Perso, le seul frein a l’upgrade de mon A16 vers A16SP est le cout et a vrai dire le manque de besoin (l’ecoute au casque le soir est mon seul moment pour regarder tv/film).
Pour ce qui est des idees ci-dessus (support wasa, supporter des bases existantes 5.1 voir LCR), je voie perso ca comme un niveau de priorite inferieur et plus judicieux dans le cas d’integration a un ampli/processeur A/V plutot que le A16 (mais j’ai tendance a etre jusqu’au boutiste dans mes chemins de pensee peut etre
.
En effet, le gros avantage que je vois a ces algos audio xd est de pouvoir produire un rendu plausible de bande son multi-canaux a partir d’un systeme de reproduction stereo que disons quasiment tous les foyers ont (peut-etre moins les jeunes generations qui ecoutent directement sur les hps du smartphone ou pc :-p) ). Ca veut dire ni enceinte centrale, ni bed surround existant.
Apres-ca, je ne vois pas de limitation technique a supporter juste la virtualisation des canaux hors 5.1 et faire ressortir un flux 5.1 (a condition d’avoir les enceintes L/R a 60 deg et etre dans le sweet spot pour profiter de l’effet de virtualisation). Juste que le cas d’utilisation present avec sortie 2.1 me semble etre le plus courant: on sacrifie un peu de realisme, on doit rester dans le sweet spot, mais plus besoin de mettre des boites carrees sur tous les murs et longer des fils
.
Entre autre, pour revenir au A16, c’est deja tellement la galere maintenant avec les mises a jour qui arrivent au compte goutte et les pre-commandes toujours en attente de livraison apres 4 ans que je supposes qu’ils préféreraient ne pas avoir a se mouiller plus. Ils le font neanmoins pour les achats au prix actuel du produit (vu le A16 pro etc) mais c’est pas comme si la boite pullulait de main d’oeuvre en ce moment a priori.
Cela ne me semble donc pas etre la plateforme la plus judicieuse pour s’attendre a des maj regulieres afin de supporter les cas d’utilisations ci-dessus. Entre autres, je ne comprend pas pourquoi il faut envoyer le produit a gilles pour la mise a jour. A priori, les filtres d’audio xd ne sont autre que des « prir » universelles (des brir donc?) a utiliser avec un filtre hpeq plat…
Si c’est pour de la protection d’IP, je comprend pas bien non plus car, au final, car il suffira de faire jouer un sweep sur chacun des canaux virtuels et recuperer le signal de sortie pour retrouver les characterisques des filtres audioxd (peut-etre pas en sortie numerique mais on est plus a une conversion D/A>A/D pres apres tout ce filtrage en amont
).
Apres ca, on peut de nos jours changer le traitement au vol si on detecte un signal d’entree test (ca arrive parfois avec certains appareils DAC qui detectent q’un signal de mesure est utilise, un peu comme le systeme de depollution d’echappement qui arrivait a detecter un test d’emission de ce que j’ai compris
), donc vu l’envie d’audio XD de pas en devoiler plus que necessaire (c’est plutot visible sur chacunes des videos
) , ca se trouve ils ont deja pense a ca et cela expliquerait l’integration mitigee dans le A16.
Ou tout simplement le soucis avec les prir / firmware de maj telechargeable est qu’il ne faudrait qu’un seul acheteur pour en faire profiter d’autres? Je me rappelle vaguement que smyth voulait offrir un moyen de monetiser des captures faites par chacun par l’intemediaire d’un site en ligne, auquel cas les prirs etaient protegees pour ne fonctionner que sur un seul appareil A16. AudioXD et Gilles ne pourraient t’ils pas utiliser ca plutot si le soucis est d’eviter les fuites des filtres aux utliisateurs sans scrupule?
Que de questions, que de questions
. Dommage que Gilles ne soit pas intervenant (ca se comprend neanmoins, il en fait deja plus que toute l’equipe de smyth en terme de communication, ils ont de la chance de l’avoir comme distributeur, et nous de pouvoir en profiter dans notre langue maternelle
).
Arnaud
Arnaud