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HdFury : avoir du Dolby Vision (Dynamique) sur écran HDR10
Il y a eu des échanges sur AVSF à propos de la pertinence d'une conversion forcée LLDV des programmes SDR et HDR10.
Ca aboutit à des rendus "spectaculaires" (pour le dire ainsi) mais la vraie question (qui ne se pose pas en fait) est la pertinence de la méthode.
On détourne une technologie qui opère à partir de balises (les métadonnées qui ont été élaborées par l'équipe de production) pour effectuer une sorte d'upsamplig arbitraire à partir d'une technologie qui n'est pas faite pour.
C'est tout aussi hasardeux et discordant que d'afficher du HDR sur un diffuseur SDR sans un processing en amont qui nivèle en conséquence et sans qu'il y ait le moindre tone mapping afin d'ajuster.
On a un rendu sur contrasté et sur saturé qui dénature totalement l'oeuvre dans son rendu originel.
D'ailleurs le but du HDR n'a jamais été de faire une image flashy.
En réponse à cette démarche Dolby a mis au point le DV VS10 qui sert a ajuster SDR et HDR vers un diffuseur HDR ou SDR.
Les algo sont prévus pour et même là tout ne se passe pas forcément au mieux ni simplement.
AMHA il faut garder en tête que le DV travail sur des métadonnées dynamiques qui permettent une optimisation du tone mapping du diffuseur.
Une optimisation qui peut se manifeste entre différentes scènes. L'idée est de pouvoir exploiter en toute circonstance la pleine plage de dynamique du diffuseur.
Le LLDV est ni plus ni moins la même chose faite dans le lecteur. Avec un Vertex2 on indique le profile HDR du diffuseur qui informe alors le lecteur. Grosso modo, on a le DV tel qu'il a été pensé et devrait être affiché par le diffuseur. Excepté des gestions dynamiques internes des diffuseurs qui opèrent également une optimisation du DV.
Ca aboutit à des rendus "spectaculaires" (pour le dire ainsi) mais la vraie question (qui ne se pose pas en fait) est la pertinence de la méthode.
On détourne une technologie qui opère à partir de balises (les métadonnées qui ont été élaborées par l'équipe de production) pour effectuer une sorte d'upsamplig arbitraire à partir d'une technologie qui n'est pas faite pour.
C'est tout aussi hasardeux et discordant que d'afficher du HDR sur un diffuseur SDR sans un processing en amont qui nivèle en conséquence et sans qu'il y ait le moindre tone mapping afin d'ajuster.
On a un rendu sur contrasté et sur saturé qui dénature totalement l'oeuvre dans son rendu originel.
D'ailleurs le but du HDR n'a jamais été de faire une image flashy.
En réponse à cette démarche Dolby a mis au point le DV VS10 qui sert a ajuster SDR et HDR vers un diffuseur HDR ou SDR.
Les algo sont prévus pour et même là tout ne se passe pas forcément au mieux ni simplement.
AMHA il faut garder en tête que le DV travail sur des métadonnées dynamiques qui permettent une optimisation du tone mapping du diffuseur.
Une optimisation qui peut se manifeste entre différentes scènes. L'idée est de pouvoir exploiter en toute circonstance la pleine plage de dynamique du diffuseur.
Le LLDV est ni plus ni moins la même chose faite dans le lecteur. Avec un Vertex2 on indique le profile HDR du diffuseur qui informe alors le lecteur. Grosso modo, on a le DV tel qu'il a été pensé et devrait être affiché par le diffuseur. Excepté des gestions dynamiques internes des diffuseurs qui opèrent également une optimisation du DV.
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jacko - Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
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domin a écrit:Il y a deux choses :
- pouvoir voir du Dolby Vision sur un écran hdr10, ce qui est nettement mieux que le hdr10 de base, sans clipping en haute ou basse lumière (vraiment criant dans mon cas sur Disney+)
- créer du pseudo hdr à partir de n'importe quoi, ou là c'est plus du bidouillage (comme tout bidouillage, des fois c'est bien, des fois c'est n'importe quoi). En tout cas c'est l'inverse d'un truc calibré proprement (mais bon il y en a qui aime quand ça pète même quand ce n'est pas ce que voulait le réalisateur)
Tout à fait.
Le VS10 bien que "fait pour" ne conduit pas forcément à un rendu glorieux.
Les DTM performants aboutissent en général à mieux.
Mais il faut garder en tête que le nivellement des transferts de luminance, c'est à dire la dynamique de l'image et sa gestion intra-image, ne sera pas exactement celle mise au point par l'équipe de production.
Certes en vidéoprojection c'est salvateur, voir nécessaire ... mais on change l'équilibre de l'image de manière plus ou moins intrusive.
Cela dépend du DTM et des réglages.
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jacko - Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
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domin a écrit:Il y a deux choses :
- pouvoir voir du Dolby Vision sur un écran hdr10, ce qui est nettement mieux que le hdr10 de base, sans clipping en haute ou basse lumière (vraiment criant dans mon cas sur Disney+)
- créer du pseudo hdr à partir de n'importe quoi, ou là c'est plus du bidouillage (comme tout bidouillage, des fois c'est bien, des fois c'est n'importe quoi). En tout cas c'est l'inverse d'un truc calibré proprement (mais bon il y en a qui aime quand ça pète même quand ce n'est pas ce que voulait le réalisateur)
Est ce que tu saurais me donner qqs refs de film/serie/scene sur disney + ou c’est flagrante pour toi? Ca serait cool qu’on compare sur une base commune
- billybreakfast
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Mandalorian épisodes 9 et 15, très mal étalonnés.
Le 15 m'a fait craquer
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Pourquoi max lum a 100 alors que 600 est mesuré ?
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D'après moi il y a des problèmes de réglages, cf le thread d'AVSF
https://www.avsforum.com/threads/offici ... t-59355210
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domin a écrit:En parlant d'écran, voici les miens sur un Intégral 2 (= Vertex 1) :
Il n'y a pas un souci sur les valeurs max en DV avec 350 nits ? Ma base c'est l'Edid10.
Sur mon projo utilisé en mode bas (sinon trop bruyant chez moi), ça me va bien a priori, c'est équilibré.
Par contre j'ai testé cette config sur un Jvc NZ7 hier, ça manquait un peu de puissance lumineuse, c'était assez sombre globalement...
Sur la capture HDR, je ne sais pas si je devrais avoir plus de trucs cochés...
Jacko, je me permets de te relancer là dessus
Il me semble que sur Avforums, ils s'amusent à booster le 350 à 500 voir 1000
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Ca doit certainement être lié au mode de gestion HDR retenu sur le vidéoprojecteur et son calibrage global.
Il faut dire que chez JVC l'optimisation HDR a conduit à différentes logiques d'optimisation du HDR.
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jacko - Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
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On avait désactivé le dtm et mis le profil hdr10 sur le NZ7.
Il faudrait que je rechoppe ce disque (le disque de demo de Dolby Vision) pour voir ce que ça donne sur mon Epson...
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Avec prise en compte des métadonnées ?
Ca peut expliquer le besoin de jouer sur le HDfury.
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jacko - Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
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C'est l'intégral tel que réglé ci-dessus qui faisait l'interface avec le lecteur.
Mais je ne sais pas s'il est configuré au mieux (sur mon Epson pas de manque mais sur le jvc en Dolby Vision oui - en Hdr10 avec l'intégral, c'est comme s'il n'était pas là donc OK à priori)
Mais je ne sais pas s'il est configuré au mieux (sur mon Epson pas de manque mais sur le jvc en Dolby Vision oui - en Hdr10 avec l'intégral, c'est comme s'il n'était pas là donc OK à priori)
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