Bonjour.
Je vous signale le site Internet d'une entreprise russe qui pratique des services de mesures sur du matériel audio à partir d'un appareillage matériel et logiciel d'analyse de son cru, RAA : https://reference-audio-analyzer.pro/en ... #gsc.tab=0
Beaucoup de résultats de mesures d'appareils variés sont accessibles, sous forme de tables et de graphiques, dans une traduction en anglais.
Quand j'écris beaucoup, c'est beaucoup... La quantité d'informations publiées est même énormissime ! A vu de nez, vous pouvez consulter jusqu'à des centaines d'informations différentes sur certains appareils !
Je vous laisse en juger à partir d'un exemple sur une page simple à consulter, dans laquelle je vais modestement m'efforcer de vous guider.
Je vous invite, si vous naviguez à partir d'un PC à écran large, à ouvrir le site de RAA dans une nouvelle fenêtre dans laquelle vous pourrez naviguer en même temps que vous lirez la suite de ce fil, pour plus de confort.
A tout seigneur tout honneur, je vous propose de vous familiariser avec l'interface du site à partir du rapport d'analyse d'un convertisseur numérique/analogique de conception russe, le Lynx Audio D47 : https://reference-audio-analyzer.pro/en ... #gsc.tab=0
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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité
Vous aimez les mesures ? Vous allez être servi par RAA !
- Scytales
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Sur la page d'accueil concernant le Lynx Audio D47, vous avez à droite dans l'encadré gris un seul lien : "report for a pro". Cliquez sur le lien pour accéder à la page du rapport de mesures.
Une fois sur cette page, vous pourrez constater que vous pouvez consulter un résumé intitulé "Test report - general data" comportant quatre graphiques : "Frequency response" (réponse en fréquence), "Spectrum of Total Harmonic Distortion" (spectre de la distorsion harmonique totale), "Spectrum of Jitter" (spectre de la gigue [jitter]) et "Spectrum of Multitone Distortion (spectre de distorsion sur signal multi-ton).
Restons un moment sur le premier graphique, "Frequency response".
En-dessous de ce graphique, vous trouvez un menu intitulé "Graphics setting view". Ce menu vous permet de changer les paramètres d'affichage de ce graphique. Par exemple, le paramètre "frequency band, Hz" vous permet de choisir d'afficher la réponse en fréquence dans la bande de 20 Hz à 20 kHz ou de 5 Hz à 96 kHz. Vous disposez également d'une option "Range, dB", qui vous permet de choisir l'échelle en ordonnée (l’échelle verticale) du graphique.
Retenez bien cette option, car lorsque vous verrez plus bas des graphiques qui paraissent vides, c'est en réalité l'échelle en ordonnée qui n'est pas assez large : il suffit de cliquer pour afficher une échelle plus large afin de visualiser le résultat de la mesure dans son entièreté.
Enfin, vous avez des options intitulées "Type test". Un seul graphique vous permet de prendre connaissance du résultats de mesures différentes. Ici, vous pouvez choisir d'afficher la réponse en fréquence déduite d'une impulsion ("imp", impulse) ou bien la réponse en fréquence déduite d'une méthode plus traditionnelle consistant à mesurer le niveau d'une certains nombres de sinus de fréquences différentes et à tirer une courbe pour relier les niveaux obtenus à ces différentes fréquences ("multi").
Tenez compte du fait qu'il faut parfois plusieurs secondes, ou dizaines de secondes, en fonction de la vitesse de votre connexion ou du serveur, pour afficher certains graphiques après avoir choisi une option. Ce n'est pas un bug du site : vous verrez le graphique s'afficher avec un peu de patience.
Une fois sur cette page, vous pourrez constater que vous pouvez consulter un résumé intitulé "Test report - general data" comportant quatre graphiques : "Frequency response" (réponse en fréquence), "Spectrum of Total Harmonic Distortion" (spectre de la distorsion harmonique totale), "Spectrum of Jitter" (spectre de la gigue [jitter]) et "Spectrum of Multitone Distortion (spectre de distorsion sur signal multi-ton).
Restons un moment sur le premier graphique, "Frequency response".
En-dessous de ce graphique, vous trouvez un menu intitulé "Graphics setting view". Ce menu vous permet de changer les paramètres d'affichage de ce graphique. Par exemple, le paramètre "frequency band, Hz" vous permet de choisir d'afficher la réponse en fréquence dans la bande de 20 Hz à 20 kHz ou de 5 Hz à 96 kHz. Vous disposez également d'une option "Range, dB", qui vous permet de choisir l'échelle en ordonnée (l’échelle verticale) du graphique.
Retenez bien cette option, car lorsque vous verrez plus bas des graphiques qui paraissent vides, c'est en réalité l'échelle en ordonnée qui n'est pas assez large : il suffit de cliquer pour afficher une échelle plus large afin de visualiser le résultat de la mesure dans son entièreté.
Enfin, vous avez des options intitulées "Type test". Un seul graphique vous permet de prendre connaissance du résultats de mesures différentes. Ici, vous pouvez choisir d'afficher la réponse en fréquence déduite d'une impulsion ("imp", impulse) ou bien la réponse en fréquence déduite d'une méthode plus traditionnelle consistant à mesurer le niveau d'une certains nombres de sinus de fréquences différentes et à tirer une courbe pour relier les niveaux obtenus à ces différentes fréquences ("multi").
Tenez compte du fait qu'il faut parfois plusieurs secondes, ou dizaines de secondes, en fonction de la vitesse de votre connexion ou du serveur, pour afficher certains graphiques après avoir choisi une option. Ce n'est pas un bug du site : vous verrez le graphique s'afficher avec un peu de patience.
Dernière édition par Scytales le 17 Jan 2022 0:19, édité 2 fois.
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Plus bas dans la page, vous allez pouvoir consulter un nombre considérable de mesures présentées sous forme de graphiques. Tous ces graphiques sont accompagnés d'un menu qui permet de modifier les paramètres d'affichage ou les types de mesures effectuées.
Descendons plus bas dans la page. Sous les quatre premiers graphiques, vous avez une une table des principaux résultats de mesures présentés sous forme de nombres (General results, résultats généraux) et des conditions de mesures ("Tests conditions").
Descendons plus bas dans la page. Sous les quatre premiers graphiques, vous avez une une table des principaux résultats de mesures présentés sous forme de nombres (General results, résultats généraux) et des conditions de mesures ("Tests conditions").
Dernière édition par Scytales le 16 Jan 2022 17:18, édité 1 fois.
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Plus bas encore dans la page, vous voyez apparaître le premier des nombreux graphiques de résultats de mesures que vous allez pouvoir consulter, le graphique "Frequency response (réponse en fréquence). Vous pouvez constater que le menu "Graphics setting view" comporte plus d'options que le même graphique figurant dans le résumé présenté en haut de la page. Arrêtons-nous un instant sur ces options, car nous retrouverons les mêmes par la suite.
Nous constatons que nous disposons maintenant d'un menu "Channel" comportant quatre options : "Center" (centre), "Left" (gauche), "Right" (droite) et "Left Right" (gauche droite). En réalité, il faut comprendre que "Center" permet d'afficher la moyenne des résultats des deux canaux, de gauche et de droite, d'un appareil stéréophonique. Les trois autres options ont une signification limpide : "Left" affiche le résultat du canal de gauche, "Right" affiche le résultat du canal de droite et "Left Right" affiche en même temps, dans deux couleurs différentes, le résultat du canal de droite et du canal de gauche (vous ne verrez qu'une couleur si les résultats des deux canaux sont parfaitement identiques, donc parfaitement superposés à l'écran).
Nous constatons que nous disposons maintenant d'un menu "Channel" comportant quatre options : "Center" (centre), "Left" (gauche), "Right" (droite) et "Left Right" (gauche droite). En réalité, il faut comprendre que "Center" permet d'afficher la moyenne des résultats des deux canaux, de gauche et de droite, d'un appareil stéréophonique. Les trois autres options ont une signification limpide : "Left" affiche le résultat du canal de gauche, "Right" affiche le résultat du canal de droite et "Left Right" affiche en même temps, dans deux couleurs différentes, le résultat du canal de droite et du canal de gauche (vous ne verrez qu'une couleur si les résultats des deux canaux sont parfaitement identiques, donc parfaitement superposés à l'écran).
- Scytales
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ÉDITION 17/01/2022 : l'explication ci-dessous est incorrecte. Voir quelques messages plus bas la description correcte de la différence entre ces deux courbes.
Descendons encore un peu plus bas jusqu'au graphique intitulé "THD vs output voltage of line out" (Distorsion harmonique totale en fonction de la tension de sortie ligne).
Nous constatons dans le menu "Graphics setting view" que nous disposons d'un option "Type test" qui nous permet de choisir entre "THD" et "T'HD". Ces options manquent de clarté (peut-être une conséquence de la traduction du russe vers l'anglais). Vu l'allure des courbes obtenues, il est hautement probable que "THD" affiche uniquement la distorsion harmonique totale alors que "T'HD" affiche la distorsion harmonique totale plus le bruit. Ou alors, il y un nombre plus important d'harmonique pris en compte par "T'HD" que par "THD".
Descendons encore un peu plus bas jusqu'au graphique intitulé "THD vs output voltage of line out" (Distorsion harmonique totale en fonction de la tension de sortie ligne).
Nous constatons dans le menu "Graphics setting view" que nous disposons d'un option "Type test" qui nous permet de choisir entre "THD" et "T'HD". Ces options manquent de clarté (peut-être une conséquence de la traduction du russe vers l'anglais). Vu l'allure des courbes obtenues, il est hautement probable que "THD" affiche uniquement la distorsion harmonique totale alors que "T'HD" affiche la distorsion harmonique totale plus le bruit. Ou alors, il y un nombre plus important d'harmonique pris en compte par "T'HD" que par "THD".
Dernière édition par Scytales le 17 Jan 2022 21:07, édité 4 fois.
- Scytales
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Encore plus bas dans la page, cherchez le graphique "Spectrum of Total Harmonic Distortion (THD)" (Spectre de distorsion harmonique totale [THD]).
Pour voir ce graphique dans de bonnes conditions, n'oubliez pas de choisir l'option "200" sous "Range, dB".
Ce graphique comporte une nouvelle option intitulée "Level, dBFS" (niveau en dBFS). Cette option vous permet d'afficher le spectre de distorsion obtenu en fonction du niveau du signal de test (ici, un signal à 1 kHz). Le niveau est ici exprimé sur une échelle numérique du signal d'entrée en dBFS. 0 dBFS (FS : signaux Full Scale, cad au maximum de l'échelle) correspond au nombre maximum du signal numérique (il ne peut pas monter plus haut). Tous les autres niveaux de test correspondent à une valeur numérique du signal située un certain nombre de dBFS sous ce maximum. Voir Wikipédia (en français) pour une explication sur le maniement des dBFS : https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9ci ... 3%A9chelle
Ce même graphique comporte aussi une option "Scale" (échelle). Cette option permet de changer l'échelle en abscisse, soit entre une échelle linéaire ("lin"), soit une échelle logarithmique ("log"). Cette dernière est plus proche de la manière dont fonctionne notre système auditif. Elle permet souvent de rendre visibles des phénomènes plus difficiles à discerner avec une échelle linéaire (parfois, c'est l’inverse).
Pour voir ce graphique dans de bonnes conditions, n'oubliez pas de choisir l'option "200" sous "Range, dB".
Ce graphique comporte une nouvelle option intitulée "Level, dBFS" (niveau en dBFS). Cette option vous permet d'afficher le spectre de distorsion obtenu en fonction du niveau du signal de test (ici, un signal à 1 kHz). Le niveau est ici exprimé sur une échelle numérique du signal d'entrée en dBFS. 0 dBFS (FS : signaux Full Scale, cad au maximum de l'échelle) correspond au nombre maximum du signal numérique (il ne peut pas monter plus haut). Tous les autres niveaux de test correspondent à une valeur numérique du signal située un certain nombre de dBFS sous ce maximum. Voir Wikipédia (en français) pour une explication sur le maniement des dBFS : https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9ci ... 3%A9chelle
Ce même graphique comporte aussi une option "Scale" (échelle). Cette option permet de changer l'échelle en abscisse, soit entre une échelle linéaire ("lin"), soit une échelle logarithmique ("log"). Cette dernière est plus proche de la manière dont fonctionne notre système auditif. Elle permet souvent de rendre visibles des phénomènes plus difficiles à discerner avec une échelle linéaire (parfois, c'est l’inverse).
Dernière édition par Scytales le 17 Jan 2022 0:25, édité 3 fois.
- Scytales
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Maintenant que vous vous êtes familiarisé avec l'interface des rapports de mesures du site, vous pouvez consulter les rapports des matériels de votre choix :
https://reference-audio-analyzer.pro/en ... #gsc.tab=0
Beaucoup de ces matériels comportent une grande variété de rapports comparé au Lynx Audio D47 pris en exemple plus haut.
Allez sur la page du convertisseur numérique-analogique Chord Hugo : https://reference-audio-analyzer.pro/en ... #gsc.tab=0
Vous constatez que dans l'encadré gris à droite, sous le titre "Information for professionals ", vous avez accès à deux rapports détaillés : l'un de la sortie casque (Les options d'affichage sont ici présentées dans des menus déroulants, mais la logique reste la même), l'autre de la sortie ligne.
Mieux encore, rendez-vous sur la page consacrée au convertisseur numérique analogique Burson Audio Conductor 3X Performance : https://reference-audio-analyzer.pro/en ... #gsc.tab=0
Vous constatez que dans l'encadré gris à droite, sous le titre "Information for professionals ", vous pouvez choisir d'afficher un rapport de mesure de la sortie casque symétrique ("Balance") ou de la sortie casque asymétrique ("Single").
Vous constatez également un grand nombre de rapports différents pour la sortie ligne ("DAC Line Out") de cet appareil Burson, sous des liens portant des noms bizarres : "AP Fast", "CMFR", LP Fast NE5532, etc ... C'est que cet appareil Burson permet à l'utilisateur de choisir plusieurs filtres numériques (ici ceux en PCM), voir même de changer les amplificateurs opérationnels à l'intérieur de l'appareil (voir le mode d'emploi sur le site du fabricant : https://www.bursonaudio.com/downloads/ ). Chacun des filtres numériques, et même un changement d'ampli-op, font l'objet d'un rapport de mesure détaillés !
Vous pouvez constater la même exhaustivité des mesures pour le DAC RME ADI-2 : https://reference-audio-analyzer.pro/en ... #gsc.tab=0
C'est dire la masse d'informations extraordinaires procurées par le site de RAA !
Un dernier détail : certains rapports de mesure sont en accès privilégié pour les utilisateurs professionnels de RAA et ne peuvent être affichés.
Bonne lecture !
https://reference-audio-analyzer.pro/en ... #gsc.tab=0
Beaucoup de ces matériels comportent une grande variété de rapports comparé au Lynx Audio D47 pris en exemple plus haut.
Allez sur la page du convertisseur numérique-analogique Chord Hugo : https://reference-audio-analyzer.pro/en ... #gsc.tab=0
Vous constatez que dans l'encadré gris à droite, sous le titre "Information for professionals ", vous avez accès à deux rapports détaillés : l'un de la sortie casque (Les options d'affichage sont ici présentées dans des menus déroulants, mais la logique reste la même), l'autre de la sortie ligne.
Mieux encore, rendez-vous sur la page consacrée au convertisseur numérique analogique Burson Audio Conductor 3X Performance : https://reference-audio-analyzer.pro/en ... #gsc.tab=0
Vous constatez que dans l'encadré gris à droite, sous le titre "Information for professionals ", vous pouvez choisir d'afficher un rapport de mesure de la sortie casque symétrique ("Balance") ou de la sortie casque asymétrique ("Single").
Vous constatez également un grand nombre de rapports différents pour la sortie ligne ("DAC Line Out") de cet appareil Burson, sous des liens portant des noms bizarres : "AP Fast", "CMFR", LP Fast NE5532, etc ... C'est que cet appareil Burson permet à l'utilisateur de choisir plusieurs filtres numériques (ici ceux en PCM), voir même de changer les amplificateurs opérationnels à l'intérieur de l'appareil (voir le mode d'emploi sur le site du fabricant : https://www.bursonaudio.com/downloads/ ). Chacun des filtres numériques, et même un changement d'ampli-op, font l'objet d'un rapport de mesure détaillés !
Vous pouvez constater la même exhaustivité des mesures pour le DAC RME ADI-2 : https://reference-audio-analyzer.pro/en ... #gsc.tab=0
C'est dire la masse d'informations extraordinaires procurées par le site de RAA !
Un dernier détail : certains rapports de mesure sont en accès privilégié pour les utilisateurs professionnels de RAA et ne peuvent être affichés.
Bonne lecture !
- Scytales
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Voyons , il y a déjà overdose de sujets techniques dans la partie Discussions Générales !!
De tel sujets n'intéressent qu'une infime poignée de forumeurs , ici .
Créez donc un site purement technique , comme il y en avait du temps des magazines papier .
De tel sujets n'intéressent qu'une infime poignée de forumeurs , ici .
Créez donc un site purement technique , comme il y en avait du temps des magazines papier .
La configuration dans mon profil
Tannoy Westminster Royal GR/Esoteric K-01/Tri TRV-845 SE/pré passif Audio Synthesis Passion Ultimate/Linn LP12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/Atoll PH 100/Magnum Dynalab 101/Audiophile Access , Fadel Art, Siltech , Sommer , Studio Connections .
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philou3 - Membre HCFR
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- Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
- Localisation: Près de Rouen
En même temps, t'es pas vraiment forcé de le lire
- roland_de_lassus
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- Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
- Localisation: LLN
Bonjour,
le titre est "Vous aimez les mesures ?"
donc ceux qui n'aiment pas les mesures peuvent passer leur chemin...
Michel...
le titre est "Vous aimez les mesures ?"
donc ceux qui n'aiment pas les mesures peuvent passer leur chemin...
Michel...
- MickeyCam
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- Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
- Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
Merci Scytales pour l'info, et pour le guide d'utilisation ! Je ne connaissais pas ce site et je prendrai le temps de l'explorer comme il se doit.
- BaaM
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- Inscription Forum: 17 Nov 2016 1:58
MickeyCam a écrit:Bonjour,
le titre est "Vous aimez les mesures ?"
donc ceux qui n'aiment pas les mesures peuvent passer leur chemin...
Michel...
un peu comme pour les câbles quoi...
-
mariofan de triangle - Membre HCFR
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- Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
- Localisation: là ou ailleurs, ça dépend
Tiens! Un troll!
A+
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- Robert64
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- Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
- Localisation: Sud Ouest
Je me vois obligé de corriger ce que j'ai écrit plus haut dans le 5ème message d'explication :
Les deux courbes ne représentent ni deux mesures différentes (distorsion et distorsion+bruit) ni deux bandes passantes intégrant une quantité différente d'harmoniques comme je le croyais.
La réponse se trouve dans la page d'explication en russe (non traduite en anglais à ce jour) : https://reference-audio-analyzer.pro/en ... #gsc.tab=0
Travaillons à partir d'un extrait du rapport concernant le Lynx Audio D47 pris en exemple ci-dessus (les annotations en rouge sont de moi) :
La courbe du bas représente le taux de distorsion harmonique totale (THD en anglais) en fonction du niveau de sortie (gradué en abscisse en volt RMS ou la valeur équivalente en dBV).
D'après les transformés de Fourrier publiées et les tables de résultats généraux dans les différents rapports de mesure, ce taux inclut apparemment les harmonique du rand 2 (H2) au rang 20 (H20) pour un signal de mesure à 1 kHz. C'est-à-dire que l'harmonique la plus élevée prise en compte se situe à la fréquence de 20 kHz.
La courbe du bas, en trait plein et appelée THD, représente en chaque point la somme du niveau de toutes les harmoniques visibles.
La courbe du haut, tracée en tirets et appelée T'HD, elle, représente la somme de toutes ces mêmes harmoniques, mais affectées chacune d'un coefficient de pondération.
L'auteur explique qu'il s'appuie sur des travaux de la BBC (la radio anglaise) des années 50 qui auraient montré que les harmoniques de rang élevé (les plus hautes en fréquence) sont potentiellement plus intrusives pour dégrader la pureté sonore que les harmoniques de rang faible (les moins élevées en fréquence) et que, corrélativement, plus le spectre de distorsion harmonique est large (il comporte beaucoup d'harmoniques qui s'étalent éventuellement jusque dans les hautes fréquences), plus la pureté sonore est dégradée. L'idée a depuis été évoquée par d'autres et reprise dans des travaux plus modernes, mais elle reste sujette à controverse pour évaluer l'impact audible des harmoniques de rang élevé. Cela a déjà fait l'objet de discussions sur HCFR.
Toujours est-il que le concepteur du logiciel a décidé d'intégrer une courbe de distorsion harmonique pondérée pour tenir compte de cette idée. Le coefficient de pondération a une valeur d'autant plus grande que l'harmonique est de rang élevé. Le niveau (en volt) de chaque harmonique de rang k est ainsi multiplié par un coefficient k²/4. Dans un exemple fictif d'un appareil qui produirait des harmoniques d'un niveau identique de 10 mV quel que soit leur rang, si l'harmonique 2 a un niveau réellement mesuré de 10 mV, la valeur de cette tension est multipliée par 2²/4 pour k=2, c'est-à-dire un coefficient de pondération de 1. Sa valeur reste donc de 10 mV après pondération. L'harmonique de rang 3, si elle a un niveau réellement mesuré de 10 mV, est affectée d'un coefficient de pondération de 3²/4 pour k=3, c'est-à-dire 2,25. Le niveau de l'harmonique 3 intégré dans le calcul de la distorsion harmonique totale pondérée sera donc de 10 x 2,25, soit 22,5 mV. Et ainsi de suite jusqu'à l'harmonique 20. Pour un niveau d'harmonique 20 de 10 mV, le coefficient de pondération est de 20²/4 pour k=20, soit 100. Le niveau de l'harmonique 20 intégré dans le calcul de la distorsion harmonique totale pondérée sera donc de 10 x 100, soit 1 000 mV ou 1 V.
Selon le concepteur, la représentation de la distorsion harmonique totale réelle (la courbe THD en trait plein) doit se lire en même temps que la représentation de la distorsion harmonique totale pondérée (la courbe T'HD en tirets). Plus la distance entre les deux courbes est grande, plus le spectre de distorsion est large et comporte des harmoniques de rang élevé (ce qu'il est préférable d'éviter). Moins la distance entre les deux courbes est grande, plus étroit est le spectre de distorsion (ce qu'il est préférable d'obtenir).
Par exemple, sur le graphique ci-dessus, j'ai noté successivement trois écart : E1 à -30 dBV, E2 à 0 dBV et E3 à environ 2,6 dBV. L'écart E3 est plus réduit que l'écart E1. Cela signifie que lorsque l'appareil produit son niveau de sortie maximum, le spectre de distorsion est dominé par les harmoniques de rang faible. A l'inverse, à relativement bas niveaux, le spectre de distorsion est plus large. À 0 dBV, l'écart se situe dans une situation intermédiaire.
En guise de synthèse, la lecture simultanée de ces deux courbes est un moyen graphique d'évaluer grossièrement, d'une part la largeur du spectre de distorsion et/ou la présence d'harmoniques de rang élevé dans ce spectre, et d'autre part les modifications dans le spectre de distorsion en fonction du niveau.
Scytales a écrit:Descendons encore un peu plus bas jusqu'au graphique intitulé "THD vs output voltage of line out" (Distorsion harmonique totale en fonction de la tension de sortie ligne).
Nous constatons dans le menu "Graphics setting view" que nous disposons d'un option "Type test" qui nous permet de choisir entre "THD" et "T'HD". Ces options manquent de clarté (peut-être une conséquence de la traduction du russe vers l'anglais). Vu l'allure des courbes obtenues, il est hautement probable que "THD" affiche uniquement la distorsion harmonique totale alors que "T'HD" affiche la distorsion harmonique totale plus le bruit. Ou alors, il y un nombre plus important d'harmonique pris en compte par "T'HD" que par "THD".
Les deux courbes ne représentent ni deux mesures différentes (distorsion et distorsion+bruit) ni deux bandes passantes intégrant une quantité différente d'harmoniques comme je le croyais.
La réponse se trouve dans la page d'explication en russe (non traduite en anglais à ce jour) : https://reference-audio-analyzer.pro/en ... #gsc.tab=0
Travaillons à partir d'un extrait du rapport concernant le Lynx Audio D47 pris en exemple ci-dessus (les annotations en rouge sont de moi) :
La courbe du bas représente le taux de distorsion harmonique totale (THD en anglais) en fonction du niveau de sortie (gradué en abscisse en volt RMS ou la valeur équivalente en dBV).
D'après les transformés de Fourrier publiées et les tables de résultats généraux dans les différents rapports de mesure, ce taux inclut apparemment les harmonique du rand 2 (H2) au rang 20 (H20) pour un signal de mesure à 1 kHz. C'est-à-dire que l'harmonique la plus élevée prise en compte se situe à la fréquence de 20 kHz.
La courbe du bas, en trait plein et appelée THD, représente en chaque point la somme du niveau de toutes les harmoniques visibles.
La courbe du haut, tracée en tirets et appelée T'HD, elle, représente la somme de toutes ces mêmes harmoniques, mais affectées chacune d'un coefficient de pondération.
L'auteur explique qu'il s'appuie sur des travaux de la BBC (la radio anglaise) des années 50 qui auraient montré que les harmoniques de rang élevé (les plus hautes en fréquence) sont potentiellement plus intrusives pour dégrader la pureté sonore que les harmoniques de rang faible (les moins élevées en fréquence) et que, corrélativement, plus le spectre de distorsion harmonique est large (il comporte beaucoup d'harmoniques qui s'étalent éventuellement jusque dans les hautes fréquences), plus la pureté sonore est dégradée. L'idée a depuis été évoquée par d'autres et reprise dans des travaux plus modernes, mais elle reste sujette à controverse pour évaluer l'impact audible des harmoniques de rang élevé. Cela a déjà fait l'objet de discussions sur HCFR.
Toujours est-il que le concepteur du logiciel a décidé d'intégrer une courbe de distorsion harmonique pondérée pour tenir compte de cette idée. Le coefficient de pondération a une valeur d'autant plus grande que l'harmonique est de rang élevé. Le niveau (en volt) de chaque harmonique de rang k est ainsi multiplié par un coefficient k²/4. Dans un exemple fictif d'un appareil qui produirait des harmoniques d'un niveau identique de 10 mV quel que soit leur rang, si l'harmonique 2 a un niveau réellement mesuré de 10 mV, la valeur de cette tension est multipliée par 2²/4 pour k=2, c'est-à-dire un coefficient de pondération de 1. Sa valeur reste donc de 10 mV après pondération. L'harmonique de rang 3, si elle a un niveau réellement mesuré de 10 mV, est affectée d'un coefficient de pondération de 3²/4 pour k=3, c'est-à-dire 2,25. Le niveau de l'harmonique 3 intégré dans le calcul de la distorsion harmonique totale pondérée sera donc de 10 x 2,25, soit 22,5 mV. Et ainsi de suite jusqu'à l'harmonique 20. Pour un niveau d'harmonique 20 de 10 mV, le coefficient de pondération est de 20²/4 pour k=20, soit 100. Le niveau de l'harmonique 20 intégré dans le calcul de la distorsion harmonique totale pondérée sera donc de 10 x 100, soit 1 000 mV ou 1 V.
Selon le concepteur, la représentation de la distorsion harmonique totale réelle (la courbe THD en trait plein) doit se lire en même temps que la représentation de la distorsion harmonique totale pondérée (la courbe T'HD en tirets). Plus la distance entre les deux courbes est grande, plus le spectre de distorsion est large et comporte des harmoniques de rang élevé (ce qu'il est préférable d'éviter). Moins la distance entre les deux courbes est grande, plus étroit est le spectre de distorsion (ce qu'il est préférable d'obtenir).
Par exemple, sur le graphique ci-dessus, j'ai noté successivement trois écart : E1 à -30 dBV, E2 à 0 dBV et E3 à environ 2,6 dBV. L'écart E3 est plus réduit que l'écart E1. Cela signifie que lorsque l'appareil produit son niveau de sortie maximum, le spectre de distorsion est dominé par les harmoniques de rang faible. A l'inverse, à relativement bas niveaux, le spectre de distorsion est plus large. À 0 dBV, l'écart se situe dans une situation intermédiaire.
En guise de synthèse, la lecture simultanée de ces deux courbes est un moyen graphique d'évaluer grossièrement, d'une part la largeur du spectre de distorsion et/ou la présence d'harmoniques de rang élevé dans ce spectre, et d'autre part les modifications dans le spectre de distorsion en fonction du niveau.
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