Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: albator91, bon1410, ceili-29, coucouse, gwendal55, Illegalemoiaussi13, loloko56, lolotheretour2, ozonestrike777, papounay, rezoli, roucoulette, Singha29, Solitaire555, spitmk9, thivame, zeh et 91 invités

Tous les lecteurs Multimédia intégrés type Media Center, Box opérateurs, NMT.
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Pour m’aider à me mettre à la page svp

Message » 02 Jan 2022 12:53

Bonjour à tous,

Je débarque ici pour mon 1er message, après avoir parcouru bon nombre de vos discussions, histoire de répondre à mes questions les plus basiques.
Alors, voilà où j’en suis : j’ai depuis je ne sais plus combien d’années un Dvico Tvix N1, qui a répondu parfaitement à mes attentes pendant tout ce temps.
Jusqu’à l’arrivée des codecs plus performants, comme le H265, ou certains fichiers MKV encodés récemment, que le N1 (dont le firmware n’est plus maintenus depuis belle lurette) ne sait plus lire.

Donc, place aux jeunes !
Mon utilisation : pas de 3D, une télé 2K donc des fichiers 1080p pas plus (et même si je passerai, marketing oblige, à une télé 4K lors d’une panne irrémédiable), quelques ISO de DVD, mais pas de BR, pas de barre de son.
Bref, une utilisation plutôt basique par rapport à l’utilisation de certains d’entre vous (qui m’ont bluffés par leurs connaissances techniques et leur matériel :ohmg: )

Je serais partant pour un Dune HD Real Vision 4K (après avoir envisagé le Dune HD Magic 4K Plus, mais la puce plus ancienne m’inquiète un peu)
Que pensez-vous de ce choix ?

Autre question : si un H265 amélioré (H266 ?) sort un de ces jours, une mise à jour du firmware suffira-t-il pour lui permettre de le lire ?
Autrement dit, dans ce cas, la solution passe-t-elle par le firmware ou par une nouvelle puce (ce qui rendrait mon Real Vision obsolète, tout comme mon N1 aujourd’hui avec le H265) ?
Encore une question : j’ai cru comprendre que le firmware r20 de décembre apporte enfin un confort dans la gestion de la bibliothèque des films … j’ai bon ?

Merci d’avance pour les précisions que vous pourrez m’apporter.
Bonne journée à tous
Philippe
Philippe320
 
Messages: 5
Inscription Forum: 02 Jan 2022 9:05
  • offline

Message » 02 Jan 2022 17:09

Bonjour Philippe

Et bienvenu sur ce forum.

Les boitiers disponibles actuellement sont majoritairement équipés de la même puce : la realtek 1619 DR (derniers zappitis, dune vision, zidoo série Z, ce qui doit représenter au moins 60 % des ventes). Pour ces modèles, la qualité d'image est sensiblement la même.
Le reste se répartit entre l'apple TV, la nvidia shield, et quelques modèles plus basiques (firetv, boitiers xiaomi, chromecast) ou plus marginaux (beelink...).
Tu n'échapperas donc pas à la 4k, mais qui peut le plus peut le moins.

Le real vision de chez Dune ou le Zidoo Z9X sont des modèles tout à fait similaires, y compris pour leur prix (petit avantage au Dune) et le real vision est plutôt un bon choix, tout comme le zidoo, la différence se situant dans leur logiciel de gestion de dvdthèque. Question de goût donc, à voir donc selon tes préférences. Pour le Zappiti, mêmes services, mais bien plus cher...
Pour avoir un Dune Real Vision et le zidoo X9s, le logiciel de Zidoo est plus abouti (gestion des vus/non vus, catégories personnalisées, critères de tris plus nombreux), mais celui de Dune s'améliore franchement avec le firmware r19/r20 et Dune semble meilleur pour les mises à jours de firmwares de ses modèles les plus anciens, on peut donc espérer un suivi relativement long.

Enfin pour les codecs, peu de risques d'un H266 : les H264 et H265 sont hérités directement des disques physiques et peu de chances de voir naître un super bluray 8k avant trèèèsss longtemps. Celui qui semble prometteur est l'AV1, puisque Google a décidé que toutes les futures machines tournant sous android TV devront posséder une puce devant le décoder en hardware, et Netflix bascule petit à petit son catalogue en AV1. Certes, les Dunes et Zidoo ne peuvent pas accéder aux services de streaming, on peut donc penser que ce n'est pas un problème, mais si ce codec s'impose, on va voir fleurir des vidéos encodées avec lui. Si le dune le gère, c'est en soft uniquement, et une mise à jour firmware ne remplacera pas un décodage hard.

Après, si ton utilisation est juste pour lire sur une télé, sans barre de son ou d'ampli séparé, une clé hdmi (firestick amazon, clé google ou mi box) avec kodi pour gérer tout ça pourrait suffire à moindre coût.

Bon choix
FZ

La configuration dans mon profil


Information is not knowledge
Avatar de l’utilisateur
fz
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 638
Inscription Forum: 16 Avr 2004 22:39
Localisation: Dans la douceur angevine
  • offline

Message » 02 Jan 2022 19:38

Merci FZ pour toute ta réponse.

fz a écrit:Si le dune le gère, c'est en soft uniquement, et une mise à jour firmware ne remplacera pas un décodage hard.

donc si je te suis bien, à l’arrivée généralisée de l’AV1, tous nos beaux boîtiers seront à bazarder, comme mon Tvix N1 actuellement, en attendant une nouvelle puce Realtek et un boitier l’exploitant ? Je ne découvre pas subitement les lois régissant le progrès technologique :wink:, mais juste pour bien comprendre.
Philippe320
 
Messages: 5
Inscription Forum: 02 Jan 2022 9:05
  • offline

Message » 02 Jan 2022 23:35

Ma boule de cristal n'est pas d'une grande fiabilité, et je ne suis pas dans le secret des dieux.
Pas sûr qu'ils seront à jeter, si les processeurs actuels sont assez puissants pour le décoder en soft, ou si ce codec ne s'impose pas réellement, pas sûr...
Quant à la puce realtek qui le décode, elle existe déjà : la 1319, mais à ma connaissance, elle n'est pour l'instant pas utilisée ailleurs que sur le Formuler Z10 qui est plutôt orienté IPTV. Chez Amlogic ils ont des puces qui le décodent et mecool est un fabricant qui utilise ces puces. Enfin, la fire TV stick 4K max le fait aussi. Ça reste pour l'instant cantonné à des clés utilisant android TV, orienté streaming donc.
Ah, le choix cornélien du boitier qui répond à l'ensemble des besoins, le graal après lequel nous courons tous... :ohmg:

La configuration dans mon profil


Information is not knowledge
Avatar de l’utilisateur
fz
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 638
Inscription Forum: 16 Avr 2004 22:39
Localisation: Dans la douceur angevine
  • offline

Message » 03 Jan 2022 11:54

Boule de cristal, secret des dieux et quête du graal… en effet, ambitieux programme :)

J’apprécie l’idée des firmwares réguliers chez Dune, rien de plus agaçant que de voir un produit lâché sur le marché et qui stagne malgré les améliorations réclamées par les utilisateurs passionnés !
Donc pour l’instant, le Real Vision 4K garde ma préférence… on verra bien ce qui se passera avec l’AV1 (et le H266, j’ai tout de même lu des trucs dessus, ça a l’air de se préciser)

Merci FZ
Philippe320
 
Messages: 5
Inscription Forum: 02 Jan 2022 9:05
  • offline

Message » 03 Jan 2022 16:57

Philippe320 a écrit:Merci FZ pour toute ta réponse.

fz a écrit:Si le dune le gère, c'est en soft uniquement, et une mise à jour firmware ne remplacera pas un décodage hard.

donc si je te suis bien, à l’arrivée généralisée de l’AV1, tous nos beaux boîtiers seront à bazarder, comme mon Tvix N1 actuellement, en attendant une nouvelle puce Realtek et un boitier l’exploitant ? Je ne découvre pas subitement les lois régissant le progrès technologique :wink:, mais juste pour bien comprendre.


Je suis à peu de choses près dans le même cas que vous, avec un lecteur pop-corn hour A500 obsolète qui sur l'audio (cinéma) ne m'a jamais satisfait. J'ai la même utilisation - simple - que vous. Et au vue de la conjoncture actuelle, j'en suis arrivé à la conclusion qu'il était impératif d'attendre : Je ne crois pas que les fabricants de platines multi-médias, relativement confidentiel dans le paysage qui comporte beaucoup de monstres transnationaux, soit prioritaire pour être réapprovisionné en composants. De ce fait, hormis que les prix flambent et qu'il devient de plus en plus difficile de trouver ces matériels, je m'interroge sur le fait que les prochaines séries à disposition comportent la même qualité de composants. Une stabilisation de ce marché me semble fondamentale avant d'envisager tout achat dans le domaine. Mon avis a 2 centimes.
sierra1959
 
Messages: 173
Inscription Forum: 16 Mar 2021 19:12
  • offline

Message » 04 Jan 2022 8:51

Inédit comme point de vue…
pour moi, cette pénurie (un peu préméditée et orchestrée) pouvait faire flamber les prix et allonger les délais de livraison (demandez à ceux qui souhaitent simplement renouveler leur carte graphique), mais pas dégrader la qualité des puces produites (activité très spécifique, pointue, calibrée au delà de l’imaginable)
Philippe320
 
Messages: 5
Inscription Forum: 02 Jan 2022 9:05
  • offline

Message » 05 Jan 2022 21:18

Philippe320 a écrit:Inédit comme point de vue…
pour moi, cette pénurie (un peu préméditée et orchestrée) pouvait faire flamber les prix et allonger les délais de livraison (demandez à ceux qui souhaitent simplement renouveler leur carte graphique), mais pas dégrader la qualité des puces produites (activité très spécifique, pointue, calibrée au delà de l’imaginable)


Il ne s'agit pas de dégrader la qualité d'une chaine de prod. existante, mais d'utiliser des composants qualitativement inférieurs bons marché et/ou de faire flamber les prix jusqu'à l'absurde.
Futeko attend de nouvelles livraisons, plus aucune DUNE dispo, et chez la maison mère il ne reste que de vieux modèles obsolètes ou la bestiole à 1700 roros. Perso, je n'achèterais aucun matériel du prochain arrivage.
sierra1959
 
Messages: 173
Inscription Forum: 16 Mar 2021 19:12
  • offline

Message » 06 Jan 2022 0:51

Ok, compris, dégrader la qualité en laissant passer des puces qui n’aurait pas passé les tests finaux en temps normal.
:wtf: Je réfléchis à çà….
Philippe320
 
Messages: 5
Inscription Forum: 02 Jan 2022 9:05
  • offline

Message » 06 Jan 2022 14:13

Philippe320 a écrit:Ok, compris, dégrader la qualité en laissant passer des puces qui n’aurait pas passé les tests finaux en temps normal.


Oui aussi, déplacer les curseurs des contrôles qualité en bout de chaine.
sierra1959
 
Messages: 173
Inscription Forum: 16 Mar 2021 19:12
  • offline

Message » 15 Jan 2022 14:28

sierra1959
 
Messages: 173
Inscription Forum: 16 Mar 2021 19:12
  • offline


Retourner vers Lecteurs et Box Multimedia