Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: micbog et 62 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Vinyle only - Le fil des amateurs de REGA

Message » 04 Juin 2021 23:43

Bonjour,
Il semblerait que la hiérarchie suive la logique du prix.
eustache53
 
Messages: 603
Inscription Forum: 12 Jan 2010 19:18
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 05 Juin 2021 10:52

Bonjour,
@ Fcesco : je suis désolé pour vous que votre système lorsque vous jouez des cd ne soit pas à la hauteur de vos attentes.
Pour ma part, mon équipement me donne beaucoup de satisfaction quant à l’écoute des cd et sacd: de l’émotion, de la dynamique. La partie vinyle (Rega6-Ania + Lehmann) est bien mais je ne peux pas dire qu’elle surpasse l’écoute cd. C’est différent.
Je vous remercie d’avoir partagé votre expérience.
Musicalement,
JFT
eustache53
 
Messages: 603
Inscription Forum: 12 Jan 2010 19:18
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 05 Juin 2021 15:37

Bonjour,

Si j'ai donné deux milliers de 33T à l'orée des années 2000, utilisés les derniers temps avec une DUAL CS-5000 (Ortofon et Shure V15 III), j'en avais cependant conservé un peu plus de deux cents que j'écoute si peu souvent avec la REGA 3 qui l'avait remplacée lorsque j'étais passé d'un ensemble DENON (POA1500/PRA1000/tuner) à une autre REGA (EXON x2/HAL/JUPITER), que je ne pense pas les conserver encore longtemps.

Cependant, comme cela a été signalé, bien qu'ayant installé beaucoup de platines TD dans la famille, chez des amis et collègues de travail (essentiellement des DUAL) lorsqu'il était de bon ton d'avoir une chaîne Hifi chez soi, et connaissant donc plutôt bien les difficultés de bien régler une platine TD*, en raison de leurs trois points de fixations qui assurent un très bon réglage si l'on n'a pas les connaissances et le matériel requis, je recommande toujours les petites REGA et leur cellule d'origine aux néophytes.

Enfin, si je parvenais à différencier la lecture d'un disque vinyle en très bon état de celle d'un CD dont je disposais des deux éditions. Parfois en raison de certaines différences probablement dues à la mastérisation, mais régulièrement à cause du léger bruit du contact du diamant avec le sillon, y compris sur disque neuf ou n'ayant servi qu'une seule fois pour enregistrer le programme sur magnétophone à bande et K7 (cas des disques de sonates pour piano). Absolument aucune des personnes auxquelles j'avais demandé de tenter de reconnaître un 33t d'un CD n'était parvenue à le faire (chaîne dans une pièce différente) sur des J-M Reynaud Opus et ensuite colonnes Contour Dynaudio.

Bonne journée.


* deux aventures avec des cellules TD.
- Lorsque j'avais acheté la DUAL CS-5000 dans un magasin Connexion très connu, elle avait dû être retournée pour un problème technique. Avant d'en prendre à nouveau possession, un jeune vendeur la met en route dans le magasin afin de vérifier qu'elle fonctionne correctement. Puis, il remet la protection du diamant en plastique, puis la platine dans le carton.
Arrivé chez moi, je remets la DUAL à sa place et je lance un disque. Un bruit effroyable survient. je rehausse le bras et je constate que le tube porte diamant de la Ortofon et replié sur lui-même. Je comprends tout de suite cela a dû forcément se produire au moment où le jeune vendeur a placé la protection.
Retour au magasin où le vendeur affirme qu'il a fait très attention et où son patron ne veut pas comprendre que ce tube n'a pas pu être plié lorsque j'ai enlevé la protection, mais que ce repliement n'était possible que dans le sens inverse. Ils n'en démordent pas et disent que la platine m'a été remise en parfait état de fonctionnement. Un client de perdu et des J-M Reynaud Opus achetées par la suite à Nice. :wink:

- je prends possession de la REGA 3 dans un magasin sérieux de Toulon qui organisait un salon Hifi chaque année. Arrivé chez moi, je l'installe et quelque chose me titille l'oreille. Je vérifie la platine et la cellule qui ne montrent rien d'anormal. J'écoute à nouveau et comme le problème persiste, c'est à partir des vumètres du magnétophone TEAC A-3300SX (aiguilles) et magnétocassette TEAC (segments lumineux) que je m'aperçois d'un déséquilibre de 3dB entre les deux voies.
Je renvoie donc la cellule REGA à Toulon et je reçois quelques jours plus tard une nouvelle cellule qui fonctionne très bien.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32881
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 10 Juin 2021 11:48

Bonjour,

A mon tour d'apporter un peu d'eau au moulin.

Je suis possesseur d'une Rega Planar 3 achetée neuve en 2017.
Elle a remplacé une vénérable Thorens TD166mk2 que j'utilisais depuis 2 ans environ mais dont je n'arrivais jamais à bien régler la suspension.. :roll:
Le bon en avant a donc été considérable même avec la cellule Elys 2 d'origine qui possède pas mal de détracteurs.
A l'époque je n'avais pas beaucoup de disques (une soixantaine) et 2 ans se sont écoulés ainsi, privilégiant l'écoute en démat' d'une collection bien plus conséquente.

Suite à un accident de ménage alors que j'étais trop pressé :oops: j'ai plié le cantilever.
Comme mes finances n'étaient pas au beau fixe avec plein de projets en cours, j'ai choisi de remplacer la cellule par une Audio Technica dans la même gamme de prix: VM530EN
D'après les dires du magasin qui me l'a vendue et installée, cela devait être "le jour et la nuit" par rapport à l'Elys.
Sans être déçu du résultat aux premières écoutes, je la trouvais un peu brillante avec une légère remontée dans l'aigu. Rien à redire côté basses en revanche. Mais ce qui me chagrinait le plus, c'était cette fichue distorsion en fin de disque qui rendait certains (mauvais) disques quasiment inaudible sur la dernière piste.

Je suis resté ainsi jusqu'au début de l'année, en augmentant considérablement ma collection de vinyles depuis l'acquisition de cette platine, arrivant à plus de 1000 LP (vive les brocantes! :mdr: )
Puis j'ai fait l'acquisition d'une Goldring 1042 et un gap a enfin été franchi. L'équilibre est souverain et la distorsion a nettement reculé.
Je l'ai monté moi-même avec une entretoise de 2mm mais je ne sais pas si cela est justifié.

Si je dois résumé mon "expérience" vinyle depuis quelques années, c'est un mélange de joie et de déception avec de belles découvertes de pépites qui n'existent que ce support.
Rega est une excellente marque pour qui veut se lancer dans une première platine sérieuse.
Maintenant avec un budget plus conséquent, j'irai peut être chercher ailleurs (Clearaudio, Linn...)

Désolé pour ce pavé, je ne pensais pas m'étendre ainsi et encore j'ai essayé d'être synthétique ! :lol:
Simpsonade
 
Messages: 225
Inscription Forum: 11 Aoû 2007 8:18
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 06 Jan 2022 18:32

Salut à tous,

Je viens à la recherche d'infos...

Possesseur depuis quelques années d'une platine vinyle vintage Technics SL3200, celle ci devient un peu vieille, capricieuse... et j'aimerais me lancer chez Rega qui est quand même pas mal réputé ! :wink:

La Technics est une directdrive, avec retour bras auto, réglages bras + antiskating, avec cellule ATN91 (pas récente donc).
Bref, elle me comblait, j'aimais son rendu, tout en sachant que c'était pas non plus du HDG...

Alors je lorgne sur le RP1, question de budget, et je voudrais savoir comment elle se débrouille selon vous, comparativement à la concurrence, en toute objectivité bien sûr :lol: :lol:
est que la RP1+ apporte un gros "plus" ? (sans mauvais jeu de mots)

et quid de la RP2, le gain Q/P est-il conséquent par rapport à la RP1 ?

après je me doute que vous allez me dire "autant prendre la RP3" ! mais non, le banquier il veut pas :friend:

Merci à vous
dadoul
 
Messages: 3456
Inscription Forum: 06 Fév 2004 20:44
Localisation: au bord du canal, proche de l'écluse... à 25min de Paris et 2 pas de Mickey... vous voyez ??
  • offline

Message » 06 Jan 2022 19:22

Salut Dadoul,

Si tu parles des nouveaux modèles, ce sont les planar 1, planar 1 plus et planar 3. Les RP1, 2 et 3, représentent l'ancienne génération, juste pour être clair.

Le soucis pour moi est que les 3 modèles que tu cites ont la même cartouche livrée d'usine, qui est la Rega Carbon de base, de mémoire c'est une cellule de base AT.
Les bras sont similaires, même si la planar 2 à le RB220.

En conclusion, pour être passé par la planar1, 3 et 8 (actuelle), je pense que le meilleur deal dans ton cas est la planar 1 de base, avec à l'avenir, une cellule AT de meilleure qualité, qui devrait apporter bien plus de bénéfice pour le prix qu'un upgrade vers une planar 2.
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 06 Jan 2022 22:12

Rega toute ma jeunesse.avec Nytech
J'ai eu la planar 2 et ensuite la 3.Le plateau en verre la classe 8) avec une Denon DL 103.C'est très musical mais ça reste de l'entrée de gamme en platine car très sujet au rumble sur les forts niveaux.
Ensuite je suis passé chez Linn avec la sondek bras Itok puis le Ekos et toujours la DL 103 une référence en broadcast et stations de radios.

Et pour finir une EMT 948 LA référence en platine .Sorties Symétriques niveau ligne et prise casque symétrique et cartes enfichable au choix.
J'ai un ami qui en possède encore une et c'est la claque à chaque disque. 8)
jeanbibi
 
Messages: 182
Inscription Forum: 05 Nov 2013 11:26
  • offline

Message » 07 Jan 2022 1:21

Pierrebxl a écrit:...Si tu parles des nouveaux modèles, ce sont les planar 1, planar 1 plus et planar 3. Les RP1, 2 et 3, représentent l'ancienne génération, juste pour être clair.

Le soucis pour moi est que les 3 modèles que tu cites ont la même cartouche livrée d'usine, qui est la Rega Carbon de base, de mémoire c'est une cellule de base AT.
Les bras sont similaires, même si la planar 2 à le RB220.
...


Salut et merci pour ta réponse

En effet, j'ai repris les bon vieux diminutifs :lol:

Alors pour reprendre du coup les différences, en effet la cellule est souvent identique, la Carbon, mais j'ai un doute sur la 3...

Par contre il y a une différence sur le bras entre la 1 et la 2, la 1 est équipée du RB110, alors que la 2 possède le bras RB220, réglable. et je crois aussi que le plateau de la 2 est en verre alors que sur la 1 il est en composite.

Du coup avec ces éléments, ta conclusion est-elle toujours la même ?
en gros le bras RB220 et le plateau verre apportent vraiment un gros plus ? ou bien il est plus judicieux de partir sur la 1 et avec la différence de budget changer la cellule ?

Encore merci pour vos réponses à venir :friend:
dadoul
 
Messages: 3456
Inscription Forum: 06 Fév 2004 20:44
Localisation: au bord du canal, proche de l'écluse... à 25min de Paris et 2 pas de Mickey... vous voyez ??
  • offline

Message » 07 Jan 2022 11:26

Re-Bonjour,

Je pense que la Planar 1 est déjà une très bonne platine de base. Sa faiblesse est pour moi, la cellule rega carbon.

La différence du RB220 est qu'il possède un réglage d'anti-skating, cad le mouvement latéral du bras.
Ce réglage est optionnel, il n'y a pas de consensus dans la communauté sur ce réglage.
J'ai cette option dans ma Planar 8, et un mauvais réglage de ma part faisait que ma cellule sautait parfois sur un sillon.
Un autre réglage par exemple est celui de la hauteur du bras, qui n'est même pas présent dans les platines Rega (y compris Planar 10).

Le plateau est effectivement meilleur sur la Planar 2, mais il faut voir quel est l'impact sur l'écoute. Théoriquement, il va être plus stable quand la musique est très forte et fait vibrer la pièce.

Le bras et le plateau ne font pas parties des éléments ayant un impact aussi important sur la musique que la cellule, et ceux fournis avec la planar 1 sont déjà très bon. Le moteur de la planar 1 est aussi bon de base.

Si tu veux un réel step-up, c'est une planar 3 avec une cellule RB78, Exact chez rega,
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 09 Jan 2022 1:34

Merci pour toutes ces explications...
on va laisser murir la chose !!
lol
il faut que je vois mes priorités donc

je vous tiendrais au jus
dadoul
 
Messages: 3456
Inscription Forum: 06 Fév 2004 20:44
Localisation: au bord du canal, proche de l'écluse... à 25min de Paris et 2 pas de Mickey... vous voyez ??
  • offline

Message » 09 Jan 2022 9:49

bonjour .
mon retour va peut etre t aider dadoul ........ ma platine stanton st-150 m ayant lâchée en fin d année 2021 et après quelques recherches sur le net j ai jeté mon dévolu sur une Rega Planar B+ ( 345 euros ) c est boulanger qui vend cette platine ( en partenariat avec Rega ) en fait cette platine est un mix entre la planar 1 pour le socle mais finition noir mat le moteur et le bras ( RB-110 ) et le plateau en verre de la planar P2 tout en étant un peu moins chère que la planar P1 ( pour l anecdote pour avoir manipulé les 2 platines le couvercle de la planar B+ est plus rigide que celui de la planar P1 ) .
j en viens au principal l écoute qui est vraiment excellente en fait je ne m attendais pas a une telle qualité sonore sur une platine vinyle de ce prix :bravo: largement mais alors largement meilleure que la stanton mais aussi que les technics 1200 mk2 , pro-ject début3 et Dual "série audiophile" autres platines que j ai aussi possédées et qui pourtant étaient équipées de cellules plus haut de gamme que la modeste rega carbon que d ailleurs je vais changer par une audio technica VM520 eb que je dois recevoir mardi ( j espère avoir fais un bon choix ?! ) .....
et maintenant photos de la B+ :
Image
Image
Image

je ne sais pas si mon retour t aide dadoul ( ainsi que d autres qui rechercheraient une platine vinyle dans cette gamme de prix ) mais vraiment cette Rega planar B+ est a prendre en considération si on recherche une platine vinyle de grande qualité sonore tout en restant d un prix abordable .
sinon je ne suis pas d accord avec Fcesco et malgré l excellente surprise sonore de la rega planar ma source audio de prédilection reste le CD
guss 33
 
Messages: 4857
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • online

Message » 09 Jan 2022 10:43

dadoul j ai un peu de mal a comprendre :lol: j ai vu sur un autre sujet que tu avais acquis une platine Elipson 400 ?
guss 33
 
Messages: 4857
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • online

Message » 09 Jan 2022 12:30

salut Guss33,

Merci pour cette idée de la planar B+, en effet je ne l'avais pas vu lors de mes recherches !!
le compromis est peut être sympa oui :wink:
Je vais creuser...

Bien observé pour la Elipson.
Mais je ne l'ai pas gardé, 48 heures d'utilisation seulement m'auront convaincu que cette platine n'est pas pour moi !
Beaucoup de choses au final qui n'allaient pas pour moi.
dadoul
 
Messages: 3456
Inscription Forum: 06 Fév 2004 20:44
Localisation: au bord du canal, proche de l'écluse... à 25min de Paris et 2 pas de Mickey... vous voyez ??
  • offline

Message » 09 Jan 2022 13:44

pour quelle raison l elipson ne t as pas convaincu ? c est toujours bon a savoir , d ailleurs je m y suis intéressé a cette elipson 400 mais elle été un peu trop dans la limite supérieure du prix que je voulais mettre dans une platine vinyle .
en fait ce qui m a fait décidé pour la planar B+ ou la planar 1 ( j hésitais entre les 2 ) c est en premier la renommée du constructeur puis le prix ( bien inférieur a l elipson 400 par exemple ) et aussi un truc tout bête les 2 planar était exposées et en stock chez un boulanger près de chez moi ( je suis comme un gamin quand je décide d acheter faut que j ai de suite :ane: :lol: ) les 2 platines étaient l une a côté de l autre j ai trouvé la B+ plus belle et comme déjà dis le capot de meilleure qualité et comme en plus un peu moins chère ( ce qui ne gâche rien :lol: ) . bon j ai pas demandé a faire une écoute chez boulanger pas la peine et puis de toute façon pas le même matos donc....... et je suis parti avec la B+ sous le bras :love: :lol:
guss 33
 
Messages: 4857
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • online

Message » 10 Jan 2022 12:52

Je vais sans doucher un peu les adorateurs des platines Rega : j'ai eu une Planar 2 comme sur la photo :

https://www.canuckaudiomart.com/details ... s/2842630/

Eh bien c'est elle qui m'a fait abandonner les 33t pendant des années tellement c'était mauvais...
micbog
 
Messages: 218
Inscription Forum: 12 Aoû 2008 17:24
  • online


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message