Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Franck74, madmike1978, Martial752 et 29 invités

FOCAL: les casques (tests HCFR) / NAIM: l'électronique.

Message » 02 Jan 2022 18:23

pour avoir eu un dt 1990 (je compte y revenir) et un clear, je ne pense pas que reflechir en terme de un est meilleur que l'autre, ou à 250 euros c'est un tueur de geant (tu cites trés (trop?) son prix je trouve) ,soit une bonne chose, je pense que ces casques peuvent etre complémentaires , je ne peux etre péremptoire en disant le clear est meilleur que le he 500 ,et le dt 990 est un tueur ....pour certains un simple hd 560 ecrase un kennerton ,donc ....

j'aime écouter la musique avec plusieurs propositions sonores, et ,certes , le 990 x pro semble interessant , mais ,perso, je ferai cotoyer sans souci un focal avec un beyer , le cerveau s'habitue aux esthétiques sonores , et passer de l'un à l'autre n'est guére simple si on zappe, perso je me laisse une semaine avec le meme casque

si je devais retourner sur beyer, et je le ferai en complement de mes autres casques, j'urai sur un dt 1990 ,ceci dit
glamsam
 
Messages: 1626
Inscription Forum: 13 Juin 2007 20:37
  • offline

Message » 02 Jan 2022 19:08

glamsam a écrit:pour avoir eu un dt 1990 (je compte y revenir) et un clear, je ne pense pas que reflechir en terme de un est meilleur que l'autre, ou à 250 euros c'est un tueur de geant (tu cites trés (trop?) son prix je trouve) ,soit une bonne chose, je pense que ces casques peuvent etre complémentaires , je ne peux etre péremptoire en disant le clear est meilleur que le he 500 ,et le dt 990 est un tueur ....pour certains un simple hd 560 ecrase un kennerton ,donc ....

j'aime écouter la musique avec plusieurs propositions sonores, et ,certes , le 990 x pro semble interessant , mais ,perso, je ferai cotoyer sans souci un focal avec un beyer , le cerveau s'habitue aux esthétiques sonores , et passer de l'un à l'autre n'est guére simple si on zappe, perso je me laisse une semaine avec le meme casque

si je devais retourner sur beyer, et je le ferai en complement de mes autres casques, j'urai sur un dt 1990 ,ceci dit


A 250€ vous serez pas étonnés vu l'économie qui les séparent..? c'est bizarre.. et sa devrait être une bénédiction bien au contraire. A moins que vos faites parti de ceux qui ne jure que par les soit disant gros casques a trois 0 derrière voir plus, et sont géner que certains casques a mini prix sont meilleur (j'ai connu çà avec mon Clear Pro et sa se comprend vu le prix qu'on a mis).

Si non, mon retour n'a rien a voir avec le "meilleur qualité prix" (je suis pas de ce genre de personne, je prend le meilleur tout court et les met sur le même piedestal quelque soit la différence de prix), car je tiens a préciser que même si j'ai souligner les prix de ces dernier (ce qui semble normal), lors de la comparaison lors de mon test, je n'ai vraiment pas penser a ce critère, j'ai écouter tout naturellement (sans penser prix, j'ai fait jouer a tour de role dans les meilleurs conditions et le Beyer a été meilleur a mes oreilles après un nombre d'écoute incalculable. Il n y a même pas débat.

Penserez vous que j'aurais mis mon Clear Pro ds sa boite (1500€) face a un casque d'une valeur de 250€ s'il était meilleur?

Faut pas avoir de honte quand sa saute aux oreilles. Bien au contraire, on est tous gagnant dans çà en plus.
On devrait plutôt tous crier "merci".

Exemple: Un casque a 500€ fait nettement meilleur impression qu'un casque a 3000€.. vous serez pas enthousiasmer? (et je parle pas de rapport qualité prix lors de la confrontation.. un peu comme si je mettais un casque a 50€ en confrontation a un casque de 700€ ou plus sans prendre en compte la différence de prix lors du teste)

Je précise tout çà car je sais deja que certains pourront comprendre que c'est juste par rapport a leur rapport qualité prix alors que non..ert pourrait laisser penser que le Clear pro est meilleur , mais que pour le prix du DT900 pro x il en vaut plus la peine. <== Sachez que cest loin d'être le message que j'avais a faire passer lors de leur confrontation. Le Clear Pro est tout simplement pas au niveau du DT900 pro x a mes oreilles même s'il est très bon. Voilà pour être plus précis.
Dernière édition par XavDiep le 02 Jan 2022 19:45, édité 3 fois.
XavDiep
 
Messages: 456
Inscription Forum: 06 Déc 2018 22:53
  • offline

Message » 02 Jan 2022 19:20

j'ai écouter et sans parler de prix, le Beyer a été meilleur a mes oreilles après un nombre d'écoute incalculable. Il n y a même pas débat.


effectivement il n'y a pas de débat à avoir. C'est ton choix.

Je vais probablement commander ce Beyer pour le décortiquer un poil et voir ce qu'il vaut techniquement. Je suis assez sûr du résultat, car Beyer est un constructeur très sérieux. Je ferai également un comparatif avec le HD560S et/ou HD400 pro.

Le Clear Pro est un casque assez magnifique et remarquablement équilibré, je suis d'autant plus curieux et excité ! Mais les impressions sont très personnelles, donc on ne peut en tirer d'autre conclusion qu'une préférence.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5940
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Redon
  • offline

Message » 02 Jan 2022 19:33

cleriensis a écrit:
j'ai écouter et sans parler de prix, le Beyer a été meilleur a mes oreilles après un nombre d'écoute incalculable. Il n y a même pas débat.


effectivement il n'y a pas de débat à avoir. C'est ton choix.

Je vais probablement commander ce Beyer pour le décortiquer un poil et voir ce qu'il vaut techniquement. Je suis assez sûr du résultat, car Beyer est un constructeur très sérieux. Je ferai également un comparatif avec le HD560S et/ou HD400 pro.

Le Clear Pro est un casque assez magnifique et remarquablement équilibré, je suis d'autant plus curieux et excité ! Mais les impressions sont très personnelles, donc on ne peut en tirer d'autre conclusion qu'une préférence.


Bien sur, j'ai toujours précisé "a mes oreilles" et surtout en un mot "allez l'auditionner".
Pour ma part j'ai la chance de posséder le Focal Arche entre les mains.. ce qui m'a permis de les tester dans les meilleurs conditions. C'est pour cette raison que je suis très tranchant, même si çà peut pas plaire a tous.

Pour information j'écoute vraiment de tout genre en Hi-Res (via Audirvana), et il m'a pas fallu longtemps pour prendre ma position face a ces deux casques. (Un vrai coup de coeur pour ma part ce dernier DT900 pro)
C'est comme si j'avais (enfin!) trouver le casque parfait (global). (Le prix ,le son studio high end, le type ouvert et l'impédance sont un gros plus, il coche toute les cases et faut le souligner aussi)
XavDiep
 
Messages: 456
Inscription Forum: 06 Déc 2018 22:53
  • offline

Message » 02 Jan 2022 19:47

cleriensis a écrit:
j'ai écouter et sans parler de prix, le Beyer a été meilleur a mes oreilles après un nombre d'écoute incalculable. Il n y a même pas débat.


effectivement il n'y a pas de débat à avoir. C'est ton choix.

Je vais probablement commander ce Beyer pour le décortiquer un poil et voir ce qu'il vaut techniquement. Je suis assez sûr du résultat, car Beyer est un constructeur très sérieux. Je ferai également un comparatif avec le HD560S et/ou HD400 pro.

Le Clear Pro est un casque assez magnifique et remarquablement équilibré, je suis d'autant plus curieux et excité ! Mais les impressions sont très personnelles, donc on ne peut en tirer d'autre conclusion qu'une préférence.

Le Clear pro était mon casque de référence jusqu'ici, attention! il est très bon du moins.
Je n'aurais jamais imaginer le descendre a ce point, c'était mon chouchou, mais voilà, le Beyer m'a décrocher la machoire et donner une leçon en matière de son au casque

Allez j'en ai assez dit a propos de ces deux la ^ .

Si non, bonne et heureuse année 2022 a tous , santé, reussite , amour, sagesse, partage ..
Bonne musique a tous!
Dernière édition par XavDiep le 02 Jan 2022 20:23, édité 1 fois.
XavDiep
 
Messages: 456
Inscription Forum: 06 Déc 2018 22:53
  • offline

Message » 02 Jan 2022 20:09

Mais ton enthousiasme ne me gêne pas du tout au contraire, c'est plaisant de voir quelqu'un content ! :bravo:

Je vais écouter ce Beyer avec plaisir.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5940
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Redon
  • offline

Message » 02 Jan 2022 20:28

cleriensis a écrit:Mais ton enthousiasme ne me gêne pas du tout au contraire, c'est plaisant de voir quelqu'un content ! :bravo:

Je vais écouter ce Beyer avec plaisir.

Merci beaucoup, je vous trouve très a l'écoute, respectueux et sage sur ce forum et c'est plutôt une bonne chose ds une communauté.
Pardonnez cette enthousisame incontrolable, je pense que c'est de la joie. Et si sa vient vraiment en grande partie du Beyer vu que j'aime la musique (bien que la musique ne fasse pas toute l'unanimité ds ma vie xD) tant mieux aha :bravo:
Bonne musique à tous qu'importe votre source, matériel, prenez en plaisir du moins.

https://www.youtube.com/watch?v=0y3t1d58Oyo Alicia Keys - Piano & I (j'aime bien la vybs Alicia <3 par mis mes artistes préférés)
https://www.youtube.com/watch?v=Urdlvw0SSEc Alicia Keys - Fallin'
Dernière édition par XavDiep le 02 Jan 2022 21:45, édité 1 fois.
XavDiep
 
Messages: 456
Inscription Forum: 06 Déc 2018 22:53
  • offline

Message » 02 Jan 2022 21:01

Bonsoir,

Enthousiasme, contrôle, après de nombreux essais croisés, c'est justement ce qui m'avait fait préférer attendre la bonne opportunité tarifaire pour acquérir un UTOPIA plutôt que d'acheter immédiatement un CLEAR bien que son rapport qualité sonore/fabrication/prix était pourtant supérieur. Parce que l'UTOPIA avait parfaitement contrôlé les messages complexes (enthousiastes) qui l'avaient été moins par le CLEAR. :wink:

Quant à ces nouveaux Beyerdynamic Pro X, si je n'ai pas encore eu l'occasion de les écouter, ayant vécu pendant plus de vingt ans avec un très bon DT-911 250 ohms*, je pense un peu connaître la "signature" de cette marque, l'apprécier, même si je dois dire que j'avais été très déçu par les T1 Gen.1 et gen.2 que j'avais pu essayer bien que très sérieusement alimenté.


Bonne soirée.


* malgré ses 250 ohms, je m'en suis servi sans problème particulier avec des petits baladeurs, ainsi que sur la sortie casque de téléviseurs LOEWE Individual.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 33179
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 02 Jan 2022 22:11

ajr a écrit:Bonsoir,

Enthousiasme, contrôle, après de nombreux essais croisés, c'est justement ce qui m'avait fait préférer attendre la bonne opportunité tarifaire pour acquérir un UTOPIA plutôt que d'acheter immédiatement un CLEAR bien que son rapport qualité sonore/fabrication/prix était pourtant supérieur. Parce que l'UTOPIA avait parfaitement contrôlé les messages complexes (enthousiastes) qui l'avaient été moins par le CLEAR. :wink:

Quant à ces nouveaux Beyerdynamic Pro X, si je n'ai pas encore eu l'occasion de les écouter, ayant vécu pendant plus de vingt ans avec un très bon DT-911 250 ohms*, je pense un peu connaître la "signature" de cette marque, l'apprécier, même si je dois dire que j'avais été très déçu par les T1 Gen.1 et gen.2 que j'avais pu essayer bien que très sérieusement alimenté.


Bonne soirée.


* malgré ses 250 ohms, je m'en suis servi sans problème particulier avec des petits baladeurs, ainsi que sur la sortie casque de téléviseurs LOEWE Individual.

Merci pour ce retour, faut pas oublier que le Beyer T1 , Amiron home sont plus typé hi-fi que les gammes studios.
J'ai posséder le Beyer Amiron Home auquel j'ai passé de bon moment mais vendu car je trouvais les basses un peu (trop) sage, + un certain ecrasement ds la basse si je poussais le volume un peu fort. En plus des 250 ohms même s'il était facile a alimenter, je disposais pas d' ampli a gogo (comme le FOCAL arche actuellement) mais d'un simple Dragon fly red, et pour avoir commander un ampli de Beyer pour alimenter convenablement l'Amiron (le A20 qui n'est plus en vente daillleur a 200€ daprès mes souvenirs) , la catastrophe! saignement des oreilles.. l'aigus des Amiron Home même a volume très bas était très piquant.
Du coup c'était insupportable a moins de bousiller mes oreilles (après 10/20 minutes d'écoutes a bas volume (horrible a titre d'info) j'avais des douleurs secondaires aux tympas avec ses micro aigus trop fine avec cette ampli que j'ai revendu a la volé!
Donc croyez moi, l'aigus dévastateur je le connait bien ^ (je suis allergique)

Depuis j'ai pris le Mojo qui a apporté de la chaleur au Amiron et c'était plus le jour et la nuit (inexistance des aigus tranchant lorsqu'il étaot driver par l'ampli dédié de Beyer, le A20 je crois). Cependant avec tout ce que l'on peut lire au sujet des Mojo il ma un peu décu et en quête de découverte/curiosité, comme bon passionné d'écoute musical cherchant un certain confort, afin de profiter de toutes sa bibliothèque matérialisé ou dématérialisé musical ou autres.. , je l'ai revendu tout comme l'Amiron (que j'ai bien aimé mis a aprt le coup de frayeur avec l'ampli A20 de la marque même.

Vous connaissez la suite avec le FOCAL CLEAR PRO qui a été ma cible suivante..

PS: Ma plus veille expérience en casque est le MEZE 99 Classic (basse boueuse qui gâche tout) et le casque Sony wh..m4 qui malgré des performances plus équilibrée que le xm3, est trop agressif a ce dernier du a son aigus plus brillant. (Après ce n'est pas le type de signature que j'adopte, c'était juste pour avoir un casque BT. Je suis plus pour la fidélité comme la gamme des casques studios Beyer ds lequel le DT900 pro x fait un travail fantastique et d'ailleurs le Clear Pro aussi)

Courbe DT 900 pro x: (la courbe de référence est grisé, courbe parfaite/norme.Voyez comme elles sont toutes très proche, voir plus celle du DT900 pro x à la courbe de référence, vu qu'elle est de type ouverte - avantage par rapport au DT 700 RPO qui devrait être superbe aussi pour une utilisation fermé.
https://cdn.discordapp.com/attachments/ ... .31.16.png

Comparaison aux grand frères fermés et ouvert (courbe):
https://cdn.discordapp.com/attachments/ ... .12.46.png
XavDiep
 
Messages: 456
Inscription Forum: 06 Déc 2018 22:53
  • offline

Message » 03 Jan 2022 14:34

Bonjour,

Avec l'espoir que XavDiep pourra vendre son CLEAR Pro plus cher qu'un DT-900 Pro X neuf, je vais y aller d'un dicton inspiré d'un autre très célèbre de Lao-Tseu: si le prix d'un casque offense ta carte de paiement ou ta raison, ne cherche pas à te venger. Assieds-toi à l'entrée de la rubrique - bons plans - ou devant celle de la rubrique - je vends - et bientôt tu verras passer son fantôme efflanqué. :wink:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 33179
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 03 Jan 2022 23:40

ajr a écrit:Bonjour,

Avec l'espoir que XavDiep pourra vendre son CLEAR Pro plus cher qu'un DT-900 Pro X neuf, je vais y aller d'un dicton inspiré d'un autre très célèbre de Lao-Tseu: si le prix d'un casque offense ta carte de paiement ou ta raison, ne cherche pas à te venger. Assieds-toi à l'entrée de la rubrique - bons plans - ou devant celle de la rubrique - je vends - et bientôt tu verras passer son fantôme efflanqué. :wink:


Bonne journée.

Aha bien vue. Maintenant ayant donner mon ancien ampli, le smsl sp200 thx (sa fera bientôt 1ans)a un cousin que je considère comme un grand frère, le fait quil utilise qun vulgaire casque beau marché avec le smsl ma fait prendre du recul cette nuit xD.. et finalement je compterais bien lui offrir le Focal Clear Pro. (Le Focal clear pro sera entre de bonne main du moins)
XavDiep
 
Messages: 456
Inscription Forum: 06 Déc 2018 22:53
  • offline

Message » 07 Jan 2022 14:03

Bonjour,

Si le premier agrémenté de diamants coûtait 110 000€ avec son support en bronze, après la déclinaison Assassin's Creed du LISTEN en 2017, la deuxième réservée cette fois à l'UTOPIA réalisée par joaillier Philippe Tournaire ne coûte plus que 50 000€ et le support 12 000.

Image

Image


Bon week-end de réflexion.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 33179
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 07 Jan 2022 14:23

Ah c'est vrai que... non, rien... :siffle:

Image
roland_de_lassus
 
Messages: 14047
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 12 Jan 2022 8:48

Bonjour,

Je garde finalement la version standard et son étui acquis en option. :wink:

Image


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 33179
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 12 Jan 2022 9:04

Même ensemble + une autre boîte pour mon câble Lazuli Réf. :love:
Jean-aimare
 
Messages: 2116
Inscription Forum: 19 Sep 2006 14:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires