Jean-Luc Ohl ayant du fait de sa charge de travail et de la gestion de son site de mesures "Loudspeaker Audio"n'a pu finaliser pour le 2 avril son système transoral pour enceintes.
D'autre part le processeur QSC utilisant déjà 95 % de sa puissance, un ajout transoral ne pouvait être réalisé.
Il faudra donc à chaque future écoute transorale recharger la mémoire vive pour se servir alors de 100 % des ressources du QSC.
L'avantage par contre, c'est que tous les outils logiciels pourront fonctionner en FIR à phase linéaire.
En conséquence,
ajr m'ayant envoyé son casque FOCAL UTOPIA personnel
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,
Nous avons pu toutefois comparer ce casque FOCAL à un STAX, à une Beyer DT1 Pro et à mon propre système Hi Fi et HC,
Il n'est n'est pas utile de rappeler les caractéristiques des 3 casques, bien connus.
Par contre vais décrire brièvement l'installation IK/Ohl, pour les forumers qui ne connaîtraient pas:
-Local de 130 m3, comprenant un traitement acoustique invisible de 4 m3, un plafond en cathédrale de 2,72 m à 5 m,43. Écoute en triangle équilatéral de 3 m. Surrounds à 2,50 m de l'auditeur et 2,25 m de hauteur.
Nota:
toutes les enceintes sont closes à filtrage et corrections FIR à phase linéaire via le processeur QSC (sauf les 4 subs, en IIR pour éviter une désynchronisation son/image)-Enceinte centrale conçue par Ohl
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et finalisée par l'indien
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à HP coaxial de 21 cm KEF Q 900 filtrage à 2,3 Khz et 300 Hz. les 2 autres HP KEF 21 cm Q 900 situés au centre droit et centre gauche servent de boomer de 300 Hz à 85 Hz et serviront ultérieurement pour l'écoute binaurale.
- 2 Enceintes frontales Yamaha NS 1000x à médium Béryllium de 8,9 cm boomer de 30 cm en fibre de carbone rendement 92 dB + tweeter FOCAL Béryllium de 27 cm (ajout DIY) et surtout "powered by Ohl" , 85 Hz, 390 Hz et 1800 Hz.
-Enceintes surround: 2 Yamaha NS 1000x passives (de série)
- 4 subs SVS cylindriques PC 2000 en Bass Reflex). coupure FIR 80 dB par octave à 85 Hz)
-Amplification: 18 amplis, tous en classe D: 300 Watts pour les subs SVS . Ice Power Rotel 150 watts pour frontales .6 amplis Crown CT 8150 130 Watts pour centrale . Et 2 amplis HYPEX 100 Watts pour surrounds.
-Préampli HC Marantz 7703 + QSC
-Lecteurs Panasonic 9000 et Sony 700
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Voici donc les deux prises de son qui ont servi à tester les 3 casques Vs l'installation IK/Ohl:
1 pièces du célèbre Ingénieur du Son, utilisant 2 micros écartés "à la Cabasse" John Eargle: Symphonie 1812 de Tchaïkovski
Enregistrement (IK) le plus écouté,(label SONNY MUSIC) en effet Syber était présent à une séance d'enregistrement, et juste derrière le chef
Entendu: "A la claire fontaine" avec 2 enfants en contre chant.
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Le CR de Laurent Dupont Canal (sans le casque Beyer) écoute réalisée le 25 mars:
"SHOLA ADISA FARRAR : Blue Chords:
-Percussions: sur Utopia et Stax: fourmille de détails, riche, fouillé, précis, la distorsion semble inexistante.
-Contrebasse: sur les HP d’Igor: sonne comme une vrai contrebasse.
-Voix: sur l’Utopia, la bouche de la chanteuse semble très en avant tellement on perçoit des micro détails.
JEAN MICHEL KAJDAN Blue Noise :
- Percussions: sur Utopia et Stax: fourmille de détails, riche, fouillé, précis, la distorsion semble inexistante.
- Basse 5 cordes: le système d’Igor reproduit les notes en dessous du Mi avec une fermeté et une absence de pics de résonance extraordinaire, c’est un bulldozer !
Sur Utopia: les graves semblent un peu en retrait.
NANA MOUSKOURI Petit garçon:
Sur le système d’Igor, on se croirait dans le studio d’enregistrement.
Sur Utopia: superbe qualité mais le volume de la scène semble moins ample. Peut-être que le medium est un peu en retrait?
STEPHANE GRAPPELLI Milou en mai:
Violon: Sur Utopia: le son est exempt de toute dureté. Agréable.
Contrebasse: sur le système d’Igor, le son est extraordinairement ferme.
Impression générale casque STAX et UTOPIA:
Ce sont tous les deux des produits d’exception.
Le STAX se distingue par une absence de défauts habituels sur les casques : son “coque plastique”, son “papier”. L’écoute est immédiatement agréable, fraiche.
Le casque UTOPIA semble difficile à battre dans la précision des aigus. Il est égalent très agréable. La scène sonore ( volume) me parait un peu plus petit. Le niveau de grave me parait un peut faible par rapport eu aigus."
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NOTA: Pour les tests casques Vs Enceintes Laurent Dupond Canal a utilisé ses propres sources mentionnées. Sans le Beyer DT-1 Pro, casque appartenant à holggerson.
Tous les autres participants ont comparés les 3 casques cités avec comme source "A la claire fontaine" et le 1812 de Tchaïkovski