pas la seule possibilité, il y a les impedancer conçus pour. De plus comme tout, ceux qui n'y connaissent rien s'abstiendront de brancher n'importe quoi sur n'importe quoi, il faudra confier ça à ceux qui connaissent. Le double mono n'a rien à voir avec la puissance ou le risque. Un ampli stereo 2x45 W présentera le même "risque qu'un double 45W.

Deux perdants dans cette mystification.


De quelle mystification parle-tu ? la symétrisation ou l'usage d'un ampli asymétrique d'enceintes ? On n'est plus dans le sujet du fil.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5900
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 21 Jan 2022 17:46

Re Julien.

La mystification de débourser 17.000 Euros dans une paire de blocs mono Auris 150 W, pour alimenter des casques (Susvara et Abyss) directement branchés au bornier de ces blocs mono, pour gagner un chouilla de largeur pour la scène sonore, lors d'un séance collective (dans un show-room).

A ce petit jeu, j'ai le souvenir que Claude (cladane), mais avec un ampli bien moins puissant que ces deux blocs Mono Auris, avait grillé les drivers de son feu premier Abyss ...
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires