Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Pilou57 et 10 invités

Les Processeurs Vidéo (Scaler, Désentrelaceur, Enhancer) et tous les appareils traitant l'image (y compris les ampli HC)

HdFury : avoir du Dolby Vision (Dynamique) sur écran HDR10

Message » 21 Jan 2022 11:38

Doriand a écrit:Bonjour. Je ne parviens pas à trouver une réponse claire à ma question en parcourant ce forum. Je la pose donc ici. Je cherche un moyen d'améliorer la qualité d'image des plateformes VOD (Canal, Netflix, Amazon Prime ...). Ma source est une Apple TV 4k dernière génération. Ampli Yam RX A3070, Vidéoprojecteur Sony 790ES, toile technique Xtrem Screen ABSOLUTE Perfect White 1.7. Est ce que l'achat de ce boitier HDFury Vertex2 permettra une meilleure expérience ? J'ai compris l'apport pour le dolby vision (quoique la mise en fonction me parait laborieuse) mais de façon plus globale, y a t'il un apport générale amélioré ? Merci.


Pas d'amélioration de rendu sauf sur le contenu Dolby VIsion via LLDV. La mise en oeuvre est simple, il doit y avoir une case à cocher et 2-3 valeurs à remplir sur une interface web... j'ai connu pire.
Thaal
 
Messages: 567
Inscription Forum: 12 Sep 2014 12:24
Localisation: Irlande
  • offline

Message » 21 Jan 2022 15:23

Thaal a écrit:Pas d'amélioration de rendu sauf sur le contenu Dolby VIsion via LLDV. La mise en oeuvre est simple, il doit y avoir une case à cocher et 2-3 valeurs à remplir sur une interface web... j'ai connu pire.


Hello,

J'ai justement une question au sujet de ces réglages, venant d'acheter le Vertex² pour bénéficier du LLDV de mon Oppo 203 et ma Shield TV pro sur mon vidéoprojecteur Sony vpl-vw590es. Plus particulièrement, je souhaite vérifier les informations à remplir dans l'onglet DV du Vertex².

Sur avforums, un membre avait posté les réglages suivants comme étant recommandés pour mon projo (d'ailleurs repris également sur ce forum):

ressources/image/200536

Est-ce que les réglages des couleurs primaires recommandés ci-dessus sont valables pour tout Sony 590es, ou bien doivent-ils être adaptés en fonction des données de calibration de ce dernier?

Je précise que ma toile est une Xtrem Screen Daylight 1.5, projection dans une pièce sous comble mais aux murs de couleur claire.

Mon vp a été calibré par vévé, mais je ne comprends pas comment retrouver les valeurs X et Y des couleurs primaires dans les menus du projecteur. Donc, s'il faut que les données de l'onglet DV du Vertex² concordent, l'un des vous peut-il me dire où je peux les retrouver sur le vp?

Merci par avance.
Outini
 
Messages: 71
Inscription Forum: 02 Avr 2003 12:41
  • offline

Message » 21 Jan 2022 19:23

Truc à cocher dans l'onglet HDR/AVI :
Use custom HDR for TX0 and TX1 when input is LLDV

Dans l'onglet DV tu touches pas aux couleures.
Max luminance pour les sony on laisse 1000
Min luminance, ca dépend ce que tu mesures avec une sonde sur du noir, chez moi c'est 0.004
Primaries : BT2020 ... ou DCI P3 selon les films ... Si c'est couleurs sont trop saturées en DCI P3 faut mettre BT2020 en général pour retomber dans les clou... Mais parfois BT2020 est hyper fade dans certains films, et DCIP3 remet ça comme il faut ... je sais pas trop. C'est le seul truc que je bidouille de temps à autre.
Thaal
 
Messages: 567
Inscription Forum: 12 Sep 2014 12:24
Localisation: Irlande
  • offline

Message » 21 Jan 2022 19:26

Mes réglages pour un 590 sont ici:
post180854292.html#p180854292

Et lire mes posts avant et après sur le topic du 590 pour comprendre pourquoi 220 en Max Luminance DV.
BangoO
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 9163
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • online

Message » 22 Jan 2022 11:19

BangoO a écrit:Mes réglages pour un 590 sont ici:
post180854292.html#p180854292

Et lire mes posts avant et après sur le topic du 590 pour comprendre pourquoi 220 en Max Luminance DV.


Super initiative ! :bravo:
Dernière édition par thermique85 le 23 Jan 2022 4:44, édité 1 fois.
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2703
Inscription Forum: 17 Nov 2007 16:17
Localisation: En bordure d'ocean en Vendée
  • online

Message » 22 Jan 2022 13:11

Je confirme que les réglages de Bangoo marchent du feu chez moi. Du tout bon.
mcflyator
 
Messages: 1493
Inscription Forum: 08 Nov 2006 15:04
  • offline

Message » 22 Jan 2022 13:54

BangoO a bien exploré et documenter la chose :thks:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46737
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 22 Jan 2022 14:42

Lukyfish a écrit:Merci à toi, c'est ce que j'avais rentré en paramètres.
Mis à part le ---> MAX luminance [nits]: 220 Range 100 - 10000 nits que j'avais mis à 120 Nits (ce qui correspond à la mesure maxi que j'avais dans mon environnement compte-tenu de ma base d'écran (320cm) et de ma toile à gain Xtrem Screen 1.7.

Tu as choisi 220 Nits par rapport à quels facteurs ?

Comment activer le VS10 chez moi ? Ca ne marche que pour les possesseurs de Zidoo ?
Je ne vois ça nulle part. :roll:



Salut Luc,

Tu es coincé ou as-tu réussi à contourner le problème :friend:
IROISE
 
Messages: 1493
Inscription Forum: 24 Juin 2006 18:40
Localisation: NANTES
  • online

Message » 22 Jan 2022 16:14

:)
Dernière édition par thermique85 le 23 Jan 2022 5:14, édité 2 fois.
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2703
Inscription Forum: 17 Nov 2007 16:17
Localisation: En bordure d'ocean en Vendée
  • online

Message » 22 Jan 2022 18:07

Qu'il a fait les choses bien et très poussé.
Notamment corréler le Dynamic HDR Optimizer avec les paramètres à mettre sur le Vertex2.
C'est particulier au Sony génération x90 certes, mais ça va plus loin que les conseils de base trouvé sur AVSF, donc :bravo:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46737
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 22 Jan 2022 18:28

Thaal a écrit:Truc à cocher dans l'onglet HDR/AVI :
Use custom HDR for TX0 and TX1 when input is LLDV

Dans l'onglet DV tu touches pas aux couleures.
Max luminance pour les sony on laisse 1000
Min luminance, ca dépend ce que tu mesures avec une sonde sur du noir, chez moi c'est 0.004
Primaries : BT2020 ... ou DCI P3 selon les films ... Si c'est couleurs sont trop saturées en DCI P3 faut mettre BT2020 en général pour retomber dans les clou... Mais parfois BT2020 est hyper fade dans certains films, et DCIP3 remet ça comme il faut ... je sais pas trop. C'est le seul truc que je bidouille de temps à autre.


BangoO a écrit:Mes réglages pour un 590 sont ici:
post180854292.html#p180854292

Et lire mes posts avant et après sur le topic du 590 pour comprendre pourquoi 220 en Max Luminance DV.



Bonjour Thaal et Bango0,

Ne pourriez vous pas créer un TUTO en expliquant bien le procédé et le matériel nécessaire (Hdfury, Zidoo, projo...).
Car là, je pense que de nombreux possesseurs ont décrochés (tout est un peu mélangé dans différents posts). :-?

Je sais que Thaal avait déjà fait un excellent TUTO sur le tweak des anciens Sony: :bravo:
projecteurs-uhd-4k/tweak-hdr-pour-projo-sony-t30084600.html


Ce TUTO saura mis en post-it.
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4342
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 22 Jan 2022 19:45

Ben il y a déjà un peu tout en première page...

Il y a des Edid préprogrammés pour hdfury (ou zidoo qui n'a pas besoin d'hdfury).
Ou sinon s'amuser à faire son Edid Dolby visio. en manuel, et là le lien guide est donné première première page aussi...
Après c'est faire joujou avec les paramètres Dolby vision du hdfury pour encore mieux optimiser avec le projo.

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11191
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 23 Jan 2022 10:35

nonobowl a écrit:Bonjour Thaal et Bango0,

Ne pourriez vous pas créer un TUTO en expliquant bien le procédé et le matériel nécessaire (Hdfury, Zidoo, projo...).
Car là, je pense que de nombreux possesseurs ont décrochés (tout est un peu mélangé dans différents posts). :-?

Je sais que Thaal avait déjà fait un excellent TUTO sur le tweak des anciens Sony: :bravo:
projecteurs-uhd-4k/tweak-hdr-pour-projo-sony-t30084600.html


Ce TUTO saura mis en post-it.

D'accord avec toi, j'ai un peu pataugé au départ pour aller chercher les infos, tout y est ou presque, mais il faut chercher.
Lorsque j'ai reçu le Vertex 2 prêté par IROISE (je le rappelle) il n'y avait que 19 pages, il y en a 23 aujourd'hui et dans 1 an ? Combien y'en aura-t'il ?
Une synthèse en 1ère page serait la bienvenue.

Ne serait-ce que pour afficher les pages du HDFury sur la "page web" j'ai galéré avant de comprendre qu'il fallait mettre le Vertex 2 en réseau et taper l'adresse dans un onglet internet pour afficher les 9 pages d' informations.
http://vertex2-93.local/ par exemple chez moi.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7114
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 23 Jan 2022 10:58

Lukyfish a écrit:
nonobowl a écrit:Bonjour Thaal et Bango0,

Ne pourriez vous pas créer un TUTO en expliquant bien le procédé et le matériel nécessaire (Hdfury, Zidoo, projo...).
Car là, je pense que de nombreux possesseurs ont décrochés (tout est un peu mélangé dans différents posts). :-?

Je sais que Thaal avait déjà fait un excellent TUTO sur le tweak des anciens Sony: :bravo:
projecteurs-uhd-4k/tweak-hdr-pour-projo-sony-t30084600.html


Ce TUTO saura mis en post-it.

D'accord avec toi, j'ai un peu pataugé au départ pour aller chercher les infos, tout y est ou presque, mais il faut chercher.
Lorsque j'ai reçu le Vertex 2 prêté par IROISE (je le rappelle) il n'y avait que 19 pages, il y en a 23 aujourd'hui et dans 1 an ? Combien y'en aura-t'il ?
Une synthèse en 1ère page serait la bienvenue.

Ne serait-ce que pour afficher les pages du HDFury sur la "page web" j'ai galéré avant de comprendre qu'il fallait mettre le Vertex 2 en réseau et taper l'adresse dans un onglet internet pour afficher les informations.
http://vertex2-93.local/ par exemple chez moi.


Je ne peux qu'approuver ! J'essaye depuis quelque tems de m'y retrouver mais ce n'est pas facile. Une mise à jour du tuto serait super avec même un petit schéma de montage entre les différents éléments zido, fury, box, lecteur BR/DVD, ampli, videopro. Les bénéfices qu'apportent ces boites externes et les possiblités d'évolutions, ce qu'elles peuvent faire et ne peuvent pas faire, etc..... Pour les néophytes ce n'est pas facile tous les jours :ohmg: :ane:
Doriand
 
Messages: 45
Inscription Forum: 10 Déc 2019 9:45
  • offline

Message » 23 Jan 2022 11:37

--------------------------
Guide pour Sony x90

Matériel requis
Projecteur
- Sony VPL-VW290
- Sony VPL-VW590
- Sony VPL-VW790
- Sony VPL-VW890

HDFury
- Vertex2 (ou équivalent)

Sources LLDV (pour les films Dolby Vision)
- Sony Players (UBP-X700, UBP-X800/M2, UBP-X1100ES …)
- Apple TV 4K
- Shield Pro
- Xbox One X/S
- Panasonic UB820/UB9000
- Oppo 203/205
- Fire Stick/Fire Cube (Netflix/ATV App)
- Chromecast (Netflix)
- Zidoo avec chipset RTD1619DR (Z9X par ex.)
- Zappiti avec chipset RTD1619DR (Neo par ex.)
- Et sûrement d'autres...

Sources VS10 (pour les films HDR)
- Zidoo avec chipset RTD1619DR (Z9X par ex.)
- Zappiti avec chipset RTD1619DR (Neo par ex.)
- Et sûrement d'autres...

Comment procéder
1. Sur le projecteur Sony, appliquer les réglages suivants:
- HDR Reference
- Advanced iris - Dynamic Control: Limited (améliore légèrement la pèche des scènes entre clair et foncé), sinon Full pour des noirs plus noirs sur des scènes 100% noires.
- Advanced iris - Brightness: Max.
- Dynamic HDR Enhancer: Off.
- Lamp Control: High.
- Contrast HDR: 50.
- Brightness: 50.

2. Bien regarder la lumière puissante du vaisseau à gauche de Thor dans Infinity War (HDR10 1000 nits en UHD Blu-Ray pour le test VS10 ou Dolby Vision sur Disney+) à 2min58. C'est exactement à cela qu'elle devra ressembler quand nous aurons terminé, donc bien la garder en tête. Les scènes qui suivent avec la lumière du Tesseract sont également d'excellents tests.
Sinon, The Meg en UHD Blu-Ray en Dolby Vision, et la lumière des sous-marins à 8min49 est également un excellent test.

3. Appliquer maintenant les réglages suivants:
- HDR Reference
- Advanced iris - Dynamic Control: Limited (améliore légèrement la pèche des scènes entre clair et foncé), sinon Full pour des noirs plus noirs sur des scènes 100% noires.
- Advanced iris - Brightness: Max.
- Dynamic HDR Enhancer: High.
- Lamp Control: High.
- Contrast HDR: Max.
- Brightness: 50.

Sur le HDFury:
EDID
- Automix TX0
- Check "CUSTOM DV STRING"

HDR
- Check "Use custom HDR for TX0 and TX1 when input is LLDV"
- EOTF: SMPTE ST 2084
- Primaries: ITU-R BT 2020-2
- WP: D65
- Max Luminance [nits]: 1000
- Min Luminance [nits]: 0
- MaxCLL [nits]:1000
- MaxFALL [nits]: 400

DV
- DV Interface: Low Latency 12Bit YCbCR 422
- Primaries: ITU-R BT 2020-2
- YUV422 12bit: Supported
- Global Dimming: Not Supported
- Backlight Ctrl: Not Supported
- Backlight Minimum: 100 nits
- Support 10/12b: 10/12b disabled
- MAX luminance [nits]: 500
- MIN luminance [nits]: 0
- Red/Green/Blue primary: par défaut après avoir choisi ITU-R BT 2020-2

Sur le lecteur:
- Activer le LLDV.
- Activer le VS10 (uniquement sur les sources HDR).

Trouver la bonne MAX luminance DV du HDFury:
Lancer Infinity War à 2min58 (ou The Meg à 8min49) et regarder la lumière, qui doit être brûlée et donc beaucoup plus grosse et toute blanche sans détail par rapport au tout 1er test.

Sur le HDFury, dans l'onglet DV, mettre la MAX luminance à 100 et refaire le même test (en relançant bien le film, ça ne marche pas à la volée, voire même en relaçant le lecteur suivant le modèle), la lumière doit être aussi bonne qu'au tout 1er test.

Remonter depuis 100 nits ou redescendre depuis 500 nits afin de trouver la valeur maximale pour laquelle la lumière de Infinity War est aussi bonne qu'au 1er test (en relançant bien le film, ça ne marche pas à la volée, voire même en relaçant le lecteur suivant le modèle).
Chez moi c'est 220 nits.

A noter que la la Max Lum fonctionne par paliers (la valeur hexa ne change pas dans ces fourchettes):
190-220
230-250
260-290
300-340
350-etc

Le plus important pour moi est de pouvoir laisser le HDR Dynamic Enhancer sur High, ce qui transforme vraiment le contraste intra-image et la pêche lumineuse (même sur des scènes très claires).
Libre à chacun ensuite de monter la Max Luminance en acceptant de perdre en détails dans les hautes luminosités pour améliorer la pêche d'image sur les scènes très lumineuses, mais on perd en général très vite des détais sur les forts contre-jours par exemple.

A noter qu'il faut mieux baisser la Max Luminance et avoir le HDR Dynamic Enhancer sur High plutôt que monter la Max Luminance et avoir le HDR Dynamic Enhancer sur Medium. La pêche d'image est équivalente mais le contraste intra-image est bien plus élevé avec le le HDR Dynamic Enhancer sur High.


Pour la MIN luminance DV, par expérience il faut la mettre à 0 (et non 0.005) car il m'est arrivé de me trouver avec des bandes noires sur un film 2.35 un poil grisées, même avec 0.005.
Il faut donc ensuite jouer avec la luminosité du Sony pour déboucher les noirs sans trop éclaircir le reste de l'image et garder un bon équilibre.
Chez moi c'est 52, et c'est bien plus efficace comme ça.

Voilà, c'est terminé, vous devriez maintenant avoir énormément de détails dans les noirs et dans les hautes luminosités et une bonne pêche d'image.

PS: pour ceux qui n'ont pas de HDFury, l'EDID suivant peut être utilisé dans les Zidoo pour simuler le HDFury (avec un MAX luminance DV à 220 nits):
https://www.swisstransfer.com/d/f800ed4 ... bf3354063d
BangoO
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 9163
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • online


Retourner vers Processeurs Vidéo

 
  • Articles en relation
    Dernier message