Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: daba, ok3d, Sylvanor et 30 invités

Sennheiser HD 400 Pro

Message » 09 Jan 2022 10:09

renecito a écrit:Bonjour à tous,

Grâce à la recommandation d'Eric, je viens d'être embauché chez Sennheiser pour élaborer une révision professionnelle du HD560S, déjà définie par le service marketing "HD400 Pro".
Le tarif de vente ne concernant pas le bureau d'études, nous ne devons pas engager des couts de production supplémentaires, d'autant plus que notre prestataire chinois présente une chaine de production stabilisée.
Après "brainstorming" avec l'équipe complète, nous constatons un impasse d'évolution du HD560S, car il présente des caractéristiques compatibles avec les fonctions des professionnels visés.
Nous renvoyons donc nos conclusions et seul le service marketing propose des évolutions cosmétiques que nous validons.

P.S. ces propos sont une fiction, produite par Eric65-délires avec renecito dans le rôle principal.

:ko: :ane:


Bonjour à tous.

Bonjour René.

Super pour ton expertise René (alias M. Renecito), ingénieur en chef (fictif) chez Sennheiser.

Je prends maintenant la casquette (fictive) du boss (pdg) de Sennheiser.

Votre expertise au titre d'ingénieur en chef, M. Renecito, conclue pour le prix qui vous était imposé, qu'il est difficile techniquement de faire mieux (pour notre gamme pro) que l'excellent casque grand public Senn HD 560S, et vous recommandez au service marketing de minimes évolutions cosmétiques que vous avalisez.
Nous en prenons note.
Votre expertise n'ayant pas couté grand chose à l'entreprise, vous aurez un nouveau grade d'avancement ...

Simplement, vous pointez du doigt, M. Renecito, ce qui devrait être une évidence à nous tous concernant la qualité de nos produits dans notre belle entreprise, celle d'une production "stabilisée" de ce casque Pro dans nos usines chinoises ; nous ferons le nécessaire, avec notre service de contrôle qualité de l'usine 快速且廉價地生產, pour ne pas décevoir les professionnels de l'audio et tailler une croupière à nos concurrents de chez Beyer.
Vous pouvez disposer Renecito.

Je remets maintenant ma casquette de forumeur lambda sur HCFR.

C'est tout ce que je demande, René, un casque Pro basé sur l'excellent HD 560S, avec le meilleur contrôle qualité possible pour ne pas décevoir le monde Pro de l'audio ; et pour le monde non pro, pouvoir utiliser ce casque, sans nécessité d'une égalisation obligatoire préalable .... pour le rendre écoutable, contrairement à d'autres casques de la marque (voir de marques concurrentes) !

Bon dimanche.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 09 Jan 2022 10:29

Bonjour,

Peut-être à tort, mais je fais la traduction suivante de la situation: le HD 400 est un HD 560S optimisé . SENNHEISER ne trouve pas opportun de modifier le HD 560S qui est excessivement proche de sa déclinaison Pro et qui est donc déjà très performante en son état d'origine.

D'autant que cela permet de faire beaucoup parler d'eux sur les forums et de vendre les deux modèles aux acquéreurs dont la curiosité est très aiguisée. :wink:

Puis, Eric_eric65 ayant distribué quelques rôles, si Julien_cleriensis le confirme, l'arbitre du - grand match - note que les HD 560S et DT-900 PRO-X ne sont plus ex aequo puisqu'il préfère désormais le Beyer. :wink:


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32928
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 09 Jan 2022 10:49

Bonjour André.

Quelques précisions à faire.

Je pense que Julien, avec sa casquette d'ingé du son sur HCFR, parle de son casque Beyer DT 900 Pro-X égalisé (qui serait d'après lui supérieur à son casque Senn HD 560S, j'imagine aussi égalisé).

Mais quand est-il de l'HD 560S non égalisé versus DT 900 Pro-X non égalisé ?
Serait-il toujours meilleur ? (Nb : l'arbitre de ce grand match devrait en tenir compte, il me semble).

Car un non pro qui achèterait ces deux casques, ne souhaiterait pas toujours passer par l'égalisation pour écouter son casque, il me semble ?


Sinon concernant la situation: " le HD 400 Pro serait un HD 560S optimisé " .

Je rajouterai (hypothèse qui vaut ce qu'elle vaut) " le HD 400 Pro serait un HD 560S optimisé par son contrôle qualité " laissant moins passer des casques aux variabilités de FR ou de "imbalance" des drivers (par mauvais appariement), pour ne pas décevoir le monde pro qui serait plus exigeant sur la qualité sonore, et qui, surtout, décèlerait bien plus rapidement ces défauts de contrôle qualité, en les mesurant objectivement, ce que ferait moins spontanément le grand public, qui ne dispose pas forcement d'appareils de mesures de FR pour déceler de tels défauts.

Sinon, pour la petite histoire, amusez vous à traduire (via google translate) le nom fictif de l'usine chinoise 快速且廉價地生產 où sont actuellement produits (dans mon scénario fictif donné à l'ami René) les casques Sennheiser HD 560S (et HD 400 Pro, je l'imagine aussi), et vous comprendrez l'importance du contrôle qualité pour des casques produits à bas coût.

Bon dimanche.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 09 Jan 2022 11:07

J'adore mettre sciemment une pièce dans la machine et de la voir repartir illico ! Ça me fait rigouler :mdr:

Mais ai-je précisé Beyer égalisé ? Peut-être est-ce Beyer tout court ? Ou une blague ? ... suspens suspens.. 8) j'ai jamais aimé sennheiser de toutes façons, alors que Kennerton... :love:

Argh... le dénouement anticipé de THE QUESTION !
https://www.reddit.com/r/headphones/com ... t_the_new/

Méfiez vous des complots ! Avec ces gredins de ricains.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5900
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 09 Jan 2022 11:46

cleriensis a écrit:J'adore mettre sciemment une pièce dans la machine et de la voir repartir illico ! Ça me fait rigouler :mdr:

Mais ai-je précisé Beyer égalisé ? Peut-être est-ce Beyer tout court ? Ou une blague ? ... suspens suspens.. 8) j'ai jamais aimé sennheiser de toutes façons, alors que Kennerton... :love:

Argh... le dénouement anticipé de THE QUESTION !
https://www.reddit.com/r/headphones/com ... t_the_new/

Méfiez vous des complots ! Avec ces gredins de ricains.


Bof, avec toi on repart à la page 2 de ce fil (et à mon post): post180817438.html#p180817438 : tout est parti de ce twitt, mais j'ai essayé d'apporter quelques arguments supplémentaires, que tu balayes sans aucun argument nouveau, que ce twitt.

Quid des différences objectives constatées entre ces deux casques ? ; à commencer par mon rayon de lumière réfléchi sur le fond du driver de l'HD 400 Pro, mais pas de l'HD 560S, ce qui laisse suggérer une différence de nature pour le tissu recouvrant les drivers (pour la transparence) entre l'HD 400 Pro vs HD 560S : c'est marrant, car personne ne me répond à ce sujet, concernant ce constat indubitable, car observé par 3 personnes différentes : post180839805.html#p180839805 ; et aussi les différences objectives constatées entre deux casques Sennheiser HD 560S, pour la FR et entre les deux drivers d'un même casque (pour l'appariement des drivers).

Image

Image

La discussion (ou plutôt la non discussion par cette non argumentation) peut durer encore longtemps ....
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 09 Jan 2022 11:53

:mdr: :mdr:

Sacré Eric va...

On a apporté des arguments aussi.. variabilité, contrôle qualité etc... et surtout on a posé la question : quel est l'interêt de Sennheiser de communiquer que c'est un casque identique si celui-ci coûte plus cher ?
J'attends ta réponse argumentée.. :hehe:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5900
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 09 Jan 2022 12:22

cleriensis a écrit::mdr: :mdr:

Sacré Eric va...

On a apporté des arguments aussi.. variabilité, contrôle qualité etc... et surtout on a posé la question : quel est l'intérêt de Sennheiser de communiquer que c'est un casque identique si celui-ci coûte plus cher ?
J'attends ta réponse argumentée.. :hehe:


Contrôle qualité qui, soit dit en passant, laisserait sciemment (?) passer un tissu acoustique recouvrant le driver qui serait (d'après mon constat) plus opaque à la lumière avec l'HD 560S que avec l'HD 400 Pro ? Il y a de quoi s'inquiéter les amis sur le dit contrôle qualité.

Sans compter que les courbes de FR de l'HD 560 S (dans mon post ci-dessus) ne sont pas très glorieuses pour le contrôle qualité de ce casque Senn HD 560S ; gageons que le contrôle qualité soit un peu meilleur avec la gamme Pro de Sennheise (pour leur fleuron pro ouvert, l'HD 400 Pro), comme argumenté dans mon post ci-dessus post180847120.html#p180847120 .

A ta dernière question : en effet, quel est l'intérêt de Sennheiser d'avouer que l'HD 400 Pro est un HD 560S, mais en plus cher ?
Et c'est bien pourtant ce qu'ils ont fait, sur twitter !

A priori, ça n'a aucun sens ; ou alors, c'est peut-être pour ne pas être traités de menteur quand un utilisateur lambda démontera les deux casques et verra qu'il n'y a aucune différence apparente entre les deux casques (à moins d'utiliser un rayon de lumière pour l'analyse comme je l'ai fait dans ma découverte, un peu fortuite il faut le dire).

Lire aussi (sur head-fi) ce post : " Sennheiser has already confirmed that this is a 560S with another cable and colorway on Twitter. It's unfortunate they needed to be pressed to give a response on this, but still better than in the past when the 558 vs 598 were "found out" through community teardowns only. " https://www.head-fi.org/threads/sennhei ... t-16696034

Je n'ai qu'une confiance très modérée dans ce que raconte un commercial de Sennheiser sur un forum public.

La publicité officielle de l'HD 400 Pro ne fait aucune référence à l'HD 560S (jamais cité) : bizarre ?

" Un casque haut de gamme pour vos projets et vos séances de mixage professionnelles

La plage de fréquence du casque HD 400 PRO a été développée de façon à rester fidèle dans l’ensemble du spectre, surtout dans sa partie la plus basse. La conception des transducteurs coudés garantit une image stéréo unique en reproduisant toute l’ampleur du son de votre mixage.
En d’autres termes, le son que vous enregistrez correspond précisément à celui qui sera restitué. Grâce à une reproduction du son analytique, le casque haut de gamme HD 400 PRO est l’outil qu’il vous faut pour votre travail au quotidien. "


https://fr-fr.sennheiser.com/hd-400-pro

(NB : ce serait un mensonge par omission, de ne pas dire qu'il s'agit des mêmes casques, l'HD 560S et l'HD 400 pro, si ils sont effectivement les mêmes casques, y compris pour le contrôle qualité de la fabrication ?).

et puis ils avouent sur twitter que ce sont les mêmes casques ; bizarre également ?

Bonne journée.
Dernière édition par eric65 le 09 Jan 2022 12:30, édité 4 fois.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 09 Jan 2022 12:22

cleriensis a écrit::mdr: :mdr:

Sacré Eric va...

On a apporté des arguments aussi.. variabilité, contrôle qualité etc... et surtout on a posé la question : quel est l'interêt de Sennheiser de communiquer que c'est un casque identique si celui-ci coûte plus cher ?
J'attends ta réponse argumentée.. :hehe:


t’inquiète elle va arriver ..... avec à l'appui l'avis d'un ingénieur polonais et d'un forumeur russe !!! :hehe:

de toutes façon c'est pas grave ..... moi non plus j'aime pas senn et je suis sur que le Beyer est meilleur !!! :ane:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 09 Jan 2022 12:28

Ah.. enfin un que mon second degré ne laisse pas insensible ! :hehe:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5900
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 09 Jan 2022 12:58

cleriensis a écrit:Ah.. enfin un que mon second degré ne laisse pas insensible ! :hehe:


euh ..... j'avais pas compris .... le second degré !!! :siffle: :hehe:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 09 Jan 2022 13:04

cleriensis a écrit:.

Maintenant moi, en fait, je m'en tamponne total que ce soit les mêmes casques ou deux casques différents...
Je préfère le Beyer.. :lol:


cleriensis a écrit:J'adore mettre sciemment une pièce dans la machine et de la voir repartir illico ! Ça me fait rigouler :mdr:

Mais ai-je précisé Beyer égalisé ? Peut-être est-ce Beyer tout court ? Ou une blague ? ... suspens suspens.. 8) j'ai jamais aimé Sennheiser de toutes façons, alors que Kennerton... :love:

Argh... le dénouement anticipé de THE QUESTION !
https://www.reddit.com/r/headphones/com ... t_the_new/

Méfiez vous des complots ! Avec ces gredins de ricains.


kéké 26 a écrit:
cleriensis a écrit:Ah.. enfin un que mon second degré ne laisse pas insensible ! :hehe:


euh ..... j'avais pas compris .... le second degré !!! :siffle: :hehe:


Euh, moi non plus !

Bon, c'est clair, André, c'est une vanne (du second degré) de Julien.

Donc tu peux oublier, André, cette petite phrase (la supposée préférence de Julien pour le Beyer (DT Pro 900 X) sur le Sennheiser l'HD 560S (égalisé ou non)).

Bonne journée.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 09 Jan 2022 13:22

Ai je déjà dit que je n'aimais pas Sennheiser ? Vu que j'en ai 4 à la maison ? Donc quand j'affirme ça faut pas me croire aveuglement.. :ane:

Plus sérieusement, j'aime le 560s ET le beyer. Tous les deux egalisés. Ils sont supers, ils sont chauds, ils sont beaux !!

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5900
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 09 Jan 2022 13:32

Les soupçons qui avaient conduit l'arbitre à demander confirmation du résultat étant fondés :wink: , nous pouvons donc maintenir le premier classement des casques, en version stock et aussi égalisés: ex aequo ! :bravo: :zen:

À moins que...évidemment ! :wink:


Bon dimanche.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32928
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 09 Jan 2022 14:41

Eric,

Je remet une pièce gentillement dans le BASTRINGUE...

Tes constatations avec la transparence des pads serait peut-être inversée si tu rachetais 2 new exemplaires càd un 560S et un 400Pro...
Pourquoi ce ne serait pas le contraire, les pads proviennent peut-être de 2 ou 3 endroits différents (voir plus) ce qui expliquerait les différences subtiles... ou alors du même fournisseur mais n'ayant pas à chaque fois la même matière première.

CQFD :lol:

Idem pour les courbes qui ne sont apparement jamais strictement identiques entre 2 casques ayant la même référence !
Qqun achetant 2 exemplaires du 400 Pro aurait peut-être les mêmes conclusions que toi à l'écoute entre ton 560S et ton 400 Pro ! Et ça personne n'a encore fait le test, veux-tu être le premier ?

CQFD n°2 :zen: Architropfort

Si c'est le cas bonjour les emmerdes... le topic va attendre 300 pages en très peu de temps...
Imagine... mon HD600 serait plus "performant" que le HD600 de Julien qui... serait moins performant que le 600 de MisterX.
Bonjour alors le post contrôle post production :roll:
Je m'en vais chez BEYER voir si la pelouse est plus verte... :mdr: mais avant ça me faut déjà sélectionner mon p.t... d'ampli/dac casque.
Archi
 
Messages: 7614
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 11 Jan 2022 10:21

renecito a écrit:ce qui est intéressant avec les hypothèses d'Eric, qui sont parfaitement vraisemblables, c'est que deux HD560S ou deux HD400 PRO peuvent être légèrement différents entre eux et le rappel de notre ami André sur un autre casque remet les choses en perspective.
ajr a écrit:Cependant, les différences perçues entre deux exemplaires d'un HD 560S et d'un HD 400 Pro ne pourraient elles pas être du même ordre que celles qui avaient été mesurées par le regretté site innerfidelity sur plusieurs exemplaires du FOCAL Utopia, dont il serait étonnant que le contrôle post-production soit négligé par la marque stéphanoise ?


Donc il ne reste plus qu'à Eric d'acheter un MiniDSP H.E.A.R.S. pour mesurer ses propres casques et vérifier si les écarts ne sont que des nuances !

Cela me rappelle que les STAX SR-303, SR-404, SR-207 mesurent pareils à l'exception de l'infra basse pour des nuances de fraicheur ou de matériaux des pads, alors que le constructeur vante pourtant des évolutions et propose des tarifs bien différents.

Bref, ces deux casques Sennheiser sont frères jumeaux, mais l'on peut chercher les grains de beauté ! :ko: :ane:


Bonjour à tous.

Bonjour André et René.

... ce que je n'ai pas fait (car je suis très près de mes sous).

Autant utiliser le matériel pro que j'ai déjà à la maison, et mon excellent microphone portable omnidirectionnel PHONIC PAA3.
Avec les réglages suivants : Weight Response: FLAT ; Range: 30-90 dB SPL ; Response Time: 1 second.

Tige du micro omnidirectionnel placée au mm près à l'intérieur des deux pads grâce à un repère (un adhésif gris), comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous.

Image

Banc de mesure original, avec scellement des pads (de manière identique pour les deux casques, avec la même force de clamping), grâce à un boudin de tissu (un anti courant d'air de bas de portes) : le niveau de basse mesuré à 25 Hz par le microphone est strictement identique entre les deux casques Sennheiser (HD 400 Pro et HD 560S), ce qui laisse suggérer un scellement identique des deux casques.

Image
HD 400 Pro sealing (sceau).

Image
HD 560S sealing (sceau).

Fréquences mesurées par le microphone PHONIC PAA3 (omnidirectionnel) (barres verticales, de gauche à droite) : A (Average), 20, 25, 31.5, 40, 50, 63, 80, 100, 125, 160, 200, 250, 315, 400, 500, 630, 800, 1K, 1K25, 1K6, 2K, 2K5, 3K15, 4K , 5K, 6 K3, 8K, 10K, 12K5, 16K et 20K (en Hz).
Chaque graduation horizontale correspond à 10 dB SPL, échelonnés de 30 à 90 dB SPL (soit 6 niveaux horizontaux de chacun 10 dB SPL d'amplitude).

Bruit rose (plage N°1 de 1 minute du CD test livré avec le micro).
Ampli Viva 2A3 (préchauffé 30 minutes pour le stabiliser) : évidemment, même position du bouton de volume sur l'ampli pour les deux mesures. Mesures brutes (Response time 1 second ; Weight Response Flat ; Range: 30-90 dB SPL ; aucun bruit de fond : mesures dans une maison de campagne : enfants et épouse non présents ; ordinateur éteint ; VMC éteinte).

Image
HD 400 Pro (mesure par fréquence - bruit rose).)

Image
HD 560S (mesure par fréquence - bruit rose)

Que dire :
- la sensibilité des deux casques est identique à 1 KHz.
- le sceau des deux casques est comparable : même niveau en dB à la fréquence de 25 Hz (la 3ème barre verticale à partir de la gauche, après celle du A (niveau moyen Average) et après celle de la fréquence 20 Hz).
- la réponse dans l'aigu semble identique entre ces deux casques, avec identification d'un petit pic de fréquence à 4 KHz d'environ +2 voir grand maxi +3 dB SPL par rapport aux fréquences voisines mesurées de 3.15 KHz et 5 KHz.
- le niveau moyen de mesure fréquentiel (Average : 1ère barre verticale A, à l'extrême gauche de ces deux graphes) est 1 dB SPL plus élevé avec l'HD 400 Pro (A = 89,8 dB SPL) que avec l'HD 560S (A = 88,8 dB SPL), pour, je le rappelle, la même position du potentiomètre de volume de l'ampli pour les deux casques, et pour un même sceau (prouvé par le niveau 25 Hz identique entre les deux casques).

-Cette différence de niveau moyen (Average = A) s'explique par un niveau moyen de grave plus important (de quelques dB) avec l'HD 400 pro, versus HD 560S, ce qui est aussi entendu à l'usage de ces deux casques (cette différence de niveau dans les basses moyennes) ; ce qui s'en ressent dans l'équilibre tonal général, avec un casque HD 400 pro un peu plus "basseux" que l'HD 560S, qui comparativement apparait un peu plus clair en comparaison.
La perception des aigus, comparativement perçus comme un casque un peu plus brillant et clair pour l'HD 560S (par rapport à l'HD 400 Pro) pourrait provenir de la perception de ce surcroit de basses moyennes sur l'HD 400 Pro vs HD 560S (par un effet de masque des basses sur les fréquences supérieures ?).

Si vous avez d'autres commentaires à faire sur ces mesures, ils sont les bienvenus.

Bonne journée.
Dernière édition par eric65 le 11 Jan 2022 11:13, édité 1 fois.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message