cleriensis a écrit:Oui il n'y a rien à dire... indépendemment du résultat.
Sérieusement Eric, si vraiment tu t'intéresses aux mesures, achète un MiniDSP Ears, potasse le sujet pour bien comprendre de quoi il s'agit et ensuite poste des mesures.. parce que là ou au moins fabrique un flat coupler ! tu pourras récupérer ton micro et ton analyseur.. 1/3 d'octave ça donne une idée globale déjà.
Par exemple, dans ton positionnement ton micro est à 90° de la surface émissive.. es-tu sûr qu'il est bien omnidirectionnel et ensuite as-tu accès à son diagramme polaire.. comment sais-tu si il est bien linéaire dans les hautes fréquences hors axe ? tu vois, ce genre de truc quoi....
Ceci dit, ton protocole pourrait avoir une certaine validité dans la comparaison sur ce même protocole.. avec la réserve du clamping, difficile à contrôler précisément, mais why not.
Bonjour Julien.
Tout ce que je sais, c'est ce qui est écrit sur la manuel de ce microphone portable professionnel, le microphone Phonic PAA3, analyseur de fréquences (au 1/3 d'octave), et destiné aux professionnels du son : "Microphone Built-in miniature omni direction condenser microphone" ; pas de diagramme polaire dans la notice. https://usermanual.wiki/m/c336f294423dd ... baa904.pdf
Sinon, le "clamping" des deux casques Sennheiser est identique, je l'ai mesuré avec un poids suspendu + centimètre, et le montage de ces deux casques est le même sur mon banc de mesure (avec une même épaisseur (distance) inter-driver représentée par 1 boite en carton + mon boudin de tissu très ferme et compact servant de platine et de joint d'étanchéité) ; enfin, la position de la tige du micro omnidirectionnel glissé sous les pads, est centrée au milieu des pads, au mm près (grâce à un repère : un adhésif gris collé sur la tige du micro).
Le "response time" d'une seconde du micro Phonic PAA3, ainsi que le lissage au 1/3 d'octave, lissent la réponse en fréquence sur le plan temporel et fréquentiel.
La résolution des mesures est de l'ordre du décibel pour une fréquence donnée.
Ces mesures ont, comme tu t'en doutes, pas de valeur absolue, mais une valeur relative d'un casque à l'autre, mesurés dans les mêmes conditions (par exemple, l'HD 400 Pro versus HD 560S).
Elles sont, pour moi, suffisantes pour montrer des différences de tonalité (mesurées en moyenne à 2 dB SPL de différence, par exemple dans le registre des graves (basses), entre mon exemplaire de l'HD 400 Pro et mon exemplaire de l'HD 560S) : différence de niveau SPL dans les basses des plus audible, pour la tonalité, en passant d'un casque à l'autre.