Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jose6, myocastor, pierrepauljack et 34 invités

Sennheiser HD 400 Pro

Message » 06 Jan 2022 13:11

oui la couleur de la mousse... mais qui dit que ce n'est pas une différence due à la série de casques fabriqués à un moment donné. Et la couleur n'influencera pas le son...
Encore une fois, moi je m'en fous de savoir si il y a des différences ou pas... Sennheiser dit qu'il n'y en a pas, les mesures sont dans une marge de variabilité acceptable (plutôt très bonne même), il n'y a aucune raison de ne pas les croire, sachant que de plus cette info ne les aide pas à vendre des 400 pro... donc.. voilà.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5900
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 06 Jan 2022 14:20

cleriensis a écrit:oui la couleur de la mousse... mais qui dit que ce n'est pas une différence due à la série de casques fabriqués à un moment donné. Et la couleur n'influencera pas le son...
Encore une fois, moi je m'en fous de savoir si il y a des différences ou pas... Sennheiser dit qu'il n'y en a pas, les mesures sont dans une marge de variabilité acceptable (plutôt très bonne même), il n'y a aucune raison de ne pas les croire, sachant que de plus cette info ne les aide pas à vendre des 400 pro... donc.. voilà.


Bonjour Julien.

Je ne croirais pas trop aux discours de Sennheiser.

Sennheiser a avoué que les drivers de l'HD 560S et HD 400 Pro étaient très voisins, que sous la contrainte ...
Auparavant Sennheiser ne disait pas que les drivers de l'HD 598 et 558 étaient identiques, mais faisaient croire qu'ils étaient nouveaux, jusqu'à ce que l'on démonte les casques. https://www.head-fi.org/threads/sennhei ... t-16696034

Je veux bien croire que les drivers de l'HD560S et HD 400 Pro soient identiques, mais il existe quand-même une variabilité de qualité de construction et d'assemblage d'un driver à l'autre (d'une même série de casques) et aussi d'un casque à l'autre (HD 560S et/ou HD 400 Pro, si on considère que ce sont les mêmes casques à l'exception de la peinture et des câbles fournis).

Des différences de construction des casques et de contrôle qualité, il en existe forcement, puisque deux casques HD 560S (deux exemplaires différents) peuvent avoir une réponse en FR significativement (et très audiblement) différentes ; et cela doit s'entendre.

Image
FR de deux Samples S1 et S2 (exemplaires) de l'HD 560S

Pour ma part, j'entends une différence de tonalité assez nette entre mes deux casques Senn HD 560S (plus brillant) et HD 400 Pro (plus mat et plus "basseux").

J'en déduis, en toute logique, que ces deux casques doivent bien posséder quelques subtiles différences de construction et de qualité ; que ces différences touchent les drivers (voir les flèches de mon petit jeu des 3 différences de drivers (entre celui de l'HD 560S et celui de l'HD 400 Pro ci-dessous), ou le filtre en tissu au fond des pads, recouvrant les drivers de ces deux casques, et laissant passer un reflet lumineux (avec l'HD 400 Pro) ou pas du tout (avec l'HD 560S), ou la nature des pads, référencés (et de couleur plus sombre) avec l'HD 400 Pro, et non référencés (et de couleur plus claire), avec l'HD 560S.

On ne peut nier ces différences (de FR, de tonalité à l'écoute, d'état des drivers, des pads et du filtre en tissu recouvrant le fond des drivers).
Sennheiser peut le faire (pour nier ces différences), mais mes yeux et mes oreilles montrent clairement le contraire.

Image
Driver HD 560S : les 3 différences.

Image
Driver HD 400 Pro : les 3 différences

Image
HD 400 Pro (mousse protectrice du fond du driver, laissant passer la lumière)

Image
HD 560S (mousse protectrice du fond du driver, ne laissant pas passer la lumière)

Image
Pads "sombres" (référencés) de l'HD 400 Pro : albédo de 91/255.

Image
Pads un peu plus "clairs" (non référencés) de l'HD 560S : albédo de 113/255.

Bonne journée.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 08 Jan 2022 9:26

Bonjour,

En interlude à l'enquête, une saine lecture qui sera appréciée par ceux qui sont intéressés par les astres et le(s) piano(s) : Du piano aux étoiles


Bon week-end.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32833
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 08 Jan 2022 12:40

ajr a écrit:Bonjour,

En interlude à l'enquête, une saine lecture qui sera appréciée par ceux qui sont intéressés par les astres et le(s) piano(s) : Du piano aux étoiles


Bon week-end.


Bonjour André.

Jean-Pierre Luminet est un astrophysicien de renom qui croit en la science, et qui (je viens de le découvrir grâce à toi est aussi mélomane).

Très belle photographie en couverture de ce livre.

Image

Ces méandres filandreux mauves vagabondants sur un fond d'étoiles, et bien c'est tout ce qui restera de nous (André et moi) dans 5 milliards d'année, quand notre Soleil aura explosé en une très belle nova et répandu ses restes à travers l'immensité interstellaire. Restes qui serviront plus tard à fabriquer de nouvelles étoiles, planètes, et pourquoi pas de nouveaux êtres capables de composer, de jouer et d'écouter de la musique (céleste ?).

Sinon, concernant la croyance en la science, il est dommage que les frères Bogdanoff nous ayant fait découvrir la science, dans leur émission TV "Temps X" (dans les années 1980), n'y ait pas cru jusqu'au bout ; ils auraient pu ainsi nous la faire encore partager (cette science) dans de nouvelles émissions TV ; je crois que c'était encore l'un de leurs derniers projets.

Bon week-end également.

PS : et bonne 3ème dose du vaccin à tous (c'est plus qu'urgent de la faire actuellement). C'est le médecin qui parle, ici.

PS bis : pour moi l'enquête est finie, à moins d'acheter 20 casques HD 560S et 20 casques HD 400 Pro, et les mesurer avant de les décortiquer, puis en faire des études statistiques valables.
Prévoir dans ce cas un budget de 9000 Euros, ce qui est un peu cher (pour moi) pour l'étude de 2 casques.
Vous pouvez, cependant, acheter l'un des deux casques (voir les deux), sans trop de risque, pour un budget nettement moindre.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 08 Jan 2022 14:16

PS bis : pour moi l'enquête est finie, à moins d'acheter 20 casques HD 560S et 20 casques HD 400 Pro, et les mesurer avant de les décortiquer, puis en faire des études statistiques valables.
Prévoir dans ce cas un budget de 9000 Euros, ce qui est un peu cher (pour moi) pour l'étude de 2 casques.


alléluia ! te prend pas la tête avec ça. Sennheiser communique pour dire que ce sont les mêmes, il n'y a aucune raison valable pour en douter. Les variabilités sont là, mais contenues, on peut en conclure que ce sont les mêmes performances et tuning. On peut par contre éventuellement envisager que la fabrication et le contrôle qualité (appairage et tuning) sont plus strictes sur la version pro... ça peut expliquer ton ressenti différent, mais objectivement tu n'as l'impression d'avoir un autre casque sur la tête pas vrai ?

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5900
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 08 Jan 2022 16:37

cleriensis a écrit:
PS bis : pour moi l'enquête est finie, à moins d'acheter 20 casques HD 560S et 20 casques HD 400 Pro, et les mesurer avant de les décortiquer, puis en faire des études statistiques valables.
Prévoir dans ce cas un budget de 9000 Euros, ce qui est un peu cher (pour moi) pour l'étude de 2 casques.


alléluia ! te prend pas la tête avec ça. Sennheiser communique pour dire que ce sont les mêmes, il n'y a aucune raison valable pour en douter. Les variabilités sont là, mais contenues, on peut en conclure que ce sont les mêmes performances et tuning. On peut par contre éventuellement envisager que la fabrication et le contrôle qualité (appairage et tuning) sont plus strictes sur la version pro... ça peut expliquer ton ressenti différent, mais objectivement tu n'as pas l'impression d'avoir un autre casque sur la tête pas vrai ?


Bonjour Julien.

J'ai l'impression d'avoir, avec l'HD 400 Pro et l'HD 560S, deux casques esthétiquement très proches sur ma tête (de visu), mais sonnant bien différemment tout en ayant un ADN très proche, comme peut l'être un HE 1000 V2 comparé à un HE 1000 V1.
Ce ne sont cependant pas les mêmes casques. (du moins les deux exemplaires de ces casques Sennheiser que je détiens).

Ce qui différencie ces deux casques (HEK) en tonalité, correspondent essentiellement en des différences de pads et de tuning.

Il se peut qu'il en soit de même entre l'HD 400 Pro et HD 560S; Sennheiser a eu 1 an pour adapter sa copie (comme Hifiman l'a fait avant lui en passant de la version originale du HEK à la version V2 partageant les mêmes drivers, mais pas les mêmes pads).

Chacun appréciera (ou non) ces différences de tonalité entre le HE1000 (V1) vs HE 1000 (V2) (*), tout comme moi j'apprécie la différence de tonalité que je constate chaque jour entre le Senn HD 400 Pro (avec ses pads "sombres" référencés) et le Senn HD 560S (avec ses pads "clairs" non référencés), deux casques voisins en tonalité, mais non strictement identiques.

(*) https://www.headphoneer.com/hifiman-he-1000-mk1-vs-mk2/

Bon week-end.
Dernière édition par eric65 le 08 Jan 2022 16:42, édité 1 fois.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 08 Jan 2022 16:42

En tout cas Eric tu donnes envie de prendre un HD400 Pro.
Archi
 
Messages: 7614
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 08 Jan 2022 16:59

Archi a écrit:En tout cas Eric tu donnes envie de prendre un HD400 Pro.


Même à 249 Euros (payé plein pot chez Thomann), je pense qu'il en vaut le coup.

Et qu'est-ce que l'on risque à payer les 50 - 70 Euros de plus que le HD 560S avec cet HD 400 Pro ?

Au pire, ce sont deux casques identiques pour la tonalité (comme le sous-entend Julien), sauf que l'HD 400 Pro possède un câble droit, bien pratique de 1.8 m (+ câble spiralé de 3 m), alors que l'HD 560S possède un câble droit long de 3 m.

Au mieux (et c'est peut-être ma chance), le contrôle qualité de Sennheiser est supérieur avec la gamme pro que la gamme "grand public" et/ou les pads sont légèrement différents entre ces deux casques (avec des pads "sombres" référencés (spécifiques) pour l'HD 400 Pro, ce qui n'est pas le cas de ceux de l'HD 560S, d'aspect un peu plus clair, et non référencés, et partagés avec d'autres casques de la série HD 5xx.

Je peux dire que l'HD 400 Pro est des plus satisfaisant pour une écoute plaisir et surtout juste de : la musique électronique, la musique Pop/Rock/Reggae, le Jazz, la musique métal symphonique, et même la musique classique.

Comparé au Kennerton Thekk, pourtant l'un des meilleurs casques de chez Kennerton (et le 3ème plus cher), ce dernier casque (le Thekk) ne tient pas la route comparé à mon HD 400 Pro, comme déjà dit sur le fil de l'Abyss dans ces trois posts ci-dessous.
post180845837.html#p180845837
post180846076.html#p180846076
post180846147.html#p180846147

Bonne journée.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 08 Jan 2022 17:03

Pour moi, la messe est dite : les 560S et 400 Pro sont techniquement les mêmes casques, si c'est le constructeur lui-même qui le dit à des pros comme julien, je ne vois pas pourquoi on va continuer de couper les cheveux, ni les décibels, en quatre. On ne va pas continuer ce débat "picrocholinesque" pendant des pages ; en tout cas, moi j'arrête.

Il peut y avoir de légères variations d'un exemplaire à l'autre, un contrôle de qualité plus ou moins strict d'une série à une autre, ceci arrive dans l'industrie pour des produits de qualité mais qui restent dans une gamme "budget".

Je ne crois pas du tout qu'on puisse comparer les éventuelles légères différences audibles entre deux modèles 560 S ou 400 Pro et les modifs existants entre les Hifiman 1000 V1 et V2, qui sont bien deux modèles différents, mis sur le marché successivement comme tels par le constructeur.

Pas très scientifique pour le coup, ta comparaison entre les deux, Eric.
Ecoute plutôt de la musique ou des bandes son de cinéma, et cesse de te (nous) torturer l'esprit avec ça.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3659
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 08 Jan 2022 17:36

tovarich007 a écrit:
Je ne crois pas du tout qu'on puisse comparer les éventuelles légères différences audibles entre deux modèles 560 S ou 400 Pro et les modifs existants entre les Hifiman 1000 V1 et V2, qui sont bien deux modèles différents, mis sur le marché successivement comme tels par le constructeur.

Pas très scientifique pour le coup, ta comparaison entre les deux, Eric.


Salut Tovarich.

Et bien tu te trompes.

Je viens de passer 1 heure à rechercher des courbes de FR comparatives réalisées sur la même plateforme de mesure entre le HE 1000 V1 et le HE 1000 V2 (à ne pas confondre avec le HE 1000 SE), et je n'en ai pas trouvé.
Donc, jusqu'à preuve du contraire (démarche scientifique), il n'y a pas de différence objective mesurée pour différencier ces deux casques HEK, partageant, soit dit en passant, le même driver.

Alors dire que la différence d'écoute entre ces deux casques HEK serait plus importante que celle que je constate entre mon HD 400 Pro et mon HD 560 S, écoutés en comparaison directe sur le même ampli, et bien, il suffit de lire le lien donné dans mon avant dernier post concernant ces deux casque HEK (Nb : la différence de tonalité est subtile entre ces deux casques) ou ici : https://www.headphoneer.com/hifiman-he-1000-mk1-vs-mk2/.

Les casques Senn HD 560S et HD 400 Pro sont des casques différents, qui ne sont pas dans la même ligue (l'une pro, l'autre non pro), apparus à 1 an de distance (tout comme les deux casques Hifiman HE 1000 mk1 (V1) et mk2 (V2)), avec des différences physiques objectives (tu m'expliqueras pourquoi la lumière passe sur le filtre protecteur recouvrant les drivers de l'HD 400 Pro, et non pas avec l'HD 560S ?), sans compter les pads, référencés (spécifiques) dans la gamme pro et non référencés (dans la gamme non pro) et qui subjectivement parlant a mieux été apprécié à l'écoute (pour l'HD 400 pro versus HD 560 S) par le premier testeur russe de ces deux casques et aussi le testeur polonais (Nb : vous rechercherez les références à ces deux tests, dans ce fil).

Personnellement, je trouve l'HD 400 pro mieux équilibré que l'HD 560S pour la balance tonale entre les graves, le medium et l'aigu.

Comme déjà dit, si vous n'êtes pas à 50-70 Euros près, et bien amha, mieux vaut acheter l'HD 400 Pro que l'HD 560S ; au pire ils seront identiques (pour la tonalité), mais avec la différence de câbles décrite ; au mieux, et bien l'HD 400 Pro sera un peu mieux équilibré pour la balance tonale (entre le grave, le medium et l'aigu), comme je viens de l'écrire et/ou le contrôle qualité sera supérieur (avec moins de risque de "imbalance" entre les deux drivers, ou de différence de tonalité marquée d'un casque à l'autre avec la version Pro que non Pro).

Bonne journée.


EDIT : après, que l'on soit agacé par la sortie à 1 an d'intervalle de deux casques très proches (visuellement et tonalement parlant), comme le HE 1000 V2 versus HE 1000 V1 (mais aussi le Senn HD 400 Pro versus HD 560S), et bien je le comprends parfaitement (pour les propriétaires du HE 1000 V1 qui ont vu la cote de leur casque V1 réduite par l'apparition de la version V2).

Quote (après traduction) : "Le Hifiman HE-1000 a suscité beaucoup d'attention lors de son lancement en 2015. Il a introduit une forme et un son totalement nouveaux pour le produit phare Hifiman, remplaçant le HE-6 qui n'est (malheureusement) plus produit maintenant. Mais le HE-1000 est génial. Alors j'en ai un. Mais ensuite, après seulement un an, Hifiman a lancé le mk2. Une version améliorée avec un bandeau légèrement redessiné, de nouveaux coussinets et un nouveau câble. Il a également un ton plus clair sur la couleur du bois et du bandeau, ce qui vous aide à les distinguer. Le remplacement d'un vaisseau amiral aussi rapide a naturellement agacé certains passionnés pour plusieurs raisons, comme par exemple le fait que cela diminue la valeur de revente du mk1 et que le sentiment de posséder un véritable vaisseau amiral est réduit pour l'acheteur d'origine. Mais d'un autre côté, c'est ainsi que fonctionne le progrès. Pouvez-vous faire un meilleur produit, vous le faites ".
Source: https://www.headphoneer.com/hifiman-he-1000-mk1-vs-mk2/
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 08 Jan 2022 18:35

Je vois que le HD599 est à 129€ au lieu de 249€, est-il meilleur que le HD400 pro ?
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 08 Jan 2022 18:46

yacine60180 a écrit:Je vois que le HD599 est à 129€ au lieu de 249€, est-il meilleur que le HD400 pro ?


Par déduction logique, non !

HD 400 Pro >= HD 560S > HD 599

https://www.rtings.com/headphones/tools ... shold=0.10 (HD 560S vs HD 599)
" The Sennheiser HD 599 and Sennheiser HD 560S are closely-matched in regards to neutral sound. The HD 599 are more comfortable, have a better-balanced treble range, and a more spacious soundstage. The HD 560S offer a more stable fit, a more neutral bass and mid-range, better stereo imaging performance, and demonstrate slightly less distortion at high volumes."

L'HD 560S (et l'HD 400 Pro) partagent, pour leur nouveau driver, une nouvelle membrane et une nouvelle bobine électrique (d'impédance 120 Ohms) a priori plus performantes que ceux équipant le driver (plus ancien) de l'HD 599 d'impédance 50 Ohms.
La réponse en fréquence dans les basses (et le bas medium), et les distos sont meilleures avec l'HD 560S/HD 400 Pro versus HD 599.


EDIT : l'HD 560S (et l'HD 400 Pro) sont dans une ligue supérieure que celle des casques de la série HD 5xx ; elle se compare directement aux casques de la série "supérieure" HD 6xx.

D'après rtings, l'HD 560S dépasse même les vénérables HD 650 et HD 600 (de 20 ans d'âge).

https://www.rtings.com/headphones/tools ... shold=0.10 (HD 560S vs HD 650)
(NB : sauf qu'ils ont inversé les nom de l'HD 560S et de l'HD 650 dans leur conclusion) :
Il faut lire : "The Sennheiser HD 560S are better for neutral sound than the Sennheiser HD 650. The HD 560S have a more accurate bass response, a passive soundstage that seems more open, and a more comfortable, stable fit. However, the 650's build quality is significantly better. "

https://www.rtings.com/headphones/tools ... shold=0.10 (HD 560S vs HD 600)
" The Sennheiser HD 560S are slightly better headphones for neutral sound than the Sennheiser HD 600. The HD 560S are more comfortable, deliver audio more consistently, and have a more neutral sound profile. However, the HD 600 feel better built."

Et pour mon appréciation (mais aussi celle de l'ingénieur du son polonais ayant testé ces mêmes casques post180843063.html#p180843063), l'HD 400 Pro est > HD 600 (de 20 ans d'âge) et l'HD 400 Pro est >= HD 560S.
Dernière édition par eric65 le 08 Jan 2022 19:15, édité 5 fois.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 08 Jan 2022 18:58

Merci Éric. :thks:
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 08 Jan 2022 19:15

Bonsoir,

Ayant pu comparer directement les HE-1000 et HE-1000 V2 sur un même gros amplificateur italien à lampes sans n'avoir jamais entendu le premier, j'avais trouvé celui-ci, disons, terne.
Alors que son successeur m'a immédiatement et toujours beaucoup plu à chacune de mes écoutes. Notamment, lorsque je l'avais comparé au STAX SR-007 MKII, malheureusement branché sur un SRM-353X, à un ODIN et à un UTOPIA eux aussi gorgés de watts italiens.

Ce qui fait que je ne peux vraiment pas adhérer à ce que dit finalement headphoneer de ces deux casques Hifiman, puisque j'ai le souvenir d'une différence substantielle.

Cependant, les différences perçues entre deux exemplaires d'un HD 560S et d'un HD 400 Pro ne pourraient-elles pas être du même ordre que celles qui avaient été mesurées par le regretté site innerfidelity sur plusieurs exemplaires du FOCAL Utopia, dont il serait étonnant que le contrôle post-production soit négligé par la marque stéphanoise ?


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32833
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 08 Jan 2022 19:18

eric65 a écrit:
tovarich007 a écrit:
Je ne crois pas du tout qu'on puisse comparer les éventuelles légères différences audibles entre deux modèles 560 S ou 400 Pro et les modifs existants entre les Hifiman 1000 V1 et V2, qui sont bien deux modèles différents, mis sur le marché successivement comme tels par le constructeur.

Pas très scientifique pour le coup, ta comparaison entre les deux, Eric.


Salut Tovarich.

Et bien tu te trompes.

Je viens de passer 1 heure à rechercher des courbes de FR comparatives réalisées sur la même plateforme de mesure entre le HE 1000 V1 et le HE 1000 V2 (à ne pas confondre avec le HE 1000 SE), et je n'en ai pas trouvé.
Donc, jusqu'à preuve du contraire (démarche scientifique), il n'y a pas de différence objective mesurée pour différencier ces deux casques HEK, partageant, soit dit en passant, le même driver.

Alors dire que la différence d'écoute entre ces deux casques HEK serait plus importante que celle que je constate entre mon HD 400 Pro et mon HD 560 S, écoutés en comparaison directe sur le même ampli, et bien, il suffit de lire le lien donné dans mon avant dernier post concernant ces deux casque HEK (Nb : la différence de tonalité est subtile entre ces deux casques) ou ici : https://www.headphoneer.com/hifiman-he-1000-mk1-vs-mk2/.

Les casques Senn HD 560S et HD 400 Pro sont des casques différents, qui ne sont pas dans la même ligue (l'une pro, l'autre non pro), apparus à 1 an de distance (tout comme les deux casques Hifiman HE 1000 mk1 (V1) et mk2 (V2)), avec des différences physiques objectives (tu m'expliqueras pourquoi la lumière passe sur le filtre protecteur recouvrant les drivers de l'HD 400 Pro, et non pas avec l'HD 560S ?), sans compter les pads, référencés (spécifiques) dans la gamme pro et non référencés (dans la gamme non pro) et qui subjectivement parlant a mieux été apprécié à l'écoute (pour l'HD 400 pro versus HD 560 S) par le premier testeur russe de ces deux casques et aussi le testeur polonais (Nb : vous rechercherez les références à ces deux tests, dans ce fil).

Personnellement, je trouve l'HD 400 pro mieux équilibré que l'HD 560S pour la balance tonale entre les graves, le medium et l'aigu.

Comme déjà dit, si vous n'êtes pas à 50-70 Euros près, et bien amha, mieux vaut acheter l'HD 400 Pro que l'HD 560S ; au pire ils seront identiques (pour la tonalité), mais avec la différence de câbles décrite ; au mieux, et bien l'HD 400 Pro sera un peu mieux équilibré pour la balance tonale (entre le grave, le medium et l'aigu), comme je viens de l'écrire et/ou le contrôle qualité sera supérieur (avec moins de risque de "imbalance" entre les deux drivers, ou de différence de tonalité marquée d'un casque à l'autre avec la version Pro que non Pro).

Bonne journée.


EDIT : après, que l'on soit agacé par la sortie à 1 an d'intervalle de deux casques très proches (visuellement et tonalement parlant), comme le HE 1000 V2 versus HE 1000 V1 (mais aussi le Senn HD 400 Pro versus HD 560S), et bien je le comprends parfaitement (pour les propriétaires du HE 1000 V1 qui ont vu la cote de leur casque V1 réduite par l'apparition de la version V2).

Quote (après traduction) : "Le Hifiman HE-1000 a suscité beaucoup d'attention lors de son lancement en 2015. Il a introduit une forme et un son totalement nouveaux pour le produit phare Hifiman, remplaçant le HE-6 qui n'est (malheureusement) plus produit maintenant. Mais le HE-1000 est génial. Alors j'en ai un. Mais ensuite, après seulement un an, Hifiman a lancé le mk2. Une version améliorée avec un bandeau légèrement redessiné, de nouveaux coussinets et un nouveau câble. Il a également un ton plus clair sur la couleur du bois et du bandeau, ce qui vous aide à les distinguer. Le remplacement d'un vaisseau amiral aussi rapide a naturellement agacé certains passionnés pour plusieurs raisons, comme par exemple le fait que cela diminue la valeur de revente du mk1 et que le sentiment de posséder un véritable vaisseau amiral est réduit pour l'acheteur d'origine. Mais d'un autre côté, c'est ainsi que fonctionne le progrès. Pouvez-vous faire un meilleur produit, vous le faites ".
Source: https://www.headphoneer.com/hifiman-he-1000-mk1-vs-mk2/


Je crois que sur ce forum, il n'y a plus que toi qui pense que les 560S et 400 pro sont vraiment des casques différents, alors même que Sennheiser, le concepteur/fabricant, a dit le contraire à un pro du son expérimenté qui s'est renseigné.

Mais je ne cherche pas à te convaincre, ça tourne un peu à l'obsession chez toi.

Dernière intervention de ma part sur ce sujet.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3659
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message