Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: akim27 et 27 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Yamaha RX 2050, choix des connexions et paramètres

Message » 01 Jan 2022 19:10

Hello les enfants,

Ca y est j'ai mon premier vrai home cinema digne de ce nom, composé d'un ampli Yamaha RX-2050, enceintes Focal série chorus 726 (Front, centrale et surround) et caisson de basse Velodyne Impact 12. Autours de ca gravitent un Sony KDL 75w855, une freebox révolution et un pchc maison à base de core I5 et de Radeon 550. Je ferai quelques photos et posterai ça sur le forum adéquat lorsque tout sera en place correctement en sachant que je me retrouve à devoir changer le meuble TV car je me suis fait piéger par la taille de l'ampli qui ne tient pas du tout dedans !! :lol:
Je teste, je tourne, je vire et je me perds un peu dans les différents paramètres et les types de connectiques qui sont préférables à utiliser.

Ma première tentative de liaisons a été de relier PCHC et Freebox à la TV en HDMI et la liaison TV/HC en HDMI par l'ARC. Mauvaise pioche puisque l'ARC ne véhicule pas le DTS visiblement. (on en apprend tous les jours)

Du coup, j'ai relié PCHC et Freebox sur les entrées HDMI 1 et 2 du Yam et le Yam relié à la TV. J'ai récupéré les sons 5.1, par contre j'avais une image pas top du PCHC renvoyé par l'ampli. J'avais une image un peu "laiteuse", les couleurs de fichiers HDR pas géniales alors que PC branché en direct à ma TV (qui n'est pourtant pas HDR), tout fonctionne nickel. Le HC doit me passer un traitement sur la vidéo qui me convient pas. (La Freebox quant à elle semblait tourner correctement mais j'ai fait un test succins car ma source préférée reste le PCHC).

Du coup nouvelle tentative, j'ai remis le PCHC et la Freebox en HDMI direct sur la TV et j'ai relié la TV par câble optique à l'ampli sur l'AV3. Forcément retour de l'image correct sur le PCHC par contre pas moyen d'avoir le DTS 5.1 alors qu'avec la Freebox quand je lance un film je vois bien que le caisson de basse s'active sur l'écran du Yam. Mais chose surprenante, j'ai lancé par youtube sur la Freebox, la vidéo test DTS 5.1 et la 0 son.

Du coup multiple questions :
Qu'est ce que je loupe dans la configuration de liaison par fibre optique ?

Si je reviens à la liaison PCHC et Freebox à l'ampli, est ce qu'il existe un genre de Passtrough video qui ferait que l'ampli ne m'altère pas ou ne modifie pas ce qui vient du PCHC pour le renvoyer à la TV ?

Question subsidiaire :
Est ce normal que je ne puisse pas avoir de 5.1 ou même de 2.1 par le Bluetooth ? J'ai tenté d'écouter de la musique direct par le téléphone et la encore, le caisson de basse ne s'active pas sur l'écran du Yam.
Dernière édition par Bonzai911 le 02 Jan 2022 8:06, édité 1 fois.
Bonzai911
 
Messages: 42
Inscription Forum: 23 Oct 2015 0:25
Localisation: Dijon
  • offline

Message » 01 Jan 2022 22:29

Bon après relecture du mode d'emploi et avoir fouillé sur le net, le ARC transmet le DTS. C'est le DTS X qui nécessite le eARC.
Du coup je suis repassé en mode Freebox et hcpc en HDMI sur la TV et ampli en ARC.
J'ai bien le 5.1 qui s'active sur l'ampli (le voyant du caisson de basse qui s'allume sur l'écran du Yam) quand je lis un film avec la Freebox, par contre j'ai du 5.0 depuis le hcpc. J'ai tenté d'intervertir les câbles HDMI pour savoir si le problème ne venait pas de la, j'ai branché le hcpc en direct sur l'ampli en AV et non. Le DTS n'est pas lu.
J'ai vérifié sur le pc que le paramètre de son 5.1 soit activé.
Je sèche. Si quelqu'un a une idée je suis preneur...
Bonzai911
 
Messages: 42
Inscription Forum: 23 Oct 2015 0:25
Localisation: Dijon
  • offline

Message » 02 Jan 2022 18:18

Bon allez je continue mon monologue si ça peut aider un autre novice qui se trouverait confronté au même soucis que moi.
Le passthrough !! Il faut activer le passthrough dans Kodi pour que le DTS passe depuis le PCHC. Ca a surement déjà été évoqué dans le fofo, mais je suis une bille en recherche dans les forums ! :mdr:
Bonzai911
 
Messages: 42
Inscription Forum: 23 Oct 2015 0:25
Localisation: Dijon
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message