Modérateurs: Modération Forum Loisirs, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Un forum dédié aux échanges sur : apprendre, se cultiver, des formations, etc...
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR
Il est aussi expressément à noter, que tout démarchage commercial - de quelque nature qu'il soit - n'est pas autorisé et sera modéré.

Le post des nouvelles des étoiles...

Message » 08 Jan 2022 15:25

Robert64 a écrit:
beb a écrit:Je me posais la question du matérau des miroirs pour la stabilité dimensionnelle et j'ai trouvé la réponse : ils sont en Berylium, qui est le métal le plus stable en dilatation dans cette gamme de températures.
En plus il est très léger et son rapport rigidité/masse est excellent.

Son seul souci, c'est que c'est un cancérigène réputé.
Bon là où il va...

Du beryllium recouvert d'or: c'est une recette à donner aux câblophiles et amateurs de barrettes secteur. :lol:
A+

il y a aussi des audiophiles dans l'espace?
je pense que ce genre de barrettes existent déjà mais je ne suis pas sûr qu'il y ait un gain par rapport avec des barrettes avec du cuivre
il y en même avec les connexions en cuivre plaquées argent pour l'oxidation
Image

La configuration dans mon profil


si tu ne crois pas au son des câbles, essaies sans...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9616
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 08 Jan 2022 15:42

Robert64 a écrit:Juste pour te donner une idée, dans les stations au sol, c'est des antennes de ce genre:
antenne.jpg

A+


bel appareil !
qui, je suppose, doit être motorisé/asservi pour se recaler sans arrêt sur l'émetteur...
avec aussi un système de dégivrage...
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 08 Jan 2022 15:58

Dans le genre il y a le fameux radiotélescope d’Arecibo qu'on voit dans le film GoldenEye, il a été détruit l'année passée ;
https://www.tomsguide.fr/le-radiotelescope-geant-de-goldeneye-vient-de-seffondrer/

Image
arnuche
 
Messages: 25051
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 08 Jan 2022 16:08

Plus basiquement la station de Bercenay en Othe illustre bien le type d'antennes utilisées pour la transmission sarelliraire à une époque

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10220
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 08 Jan 2022 18:59

Ce qu'il est important de comprendre, c'est qu'avec au sol de telles antennes (sans oublier les récepteurs qui vont avec) la puissance d'émission côté satellite n'a pas besoin d'être élevée et l'antenne peut être assez réduite.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 08 Jan 2022 19:04

SEM a écrit:
Robert64 a écrit:Juste pour te donner une idée, dans les stations au sol, c'est des antennes de ce genre:
antenne.jpg

A+


bel appareil !
qui, je suppose, doit être motorisé/asservi pour se recaler sans arrêt sur l'émetteur...
avec aussi un système de dégivrage...

Bien sûr, et tout et tout.
Ne pas oublier que c'est avec ces antennes qu'on arrive encore à communiquer avec les sondes Voyager, lancées il y a 44 ans, dont une est depuis deux ans sortie du système solaire (22 milliards de km, quand même!)
A+
Dernière édition par Robert64 le 08 Jan 2022 21:46, édité 1 fois.
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 08 Jan 2022 19:06

arnuche a écrit:Dans le genre il y a le fameux radiotélescope d’Arecibo qu'on voit dans le film GoldenEye, il a été détruit l'année passée ;
https://www.tomsguide.fr/le-radiotelescope-geant-de-goldeneye-vient-de-seffondrer/
....

Les chinois en ont construit un autre, aussi beau!
A+
Dernière édition par Robert64 le 08 Jan 2022 19:24, édité 1 fois.
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 08 Jan 2022 19:22

Webb continue son déploiement.
L'aile droite du miroir principal est en cours de mise en place. Pas encore verrouillée.
D'ici une petite heure, ça devrait être bon!
Pour l'instant, ça donne ça:
121.jpg

A+
Edit
Une petite info pour les astronomes:
La participation de l'ESA à cette mission a été négociée avec la Nasa pour 15% du temps d'observation.
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 08 Jan 2022 19:30

tfpsly
 
Messages: 2700
Inscription Forum: 16 Jan 2004 2:05
Localisation: FR @ Zurich
  • offline

Message » 08 Jan 2022 19:54

tfpsly a écrit:Déploiement fini apparemment : Le télescope spatial James-Webb entièrement déployé
C'est ce que j'ai vu oui apparemment.
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 08 Jan 2022 19:56

tfpsly a écrit:Déploiement fini apparemment : Le télescope spatial James-Webb entièrement déployé

Super, donc c'est terminé pour ces phases périlleuses.

Maintenant, ça devient de la micro horlogerie:
Chaque segment (hexagones, ainsi que le miroir secondaire) porte à l'arrière 6 µvérins qui vont l'ajuster par rapport aux autres de manière à faire une parabole parfaite + un autre vérin au centre du segment pour ajuster la courbure. Comme chaque réglage joue sur tous les autres, ça va prendre pas mal de temps. Pour cette opération, la Nasa annonce une précision de l'ordre de 7 nm (0,007 µ).
Ceci devrait occuper les 11 jours suivants, ainsi que la mise en température de l'instrumentation.
A propos des miroirs:
Sur le miroir principal, les segments ne sont pas identiques entre eux et ont été taillés différemment.
Il y a trois "types":
ote3.jpg
ote3.jpg (39.84 Kio) Vu 120 fois


L'envers du décor:
JWST2.jpg


Pour l'instant, 1 073 000 km ont été parcourus, ce qui représente 74,2% du trajet
Reste plus que 373 400 km, (la distance Terre/Lune) et la vitesse est maintenant de 1430 Km/h.
A part ça, il fait 55°C au soleil et - 199 à l'ombre.
A+
Dernière édition par Robert64 le 08 Jan 2022 20:30, édité 1 fois.
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 08 Jan 2022 20:20

Cette aventure est fantastique ! :o :D
Autre chose que les empoignades covidiennes ...
Merci Robert

Remy

La configuration dans mon profil


Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
Avatar de l’utilisateur
rmsk
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 18363
Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37
Localisation: Juste au sud du zoo de Vincennes
  • online

Message » 08 Jan 2022 20:23

Aussi passionnant que Bellemare... :ohmg:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Loisirs
Contributeur HCFR & Modérateur Loisirs
 
Messages: 5433
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 08 Jan 2022 22:11

Kolian a écrit:Quid du microprocesseur ? :ane:

Ou alors c'est juste du stockage ( compliqué déjà vu l'environnement ) et ca échange juste de la data brute ?

La plupart des instruments ont leur propre unité de traitement assez complexe, car le capteur ne donne rien d'utilisable directement.
Un tel système doit être muni d'une puissance de calcul et traitement considérable, répartie entre de nombreux calculos, eux mêmes connectés sur un réseau très redondé et robuste. Probablement prévu pour se reconfigurer en cas de défaillance.
La Nasa n'a pas beaucoup communiqué là dessus, probablement parce que ce doit être assez classique (pour ce genre d'application)
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 08 Jan 2022 23:07

Pour compléter, il y a tout ça à faire fonctionner ensemble :

The Observatory consists of:

The Optical Telescope Element (OTE) includes:
the mirrors
the backplane

The Integrated Science Instrument Module (ISIM) contains these instruments:
Mid-Infrared Instrument (MIRI)
Near-Infrared Spectrograph (NIRSpec)
Near-Infrared Camera (NIRCam)
Fine Guidance Sensor/ Near InfraRed Imager and Slitless Spectrograph (FGS-NIRISS)
Sunshield
Spacecraft Bus

Other elements include:
The momentum flap balances the solar pressure on the sunshield, like a trim flap in sailing. It's not adjustable on orbit, but it is while it's on the ground.
The Earth-pointing antenna sends science data back to earth and receives commands from NASA's Deep Space Network.
The solar array is always facing the sun to convert sunlight to electricity to power the Observatory.
The star trackers are small telescopes that use star patterns to target the observatory.


A noter que certaines parties ont été fournies par l'ESA
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline


Retourner vers Se cultiver_apprendre