Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: guss 33, raph04 et 36 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Craquement vinyles neufs

Message » 08 Jan 2022 23:29

Bonjour à tous, je suis nouveau dans l'univers du vinyle. J'ai récemment acquis une pro-ject debut carbon evo. J'en suis très content, cependant je crois avoir commis une grosse erreur. J'ai écouté mes 1ers vinyles sans le couvre-plateau en pensant que, comme son nom, il servait à couvrir le plateau contre la poussière. Ainsi j'ai l'impression désormais que mes vinyles font beaucoup plus de bruits de fond et de craquements. Ai-je donc pu abîmer mes vinyles en utilisant ma platine sans la feutrine ou suis-je seulement parano ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses
Hugo08
 
Messages: 11
Inscription Forum: 08 Jan 2022 23:22
  • offline

Message » 09 Jan 2022 10:35

bonjour .
si tu as posé et retiré délicatement les vinyles du plateau aucune inquiétude a avoir tu n as pas abimé tes vinyles .
d après ce que je comprend c est ta première platine ? donc si c est la cas tu n avais jamais écouté tes vinyles neufs donc comment arrives tu a faire la comparaison pour les craquements ? :D
plus sérieusement les craquements que tu entends c est peut etre les vinyles qui sont chargés d électricité statique surtout après les avoir posé sur le plateau en métal ( si il est en métal sur ta platine ? ) bref si c est ( en partie ) de l électricité statique te munir d une brosse anti statique que tu passes sur les disques avant chaque écoute ......
par contre les craquements en question peuvent hélas venir des disques eux même et là il n y a rien a faire ! en ce qui me concerne je n achète plus de vinyles neuf car les quelques exemplaires que j ai pu acheté disons ces 10 dernières années sont majoritairement empreint de craquements divers et autres défauts bref les vinyles récents c est devenu de la m...e et ils sont chers désolé mais c est la triste réalité !
de nos jours investir dans le vinyle ne vaut le coup uniquement si on possède une collection de vinyles ( mon cas a 67 ans ) ou si on hérite d une collection ( hélas mes enfants s en fichent ! ) .
désolé mais c est la triste réalité même si certains aiment a dire le contraire ....
bien sur certains vont dire il y a le marché de l occasion mais là aussi les prix ont grimpés et là aussi on ne sait pas sur quoi on tombe ! ..........

PS : il existe quand même quelques productions intimistes de grandes qualités mais hélas hors de prix !.........
guss 33
 
Messages: 4819
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • online

Message » 09 Jan 2022 12:40

Et bien en fait j'ai l'impression car la première écoute des mes vinyles le craquement était moins prononcé. Je les ai réécoutés ensuite plusieurs fois sans problème. Mais une fois que je me suis rendu compte qu'il fallait rajouter la feutrine, j'ai eu l'impression d'avoir abimé mes vinyles avec les écoutes précédentes car je trouve qu'ils font désormais beaucoup de bruits. Mon plateau est bien en métal et je possède une brosse en velours me permettant de retirer les éventuelles poussières et l'électricité statique.

Concernant mes vinyles, leur pressage est déclaré mauvais par la majorité des acheteurs (j'ai des BO de Hans Zimmer). Mais en effet, je suis allé dans la boutique où j'ai acheté ma platine et le gérant m'a fait écouté un de ses disques et même problème, des bruits fonds et craquements. J'ai peut être tout simplement la mémoire courte et j'ai oublié qu'il y avait déjà ce problème au départ (lors de mes premières écoutes, j'étais surtout concentré sur le son mais pas sur les bruits de fond) :D
Hugo08
 
Messages: 11
Inscription Forum: 08 Jan 2022 23:22
  • offline

Message » 09 Jan 2022 13:20

alors je ne sais pas si tu as un lecteur de blu-ray mais toi qui aimes les B.O. de hanz Zimmer je te conseille fortement les 2 de ses concerts qui sont sortis dans ce format je les possède et ils sont vraiment excellents . bien que je possède aussi un système 5.1 je préfère les écouter sur leur piste 2.0 a partir de mon ampli hifi donc mais pour ça il te faut un lecteur blu-ray avec sorties analogiques stéréo ou alors avec sorties numériques ( coax ou ( et ) fibre ) mais dans ce dernier cas il te faut un dac entre l ampli hifi et le lecteur si l ampli hifi n a pas de dac intégré bien sur ......
guss 33
 
Messages: 4819
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • online

Message » 09 Jan 2022 13:40

Hello,

Ne soit pas inquiet. Je ne pense pas que tu aies abîmé tes 33T en omettant de poser la feutrine sur le plateau lors de quelques lectures. Ce que tu entends est tout simplement inhérent à ce type de support et de lecture.

Bien évidemment :wink: , la feutrine n'est pas là par hasard et il faut la mettre pour éviter, à la longue, en cas de manipulation du disque un peu maladroite, etc ... de courir le risque d'abîmer effectivement le 33T.
syber
 
Messages: 12558
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 09 Jan 2022 20:47

Je te remercie !
Hugo08
 
Messages: 11
Inscription Forum: 08 Jan 2022 23:22
  • offline

Message » 09 Jan 2022 22:19

Après si jamais tu as passé la brosse anti-statique sans la feutrine, probable que le vinyle ait été ralenti et que le plateau ait continué à tourner normalement.
Dans ce cas aïe pour le disque.

Si ça ne t'est pas arrivé, alors aucune crainte c'est n'est pas le diamant qui va faire ralentir ton disque.
pat789
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1603
Inscription Forum: 05 Déc 2012 22:46
  • offline

Message » 10 Jan 2022 12:36

L'électricité statique peut en effet être la cause des "craquements", mais pas que.. :

- la poussière aussi, même celle qu'on ne voit pas forcément à l'oeil nu peut engendrer ces bruits. Tout amateur sérieux de "vinyle" se doit 'acquérir une machine à laver les disques pour en profiter pleinement. J'utilise avec ma machine le "PRO Clean" comme produit de nettoyage ce dernier ayant aussi des propriétés anti-statiques.

- un mauvais réglage du bras peut aussi générer des grésillements désagréables. J'en ai fait l'expérience après avoir d'abord accusé la qualité du disque et un manque de propreté ; j'ai vérifié l'alignement de la cellule et l'implantation du bras. Tout est rentré dans l'ordre après avoir repris tous les réglages bras / cellule.

- et il y a aussi, hélas, des disques défectueux, mêmes neuf !
micbog
 
Messages: 218
Inscription Forum: 12 Aoû 2008 17:24
  • offline

Message » 10 Jan 2022 13:05

L'ensemble des réglages de la platine ont été effectués avant par la boutique où je l'ai acheté donc je ne pense pas remettre en cause un mauvais alignement de la cellule. Concernant la poussière, il y en a certes mais je passe toujours un coup de brosse et stocke les vinyles dans des pochettes antistatiques donc ça m'étonnerait aussi! Enfin l'électricité statique, mes disques s'enlèvent sans accrocher la feutrine donc je ne pense pas avoir de problèmes non plus de ce côté.

De plus, étant absolument nouveau dans ce domaine, je suis très méfiant à l'idée de toucher à des réglages (sous peine de tout casser).

Auriez-vous un disque vinyle réputé comme bon (bas de bruits parasites à l'écoute, pas de craquements) à me conseiller pour tester ma platine ? Je pourrais ainsi mettre en cause mes disques si je ne repère aucun bruits lors de l'écoute.
Hugo08
 
Messages: 11
Inscription Forum: 08 Jan 2022 23:22
  • offline

Message » 10 Jan 2022 16:41

D'après mon expérience, les productions de réédition faites par des éditeurs comme Speaker's Corner, Analogue Productions ou MoFi sont d'une qualité irréprochables. En ce qui concerne des disques d'occasion c'est la loterie car cela dépend de la façon dont ils ont été joués, et du soin que leur a apporté leur ancien propriétaire. Pour ma part je m'approvisionne presque exclusivement sur la plateforme Discogs et à l'exception d'une seule je n'ai jamais eu de mauvaise surprise. Les vendeurs japonais sont au-dessus du lot en ce domaine.

Pour avoir des exemples plus précis, tu peux consulter la fameuse "TAS list" https://www.theabsolutesound.com/articl ... er-lp-list
ou

http://www.high-endaudio.com/supreme.html

Bonne lecture !
micbog
 
Messages: 218
Inscription Forum: 12 Aoû 2008 17:24
  • offline

Message » 10 Jan 2022 17:49

Merci beaucoup !
Hugo08
 
Messages: 11
Inscription Forum: 08 Jan 2022 23:22
  • offline

Message » 10 Jan 2022 18:21

j ai jeté un oeil sur Mofi , a 125 $ le vinyle encore heureux que ce soit qualitatif :wtf: pas très raisonnable je trouve de mettre aussi cher dans des vinyles ou n importe quel support d ailleurs a moins d être très riche ( et passionné ) .......
guss 33
 
Messages: 4819
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • online

Message » 10 Jan 2022 18:26

D'autant que tu peux rajouter les frais de douanes. Etant étudiant, c'est impossible pour moi d'acheter des vinyles à ce prix déjà que les vinyles vendus dans les grandes enseignes sont déjà suffisamment élevés
Hugo08
 
Messages: 11
Inscription Forum: 08 Jan 2022 23:22
  • offline

Message » 11 Jan 2022 15:00

Quelle idée d'acheter une platine vinyle si tu n'as pas déja une belle collection de 33T d'époque...
T'aurait-on menti ?? :lol:
Lucus
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • offline

Message » 11 Jan 2022 18:51

guss 33 a écrit:j ai jeté un oeil sur Mofi , a 125 $ le vinyle encore heureux que ce soit qualitatif :wtf: pas très raisonnable je trouve de mettre aussi cher dans des vinyles ou n importe quel support d ailleurs a moins d être très riche ( et passionné ) .......


C’est la conséquence de la politique des «séries limitées » qu’on retrouve dans bien d’autres domaines, hélas et de m’la mode du vinyle. Ces pratiques encouragent la spéculation et on retrouve ces disques à 200€ ou plus sur le marché de l’occasion. Il n’en demeure pas moins vrai que la qualité est bien là.

De toutes façons il faut être conscient que pour obtenir une qualité sonore équivalente au digital le vinyle coûte bien plus cher.
micbog
 
Messages: 218
Inscription Forum: 12 Aoû 2008 17:24
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message