Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alex928gt, Andréiko, Blackstaff, BQuires, bull00, citroevo, dav86p, DEDOO, Driggs, Georges.fr, Gort'h, govez, HDkephren, hulkenshorteponge, jeanluc79, kaizen, lacrapul, lau62, mattco, mcflyator, Morganita, Olivier Dutel, pgcs_atz, PopKornhour, ptibou73, Raaleur1, RENE29, Richard Lemesle, Rodz, Régis, trickster, vador, WARLEUL et 98 invités

2021 - JVC DLA-NZ7 & NZ8 (RS2100 & RS3100) (màj)

Message » 09 Jan 2022 14:54

Merciiii :bravo:

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6267
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 09 Jan 2022 14:57

Merci pour ce retour qui me met dans une impatience :love:
Sûrement fin de semaine pour moi !
smeagol
 
Messages: 1480
Inscription Forum: 08 Oct 2004 20:58
Localisation: oise
  • online

Message » 09 Jan 2022 14:59

D'ici à la fin du mois, on va avoir un bon nombre de retours, ça va être violent :ko:
ektor
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6616
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 09 Jan 2022 15:00

:lol:
Chewee Levelu
 
Messages: 5588
Inscription Forum: 25 Aoû 2010 9:38
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 09 Jan 2022 15:52

Bonjour Benoît,

Music et ciné a écrit:...
Bonjour Kaizen,
Bonjour à tous,
Merci pour ces premières impressions. Intéressant ton impression de contraste natif plus élevé du NE8 vs NZ9. J’envisage de remplacer mon Sony 870 es par un VP laser de la nouvelle gamme JVC. Pour garder la même qualité d’optique je m’orientais vers le NZ9 que j’ai vu tourner et m’a fortement impressionné de façon générale et surtout aussi vs mon 870 es et même le 890 es de chez Sony. Ceci étant, sur base de ton premier retour et sachant que j’ai une base d’écran de 2,5m en format 2:35 et une lentille anamorphique Paladin DCR4 de chez Panamorph dois-je continuer à penser me tourner vers le NZ9 ou le NZ8 devrait être plus que suffisant pour un magnifique résultat ? Merci d’avance pour ton retour. Hugo et les autres n’hésitez pas également à donner votre avis sur le sujet. Merci à tous
Music et ciné


Avec ta base écran en 2.35, je peux te confirmer que tu n'as pas besoin d'un NZ9, à moins que comme je l'ai indiqué dans le test HCFR du NZ9, la spécifique grande polyvalence d'installation du NZ9 ne te soit un impératif, voir ici :

https://eu.jvc.com/specials/2021/projector-calculator/

ce qui en toute transparence, aura été la principale raison de mon hésitation entre un NZ8 et un NZ9, notre contexte de projection étant quasi à la limite du domaine lens-shift du NZ8/RS3100. :wink:

Sachant que sur cette base écran de 2.50m de base et avec les perfs NZ8/RS3100 de contraste et luminosité, y compris en mode laser Mid et ceci singulièrement en HDR + mode zoomé, le besoin d'une lentille Panamorph sera du coup réduit, sachant que le processing image sera d'autant amoindri (car il n'y a plus d'étirement électronique de l'image).

De même qu'en termes de résolution de l'image, l'excellentissime e-shiftX 8K fera que sur ta base écran, tu auras quelque chose de TRES impressionnant, avec un PPI de @ 75, un quasi moniteur de gaming :

Image

Très concrètement, pour moi un NZ8/RS3100 est raisonnablement adéquat jusqu'à une base écran de l'ordre de 3.40 m. avec une toile de gain 1, et la taille de cette base écran peut être au besoin augmentée en fonction du gain plus élevé de la toile.

Sachant que de mon point de vue un NZ9 pourra en HDR raisonnablement être adéquat jusqu'à une base @ 3.80m. et gain 1.

Et 2 derniers points :

1- des "bruits de couloir" de plus en plus insistants font état d'une plus ou moins prochaine augmentation des prix publics des nouveaux projecteurs JVC, ceci du fait de la pénurie et donc du surcoût des composants, aussi autant que ceci figure clairement ici,

2- concernant la garantie JVC France, malgré ce qui a été affirmé plus haut par un Pro, ce n'est pas encore gagné pour l'extension officielle en France de la garantie à 2 + 1an... aussi et dans ce contexte, il fau(drai)t donc continuer à ne pas "baisser la garde".

Bonne fin de Dimanche,

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13973
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 09 Jan 2022 16:20

Greg. a écrit:L'entière journée d'hier à été consacrée à un comparatif entre le JVC NX9, donc ancien hdg à lampe, vs le nouveau NZ8 laser bien décidé à en découdre.

La comparaison s'est faite avec les deux projecteurs dans la même salle et donc le même environnement, à savoir salle dédiée, très bien traitée, toile lambertienne de gain 1 de 3.50 m de base. Autocal face à la toile pour les deux machines avec la procédure tweak habituelle, histoire de gagner du temps par rapport à une calibration manuelle qui aurait amputé beaucoup de temps disponible pour ce match.
Seuls des BRUHD alimentés par une source Panasonic 9000 et cable HDMI fibre ont été utilisés, et les mêmes passages de films pour chaque projecteur.

[...]

Le NX9 en fin de vie négocié est une très belle affaire, une des meilleures et il restera toujours une valeur sure.
Mais vous pouvez envisager un Z8 comme un achat à long terme, comme ceux qui, à l'époque, investissaient pour 10 ans dans un dlp 0.95 (ou autre) et qui, encore aujourd'hui, ont des scrupules à s'en séparer. Le hdg reste le hdg.

Merci pour ce retour !
Danxter
 
Messages: 112
Inscription Forum: 30 Nov 2008 14:21
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 09 Jan 2022 16:28

Greg. a écrit:L'entière journée d'hier à été consacrée à un comparatif entre le JVC NX9, donc ancien hdg à lampe, vs le nouveau NZ8 laser bien décidé à en découdre.
...
Mais vous pouvez envisager un Z8 comme un achat à long terme, comme ceux qui, à l'époque, investissaient pour 10 ans dans un dlp 0.95 (ou autre) et qui, encore aujourd'hui, ont des scrupules à s'en séparer. Le hdg reste le hdg.


Merci beaucoup pour ton retour Greg ! C'est top,. En effet, il est vraiment très bien ce NZ8 (R23100).
Je comprends et partage parfaitement ce que tu écris dans ce compte rendu. Merci à toi.
Suite à mon post d'hier soir, j'ai regardé le BD UHD de Seul Sur Mars et j'ai fait un peu de NetFlix.
Il en a dans le ventre !

Music et ciné a écrit:Bonjour Kaizen,
Bonjour à tous,
Merci pour ces premières impressions. Intéressant ton impression de contraste natif plus élevé du NE8 vs NZ9. J’envisage de remplacer mon Sony 870 es par un VP laser de la nouvelle gamme JVC. Pour garder la même qualité d’optique je m’orientais vers le NZ9 que j’ai vu tourner et m’a fortement impressionné de façon générale et surtout aussi vs mon 870 es et même le 890 es de chez Sony. Ceci étant, sur base de ton premier retour et sachant que j’ai une base d’écran de 2,5m en format 2:35 et une lentille anamorphique Paladin DCR4 de chez Panamorph dois-je continuer à penser me tourner vers le NZ9 ou le NZ8 devrait être plus que suffisant pour un magnifique résultat ? Merci d’avance pour ton retour. Hugo et les autres n’hésitez pas également à donner votre avis sur le sujet. Merci à tous
Music et ciné


Concernant le contraste Natif, en effet, j'ai quand même le sensation que sur mon NZ8, il est meilleur que sur le NZ9 que nous avions eu en prêt. Cependant, j'ai essayé le NZ9 sur une autre installation que ma pièce (pièce de vie en toile grise technique chez moi contre salle dédié partiellement traité sur toile blanche transonore chez Régis pour l'essai du NZ9). Cependant, malgré cette différence d'installation, je suis quasi persuadé que le contraste natif est supérieur sur le NZ8 que j'ai chez moi. Pour faire simple, et en comparaison de mon X500, le NZ8 est beaucoup plus lumineux, et sur un écran noir, il est vraiment très proche (à "l'oeil") du noir de mon X500, mais un poil en dessous. Bon après, je me fais peut être un film ... car Nicolas_1000K a mesuré le natif de son NX9 et du NZ9 qui avait été prêté par JVC à la communauté HCFR en vue d'être testé, et il avait mesuré un contraste natif identique entre les 2. Bref, je ne sais pas. Je n'ai jamais mesuré le contraste natif d'un VP, mais je vais voir si cela est possible, avec ma modeste sonde I1 Display Pro (j'ai un doute, mais je vais essayer, je crois qu'il y a moyen en mesurant avec la sonde directement en sortie d'objectif).

Concernant les VP à optique "haut de gamme 100mm" (NX9, NZ9, 870, 890), je pense que leur intérêt (par rapport au VP à optique plus classique) dépend :
* de l'installation sur laquelle ils sont installés (taille de l'écran et distance de recul)
* de l'aspect budgétaire dont tu disposes
* de l'équilibre passion/raison/moyen financier qui est propre à chacun et qui n'est pas discutable.

En terme d'optique et d'après ce que j'ai pu tester hier, le NZ8 est déjà vraiment au top sur mon installation (malgré que le lens shift est à fond). C'est net partout (au centre, sur les 4 bords, et sur les 4 coin)
Même si l'optique est une descendante de l'optique des séries X, je crois qu'il y a eu une amélioration dessus (resserrement des tolérance, contrôle qualité, ... --> du moins, il me semble l'avoir lu). Au passage, le lens shift est plus lent que sur les série X, la granularité du réglage du focus est bien plus précise sur le NZ8 en comparaison de mon X500 --> donc pour moi, il y a bien eu des évolutions sur ces optiques 65mm.
Au passage je trouve que l'optique était déjà de très bonne qualité sur mon X500.
Je pense que le NZ9 prend surtout de l'intérêt à partir d'une certaine base d'image (> 3M00). Attention, je ne dis pas qu'il n'y a aucune différence entre un NZ8 et un NZ9 sur une base de 2M50. Hier je me suis repassé quelques scènes Imax du BD de Batman The Dark Knight, ou du moins les mêmes scènes que j'avais pu voir sur le NZ9 chez Régis. J'ai repassé ces scènes en activant et désactivant l'EshiftX. Et si je compare le test d'hier soir et le test chez Régis du NZ9 (si ma mémoire ne me fait pas défaut), je pense (ou du moins j'ai l'impression) quand même d'avoir détecté une légère différence dans le rendu de la netteté avec l'EshiftX activé du NZ8 en comparaison (de mémoire) du NZ9. C'est de l'ordre du subtil cependant, ce n'est pas flagrant. Bref, je pense que l'optique du NZ8 est déjà vraiment au top. L'optique du NZ9 va plus loin, mais sur une base inférieur à 3M00 (et en fonction de ta distance de recul), je doute vraiment que le surcout soit justifié, pour ne pas dire que l'intérêt est de l'ordre du quasi-nul (après, celui qui a envie de se faire plaisir et pour qui cela ne pose de problème pour sortir 10K€ en plus, pourquoi pas, après tout, nous n'avons tous qu'une vie). Pour des grandes bases le débat peut être différent, mais le NZ8 sera déjà ultra efficace. Le NZ9 avait un firmware V1.00 et le NZ8 un firmware V1.20. De plus, je suspecte que le NZ9 testé n'était pas un modèle de série (mais un proto ou un pré-serie) --> Il y a sans doute aussi des différences à l'image qui sont lié à ces 2 points. Je pense notamment avoir détecté une différence de netteté EshiftX désactivé sur une scène de The Dark Knight, à l'avantage du NZ8 .... et oui je pense donc que le firmware V1.00 du NZ9 n'était pas encore tout à fait au point (bon après, c'est encore une fois un comparatif de mémoire .... et la mémoire humaine n'est pas infaillible, donc à prendre avec des pincettes, mais je donne mon ressenti "brut", cela peut intéresser la communauté).

Bref, le positionnement des 3 VPs laser JVC me semble cohérent.

Hier soir sur le NZ8, j'ai rapidement regardé l'alignement des matrices, et à première vue, je dois dire que j'ai été vraiment bluffé par la qualité de l'alignement d'origine. Je ne sais pas si JVC a porté une attention particulière à cet alignement sur cette nouvelle gamme en production, mais clairement l'exemplaire de NZ8 chez moi semble au top en terme d'alignement. Je ne dirais pas "parfait" (ce n'est pas un DLP), mais, on en est vraiment pas loin. Ma base d'image est de 2M50, ma distance écran-oeil est de 2M60. Clairement à distance de visionnage, il est absolument impossible de détecter un mauvais alignement. Je dois dire aussi que même en m'approchant très fortement de la toile, c'est assez difficile a détecter, même si on y arrive, mais il faut chercher dans les différentes zones. Les autres possesseurs de NZ8 pourrait il regarder ce point et faire un petit retour ? Dans mon cas, je pense que je ne vais pas faire de réglage zone par zone, tellement le réglage d'origine est bon.

Concernant le lens shift, l'amplitude de déplacement est un poil plus réduite en comparaison de mon X500, je le passe pour info.

A+
Kaizen

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3200 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 09 Jan 2022 17:06

Merci pour tous ces retours :D .
Du coup ça rend mon attente du miens encore plus difficile :cry:
4122
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 792
Inscription Forum: 13 Nov 2005 14:27
Localisation: luxembourg
  • offline

Message » 09 Jan 2022 18:45

Image
Image
Image
Image

Ça vaut ce que ça vaut mais ce z8 est très mignon
Greg.
 
Messages: 629
Inscription Forum: 17 Juil 2017 13:08
  • offline

Message » 09 Jan 2022 18:49

ça claque ! :love:
:bravo:
Chewee Levelu
 
Messages: 5588
Inscription Forum: 25 Aoû 2010 9:38
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 09 Jan 2022 18:51

hâte d'avoir le mien
JEANBAPT53
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1507
Inscription Forum: 17 Nov 2012 20:53
Localisation: MAYENNE
  • offline

Message » 09 Jan 2022 18:58

On dit que les photos ne représente pas ce que l'on voit à l'écran, mais là, il faut dire que ces screens sont tout simplement superbe. :o

Ca donne vraiment envie :bravo:

Moi qui suit Sony depuis de nombreuses années, voilà qui pourrait me faire changer de côté :siffle:
IROISE
 
Messages: 1493
Inscription Forum: 24 Juin 2006 18:40
Localisation: NANTES
  • online

Message » 09 Jan 2022 19:01

Greg. a écrit:
Ça vaut ce que ça vaut mais ce z8 est très mignon

J’ai aussi été très impressionné quand j’ai regardé « seul sur mars » hier soir.
La, mon fils est en train de jouer à FIFA 2022 sur la PS5, et c’est très sympa sur le NZ8

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3200 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 09 Jan 2022 19:01

C'est des pauvres photos faites avec un Xiaomi a 200 balles. Vaut mieux regarder en petit sur son téléphone pour avoir un aperçu plus en phase. Incapable de saisir la texture et le lissé du z8, cela reste jolie à regarder tout de même.
Greg.
 
Messages: 629
Inscription Forum: 17 Juil 2017 13:08
  • offline

Message » 09 Jan 2022 19:05

kaizen a écrit:
Greg. a écrit:
Ça vaut ce que ça vaut mais ce z8 est très mignon

J’ai aussi été très impressionné quand j’ai regardé « seul sur mars » hier soir.
La, mon fils est en train de jouer à FIFA 2022 sur la PS5, et c’est très sympa sur le NZ8

en 120hz ?
Chewee Levelu
 
Messages: 5588
Inscription Forum: 25 Aoû 2010 9:38
Localisation: Kashyyyk
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message