Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Noricha et 38 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

[Projet bounty] Prémices 3 voies Low cost HI-FI

Message » 13 Jan 2022 12:41

C'est marrant comme on est parfois surpris par des choses qui sont pourtant hautement probables : un défaut en série, sur une production en série. Mais bon, c'est peut-être pas ça, mais ça vaut le coupcoût de vérifier.
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 13 Jan 2022 12:48

Chez moi ça faisait ce bruit d'abeilles de papier qui vibre. Un 12nd80 de beyma.
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 13 Jan 2022 15:36

C'est plus un bounty, c'est un Balisto ...
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1662
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Jan 2022 19:44

Mon préféré c'était le violet !

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15239
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 13 Jan 2022 19:59

Dagda a écrit:Mon préféré c'était le violet !




:bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
nikoaveyron12
 
Messages: 373
Inscription Forum: 25 Mai 2018 20:00
  • offline

Message » 13 Jan 2022 21:21

Il y a plus qu'a lancer un nouveau projet :)
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1662
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Jan 2022 23:19

Ouiiiiii bien sur :lol:
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 14 Jan 2022 11:39

HoberM a écrit:Il y a plus qu'a lancer un nouveau projet :)



oui un petit caisson desous chaque bounty avec deux petits woofer 8 pouces avec un filtrage actif :love: :love:
nikoaveyron12
 
Messages: 373
Inscription Forum: 25 Mai 2018 20:00
  • offline

Message » 14 Jan 2022 12:51

eternaute a écrit:Bon j'ai pu faire des tests et la conclusion est bizarre pour moi :hein:

J'ai refait un début de filtre juste avec le passe-haut du mid (et sans le woofer ni le tweeter) : même problème.
J'ai fini par prendre mon courage à 2 mains et tester le mid direct sur l'ampli comme le suggérait Esscobar. Le problème est bien présent aussi! Donc c'est le mid ou l'ampli le pb. Changement de mid, même problème. Encore un autre mid (j'en avais 4), même problème.

Je commence à transpirer, c'est pas l'ampli quand même :wtf: Du coup je teste avec des biblio qui servent dans le bureau et là aucun souci. De 100Hz à 500 Hz c'est clean. :bravo:

Donc en conclusion, soit je suis le plus gros chat noir de la terre et j'ai 3 mid qui sont foireux :mdr: , soit ce mid est juste incompatible avec mon SPL souhaité.
Vous avez la même conclusion?


EDIT : d'ailleurs le problème c'est pas du talonnage, c'est un son dégueulasse, comme du papier qui vibre, à 90-100Hz et 140-150Hz. Pour donner une idée (en plus aigu) :
https://youtu.be/kUF60_exxQM?t=24

Fais une photo de ton montage steupl, ce mid coupé à cette frequence il ne doit même pas bouger...
Sagem
 
Messages: 14680
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 14 Jan 2022 23:42

nikoaveyron12 a écrit:
HoberM a écrit:Il y a plus qu'a lancer un nouveau projet :)



oui un petit caisson desous chaque bounty avec deux petits woofer 8 pouces avec un filtrage actif :love: :love:



bah c'est dommage , les enceintes ont déjà un bon grave , ça pulse et c'est comme même une trois voix non? :wink:


un nouveau projet oui ...Kartesian peut-être avec le fameux DY 300
bub37
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 495
Inscription Forum: 25 Mar 2011 17:56
Localisation: TOURS 37
  • offline

Message » 20 Jan 2022 1:37

Sagem a écrit:Fais une photo de ton montage steupl, ce mid coupé à cette frequence il ne doit même pas bouger...


Dsl pour le retard de réponse, j'ai pas eu le mail d'alerte :/ En effet c'est pas normal. Voilà des photos:
Image

Image

J'ai essayé en enlevant la résistance R1 de 39 ohm pour voir si le condensateur était mort mais on entend quand même le mid entre 1300 Hz et 100 Hz.

La bonne nouvelle c'est que de mettre de la colle sur les jonctions de la membrane a l'air d'avoir résolu la vibrette. Merci Androu pour la suggestion ! :D

Mais bon ça explique toujours pas le problème de coupure :hein:
Avatar de l’utilisateur
eternaute
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 196
Inscription Forum: 04 Fév 2005 14:58
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Jan 2022 8:32

Ah parce que tu avais deux problèmes ?
J'ai raté l'épisode de la coupure, c'est quoi ?
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 20 Jan 2022 8:40

Comme le disait Sagem et comme tu l'indiquais dans tes premiers messages, à 100 Hz on est à -30dB normalement avec le filtre. Donc même avec un problème de collage, le mid ne devrait pas être sollicité/audible.
Ça fait penser à un pb de condensateur ou une erreur de soudage. J'ai peut-être en effet la chance d'avoir à la fois un pb de HP et d'électronique :mdr:
Avatar de l’utilisateur
eternaute
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 196
Inscription Forum: 04 Fév 2005 14:58
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Jan 2022 10:17

Je comprends rien à ton câblage.
Tu n'as câblé qu'une partie du filtre ; ton tweeter il est pas filtré ? Si on ne considère que la partie mid : tu n'as câblé qu'un des trois composants du RLC, et il manque aussi le passe bas.
Le passe haut lui même ne procure pas la bonne fonction de transfert sans le RCL.
Là tu fais quand même TRES fort. Vraiment je pige pas ce que tu as fait.
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 20 Jan 2022 12:16

Attend je t'explique. Oui sur l'enceinte j'ai un PCB avec tous les composants :

Image
(le gros condo 12 uF a été enlevé pour être mis sur l'autre PCB donc c'est normal qu'il manque sur la photo)

Comme c'est compliqué de savoir ce qui ne va pas sur un filtre 3 voies avec tous les composants et combinaisons possibles, j'ai fait un montage basique pour essayer d'isoler le problème du mid, donc sans le tweeter et sans le woofer.

Et comme mon problème est sur les basses fréquences du mid, je n'ai voulu souder qu'un passe haut de ce type:

Image

En calculant la fréquence de coupure, je tombais sur fc = 1/(2Pi * R * C) = 1/(2Pi * 10 ohm * 12 uF) = 1 330 Hz.

Ca semblait coller pas mal avec la fc du filtre tel que défini pour la Bounty :
Image

Je n'ai qu'une pente à -20dB et pas -30dB avec ce filtre du premier ordre mais ça ne me semblait pas débile en première approche pour tester le condensateur et le mid.

Après je n'ai que des connaissances théoriques en électronique et j'essaie de faire au mieux avec. S'il y a mieux à faire, je suis preneur.
Avatar de l’utilisateur
eternaute
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 196
Inscription Forum: 04 Fév 2005 14:58
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message